Vous connaissez surement l’adage « L’argent ne fait pas le bonheur« . « Oui, mais il y contribue » ajoutent certains ! L’argent est souvent associé à la possibilité de pouvoir tout acheter, tout avoir. Vous êtes-vous déjà demandé : « De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ?«
Commençons par quelques informations chiffrées surprenantes ! Ensuite, nous allons approfondir la question du besoin et de l’envie à la lumière des dernières études de psychologie pour bien comprendre ce qui se joue. Enfin, nous verrons, comment répondre à ses besoins réels pour être plus heureux. Tout un programme !
L’argent ne fait pas le bonheur
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous consommons trois fois plus qu’en 1960. Sommes-nous plus heureux que nos parents pour autant ?
Nos achats de vêtements ont augmenté de 60%. En moyenne, nous avons 2.5 tonnes d’objets chez nous composés en grande partie d’équipements divers. Est-ce que c’est posséder toujours plus de biens, d’équipements, de vêtements qui nous rend heureux ?
Certains diront que nous consommons plus parce que les biens d’aujourd’hui sont moins durables. Obsolescence programmée. C’est en partie vrai, et je l’ai souvent évoqué sur le site en vous conseillant d’acheter de la qualité même si c’est plus cher plutôt que plusieurs fois du premier prix ou du jetable qui finit bien trop vite, à la poubelle.
Mais, l’obsolescence programmée ou le tee shirt qui rétrécit au premier lavage, n’explique pas tout. En effet, comment justifier que 88% d’entre nous, changent de smartphone avant que le précédent ne soit usé ?
Selon des données compilées par l’agence de la consommation financière du Canada, 40 % des travailleurs canadiens se sentent dépassés par leur taux d’endettement ; 48 % disent avoir perdu le sommeil en raison de soucis financiers ; 35 % dépensent la totalité de leur salaire net ou même plus. Selon vous, quelle est la principale source de stress des Québécois ? La vie professionnelle, la conciliation travail-famille, les problèmes de santé, le surmenage ou la dégradation de l’environnement ? Vous avez tout faux : c’est le stress financier, et il affecte au tant les bas salariés que les plus nantis.

Enfin, un dernier chiffre très parlant avant de passer au paragraphe suivant : 94% des habitants des îles Fidjis se disent heureux. C’est le record mondial ! Quel est le salaire moyen sur ces îles ? 350€ !! Trois cent cinquante euros !
La question subsiste, si l’argent ne fait pas le bonheur, de quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ?
Quelle est la différence entre un besoin et une envie ?

Les besoins
Les besoins vitaux de l’être humain sont les suivants : boire, manger, dormir et respirer. Si un humain arrête de répondre à ces besoins vitaux, il meurt en quelques minutes ou quelques jours. Quand on parle des besoins humains, en général, on évoque souvent la pyramide des besoins de Maslow. Il a tenté de hiérarchiser les besoins humains et de les représenter sous la forme d’une pyramide. Selon lui, les besoins humains ne peuvent être satisfaits que dans un ordre précis de la base à la pointe. Voici sa pyramide des besoins.
Maslow met à la base les besoins physiologiques. Comment penser à être plus heureux quand on arrive déjà difficilement à remplir son frigo ? Ensuite, arrive le besoin de sécurité. Comment avoir l’esprit tranquille quand on sait que l’on va être licencié ou bientôt expulsé ? Le besoin d’appartenir à un groupe, d’avoir des amis est un besoin essentiel de l’être humain qui arrive en troisième. Maslow ajoute le besoin d’estime personnelle et d’avoir la confiance des autres. Une fois tous ces besoins satisfaits dans l’ordre, c’est à dire de la base en remontant jusqu’au sommet, on arrive au besoin final selon Maslow, le besoin d’accomplissement.

Nous allons revenir sur ces différents besoins, tout au long de l’article. Mais vous pouvez d’ores et déjà vous demandez, où j’en suis dans la pyramide des besoins de Maslow ? De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ?
De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ?
La pyramide des besoins de Maslow n’explique pas tout. Certaines populations vivent parfois avec très peu, comblant à peine leurs besoins essentiels comme manger et boire. Pourtant, elles semblent avoir un sentiment d’accomplissement profond et un réel sens dans la vie. A l’inverse, certaines personnes ne manquent de rien, possèdent plusieurs tonnes d’objets personnels et semblent passer à côté de leur vie.

« Le retour à la campagne, la recherche des aliments non traités, des vêtements d’origine naturelle, des plantes qui guérissent sont les signes évidents que tout le monde souhaite maintenant faire « marche arrière ». Finis le gaspillage et la qualité médiocre. On veut retrouver le « goût », on veut retrouver le « plaisir de faire », on veut retrouver « sa personnalité » à travers son travail. L’encyclopédie, Faites tout vous-même. Mieux, meilleur, moins cher. 1975
Une vie riche de sens
Selon Maslow, le besoin ultime est l’accomplissement personnel. Certains s’accomplissent dans leur travail. Selon une étude néerlandaise et américaine, 37% à 40% des gens jugent leur emploi inutile. Ce qui explique surement l’explosion du mal être au travail et des burn out. D’autres vont s’épanouir en consacrant leur énergie à leur vie de famille. Donner de son temps et de son énergie à des activités bénévoles à travers des associations ou des ONG peut aussi donner du sens à la vie.

