dangers des cartes de crédit
Aujourd’hui, quasiment toutes les enseignes et les grands magasins proposent des cartes de crédit avec une « réserve d’argent ». Il s’agit, en fait de crédits qui ne disent pas leur nom. Les organismes de prêts et les banques proposent également des cartes de crédit simples d’utilisation et surtout faciles à obtenir. Et voilà, comment des dizaines de familles entrent, en quelques minutes, dans le « monde merveilleux de l’endettement » ! Quels sont les dangers des cartes de crédit ? Comment les éviter ?

La différence entre carte de crédit et carte de débit

On utilise parfois, à tort, le terme de carte de crédit pour parler de sa carte bancaire. Alors qu’il y a une énorme différence entre carte de crédit et carte de débit.
  • La carte de débit est rattachée à un compte bancaire. A chaque paiement, le terminal de paiement se connecte à votre banque pour savoir si le solde est disponible pour effectuer le paiement. Le montant de la transaction est alors débité immédiatement.
  • La carte de crédit n’est pas rattachée à un compte bancaire. Dans la plupart des cas, le paiement s’effectue via un crédit avec un taux d’intérêt élevé. Au fur est à mesure que les mensualités sont remboursées, « la réserve d’argent » augmente. Il est donc possible d’utiliser à nouveau la réserve (autrement dit de refaire un crédit) avant même d’avoir fini de remboursement le(s) crédit(s) précédent(s).

Quels sont les dangers des cartes de crédit ?

Un taux d’intérêt très élevé

En général, les taux d’intérêts des cartes de crédit sont en moyenne de 15% à 20%. Plus ce moyen de paiement est utilisé, plus l’endettement est important. Le montant des mensualités augmente à cause des taux d’intérêts élevés à rembourser. C’est un véritable engrenage qui se met en place. Il sera bien souvent nécessaire, de faire appel à un Syndic autorisé en insolvabilité pour en finir avec ses dettes.

Une facilité qui devient vite une habitude

La carte de crédit est un moyen de paiement très utilisé en Amérique du nord (Etats Unis et Canada) au point que selon le Devoir, « 42 % des québécois prévoient de ne pas être en mesure d’assumer tous les frais de subsistance et les dépenses familiales au cours des 12 prochains mois sans s’endetter davantage ». Pourquoi ? La carte de crédit peut vite devenir une habitude. Dès que l’envie de s’offrir quelque chose apparaît, il suffit de sortir la fameuse carte de crédit pour se l’acheter même sans avoir l’argent nécessaire !

Une carte de crédit permet de faire face aux urgences

C’est faux ! Avoir une épargne de précaution est la meilleure solution pour faire face à des urgences ! Mettez une somme destinée exclusivement aux urgences sur un compte d’épargne. Elle vous permettra de faire face aux dépenses imprévues sans avoir besoin d’utiliser une carte de crédit.

Comment éviter les cartes de crédits ?

Quelques règles simples permettent de vivre sans carte de crédit et sans dette :

  • Vivre au niveau de ses moyens
  • Établir un budget 
  • Avoir toujours une épargne de précaution pour les imprévus
  • Apprendre à ne pas céder aux achats impulsifs

Et selon vous, quels sont les dangers des cartes de crédit ?

– Article sponsorisé –

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite