0,00€

Votre panier est vide.

Cuisine du placard | Comment faire à manger avec quasi rien ?

La cuisine du placard est souvent associée à une alimentation fade et sans saveur liée aux fins de mois difficiles. Pourtant, avec un peu d’organisation, la cuisine du placard devient savoureuse et surprenante ! Suivez le guide !

Vous en avez marre des fins de mois difficiles au niveau du budget courses ? Adoptez une nouvelle organisation et de bonnes habitudes pour manger mieux et moins cher, consultez l’article Comment faire des économies sur les courses ? 17 conseils surprenants !

La cuisine des placards c’est tout un art !

La cuisine des placards permet de :

  • Reporter les courses de quelques jours volontairement ou en cas d’imprévus (maladie, fin de mois difficile, pénurie,…)
  • Improviser des repas savoureux à la dernière minute
  • Agrémenter des restes au lieu de les jeter (mesure anti gaspillage)

La cuisine du placard est donc économique, saine et équilibrée à condition d’être bien organisé.

La clé pour ne jamais être pris au dépourvu, c’est déjà de faire un état des lieux du stock contenu dans ses placards, mais aussi le frigo et le congélateur. C’est un moyen simple d’éviter le gaspillage alimentaire au moment de refaire les courses. Mais, pour les fins de mois difficiles, c’est aussi important pour dresser la liste des ingrédients disponibles avant de chercher des recettes.

Sur internet, il existe des milliers de recettes pour réussir à agrémenter des restes ou faire des recettes avec peu d’ingrédients. Il ne faut pas hésiter parfois à remplacer un produit par un autre plutôt que de renoncer à une recette.

Cuisine de fond de placard mais pas de placard vide

Avoir un stock de base, de produits non périssables, faciles à cuisiner peut devenir une habitude. L’idée est d’anticiper en avance, pour pouvoir faire face à un imprévu le moment venu, sans stress. Parce que faire à manger avec peu d’ingrédients c’est possible. Par contre, arrive un moment où faire à manger avec rien devient compliqué. L’idée est donc de conserver un stock de base minimum.

Voici quelques questions à vous poser pour constituer votre stock d’ingrédients de base :

  • Quels sont les ingrédients incontournables que j’utilise très souvent en cuisine ?
  • Quelles sont les recettes faciles (avec peu d’ingrédients) appréciées par toute la famille ?
  • Si j’ai du monde qui vient manger à l’improviste, qu’est-ce que je pourrais faire à manger ? Quels sont les ingrédients que je devrais donc avoir dans mon placard au cas où ?

Si vous vous retrouvez souvent avec des placards vraiment vides, créez un stock de base avec quelques produits incontournables permettant de faire face aux imprévus et distinguez-le de votre stock habituel. Il peut s’agir d’une étagère dédiée dans un placard ou carrément d’une caisse dans le garage avec des produits non périssables.

La cuisine du placard au petit déjeuner

Il est tout à fait possible de se faire un petit déjeuner sain et équilibré uniquement composé d’ingrédients du placard.

Voici quelques exemples de petits déjeuner du placard :

  • Lait végétaux longue conservation + muesli ou céréales
  • des fruits secs ou surgelés pour compléter un yaourt
  • des oléagineux (amandes, noix, …) sous toutes les formes (nature, purées à tartiner,…)
  • les pains suédois, cracottes ou biscottes pour remplacer le pain

La cuisine du placard pour le déjeuner et le dîner

Les conserves sont incontournables pour faire à manger avec rien dans le frigo ! Leur conservation est longue durée et elles permettent de profiter de certains aliments toute l’année. Avant de partager avec vous quelques incontournables, voici d’autres ingrédients à toujours avoir sous la main.

Le riz, les pâtes et les céréales

Le principal avantage du riz et des pâtes c’est que leur goût est plutôt neutre. Tout se joue donc au moment de choisir l’accompagnement. Quelques noix de cajou, une pincée de curry et un peu de lait de coco et votre riz va vous faire voyager. Sinon, vous pouvez opter pour un risotto fondant et crémeux avec une poêlée de champignons (en boîte).

Les herbes et les épices

Les herbes et les épices n’ont que des avantages pour la cuisine du placard :

  • Longue conservation
  • Enrichit le plat de vertus santé reconnues à certaines épices et herbes
  • Apporte une saveur unique en une pincée

Un peu de cannelle transforme des pommes en compote savoureuse ou un gâteau. Du cumin pourra transformer une boîte de pois chiches en houmous, réveiller une boîte de thon ou agrémenter quelques légumes. Pensez aussi à l’ail séché, aux olives et aux câpres qui vont rajouter encore plus de saveur à vos repas.

Les huiles

Pour une bonne cuisine du placard, il faut penser à avoir au moins une huile sous la main. Pour cuire, mais aussi assaisonner un plat, l’huile est un indispensable. Optez pour une huile polyvalente qui supporte la cuisson. Ce n’est pas le cas de toutes les huiles, pour en savoir plus consultez l’article : Comment choisir son huile d’olive et sa sauce salade ?

Les œufs

C’est souvent l’ingrédient qui vient à manquer en premier. Pourtant, l’œuf est le roi de la cuisine du placard. Il est au cœur de dizaines de recettes (cake, quiche, gâteau,…). Quand vous faites vos courses, prenez l’habitude d’acheter plus d’œufs que prévu, s’il vous arrive souvent d’en manquer. Ils peuvent être dégustés à la coque ou durs avec un peu de mayonnaise. Cuisinés en omelette, brouillés ou en oeuf cocotte avec les restes à disposition, le repas sera complet (pensez aussi chakchouka et tortillas). Côté dessert, ils permettent de faire les traditionnels œufs à la neige, une mousse au chocolat ou des meringues.

