Fuite d’eau, clés oubliées à l’intérieur, vitre cassée, … On a tous besoin un jour, d’un dépanneur. Le dépannage à domicile est un milieu dans lequel les arnaques et les escrocs prolifèrent au côté de professionnels consciencieux et de qualité. Comment faire la différence ? Comment trouver un dépanneur sérieux en urgence ? Réponses pratiques et concrètes dans cet article.

Selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), sur 624 entreprises de dépannage à domicile, contrôlées en 2016, 56 % étaient en infraction !
Selon que choisir, un français sur 5 a déjà été victime d’arnaque au moins une fois !
Le Parisien a rapporté par exemple, le cas d’une victime d’une fuite d’eau, qui a payé 2.000 € pour une soudure de tuyau !
Les arnaques du dépannage à domicile
Etape 1 : L’appel en urgence
Urgence rime avec prudence ! C’est souvent dans les situations d’urgence que l’on retrouve chaque année des milliers d’arnaques en tout genre. Les escrocs ont des méthodes très au point. En général, ces dépanneurs profitent de la panique de leur client pour contourner la loi et rendre tout recours très difficile.
La première étape, pour trouver des clients à arnaquer pour les escrocs, c’est d’être appelé pour une urgence. Ils créent en général plusieurs sociétés sous des appellations différentes pour inonder les résultats de recherches sur internet et les pages jaunes de dizaines de sociétés et noyer les véritables professionnels dans la masse. Pire, ils utilisent des noms de sociétés qui sentent bon l’artisan de qualité (Père et fils, Les ateliers,…). En plus, ces sociétés n’hésitent pas à se prévaloir d’avis clients positifs ou de labels d’associations de consommateurs qui n’existent pas !
Sans oublier la technique maintenant bien rodée, de la carte distribuée dans la boîte aux lettres avec une liste de numéros d’urgences. Pratique me direz-vous ? Oui, mais le numéro de dépanneur à domicile juste à côté de celui des pompiers ou de la police est en fait, celui d’une entreprise peu scrupuleuse. Méfiez-vous aussi des tracts imitant des documents officiels (usage du bleu-blanc-rouge, de logos publics, etc.).
Etape 2 : La facture exorbitante du dépanneur
Au téléphone, votre interlocuteur va vous annoncer un prix « acceptable ». Mais une fois face à la porte fermée ou à votre canalisation qui fuit, attention l’acteur professionnel va vous faire son numéro. Il va grogner, faire mine de tout mettre en oeuvre pour solutionner le problème, souffler, tourner, essayer, …sans résultat. Pour finalement, vous annoncer un tarif exorbitant !
D’ailleurs, un professionnel qui propose pour seule solution de « tout changer » devrait éveiller vos soupçons. « Mais, ma petite dame rassurez-vous votre assurance habitation (ou au choix, la garantie décennale, garantie des vices cachés,…) prendra en charge la facture de 1700€. » Dans la plupart des cas, vous ne serez couvert par aucune de ces garanties ou assurances. En plus, les assureurs ne sont plus dupes de ces pratiques, peu de chances qu’ils acceptent de régler la note.
Etape 3 : L’insistance voire agressivité
Si le « professionnel » se montre particulièrement insistant, voire agressif refusez et ne payez pas. Ne vous laissez pas démonter et n’hésitez pas à menacer d’appeler la police si le dépanneur commence à être agressif. Maintenant qu’on a fait le tour du « mode opératoire » des dépanneurs à domicile peu scrupuleux faisons le point sur vos moyens d’action pour les éviter à tout prix !
Se protéger des arnaques du dépannage à domicile
Avant même de vous retrouver dans une situation d’urgence, vous pouvez dès maintenant, anticiper certains problèmes récurrents.
Garder son calme
La première chose à faire, c’est de garder son calme et vraiment déterminer s’il s’agit d’une urgence. Est-ce que le problème présente un danger réel pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des locaux ? Si ce n’est pas le cas, il est surement possible d’atteindre lundi 9h pour appeler un artisan sérieux.
