Consommation frigo | 14 conseils pour choisir, entretenir et ranger son frigo

- Advertisement -

Le réfrigérateur est le gardien de vos produits frais et donc de votre santé. Un mauvais fonctionnement ou un rangement mal optimisé de votre réfrigérateur aura des conséquences directes sur votre budget. Acheter un nouveau frigo est aussi un investissement coûteux qu’il ne faut pas prendre à la légère car il sera utilisé en continu durant de longues années. Voici 14 conseils pour choisir son frigo, l’entretenir et bien le ranger.

Consommation frigo | 14 conseils pour choisir, entretenir et ranger son frigo consommation frigo,consommation frigo par heure,frigo consommation,consommation réfrigérateur,combien consomme un frigo

La consommation frigo est très variable en fonction de sa taille et de sa classe énergie (A à G). Mais en moyenne la consommation réfigérateur représente 322 kWh par an soit entre 10 et 15 % de la consommation d’électricité d’un foyer.

L’emplacement du frigo

Un frigo doit être placé loin des sources de chaleur. On peut citer la plaque de cuisson, le four, le lave-linge et le lave-vaisselle. Mais on oublie souvent la fenêtre. En effet, si le soleil tape toute la journée sur le frigo, le résultat sera le même. Il faut essayer au maximum d’éloigner le frigo qui produit du froid des sources de chaleur.

Températures idéales du Frigo et du Congélateur

AppareilTempérature idéale
Frigo+5°C
Congélateur-18°C

Circulation de l’air

Il est important que l’arrière du frigo soit suffisamment espacé du mur pour laisser passer l’air derrière le moteur pour qu’il consomme moins. En plus, il vaut mieux nettoyer l’arrière de son frigo, car un compresseur sale entraîne une surconsommation d’électricité.

Nettoyer le frigo

A quelle fréquence faut-il laver son frigo ? Dès qu’il est sale. Dans l’absolu, une fois par mois reste un minimum. Personnellement, je donne un petit coup de propre chaque semaine avant d’accueillir le nouveau plein de courses, puisque c’est le moment où il est le plus vide. En effet, vu que je fais des menus, j’achète juste le nécessaire donc le frigo est vide juste avant le plein de courses suivant. C’est aussi un bon moyen de mettre en avant les produits à terminer en priorité.

Pour le lavage mensuel plus en profondeur, il faut enlever tous les accessoires possibles : tiroirs, clayettes, étagères,..etc. Cela permet d’accéder plus facilement aux parois et aux joints pour bien les nettoyer. Le mélange eau tiède et vinaigre blanc fonctionne bien. Il faut veiller à ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps pour éviter une trop grande consommation d’énergie. Quand aux produits ménagers toxiques, il vaut mieux les éviter dans le lieu de conservation de ses aliments !

Il ne faut pas négliger le nettoyage de la grille arrière du réfrigérateur qui doit être nettoyée tous les ans.

Dégivrer le frigo congélateur

Si votre frigo est combiné avec un congélateur il est important de le dégivrer tous les 3 moins environ.

Une couche de givre de 4 mm double la consommation et donc la facture !

L’option numéro un consiste à vider le congélateur avant l’opération (un bon moyen de faire un point complet sur les stocks pour éviter de conserver des produits trop longtemps).

Dans un congélateur, moins il y a d’espace vide, moins il consomme.

dégivrer son frigo pour réduire consommation frigo

Dans les faits, il est parfois difficile de tout finir. Dans ce cas-là, placez toutes les denrées dans des glacières et des sacs isothermes et laissez la porte ouverte. N’utilisez pas un outil tranchant pour enlever les plaques de glace vous pourriez abîmer les parois, optez plutôt pour une spatule. Certains utilisent de l’eau chaude pour décoller plus facilement les plaques de glace.

Réduire la consommation réfrigérateur

Ne mettez pas au congélateur et au réfrigérateur des aliments chauds. Sinon, ils vont obliger l’appareil à produire plus de froid et donc à consommer de l’énergie pour les refroidir. Par contre, n’hésitez pas à placer vos surgelés au frigo pour les décongeler, vous profiterez d’une source de fraîcheur gratuite.

Apprenez aux enfants qu’il ne sert à rien d’ouvrir le frigo pendant de longues minutes pour regarder ce qu’il contient 5 fois par jour ! Ouvrez les portes uniquement quand c’est nécessaire et si possible sortez tout ce dont vous avez besoin en une seule fois. La porte du frigo doit rester ouverte le moins longtemps possible. Evitez de faire la liste des courses devant un frigo ouvert. Si vous avez besoin de faire le point sur son contenu, prenez une photo.