Le thon ou les sardines

Le thon permet de créer une salade composée, une quiche ou un cake. Avec un peu de crème ou de la sauce tomate, il permettra de faire un plat de pâtes consistant. Pensez à avoir des boîtes de thon pour les besoins individuels (petit format) mais aussi des plus grosses pour un dîner improvisé à la dernière minute. La sardine peut à elle seule constituer un petit en-cas ou garnir une pizza. Ne jetez pas l’huile, utilisez là dans une salade ou des pâtes.

Les conserves de poisson permettent de créer des rillettes en les mélangeant avec un yaourt assaisonné de quelques herbes et de citron.

Les pois chiches

Le principal problème des légumineuses acheté au format sec, c’est le temps de trempage (minimum une nuit avant de pouvoir les utiliser) ! Impossible de se décider à la dernière minute. A moins d’avoir leur version en boîte, ce que je vous conseille vivement. Les pois chiches peuvent se glisser dans une salade, un plat mijoté ou même être mixé en houmous pour un apéro improvisé. Ne jetez pas l’eau des pois chiches, vous pourrez en faire une mousse au chocolat pour le dessert (rien ne se perd tout se transforme!). Vous êtes dubitatif, testez, vous allez être étonné !

Le houmous de pois chiches est le plus connus, mais toutes les légumineuses peuvent être mixées et agrémentées d’un légume ou d’une épice pour constituer un tartinable original. Les légumineuses sont consistantes, peu coûteuses et équilibrées. Vous pouvez créer une savoureuse salade de lentilles avec des œufs durs et des oignons, un dahl rapide avec des lentilles corail, un ragoût avec des haricots blancs. Ajoutez des épices et mêmes des fruits secs pour twister un peu tout ça !

Les tomates concassées ou séchées et le concentré

Hors saison acheter des tomates est souvent très coûteux et souvent le goût est plutôt fade. Les tomates en boîte permettent de disposer de tomates toute l’année. Avec quelques herbes aromatiques, de l’ail et de l’oignon, vous aurez une sauce savoureuse en quelques minutes ! Les tomates séchées sont parfaites pour enrichir un cake ou des tartines. On ne présente plus le concentré de tomates, un basique incontournable.

Les petits pois ou le maïs

Les petits pois frais en saison, c’est incomparable. Malheureusement, la saison est courte alors on profite sans se priver, de la version en conserve. Les petits pois sont parfaits natures avec un peu de beurre ou accompagnés de carottes. Ils peuvent aussi compléter un riz (style cantonnais), accompagner un plat en sauce ou des pâtes. Mixés dans une soupe ou une purée, ils ajoutent de la consistance. Le maïs est le roi de la salade composée !

Les fruits au sirop

Les fruits au sirop se glissent facilement dans un gâteau au yaourt, un clafoutis, un crumble, un tiramisu, une coupe de glace, une salade de fruits, ou même mixés dans un smoothie. Vous pouvez récupérer le sirop pour le glisser dans vos préparations pâtissières.

Le lait de coco ou le lait concentré

Quand il n’y a plus rien dans le frigo (plus de crème ou de lait), le lait de coco ou le lait concentré peuvent vous sauver. Il suffit d’ajouter un peu d’eau à du lait concentré non sucré pour obtenir un équivalent du lait et de la crème. Il rend aussi un cake, un clafoutis ou des blinis plus moelleux. Le lait de coco fonctionne aussi bien pour le sucré que le salé. Versez le dans une soupe, un plat mijoté de viande ou des légumes pour obtenir instantanément une sauce plus onctueuse et savoureuse.

Les recettes de la cuisine du placard

Les recettes multi fonctions

Les tartes, pizzas, quiches, muffins et cakes sont faciles à créer avec quelques ingrédients de base ensuite il suffit d’y ajouter ce que vous avez sous la main : restes de légumes, conserves quelques condiments et le tour est joué !

Voici les conseils pour éviter le gaspillage alimentaire déjà développés sur le site :

Les desserts de fond de placard

Il y a les recettes traditionnelles comme le pain perdu ou le riz au lait. Un gâteau au yaourt ou un cake basique pourra facilement se transformer avec un peu de cannelle et un reste de pommes, du cacao pour lui donner un goût chocolaté ou quelques fruits au sirop. Si vous avez un reste de biscuits (genre spéculos) transformez les en verrines, en cheese cake ou en crumble minute. Il vous reste quelques fruits, transformez-les en compote ou en smoothie. Flambez cette banane un peu noire avec quelques raisins secs.

Les livres de recettes du placard

Voici une sélection de livres de recettes du placard pour vous donner encore plus d’idées.

Vous ne savez jamais quoi cuisiner ? Vos placards regorgent d’aliments que vous ne savez pas comment associer ? Vous avez encore oublié de faire une liste de course et vous n’avez pas tout ce qu’il vous faut pour votre plat ? Voici 60 recettes à réaliser (presque uniquement) à partir à partir du contenu de votre placard.

Suivez nos conseils pour constituer votre placard idéal puis laissez-vous guider par nos recettes pour ne plus jamais vous arracher les cheveux sur le menu du jour.

Comment composer avec quelques produits sortis du fond de ses placards un repas parfait ? Une salade jurassienne en cinq minutes, une mousse au chocolat en dix minutes… La Cuisine du placard propose 100 recettes savoureuses pour réussir, en deux temps trois mouvements et à partir d’ingrédients basiques, de petits plats gourmands, salés et sucrés.

Un livre indispensable pour ne jamais être à court d’idées et savoir transformer conserves, bocaux et produits surgelés en menus plaisirs.

💬 Chacun à ses incontournables, n’hésitez pas à partager les vôtres ! 😃

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici