consommation de chauffage

La consommation de chauffage est une préoccupation majeure des français à l’approche de l’hiver. 53% des foyers français ont déclaré avoir restreint leur chauffage afin de ne pas avoir de factures trop élevées à payer (1696€ en moyenne en 2019 selon effy) !

➡ Fournisseurs d’énergie : Le guide complet pour dépenser moins

La consommation de chauffage, une préoccupation !

Pour 8 foyers sur 10, la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation important selon le rapport du médiateur national de l’énergie1 appelé le baromètre info énergie 2020. Vous pouvez découvrir le détail des réponses des français dans le graphique ci dessous. La question posée était : Quelle est l’importance des factures d’énergie dans votre budget ?

budget et facture d'énergie

Beaucoup de ménages ont indiqués rencontrer des difficultés pour payer leurs factures de chauffage. Parmi les raisons évoquées le rapport cite (par ordre d’importance) une mauvaise isolation et un hiver rigoureux.

Changer de fournisseur d’énergie

89% des personnes en charge des factures d’énergie savent qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Enfin ! Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 cette progression a été lente. Par contre, c’est plus étonnant relativement peu de français ont déjà changé de fournisseur comme le montre clairement le graphique ci dessous !

changer de fournisseur d'énergie graphique

Les français sont actuellement actuellement occupés par d’autres priorités comme la crise sanitaire. Mais, ce n’est pas la seule raison. Le rapport va plus loin et pointe le manque de connaissances des français sur le marché de l’énergie. C’est édifiant !

Un marché de l’énergie méconnu

Selon le baromètre info énergie, il reste encore des informations sur lesquelles beaucoup de français sont incertains. Voici des exemples concrets d’informations méconnues sur le marché de l’énergie mais pourtant capitales pour dépenser moins en changeant de fournisseur :

  • EDF et Engie sont deux entreprises maintenant différentes et concurrentes
  • Ce sont les pouvoirs publics qui fixent les tarifs réglementés
  • Les tarifs réglementés ne sont pas proposés par l’ensemble des fournisseurs d’énergie
  • Le tarif réglementé de vente de gaz naturel va disparaître au 1er juillet 2023
  • Changer de fournisseur permet de faire des économies
  • Regrouper ses contrats (électricité et gaz) chez le même fournisseur n’est pas toujours plus économique.

Des solutions pour réduire sa facture de chauffage

Au delà du changement de fournisseur d’énergie, évoqué précédemment, d’autres solutions ont été mise en avant dernièrement pour réduire la facture de chauffage des français. Il existe bien sûr le chèque énergie qui permet de payer une partie des factures d’énergie des ménages les plus modestes. Il est attribué sous conditions des ressources et envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire.

Le 1er octobre 2020 est également entrée en vigueur un élargissement des bénéficiaires de la Prim’Renov qui permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Les démarches sont plus simples, il suffit désormais de déposer un dossier en ligne pour bénéficier de l’aide. En plus, la prim’Renov est versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme avant.

Enfin, si vous êtes à la recherche de solutions pratiques et efficaces pour réduire votre consommation de chauffage, quelle que soit votre situation, lisez cet article : Comment faire des économies de chauffage ?

Et vous, connaissiez vous ces informations sur le marché de l’énergie ? Avez vous déjà changé de fournisseur ? 

 💡 Je suis en train de vous préparer un dossier complet sur le chauffage avec une série d’articles qui paraîtra tout au long des prochaines semaines.

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.