De nombreux aliments n’ont pas nécessairement besoin d’être stockés dans le frigo, des pièces non chauffées font de parfaits lieux de stockage.

Optimiser le rangement de son frigo

Un frigo mal rangé pousse à surconsommer ou faire du gaspillage alimentaire. Quand on n’arrive pas à voir tous les produits qu’il contient d’un seul coup d’œil, soit un rachète soit on oublie des produits périmés au fond du frigo. Dans les deux cas c’est une perte nette. En plus, un frigo mal rangé et trop chargé, peut forcer sur la porte et donc les joints et ne plus être vraiment étanche.

Consommation frigo | 14 conseils pour choisir, entretenir et ranger son frigo consommation frigo,consommation frigo par heure,frigo consommation,consommation réfrigérateur,combien consomme un frigo

Pour un rangement optimal du frigo :

  • Dans les portes : les boissons, les oeufs, le beurre, les condiments
  • Dans le bac à légumes : les fruits et légumes frais
  • Dans la zone la moins froide : viande et poisson cuits, légumes et fruits cuits, yaourts et fromages
  • Dans la zone la plus froide : Viande et poisson crus, desserts, fromages frais, produits entamés.

Pour savoir quelle est la zone froide de votre frigo consultez le monde d’emploi car en fonction de la marque et du modèle cette zone n’est pas toujours au même endroit. Enlever un maximum d’emballages inutiles autour des aliments.

Les boîtes pour le frigo

rangement organisation frigo

Multiplier les boîtes pour le frigo est une grande tendance sur les réseaux sociaux et auprès des spécialistes du rangement. Les photos de frigo parfaitement rangés et remplis de boîtes transparentes de toutes les tailles avec les légumes qui forment presque un arc ciel de couleurs, c’est beau ! Mais, c’est aussi très cher et ça enrichit surtout les marques qui vendent tous ces contenants plastiques.

Concrètement, il est effectivement préférable d’emballer certains produits. Comme le fromage ou le poisson qui dégagent une forte odeur. Le beurre aussi doit être emballé mais pour la raison inverse, il absorbe toutes les odeurs environnantes. Les salades et certains fruits et légumes fragiles peuvent nécessiter un contenant adapté. Pour le reste, à part pour l’aspect visuel rien n’oblige à multiplier les contenants.

Les applications mobiles qui aident à moins gaspiller

Des applications mobiles permettent de scanner les codes-barres des courses et de renseigner les dates de péremption des produits. L’objectif est d’éviter l’oubli d’un yaourt au fond du frigo et de visualiser d’un seul coup d’œil les produits à consommer en priorité. La version papier avec un tableau sur le frigo sur lequel vous indiquez les produits et les dates, fonctionne aussi parfaitement. C’est surtout efficace pour les grandes familles ou ceux qui font les courses pour plus d’une semaine. En dehors de ces cas particuliers, il suffit de placer les produits avec les dates les plus courtes devant pour les consommer en priorité.

Vider le frigo pour les vacances

Si vous avez l’habitude de faire des menus pour la semaine, vous pouvez dès la semaine précédente, inclure le contenu de votre frigo à vos recettes pour le vider complètement. L’objectif est de ne rien avoir besoin de jeter avant de partir ou à son retour. Si malgré vos efforts, il reste quelques produits, vous pouvez les conserver par un autre moyen (congélation, conserves…etc).

Sinon, essayez d’opter pour des aliments qui seront faciles à emporter. Enfin, il existe la possibilité de donner à des proches, des voisins ou des associations d’échange et de don. Dans tous les cas, ne laissez pas d’aliments périssables dans le frigo durant votre absence. La seule chose que cela va créer c’est une colonie de bactéries qui vont proliférer durant vos vacances.

Consommation frigo | 14 conseils pour choisir, entretenir et ranger son frigo consommation frigo,consommation frigo par heure,frigo consommation,consommation réfrigérateur,combien consomme un frigo

Combien consomme un frigo ?

Le réfrigérateur coûte en moyenne 0.002€ à 0.008€ de l’heure ce qui donne une idée de la consommation frigo par heure.

Eteindre le frigo pour les vacances

Un frigo vide allumé pendant les vacances c’est de la consommation d’énergie inutile. Selon l’Ademe, un réfrigérateur consomme en moyenne 200 kWh/an, 400 s’il s’agit d’un combiné (avec partie congélateur). En plus, le givre entraîne une surconsommation de 30% ! Donc, avant de partir que vous le laissiez allumé ou pas, profitez du fait qu’il est vide pour le dégivrer complètement et le nettoyer. Pensez que l’été, avec la chaleur ambiante, il consommera encore plus d’énergie pour rester frais. Si vous décidez de le débrancher, laissez la porte ouverte pour éviter la formation de moisissure à l’intérieur et une mauvaise odeur à l’intérieur.

