de quoi ai je vraiment besoin pour être heureux ?
pub

Vous connaissez surement l’adage « L’argent ne fait pas le bonheur« . « Oui, mais il y contribue » ajoutent certains ! L’argent est souvent associé à la possibilité de pouvoir tout acheter, tout avoir. Vous êtes vous déjà demandé : « De quoi ai je vraiment besoin pour être heureux ?« 

Commençons par quelques informations chiffrées surprenantes ! Ensuite, nous allons approfondir la question du besoin et de l’envie à la lumière des dernières études de psychologie pour bien comprendre ce qui se joue. Enfin, nous verrons, comment répondre à ses besoins réels pour être plus heureux. Tout un programme !

L’argent ne fait pas le bonheur

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous consommons trois fois plus qu’en 1960. Sommes nous plus heureux que nos parents pour autant ?

Nos achats de vêtements ont augmentés de 60%. En moyenne, nous avons 2.5 tonnes d’objets chez nous composés en grande partie d’équipements divers. Est ce que c’est posséder toujours plus de biens, d’équipements, de vêtements qui nous rend heureux ?

Certains diront que nous consommons plus parce que les biens d’aujourd’hui sont moins durables. Obsolescence programmée. C’est en partie vrai, et je l’ai souvent évoqué sur le site en vous conseillant d’acheter de la qualité même si c’est plus cher plutôt que plusieurs fois du premier prix ou du jetable qui fini bien trop vite, à la poubelle.

Mais, l’obsolescence programmée ou le tee shirt qui rétrécit au premier lavage, n’explique pas tout. En effet, comment justifier que 88% d’entre nous, changent de smartphone avant que le précédent ne soit usé ?

pub

Selon des données compilées par l’agence de la consommation financière du Canada, 40 % des travailleurs canadiens se sentent dépassés par leur taux d’endettement ; 48 % disent avoir perdu le sommeil en raison de soucis financiers ; 35 % dépensent la totalité de leur salaire net ou même plus. Selon vous, quelle est la principale source de stress des Québécois ? La vie professionnelle, la conciliation travail-famille, les problèmes de santé, le surmenage ou la dégradation de l’environnement ? Vous avez tout faux : c’est le stress financier, et il affecte au tant les bas salariés que les plus nantis.

Enfin, un dernier chiffre très parlant avant de passer au paragraphe suivant : 94% des habitants des îles Fidjis se disent heureux. C’est le record mondial ! Quel est le salaire moyen sur ces îles ? 350€ !! Trois cent cinquante euros !

La question subsiste, si l’argent ne fait pas le bonheur, de quoi ai je vraiment besoin pour être heureux ?

💡 Quelle est ma vision de l’argent ? 7 Questions à se poser !

Quelle est la différence entre un besoin et une envie ?

Les besoins

Les besoins vitaux de l’être humains sont les suivants : boire, manger, dormir et respirer. Si un humain arrête de répondre à ces besoins vitaux, il meurt en quelques minutes ou quelques jours.

Quand on parle des besoins humains, en général, on évoque souvent la pyramide des besoins de Maslow. Il a tenté de hiérarchiser les besoins humains et de les représenter sous la forme d’une pyramide. Selon lui, les besoins humains ne peuvent être satisfaits que dans un ordre précis de la base à la pointe. Voici sa pyramide des besoins.

pyramide des besoins

Maslow met à la base les besoins physiologiques. Comment penser à être plus heureux quand on arrive déjà difficilement à remplir son frigo ? Ensuite, arrive le besoin de sécurité. Comment avoir l’esprit tranquille quand on sait que l’on va être licencié ou bientôt expulsé ? Le besoin d’appartenir à un groupe, d’avoir des amis est un besoin essentiel de l’être humain qui arrive en troisième. Maslow ajoute le besoin d’estime personnelle et d’avoir la confiance des autres. Une fois tous ces besoins satisfaits dans l’ordre, c’est à dire de la base en remontant jusqu’au sommet, on arrive au besoin final selon Maslow, le besoin d’accomplissement.

Nous allons revenir sur ces différents besoins, tout au long de l’article. Mais vous pouvez d’ores et déjà vous demandez, où j’en suis dans la pyramide des besoins de Maslow ? De quoi ai je vraiment besoin pour être heureux ?

Les envies générées par la publicité

L’impact de la publicité

Les envies sont présentes chez tous les êtres humains. Et la société de consommation actuelle, génère en nous, continuellement de nouveaux désirs. A l’époque de nos parents et de nos grands parents, la publicité était facilement identifiable. On pouvait la retrouver sous la forme d’affiches ou de coupures clairement annoncées durant les programmes de la télévision ou de la radio.

Vous savez, le spot de pub pour une crème anti-rides incroyable brevetée révolutionnaire avec une jeune femme de 35 ans dans la pub qui vous promet la jeunesse éternelle mais qui n’a finalement, aucun effet sur les rides marquées de ma grand mère ?

Vous me direz que tout le monde le sait, personne n’est dupe ! Et pourtant, les marques continuent à payer des dizaines de millions d’euros chaque année pour quelques secondes de publicités. Vous pensez vraiment qu’elles dépensent ces sommes folles sans avoir remarqué une augmentation de leurs ventes ? Sans avoir mesuré précisément l’impact de des publicités, sur les consommateurs ?

La publicité a changé de visage

Mais aujourd’hui, la publ