crédit à la consommation

– Article sponsorisé –

Une étude réalisée par L’Observatoire société et consommation pour Cofidis donne des chiffres particulièrement intéressants à ce sujet. L’objectif de cette étude est de déterminer : Comment les motifs de souscription au crédit à la consommation ont évolués ? Qui sont les Français qui souscrivent un crédit à la consommation ? Quelles sont les spécificités et les disparités régionales ? 

Le crédit à la consommation en France

Premier chiffre incroyable, 10 millions de Français âgés de 18 ans et plus ont un crédit à la consommation.

Près d’un Français sur 5 (18,9 %) détient au moins un crédit à la consommation en cours contre 19 % en 2010

Les français ont toujours fait des crédits pour acheter une voiture (9.4% des crédits), financer des travaux (4.3%) ou acheter des biens d’équipement (2.1%). Par contre, de nouveaux besoins ont fait leur apparition : financer un imprévu (5.4%), payer ses impôts ou s’offrir des vacances !

A chaque génération son crédit

Sur le plan générationnel, le crédit à la consommation attire de nouvelles tranches d’âge. Les jeunes âgés de 25 à 34 ans sont désormais les plus représentés (24,1% en 2018). Il y a également une forte progression parmi les seniors âgés de 65 à 74 ans (20,4%), principalement pour réaliser des travaux au sein de leur résidence (principale ou secondaire).

Le crédit à la consommation par régions

Voici le détail des détenteurs de crédits à la consommation régions par régions :

  • Les hauts de France : 22 % (+ 1,1 pt)
    Dont 31,1 % des familles nombreuses et 33,9 % des ouvriers
  • Bourgogne Franche Comté : 21,7 % (+ 1,5 pt)
    Dont 27,3 % des 45/54 ans
  • Centre Val de Loire: 21,3 % (+ 0,4 pt)
    Dont 30,9 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise
  • Pays de la Loire : 21,2 % (+ 1,7 pt)
    Dont 37,2 % des 25/34 ans
  • Normandie : 20,7 % (soit + 2 pts)
    Dont 25,6 % des hauts revenus

C’est à la campagne que l’on trouve le plus de personnes qui ont recours au crédit (21.3%) tout simplement parce que la principale motivation est l’achat d’une voiture, nécessaire pour les déplacements quotidiens. D’ailleurs, seuls 14,3% des habitants d’Ile-de-France détiennent un crédit à la consommation : 58 % des sondés urbains estiment  avoir le choix entre plusieurs modes de transport, et seulement 44% d’entre eux utilisent la voiture au quotidien.

pub

Vous pouvez découvrir l’ensemble de cette étude et une infographie sur le site de Cofidis.

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.