Certains réfrigérateurs ont un mode éco ou vacances bien pratique qui permet de maintenir une température minimum.

Acheter un nouveau frigo économique

Si vous devez investir dans un nouveau frigo, visez un appareil qui sera économe en énergie. La nouvelle étiquette énergie vous permettra d’un seul coup d’œil de comparer les différents appareils en regardant la classe énergie de A à G. La consommation d’électricité en kWh/an est clairement indiquée. Entre un modèle économe et un modèle gourmand en énergie, l’économie peut aller jusqu’à 60%.

Consommation frigo | 14 conseils pour choisir, entretenir et ranger son frigo consommation frigo,consommation frigo par heure,frigo consommation,consommation réfrigérateur,combien consomme un frigo

Mais attention, les modèles les plus économiques sont aussi les plus chers. Parfois, la différence de consommation frigo entre un modèle classe A et classe B n’est pas très importante alors que la différence de prix est très marquée. Faites la part des choses et calculer le coût de la consommation frigo des deux appareils pour déterminer au bout de combien d’années votre investissement sera rentabilisé.

Consommation frigo | 14 conseils pour choisir, entretenir et ranger son frigo consommation frigo,consommation frigo par heure,frigo consommation,consommation réfrigérateur,combien consomme un frigo

Frigo Consommation = Prix du kWh x Consommation en watt / an

Choisir un frigo avec une taille adaptée à sa famille

À l’achat, quand on se balade dans les rayons, on pourrait être tenté d’acheter un modèle très grand « au cas où » ! Ou alors, un modèle à l’américaine avec deux portes, de grands compartiments et le distributeur de glace parce qu’on trouve ça classe !

Oui mais, il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’un appareil que l’on n’éteint jamais et qui va consommer de l’énergie toute l’année. Donc, plus il est grand, plus il va être gourmand en énergie. En général, on compte 100 litres pour une personne, 150 litres pour un couple et 50 litres par personne supplémentaire.

Dimensions du frigo adapté aux besoins

Nombre de personnesVolume du frigo
1 personne100 à 150 L
2 ou 3 personnes150 à 250 L
3 ou 4 personnes250 à 350 L
Plus de 4 personnes350 à 500 L

Ces données sont indicatives et doivent être adaptées à vos besoins. Achetez-vous beaucoup de produits frais ? Faites-vous les courses toutes les semaines ? Tous les 15 jours ? Avez-vous un jardin potager qui vous permet d’avoir des produits frais directement dans le potager ?

Le bruit

Autre critère de choix, le bruit généré par l’appareil. Si vous avez une cuisine fermée, ce ne sera peut-être pas un critère important pour vous. Mais, si vous vivez en studio ou que vous avez une cuisine ouverte, vous apprécierez un appareil silencieux. Vous trouverez également cette information sur l’étiquette énergie.

Les marques de réfrigérateurs les plus fiables

Darty, en partenariat avec le Labo Fnac et Harris Interactive, publie son chaque année son Baromètre du SAV. Grâce à lui, on peut savoir quelles sont les marques les plus fiables de l’année. Les deux critères pris en compte sur la réparabilité et la fiabilité de l’appareil. Voici les meilleures marques dans chaque catégorie :

  • Réfrigérateur sous plan : Faure et Liebherr
  • Réfrigérateur armoire : Bosch, Siemens, Liebherr, Indesit, whirlpool
  • Réfrigérateur avec congélateur haut : Liebherr, Electrolux, Faure, Indesit, Samsung
  • Réfrigérateur avec congélateur bas : Siemens, Bosch, Samsung, LG, Electrolux
  • Réfrigérateur américain : LG, Samsung, Haier

Pour réduire la consommation du sèche-linge rendez-vous ici : Consommation seche linge | 14 conseils pour réduire la facture

💬 Et vous, avez-vous d’autres conseils à ajouter pour réduire la consommation frigo ? Ou choisir son nouveau réfrigérateur ?

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

10 conseils pour contourner la fin des promotions | Loi Descrozaille

La loi Descrozaille ou Egalim III, entrée en vigeur...

Déposez votre dossier social étudiant avant le 31 mai 2024 !

Pour les étudiants c'est le moment de remplir son...

