dépenser moins en moins de 5 minutes

Sur dmepp.com plusieurs centaines d’articles contiennent des conseils précis pour dépenser moins. Mais par où faut il commencer ? Quelles sont les façons simples de dépenser moins en moins de 5 minutes ?

Pour développer des habitudes financières saines, il faut que les besoins futurs deviennent plus importants que les désirs actuels. Malheureusement, le désir d’économiser de l’argent n’est pas suffisant pour résister à l’achat d’un nouveau téléphone ou du dernier objet à la mode. Nous dépensons donc notre argent ou nous nous endettons pour alimenter nos désirs actuels au détriment de nos besoins futurs. Ces dettes se transforment alors en paiements écrasants source de stress et de tension.

Pourtant, ce n’est pas la seule voie possible avec quelques solutions simples, vous pouvez dépenser moins rapidement et durablement.

1.Télécharger une application – 5 minutes –

Quelles applications avez vous sur votre mobile ? Certaines de ces applications vous poussent elles à dépenser plus d’argent ? Si oui, désinstallez les. A la place, optez pour mon top 7 des meilleurs applications pour dépenser moins. Quand la technologie permet de dépenser moins, rapidement et simplement, il serait dommage de s’en priver !

2. Automatiser l’épargne – 3 minutes –

Vous pouvez économiser de l’argent sans même y penser grâce au virement automatique. En suivant le principe de « je me paye en premier » prévoyez un montant fixe qui sera prélevé sur votre compte courant juste après l’arrivée de votre paie et déposé sur un compte d’épargne. Choisissez ce montant après avoir établis un budget et en fonction de vos capacités d’épargne. L’idée n’est pas d’épargner pour finalement finir à découvert !

3.Les courses en mode pro – 5 minutes / conseil –

Avez vous déjà fait un budget courses précis ? Savez vous combien vous dépensez chaque semaine au supermarché ? Il est tellement simple de se laisser tenter par des dizaines de produits simplement en parcourant les allées du supermarché. Les petits achats de chips, de friandises à la caisse ou de boissons s’accumulent et finissent par faire exploser un budget.

Comment y remédier ? Dans l’article, Réduire son budget courses : les 20 conseils des pros, je vous explique en détail comment réduire votre budget courses de moitié ! La création de menus et de la liste des courses précise qui en découle est un excellent point de départ. En adoptant, en plus, quelques habitudes anti gaspillage, vous éviterez de jeter l’équivalent de 400€ par an !

4. Résilier son abonnement – 4 minutes –

Désabonnez vous ! Rentabilisez vous vraiment votre abonnement à la salle de sport ? Netflix ? Spotify ? Si vous n’utilisez pas régulièrement ces services, désabonnez vous. Vous pouvez opter pour des options moins coûteuses comme l’abonnement à une bibliothèque ou même décider de vivre sans télé. Les abonnements téléphoniques peuvent également être coûteux à long terme. Vérifiez votre consommation réelle sur vos dernières factures et cherchez un abonnement plus adapté à vos besoins.

Débarrassez vous également du renouvellement automatique. Ainsi, chaque année vous pourrez prendre le temps de vous demander si vous souhaitez ou non continuer votre abonnement. Pour les abonnements que vous souhaitez garder, partagez les au maximum avec d’autres membres de votre famille pour économiser.

5. Réduire les factures – 5 minutes par facture –

Chercher la fuite ! De nombreuses personnes payent leurs factures sans se poser trop de questions. En fait, en y regardant de plus près peut être que certains services sont devenus inutiles ou qu’un concurrent propose la même chose pour un prix bien plus avantageux. Il est temps d’agir en regardant de plus près vos factures et en faisant des comparaisons.

Dans le même temps, faites le tour de votre maison à la recherche des fuites (bien réelles cette fois) d’eau ou des sources de gaspillage d’électricité ou de chauffage. Quelques conseils pratiques et petits investissements innovants peuvent vous faire économiser des centaines d’euros par an !

6. Stop Pub – 2 minutes –

La publicité est partout partout partout ! A la télévision, la radio, dans la rue … difficile de l’éviter. Par contre, vous pouvez l’empêcher de rentrer chez vous par deux moyens simples.

Un stop pub sur votre boîte aux lettres ! C’est simple, non ? Vous éviterez de nombreux déchets mais aussi de nombreuses tentations inutiles. Deuxième option, se désabonner des newsletters qui encombrent votre boîte mail et vous font dépenser plus ! Combien de fois, vous avez consulter vos mails sans aucune volonté d’acheter quoi que ce soit et que vous avez fini quelques minutes ou heures plus tard avec une confirmation de commande !? Pour dépenser moins en moins de 5 minutes, désinscrivez vous des newsletters qui vous poussent à consommer.