Repérer les points stratégiques
Pour parer à l’urgence, il est intéressant de repérer dès maintenant, la fermeture d’arrivée d’eau générale du logement. Vous pouvez montrer comment fermer l’eau aux membres de votre famille. Si le robinet est grippé et difficile à tourner, c’est l’occasion de faire le nécessaire pour le rendre plus facile à manier. Le bouton de coupure général d’électricité peut aussi s’avérer très utile dans certaines situations d’urgences. Une fois l’eau épongée et l’arrivée d’eau coupée, il est possible d’attendre plusieurs heures sans grande difficulté. En cas d’inondation, c’est les pompiers qui doivent intervenir !
Laisser ses clés
Les arnaques de serruriers sont très courantes. Pour éviter de vous retrouver face à une porte close avec les clés coincées à l’intérieur, laissez un double chez un voisin de confiance ou un proche qui habite à proximité. Cette petite astuce ne fonctionne que si votre clé n’est pas dans la serrure de l’autre côté de la porte… Dans certains cas, dormir chez un ami ou louer une chambre d’hôtel reviendra moins cher que de faire appel dans l’urgence à un serrurier un dimanche à 2h du matin.
Créer son réseau d’artisans dépanneurs fiables
Vous pouvez dès maintenant rechercher des artisans fiables dans votre région et les enregistrer dans le répertoire de votre téléphone pour les avoir sur vous. Si vous connaissez déjà un électricien, un serrurier ou un plombier demandez lui, s’il intervient en urgence et prenez ses coordonnées. Demandez à vos proches, s’ils connaissent des artisans de confiance.
Des sociétés en ligne proposent aujourd’hui de vous mettre en relation avec des professionnels de confiance près de chez vous. C’est un moyen de plus de s’assurer un service de qualité. Attention, toutes ces plateformes ne se valent pas, consultez les avis d’autres clients avant de les contacter.
Comment se défendre face aux arnaques du dépannage à domicile ?
Le jour de l’intervention du dépanneur, conservez toutes les preuves possibles
Pour une panne, un artisan doit vous fournir un devis écrit (hors situation d’urgence). Demandez donc votre devis, pour avoir le détail de toutes les prestations avant qu’il commence la moindre réparation. Le devis n’engage le client qu’à partir du moment où il a exprimé sa volonté de faire les travaux. Pour en savoir plus lisez notre article : Comment réagir en cas de non-respect du devis ? ou Électroménager en panne | Réparer soi-même ou contacter un réparateur ?
Ensuite, si le professionnel remplace des pièces, conservez les anciennes pièces. Si elles sont en parfait état et donc remplacées à tort, les anciennes pièces pourront servir de preuve.
Après l’intervention, les recours possibles
Si vous avez eu la possibilité de choisir un paiement en plusieurs fois et qu’il s’agit d’une arnaque, faites opposition aux paiements suivants. Les escrocs n’hésitent pas à fermer leur société pour renaître sous un autre nom, dès qu’un procès menace. Ils sont vraiment rôdés à ce genre de pratiques. Vos voies de recours sont donc assez limitées. Vous pouvez commencer par prendre conseil auprès d’une association de consommateurs.

Signalez votre problème de consommation et informez-vous sur vos droits et démarches :
- 🖥️ Via signal.conso.gouv.fr https://signal.conso.gouv.fr/
- 📞 En contactant le 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)
- ✉️ En écrivant à DGCCRF RéponseConso B.P.60 34935 Montpellier Cedex
Que dit la loi sur le dépannage à domicile ?
La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 encadre strictement les publicités émanant des dépanneurs-réparateurs qui interviennent à domicile. De plus, elle s’applique aux contrats conclus hors établissement proposés par les professionnels du dépannage à domicile en élargissant l’étendue des informations précontractuelles à fournir au consommateur et en modifiant les conditions d’exercice du droit de rétractation du consommateur.
L’arrêté du 24 janvier 2017 impose désormais au professionnel du dépannage à domicile d’établir, de manière systématique, un contrat écrit et formalisé dès le 1er euro ! Ce nouvel arrêté oblige les professionnels à publier le barème des prix des principales prestations proposées sur leur site Internet.