12 Conseils pour trouver un garage automobile pas cher

Vous est-il déjà arrivé de ressentir de l'anxiété au...

L’intelligence artificielle dans la Finance | Opportunité ou Préoccupation ?

Depuis le lancement de ChatGPT gratuitement en novembre 2022,...

Comment gérer son stock alimentaire pour économiser ?

Des placards de cuisine remplis à ras bord de...

Voiture neuve pas cher | 45 modèles + 7 conseils !

L’année 2024 débute bien pour le marché automobile !...
Bons plans à ne pas manquer

Offre de remboursement Président Galbani Bridélice | 2.50€ remboursé !

Voici une offre de Remboursement Président Galbani Bridélice parfaite...

Offre de remboursement Arkopharma Arkorelax | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Arkopharma Arkorelax pour tout...

Offre de remboursement Stoeffler | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Stoeffler pour l'achat d'un...

Woolsocks | L’appli qui permet de gagner de l’argent facilement

L'application Woolsocks est une application mobile qui promet de...

Disney+ à 1.99€ seulement, pendant 1 mois ! [Terminé]

Si vous êtes un amoureux de l'univers de Disney...

Cadeaux magazines Mars 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...
Amélie L.
Amélie L.
Après un diplôme universitaire en économie et droit, Amélie L. travaille d’abord en tant que conseillère bancaire, puis devient professeur d'économie-gestion pour l’Éducation Nationale. En 2017, elle crée le site "Dépenser Moins et Profiter Plus" pour partager des méthodes efficaces pour gérer son budget et économiser de l’argent. En 2020, après avoir rédigé plus de 500 articles sur les finances personnelles, Amélie L. devient l’auteure du livre "Les fins de mois difficiles, c'est fini !" publié par l’éditeur Jouvence. En plus d’une veille continue sur ses sujets d’expertise, Amélie L. s’est engagée dans un processus continu de formation. En 2021, elle poursuit sa formation universitaire initiale en économie et obtient une spécialisation de Coach Financier dans une université américaine. Elle est également certifiée en Analyse Transactionnelle et en Communication Non Violente. Elle met aujourd’hui son expertise et ses conseils fiables et personnalisés au service des particuliers, pour les accompagner vers la réalisation de leurs objectifs financiers. Vous trouverez plus de détails sur son parcours sur la page "À propos" du site. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Elle se fera un plaisir de vous répondre.

Comment se rafraîchir pendant une alerte canicule ? 10 solutions

En été, régulièrement des vagues de chaleur sont annoncées sur tout le territoire français. Météo France émet alors une alerte canicule. Les températures nocturnes...

Heures creuses | Efficace pour économiser sur la facture ?

Vous êtes abonné à un contrat d'électricité qui inclut l'option Heures Creuses ? Vous vous interrogez encore sur ce que signifient vraiment ces "heures...

Facture d’eau | Prix de l’eau, Conso moyenne… tout ce qu’il faut savoir !

L'eau est à la base une ressource naturelle gratuite. Pourtant malgré vos efforts pour appliquer des eco gestes pour économiser l'eau, peut être que...

Aides Rénovation Energetique 2024 | Le Guide Complet

Un logement peut consommer beaucoup plus d’énergie que nécessaire. Selon l'Ademe, en France 6,6 % des logements sont peu énergivores et 17 % sont...

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Avec la fin du tarif réglementé et la suppression progressive du bouclier tarifaire il devient d'autant plus important de comprendre les offres des fournisseurs...

Consommation seche linge | 14 conseils pour réduire la facture

Aujourd'hui, plus d'un tiers des français possèdent un sèche linge. Il n'est pas toujours possible de faire sécher ses draps au soleil ! Un...

Le but de notre site est de fournir les meilleurs guides, conseils, outils et techniques pour gérer son budget, économiser de l'argent et profiter de bons plans.

Les informations mises à disposition, ne constituent pas des conseils financiers, faites toujours vos propres recherches pour vous assurer qu'elles conviennent à votre situation personnelle.

 

Nous établissons souvent des liens vers d'autres sites Web, mais nous ne sommes pas responsables de leur contenu. Lorsque vous cliquez sur un lien, DMEPP perçoit parfois une rémunération mais cela n'affecte en rien les décisions de publication. DMEPP reste entièrement indépendant de toute considération commerciale, sur le plan rédactionnel.

Le site est gratuit et son contenu est toujours guidé uniquement par des recherches permettant de déterminer le meilleur moyen de dépenser moins et profiter plus de la vie. L’objectif premier est de donner la priorité à l’intérêt de nos lecteurs.