Le prix du carburant explose ces dernières semaines, une nouvelle fonction d’application va permettre aux automobilistes de moins dépenser : l’affichage de la consommation d’essence dans Google Maps !
Affichage des itinéraires en tenant compte du prix du carburant
L’annonce est tombée ces derniers jours sur le site de google*, l’objectif est de proposer aux automobilistes non seulement l’itinéraire le plus rapide, mais aussi un alternative éco responsable. Google Maps affichera désormais, l’itinéraire le plus économique en carburant. Un moyen simple et efficace de réduire sa consommation d’essence. Google explique que son système s’appuie sur l’IA, le NREL et le département américain de l’énergie pour calculer l’itinéraire le plus économique en essence. D’abord déployé aux Etats Unis, il faudra attendre après 2022 pour qu’il soit étendu à l’Europe.
Selon Google, un éco itinéraire peut potentiellement éviter un million de tonnes émissions par an !
Désormais, en plus de vous proposer l’itinéraire le plus rapide, Google maps vous affichera également l’itinéraire qui consomme le moins de carburant. Il sera marqué d’une feuille verte. Vous pourrez en quelques clics, découvrir le montant des économies d’essence réalisées.
L’automobiliste peut aussi demander à Google Maps d’afficher l’itinéraire économe en carburant en priorité. Dans l’application, appuyer sur les trois points dans le coin supérieur droit > Options d’itinéraire > « préférer les itinéraires économes en carburant ». Pour maximiser vos économies sur le trajet, consultez notre article Suivez l’Évolution du Prix du carburant et Faites des Économies ! pour découvrir une méthode efficace pour trouver la station essence la moins chère sur votre route !!
Comme pour l’affichage des prix des péages, cette fonctionnalité est disponible aux Etats Unis dans un premier temps.
Comment réduire sa consommation d’essence ?
Google Maps, s’appuie sur des calculs et un algorithme complexe, mais limité. L’application fait ses calculs en tenant compte de la consommation moyenne des véhicules, la pente des routes en montée, le stop and go et la consommation plus importante sur l’autoroute, par exemple. Il s’agit donc d’estimations. Rien ne garantit donc que vous économiserez de l’essence en choisissant la proposition de trajet éco responsable de google Maps. Mais ça vaut surement le coup d’essayer ! Notons également, qu’un conducteur qui a tendance à freiner et accélérer brusquement fera plus d’économies en appliquant les gestes d’éco conduite, plutôt qu’en changeant d’itinéraire.
La nouvelle fonction trajet éco responsable de Google Maps est un moyen de réduire son empreinte carbone efficace à condition de rouler avec un véhicule essence ou diesel. Si vous avez déjà opté pour un véhicule électrique ou hybride, cette fonctionnalité présentera un intérêt limité.
Pour réduire le prix de l’essence, il faut également bien choisir sa station essence, limiter les déplacements inutiles, …etc. Donc pour résumer, Google Maps permet aux automobilistes de faire des choix plus durables avec le trajet éco responsable, ce qui est une bonne nouvelle. Mais, pour que l’affichage de la consommation d’essence dans google maps ait un réel impact, il faudra l’inscrire dans une démarche plus globale d’éco conduite et d’éco consommation.