dépenser moins pour ses vêtements
pub

Acheter des vêtements est un passe temps pour certains et une perte de temps pour d’autres. Comment se constituer un dressing à son goût, tout en veillant à dépenser moins pour ses vêtements ? Voici mes conseils pratiques avant l’achat, pendant l’achat et après l’achat.

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter de la vie sans dépenser plus. Découvrez les tous ici !

Trier sa garde robe

Vous avez déjà trié votre garde robe ? C’est parfait, cette première étape est indispensable pour dépenser moins pour ses vêtements.

Regrouper pour mieux trier

Avant de commencer le tri, pour avoir une vision globale, regroupez l’ensemble de vos vêtements. Lavez tous les vêtements sales, rangez tout ce que vous avez mis à sécher et récupérez les pièces au pressing. D’ailleurs, si vos vêtements sont répartis dans plusieurs pièces, regroupez les en un seul endroit. Sur votre lit, par exemple.

Une fois que vous avez tout sous les yeux, répondez à ces questions :

  • Que pensez vous de votre garde robe actuelle ?
  • De quels genres de vêtements est elle constituée en majorité (tenues de travail, de sport,…)?
  • Remarquez vous dans votre garde robe, une tendance particulière ? (style, saison ou couleurs prédominantes,…) ?

La première question va vous permettre de vous connecter à vos premières impressions, votre sentiment par rapport à votre garde robe actuelle. Par exemple, si vous vous sentez submergé par la quantité de vêtements que vous possédez, c’est qu’un grand tri s’impose. L’idée n’est pas de tout jeter mais plutôt de simplifier votre garde robe pour ne conserver que les pièces que vous mettez vraiment. Ouvrir votre placard le matin doit être agréable, générer des sentiments positifs.

pub

La deuxième question va vous permettre de faire ce tri de manière efficace. Si vous n’avez pas besoin d’être chic et que vous avez, dans votre penderie, 15 robes de soirées, il y a clairement un déséquilibre entre vos besoins et les vêtements que vous possédez.

La troisième question va vous permettre de comprendre quelles sont vos habitudes d’achat. Est ce que la moitié de votre garde robe se compose de vêtements trop petits ? ou inconfortables ? Avez vous certains articles en double ? en triple ? Est ce que certaines pièces ont besoin d’être réparées ?

Une grande majorité de femmes portent 20% de leurs vêtements 80% du temps.

Les 7 règles d’un tri efficace

Pour sélectionner les vêtements qui doivent rester dans votre garde robe, suivez les règles suivantes, « le vêtement doit… » :

  1. Refléter mon style actuel et l’image que je veux donner aux autres
  2. Me mettre en valeur
  3. S’assortir à au moins deux autres éléments de ma garde robe
  4. Il faut que je puisse porter ce vêtement avec des paires de chaussures que je possède déjà (pour le choix des paires de chaussures, je vous invite à lire cet article : Comment dépenser moins pour ses chaussures ? | 12 conseils efficaces ! )
  5. En bon état (si des réparations sont nécessaires, les faire sans tarder)
  6. Agréable à porter (exit, les chaussures qui donnent des ampoules systématiquement)
  7. Le vêtement doit pouvoir être porté au moins une fois par an*.

Vous pouvez ajouter vos propres règles à cette liste (à télécharger sur la bibliothèque) et l’afficher dans un endroit bien visible (sur votre dressing par exemple) pour éviter d’oublier.

télécharger la liste pour trier ses vêtements

*Faut il se débarrasser des vêtements qui ne sont pas portés une fois par an ? Ça dépend. Certains vêtements ne sont portés qu’en des occasions très très particulières comme par exemple, un ensemble noir pour les enterrements ou un vêtement consacré à un sport spécifique. Dans ce cas, conservez les même si vous ne les mettez pas régulièrement.

Si vous avez du mal à faire des choix, vous pouvez demander l’aide d’un ami de confiance pour désencombrer. Il pourra vous présenter les vêtements l’un après l’autre pour vous aider à décider. Si vous estimer être plus efficace seul, n’hésitez pas à mettre une playlist motivante.

Les bonnes catégories pour faire le tri

Grâce aux 8 règles précédentes, vous allez déterminer les pièces que vous voulez conserver et celles qui n’ont plus leur place dans votre placard. A partir de la grosse pile de vêtements sur votre lit, faites maintenant un tri en 4 catégories :

  • Garder
  • Réparer
  • Donner
  • Jeter

Il vaut mieux préparer en avance des contenants pour chaque catégorie. Manipuler plusieurs fois le même vêtement peut rendre plus difficile le processus de « séparation ».

Ouvrir vos placards devrait être un moment agréable. Avez vous par exemple, des vêtements devenus trop petits à cause d’une prise de poids ? Avez vous réellement besoin de les voir chaque matin ? Si un vêtement vous renvoie un message négatif, ne le conservez pas. J’