dépenser moins pendant les vacances
pub

Pour les prochaines vacances d’été, 28,5% des Français veulent réaliser des économies et dépenser moins que durant les trois dernières années selon une étude de la société d’études Coach Omnium publiée dans le figaro. Mais, concrètement, comment dépenser moins pendant les vacances ?

Je partage avec vous mes 17 meilleurs conseils pour dépenser moins pendant les vacances.

1. Programmer sans excès

Pour dépenser moins pendant les vacances, il faut un minimum d’organisation. Certes. Mais attention de ne pas tomber dans le piège du contrôle absolue. Relâchez vous et profitez à fond de l’instant présent. Restez ouverts aux opportunités de dernière minute, c’est aussi l’occasion de découvrir de superbes lieux ou des tarifs imbattables.

2. Prévoir un budget quotidien

Si vous partez en vacances durant plusieurs jours avec un budget serré, vous pouvez fixer un budget vacances quotidien. Chaque jour, vous saurez ainsi exactement de quel montant vous disposer pour profiter de votre journée. Vous pouvez même retirer cette somme en liquide et volontairement « oublier » votre carte bancaire à l’hôtel. Vous éviterez ainsi d’aller au delà de ce qui était prévu dans votre budget.

3. Demandez conseil aux locaux

Les locaux sont souvent de meilleur conseil pour trouver un bon petit restaurant ou une lieu authentique à visiter. Alors, prenez un guide papier dans vos valises ou organiser au minimum votre voyage avant de partir mais n’hésitez pas à demander conseil auprès de la population locale. Vous ferez surement de belles rencontres. Soyez tout de même prudents et évitez les pièges à touristes en lisant bien les conseils disponibles ici.

4. Organiser des visites gratuites

Plutôt que de se rendre dans les lieux que vous souhaitez visiter sans préparation, organisez vous. En prenant le temps de consulter en avance, le site internet du lieu que l’on souhaite visiter, il n’est pas pas rare de tomber sur des bonnes affaires. Autre option, les offices de tourisme, vous y obtiendrez des cartes, des fascicules mais aussi des bons conseils pour organiser vos visites. Par exemple, la gratuité les premiers dimanches du mois ou d’autres jours avec des tarifs réduits.

pub

5. Eviter les restaurants à touristes

Non loin des zones touristiques, il y a souvent des dizaines de restaurants. La plupart sont destinés aux touristes. Les cartes de menu sont traduites en plusieurs langues dans ce seul but. Ces restaurants pratiquent en général des prix plus élevés et proposent une cuisine moins traditionnelle que les restaurants destinés aux locaux. Faites donc quelques recherches avant de vous asseoir à la première terrasse en sortant du musée.

6. Attention aux pourboires

Dans certains pays, le service n’est pas compris dans le prix. Il faut donc ajouter un pourcentage aux prix indiqués. Le pain ou le fait de manger en terrasse peuvent aussi être en supplément. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez vous avant de commander votre repas.

7. Les dépenses de boissons

En vacances, un budget souvent négligé peut venir perturber votre budget, il s’agit des boissons. Dans certains pays, l’eau courante n’est pas potable, il va donc falloir prévoir un budget spécial pour acheter de l’eau. Même dans les pays où l’eau est potable, ayez toujours de l’eau avec vous. Dans les lieux touristiques, le prix des bouteilles d’eau peut exploser. Les bars et les restaurants n’hésitent pas à proposer les boissons à des prix élevés. Consultez notre article : Où boire un verre pas cher en terrasse ou dans un bar ?

8. Prudence sur les marchés

Que ce soit en France ou à l’étranger, il peut être intéressant de se rendre au marché pour faire ses achats. C’est un moyen simple et agréable de remplir son panier de produits frais et locaux. Oui, mais en été, il faut se méfier. En plus des vendeurs locaux, les marchés sont investis de vendeurs beaucoup moins scrupuleux qui vendent des produits soi disant locaux et de mauvaise qualité, à prix d’or. Pour les éviter, consultez notre article : Eviter les arnaques sur les marchés d’été

9. Les achats de souvenirs

C’est tentant de s’offrir des petites babioles locales pendant les vacances. Mais, soyons honnête combien de ces petits souvenirs utilisons nous vraiment une fois de retour à la maison. Si vous avez une collection, genre magnet sur le frigo ou boule à neige, complétez votre collection, si ça vous fait plaisir. Mais n’oubliez pas. Les souvenirs ne s’achètent pas. Ils se gravent dans notre esprit quand on vit des moments uniques avec nos proches.

10. Changer des devises au meilleur taux

Lors des voyages à l’étranger, il est souvent nécessaire de changer de monnaie. En fonction du taux de change pratiqué et de la commission vous serez plus ou moins gagnant. Plutôt que les bureaux de change dans les lieux touristiques, il vaut mieux prévoir son budget et faire du change en avance, une bonne fois pour toutes.

11. Les achats plaisirs inévitables

Pendant les vacances, il n’est pas rare de faire quelques achats imprévus pour se faire plaisir. A la plage par exemple, il peut être tentant d’acheter des gourmandises proposées par les marchands ambulants, un matelas pneumatique pour jouer dans l’eau et un chapeau pour se protéger du soleil dans l’échoppe sur le chemin vers la plage. Ces achats peuvent ravir votre famille mais aussi alourdir vos dépenses. D’autant que les mêmes produits sont disponibles à des prix bien moins élevés ailleurs. Pour éviter de craquer, organisez vous grâce à notre article spécial plage : Profiter de la plage en tout sérénité sans rien débourser.

12. Les moyens de communication

Si vous devez appeler vos proches depuis l’étranger ou au moins communiquer avec eux, optez pour des solutions gratuites disponibles en wifi. Par exemple, l’application whatsapp permet d’envoyer des messages, des photos et de passer des appels via internet. Pour faire le p