Il n’existe pas de droit à rétractation pour les « travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui » (article L. 221-28 (8°) du code de la consommation). Par contre, si le dépanneur vous propose des travaux qui vont au-delà de l’intervention sollicitée, la législation sur la vente à domicile s’applique. Par exemple, appelé pour une ouverture de porte parce que vous avez perdu vos clés, il peut vous inciter à faire poser un verrou supplémentaire. Dans ce cas, si vous acceptez, il doit établir un bon de commande. Vous disposez alors de sept jours pour revenir sur votre acceptation (par lettre recommandée avec accusé de réception). Pendant ce délai, il ne peut ni percevoir un acompte ni effectuer les travaux, car il s’agit d’une prestation différente de celle pour laquelle vous l’aviez appelé.

En application des articles L. 112-1 et L. 112-3 du Code de la consommation, le professionnel doit informer le consommateur :
- du taux horaires de main-d’œuvre toutes taxes comprises (TTC) ;
- des modalités de décompte du temps estimé ;
- du prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées ;
- les frais de déplacement ;
- le caractère payant ou gratuit du devis et, si nécessaire, le coût d’établissement du devis ;
- toute autre condition de rémunération.
Pensez à demander à l’entreprise le prix des pièces qui seront remplacées pour éviter ultérieurement d’éventuelles surprises.
Coûts moyens des prestations de dépannage à domicile
Voici quelques tarifs pour vous donner une idée des prix moyens pratiqués par les professionnels du secteur.
Tarif Dépannage à domicile : Coûts moyens et déplacement des artisans
Type d’intervention dépannage à domicile | Tarif dépanneur |
Déplacement dépanneur en urgence | entre 40€-80€ |
Déplacement dépanneur le week-end et Jour Ferrié | entre 60€-120€ |
Tarification horaire dépanneur en urgence par heure | entre 40€-60€ |
Tarification horaire dépanneur en urgence par week-end et jour Ferrié | entre 60€-90€ |
Tarif Serrurier : Coûts moyens des prestations de serrurerie
Type d’intervention | Tarif serrurier |
Ouverture d’une porte simple fermée à clé | entre 120€ et 180€ |
Prix de la pose d’une serrure 3 points + fourniture | entre 600€ et 1300€ |
Pose d’un verrou simple | entre 120€ et 170€ |
Dégrippage d’une serrure | entre 100€ et 150€ |
Blindage d’une porte | entre 500€ et 1800€ |
Tarif Plombier : Coûts moyens des prestations de plomberie
Type d’intervention | Tarif plombier |
Main d’oeuvre | entre 50€ et 90€ / heure |
Déplacement plombier | entre 30€ et 70€ |
Déboucher un WC | entre 100€ et 190€ |
Réparer une chasse d’eau | entre 100€ et 170€ |
Fuite du robinet d’arrêt des WC | entre 100€ et 170€ |
Déboucher une douche ou baignoire | entre 100€ et 200€ |
Déboucher une colonne générale | entre 700€ et 900€ |
Tarif Electricien : Coûts moyens des prestations électricité
Intervention | Tarif électricien |
Réparation d’une panne de tableau électrique | Entre 150 et 270€ |
Recherche de panne électrique | Entre 100 et 150€ |
Problème d’électricité dans tout l’appartement | Entre 100€ et 270€ |
Réparation de panne de plusieurs prises | Entre 150€ et 270€ |
Contrôle d’installation électrique | 170€ |
Tarif Chauffagiste : Coûts moyens des prestations chauffage
Prestations | Tarif chauffagiste |
Visite d’entretien d’un appareil de chauffage | entre 160 € et 180 € |
Réparation d’une chaudière au gaz | entre 160 € et 260 € |
Réparation d’un ballon d’eau chaude | entre 160 € et 200 € |
Réparation d’un chauffe-eau/chauffe-bain | entre 180 € et 270 € |
Tarif réparateur électroménager : Coûts moyens d’un dépannage à domicile
Type d’intervention | Tarif réparateur électroménager |
Déboucher ou nettoyer un lave-linge | entre 70€ et 150€ |
Remplacer le thermostat d’un sèche-linge | entre 150€ et 300€ |
Remplacer la carte électronique d’un lave-vaisselle | entre 100€ et 300€ |
Remplacer l’ampoule d’un réfrigérateur | entre 30€ et 80€ |
Rechercher une panne sur une hotte | entre 80€ et 160€ |
Remplacer une plaque de cuisson | entre 100€ et 250€ |
💬 Et vous, avez-vous déjà fait appel à un dépanneur ? Avez-vous d’autres astuces pour éviter les arnaques du dépannage à domicile ?