- Quel est le sens de ma vie ?
- Quels sont les objectifs que je poursuis et pourquoi ?
Chacun est différent et aura des aspirations différentes. L’essentiel est de ne pas perdre de vue que répondre à ses besoins et donc atteindre une certaine forme de plénitude et de bonheur, ne passe pas, par l’argent et l’accumulation continu de biens matériels.
Le contact avec la nature
Entre 3 et 10 ans, quatre enfants sur 10 ne jouent jamais dehors en semaine selon un rapport de l’institut de veille sanitaire. Les enfants passent chaque jour entre 3h22 (pour les 4/6ans) et 3 heures 34 (pour les 11/14 ans) les yeux fixés sur un écran, remplaçant la réalité par des substituts visuels (étude Ipsos pour la chaîne Gulli). Les enfants sont aujourd’hui capables d’identifier plus d’un millier de logos d’entreprises, mais moins de 10 plantes originaires de leur région.
Pourtant, le simple fait de se retrouver en présence de paysages naturels réduit le stress et favorise la détente. Une étude a révélé que les patients ayant subi une intervention chirurgicale se rétablissent plus vie et exigent moins d’antalgiques s’il leur chambre d’hôpital dispose d’une fenêtre donnant sur un environnement naturel.

- A quand remontre mon dernier vrai contact avec la nature ?
- A quand remontre mon dernier contact avec un écran ?
Faire une balade en forêt, autour d’un lac, s’asseoir et observer un ciel étoilé sont autant d’activités gratuites et accessibles à tous qui peuvent contribuer au bonheur.
Selon une expérience réalisée par l’université d’Harvard, les personnes qui prenaient 2 minutes par jour pour écrire un mot gentil à un proche ont accru leur optimiste et leur niveau de satisfaction en 21 jours seulement.
Le contact physique
Plusieurs études ont démontré que le besoin d’attachement est encore plus important que celui de s’alimenter. Le toucher stimule nos défenses immunitaires, diminue le stress et a un effet analgésique.
Le CHU de Nantes vient de prouver qu’une séance par semaine de toucher massage réduit de manière significative, l’anxiété des patients. Une étude anglaise, a quant à elle démontré que le risque de décès augmente jusqu’à 26% chez les personnes de plus de 52 ans isolées.

- Quand ai-je pris quelqu’un dans mes bras pour la dernière fois ?
- Est-ce que je fais des câlins à mes proches ?
Désencombrer et s’organiser
Pour renouer avec ses besoins et se concentrer sur ce qui a vraiment de l’importance, il peut être salvateur de désencombrer son intérieur. Vider son intérieur, désencombrer ses placards, ranger ses objets, s’interroger sur leur utilité, peut permettre par la même occasion, de se détacher des envies qui parasites nos émotions.

- Ai-je vraiment besoin de 2.5 tonnes d’objets chez moi ?
- Pourquoi devant une armoire remplie de vêtements, j’ai souvent le sentiment d’avoir rien à me mettre ?
Comment conclure cet article ? De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ? Peut-être, en reprenant l’expression qui m’a permis de le commencer. L’argent ne fait pas le bonheur… mais il y contribue. On peut ajouter un mot. L’argent ne fait pas le bonheur… mais il peut y contribuer. L’argent n’est qu’un moyen parmi d’autres qui contribue au bonheur mais il est loin d’être l’élément central. Il permet de combler les besoins vitaux et assure parfois une sécurité matérielle relative.
Ne sacrifiez pas votre santé ou votre relation familiale par obsession pour l’argent. Le vrai bonheur dépend aussi du besoin d’accomplissement, de relation et d’estime autant de choses, qui ne s’achètent pas.

Ces autres articles pour apaiser sa relation à l’argent devraient aussi vous intéresser :
Ces articles devraient aussi vous plaire :
- Quelle est ma vision de l’argent ?
- Comment arrêter les dépenses inutiles ?
- Riche ou Pauvre ? Tout savoir sur le salaire median en France
- Pourquoi je n’arrive pas à gérer mon budget ?
- Minimalisme numérique : une detox digitale qui rend heureux !
- « Le temps c’est de l’argent » |30 astuces pour en gagner !
💬 Et vous, que répondriez-vous à cette question : De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ?
Merci beaucoup pour ce commentaire. Effectivement, il y a mille et une façons d’être heureux auprès de ses amis et de ses proches et en donnant aux autres plutôt qu’en dépensant de l’argent pour des objets qui finissent bien souvent par encombrer plus que par satisfaire. Belle journée
Voila bien longtemps que je suis minimaliste !! (je suis une grand-mère). Pour moi le bonheur c’est partager, être et non pas avoir. Je n’ai qu’un dos et que 2 pieds donc inutile d’avoir 25 manteaux et 50 paires de chaussures. Je fais des cadeaux avec mes confections – couture – encadrement – confitures – gâteaux etc. Et recevoir ses amis autour d’un bon repas maison simple c’est plaisir. La voiture est utilitaire et non pour faire le paon ! Le bonheur et l’amour ne s’achète pas c’est pourquoi il sont si précieux. Bonne continuation