Pour faire des démarches administratives ou défendre ses droits, il est souvent nécessaire de faire des courriers types. Il peut sembler intimidant d’utiliser des expressions juridiques et délicat de ne rien oublier dans un courrier important. Pour vous aider dans vos démarches, je vous propose ci-dessous, différentes sources fiables vous permettant d’obtenir gratuitement un lettre type pour chacun de vos besoins.
Les courriers types proposés par l’INC
L’INC est l’institut national de la consommation qui est un établissement public dédié à aider les particuliers dans le domaine de la consommation. Il s’agit donc d’une source fiable pour obtenir des courriers types liés à la vie quotidienne et notamment les litiges qui peuvent y survenir. Si vous souhaitez par exemple, exercer votre droit de rétractation, révoquer un prélèvement, résilier un abonnement, vous trouverez votre bonheur sur le site de l’INC.
Imprimer une lettre type de l’INC
Etape 1 : Choisir le modèle de courrier dont vous avez besoin parmi plus de 160 lettres types. Ils sont bien classés par catégories pour faciliter vos recherches.
Etape 2 : Lire les explications précises de l’Institut national de la consommation et copier-coller le courrier. Il vous suffira ensuite d’adapter la lettre type à vos besoins sur un traitement de texte en ajoutant l’adresse et les informations personnelles puis de l’envoyer.

Les modèles de lettres de l’INC
Les lettres types de la CNIL sont classées selon 11 thèmes : droit et justice, banque et argent, assurances, logement et immobilier, commerce et service, santé et bien-être, automobile, transports, énergie et environnement, loisirs et tourisme, Internet et multimédia.

Les courriers types proposés par la CNIL
Au total, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) est une source à privilégier si vous cherchez une lettre type. Ils mettent à disposition de nombreux courriers types, couvrant différents domaines : internet, travail, banque, droits, publicité… La CNIL agit surtout au niveau de votre droit à l’image et la protection de vos données personnelles. Beaucoup de courriers types sont donc naturellement liés à ces domaines.
Créer une lettre type sur le site de la CNIL
Etape 1 : Choisir la lettre type dont vous avez besoin. Le site est très bien fait, il est donc facile de choisir le courrier adapté.

Etape 2 : Vous accédez à un aperçu du contenu du courrier type et vous pouvez le personnaliser avec votre adresse et l’adresse du destinataire pour qu’il soit entièrement personnalisé pour vous.


Etape 3 : Il ne vous reste plus qu’à imprimer la lettre type préparée pour vous ou de l’envoyer par mail. En bas de page vous recevrez des conseils sur l’envoi du courrier type.


Les modèles de lettres de la CNIL
Les courriers de la CNIL permettent d’obtenir des modèles de lettres pour les différents besoins énumérés ci-dessous.
Ne plus recevoir de publicités (mail, sms et courrier) : Pour le mail, vous pouvez déjà commencer par le lien de désinscription en bas du mail. Pour le courrier, si vous êtes engagés dans une démarche zéro déchet avec un stop pub sur votre boîte aux lettres, vous souhaitez sans doute arrêter de recevoir des courriers sous enveloppes à votre nom. Les courriers types de la CNIL vont vous y aider.
Vous aurez également des courriers types pour fermer un compte en ligne, connaître les informations détenues sur vous par les entreprises, rectifier des données incomplètes ou exactes ou même accéder à des images et vidéos vous concernant.
Plus délicat et important, vous pouvez demander un accès à votre dossier médical, le fichier central des chèques ou au fichier national des incidents de remboursement de crédits. Vous êtes particulièrement concernés si vous êtes en train de sortir d’une situation financière difficile.
Le business des modèles de lettres
Soyez prudents, certains sites vous proposent de télécharger des modèles de lettres soi-disant gratuites. Mais avant, il faut donner des informations personnelles comme votre adresse ou votre téléphone. Ces informations vous sont demandées en prétendant que l’objectif est de personnaliser le courrier. Alors qu’en réalité le site revend ces données à des entreprises à des fins commerciales. Donc, préférez les sites proposant un téléchargement direct sans aucune information personnelle ou les sites officiels comme ceux mentionnés ci-dessus CNIL et INC.

Consultez les articles suivants, pour envoyer vos courriers types à moindre coût :
- 7 conseils efficaces pour réduire ses frais d’impression
- Comment réduire ses frais postaux et payer son timbre moins cher ?
- Photos d’identité gratuites ou vraiment moins chères !
Choisissez des modèles de courriers gratuits et fiables tirés de sites institutionnels (continuellement mis à jour) pour vous permettre de faire valoir vos droits.
💬 Utilisez-vous régulièrement des courriers types ? Avez-vous besoin d’un modèle de lettre en particulier ?