Il existe une newsletter qui vous permet tous les mois de recevoir des conseils pratiques pour dépenser moins, c’est celle de dmepp.com !! Si ce n’est pas encore fait, inscrivez vous ici, c’est gratuit et sans engagement !

7. Louer au lieu d’acheter – 0 minute –

Vous avez besoin d’un nouvel appareil pour la cuisine ou des travaux ? Ne l’achetez pas, louez le ! Plutôt que d’aller directement en magasin, recherchez des personnes qui louent ce bien sur internet. Certaines grandes enseignes de bricolage proposent maintenant de la location de matériel, un bon moyen de profiter d’un matériel de qualité au meilleur prix.

8. Préparer le ravitaillement – 5 minutes –

Combien coûte une bouteille d’eau près d’un site touristique ? Et un jambon beurre dans une boulangerie ? Combien de temps est nécessaire pour remplir une gourde avant de partir de chez soi ou couper une baguette en deux pour y mettre une tranche de jambon et un peu de beurre ?

Vous voyez où je veux en venir ? Soyez prévoyant dès que vous quittez votre domicile et emportez avec vous de l’eau et des encas. Un moyen simple de dépenser moins en moins de 5 minutes. Vous économiserez de l’argent simplement et sans aucune frustration ! Bien sûr, toute la semaine au travail, vous pouvez également préparer vos repas pour éviter des dépenses supplémentaires.

9. Négocier les prix – 3 minutes –

C’est compliqué et peu habituel en France, mais pourtant terriblement efficace. L’idée n’est pas de négocier chaque achat en mode « marchand de tapis ». Au contraire, parfois il suffira d’être sympathique et avenant pour obtenir une réduction ! Il ne faut pas hésiter à demander. Je vous donne pleins de conseils pratiques dans cet article.

Autre situation, dans laquelle il ne faut pas hésiter à demander, c’est au restaurant. Vous connaissez le principe du tote bag ? Il s’agit de repartir avec les restes, après un repas au restaurant. Cette pratique n’est pas encore aussi répandue en France, pourtant elle évite de gaspiller de la nourriture qui sera jetée à la poubelle !

10. Payer cash – 3 minutes pour préparer l’enveloppe –

Si vous avez du mal à respecter votre budget dans certains domaines comme l’habillement par exemple, partez avec du liquide et aucun autre moyen de paiement.

Même si vous êtes tentés de dépenser plus vous ne pourrez pas, puisque votre budget sera limité par le montant de liquide que vous aurez emporté. Il s’agit d’utiliser la méthode des enveloppes uniquement dans certains catégories de votre budget.

11. Rester à la maison – 0 minute –

Si vous souhaitez vraiment dépenser moins en moins de 5 minutes, évitez les sorties ou les vacances, pendant un certain temps. Une multitudes d’activités intéressantes sont surement disponibles prés de chez vous. Je vous donne des conseils pratiques pour occuper les enfants et également passer des vacances de rêves à la maison dans ces articles : 56 Activités pour occuper les enfants pendant les vacances et Rester chez soi en vacances et vivre des moments uniques ! 

Beaucoup de personnes se réconfortent grâce à des achats. Si vous passez une mauvaise journée au travail ou que vous « ruminez » une dispute ou des sentiments négatifs, plutôt que de partir « faire du shopping », prenez du temps pour vous, pour une activité qui va vraiment vous aérer l’esprit comme une ballade dans la nature, une discussion avec un ami de confiance,…etc.

12. Désencombrer – 5 minutes par jour –

Triez, vendez, recommencez. Vous avez déjà tenté la méthode marie kondo ? C’est une méthode de tri et de rangement ultra efficace. Le but est de conserver chez vous uniquement les objets qui vous procurent de la joie et du bien être. En vendant de vieilles affaires encombrantes ou d’autres objets que vous n’utilisez plus, vous allez gagner de l’espace et de l’argent !

Vous avez 5 minutes devant vous ? Alors, choisissez l’un de ces 12 conseils et appliquez le sans tarder ! Garder cet article dans vos favoris et revenez le consulter pour dépenser moins en moins de 5 minutes.

 ➡ Vous connaissez d’autres méthodes simples et rapides pour dépenser moins en moins de 5 minutes ? N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires !