dépenser moins pour ses vêtements

Acheter des vêtements est un passe temps pour certains et une perte de temps pour d’autres. Comment se constituer un dressing à son goût, tout en veillant à dépenser moins pour ses vêtements ? Voici mes conseils pratiques avant l’achat, pendant l’achat et après l’achat.

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter de la vie sans dépenser plus. Découvrez les tous ici !

Trier sa garde robe

Vous avez déjà trié votre garde robe ? C’est parfait, cette première étape est indispensable pour dépenser moins pour ses vêtements.

Regrouper pour mieux trier

Avant de commencer le tri, pour avoir une vision globale, regroupez l’ensemble de vos vêtements. Lavez tous les vêtements sales, rangez tout ce que vous avez mis à sécher et récupérez les pièces au pressing. D’ailleurs, si vos vêtements sont répartis dans plusieurs pièces, regroupez les en un seul endroit. Sur votre lit, par exemple.

Une fois que vous avez tout sous les yeux, répondez à ces questions :

  • Que pensez vous de votre garde robe actuelle ?
  • De quels genres de vêtements est elle constituée en majorité (tenues de travail, de sport,…)?
  • Remarquez vous dans votre garde robe, une tendance particulière ? (style, saison ou couleurs prédominantes,…) ?

La première question va vous permettre de vous connecter à vos premières impressions, votre sentiment par rapport à votre garde robe actuelle. Par exemple, si vous vous sentez submergé par la quantité de vêtements que vous possédez, c’est qu’un grand tri s’impose. L’idée n’est pas de tout jeter mais plutôt de simplifier votre garde robe pour ne conserver que les pièces que vous mettez vraiment. Ouvrir votre placard le matin doit être agréable, générer des sentiments positifs.

La deuxième question va vous permettre de faire ce tri de manière efficace. Si vous n’avez pas besoin d’être chic et que vous avez, dans votre penderie, 15 robes de soirées, il y a clairement un déséquilibre entre vos besoins et les vêtements que vous possédez.

La troisième question va vous permettre de comprendre quelles sont vos habitudes d’achat. Est ce que la moitié de votre garde robe se compose de vêtements trop petits ? ou inconfortables ? Avez vous certains articles en double ? en triple ? Est ce que certaines pièces ont besoin d’être réparées ?

Une grande majorité de femmes portent 20% de leurs vêtements 80% du temps.

Les 7 règles d’un tri efficace

Pour sélectionner les vêtements qui doivent rester dans votre garde robe, suivez les règles suivantes, « le vêtement doit… » :

  1. Refléter mon style actuel et l’image que je veux donner aux autres
  2. Me mettre en valeur
  3. S’assortir à au moins deux autres éléments de ma garde robe
  4. Il faut que je puisse porter ce vêtement avec des paires de chaussures que je possède déjà (pour le choix des paires de chaussures, je vous invite à lire cet article : Comment dépenser moins pour ses chaussures ? | 12 conseils efficaces ! )
  5. En bon état (si des réparations sont nécessaires, les faire sans tarder)
  6. Agréable à porter (exit, les chaussures qui donnent des ampoules systématiquement)
  7. Le vêtement doit pouvoir être porté au moins une fois par an*.

Vous pouvez ajouter vos propres règles à cette liste (à télécharger sur la bibliothèque) et l’afficher dans un endroit bien visible (sur votre dressing par exemple) pour éviter d’oublier.

télécharger la liste pour trier ses vêtements

*Faut il se débarrasser des vêtements qui ne sont pas portés une fois par an ? Ça dépend. Certains vêtements ne sont portés qu’en des occasions très très particulières comme par exemple, un ensemble noir pour les enterrements ou un vêtement consacré à un sport spécifique. Dans ce cas, conservez les même si vous ne les mettez pas régulièrement.

Si vous avez du mal à faire des choix, vous pouvez demander l’aide d’un ami de confiance pour désencombrer. Il pourra vous présenter les vêtements l’un après l’autre pour vous aider à décider. Si vous estimer être plus efficace seul, n’hésitez pas à mettre une playlist motivante.

Les bonnes catégories pour faire le tri

Grâce aux 8 règles précédentes, vous allez déterminer les pièces que vous voulez conserver et celles qui n’ont plus leur place dans votre placard. A partir de la grosse pile de vêtements sur votre lit, faites maintenant un tri en 4 catégories :

  • Garder
  • Réparer
  • Donner
  • Jeter

Il vaut mieux préparer en avance des contenants pour chaque catégorie. Manipuler plusieurs fois le même vêtement peut rendre plus difficile le processus de « séparation ».

Ouvrir vos placards devrait être un moment agréable. Avez vous par exemple, des vêtements devenus trop petits à cause d’une prise de poids ? Avez vous réellement besoin de les voir chaque matin ? Si un vêtement vous renvoie un message négatif, ne le conservez pas. J’avais un jean slim trop étriqué dans mon placard depuis plusieurs mois, je l’ai revendu et j’ai acheté un jean à ma taille qui vous met en valeur et que je mets tout le temps. C’est tellement plus agréable !

Donner ses vêtements

Une fois le tri de vos vêtements effectué, déplacez les piles à donner et à jeter hors de votre dressing. Mettez les directement dans la voiture ou dans un endroit où vous ne serez pas tenté de retourner chercher un vêtement. Concernant la pile à réparer, fixer vous une date pour effectuer les réparations et notez la dans votre agende.

Il ne doit rester sous vos yeux que la pile de vêtements à ranger. Réfléchissez au meilleur moyen d’optimiser votre rangement. L’objectif est toujours le même, ouvrir vos placards doit être un plaisir. Les pros de l’organisation vous diront « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

Dans le domaine du rangement, Marie Kondo reste une référence ces dernières années. Restez flexible. Adaptez les méthodes Marie Kondo à votre style de vie et à vos placards.

Repenser sa garde robe

Affiner son style

Pour dépenser moins pour ses vêtements, il faut affiner son style vestimentaire. Gardez à l’esprit les tendances que vous avez remarqué pendant votre grand tri.

  • Avez vous, sans en être pleinement conscience, « un uniforme » que vous portez souvent ?
  • Quel est le genre de tenue qui vous va vraiment ?
  • Quelle image cette tenue donne t’elle de vous ?

Une fois que le tri est fait dans la penderie, il est plus facile de déterminer les vêtements les plus souvent portés qui ont peut être besoins d’être renouvelés. Une paire de botte prend l’eau, un maillot de bain est tout usé ? Il est sûrement temps de les renouveler. [Sauf, s’il y a déjà 12 autres maillots de bains dans le placard, évidemment ! Oui, oui, même si un maillot de bain en solde vous fait de l’œil 😉 !].

L’avantage des basiques

Le tri dans le dressing permet aussi de retrouver « les orphelins ». Ce sont ces vêtements jamais portés car assortis à aucune pièce de la garde robe. Parfois, quelques petits accessoires ou vêtements basiques permettent de remettre des pantalons oubliés ou des jupes délaissés. Il convient de choisir des vêtements polyvalents qui pourront s’assortir à plus d’une tenue. Il s’agit souvent de basiques indémodables : jean, pantalon noir, petite robe noire. Avant d’acheter un nouveau vêtement, il faut donc chercher au moins deux ou trois tenues, que vous possédez déjà, avec lequel l’assortir. Un moyen très efficace de dépenser moins pour ses vêtements.

Les partisans du minimalisme comme Dominique Loreau, explique qu’une minimaliste peut se contenter de 7 tenues d’extérieur, 7 hauts, 7 bas, 7 paires de chaussures et quelques accessoires. Pour que ce soit viable, il faut que chaque haut puisse s’assortir avec plusieurs bas et inversement. Ainsi, avec peu de vêtements sont créés une multitude d’associations.

Avoir une idée précise des vêtements déjà disponibles dans sa penderie et des associations possibles est le meilleur moyen de dépenser moins pour ses vêtements.

Si vous aimez suivre la mode, il vaut mieux acheter de bons basiques et craquer pour un accessoire à la mode (par exemple à foulard ou un sac prix modéré). L’achat de tenues complètes qui seront démodées dès la saison prochaine est souvent une mauvaise idée. De cette manière vous préservez votre budget car vous n’aurez pas besoin de changer beaucoup de pièces chaque année. Vos basiques devront être de qualité et classique. N’hésitez pas à y mettre le prix dans la limite de ce que votre budget vous permet d’avoir de mieux.

dépenser moins pour ses vêtements trier

Faire les bons choix

Comment choisir des vêtements adaptés à ses goûts, sa morphologie, tout en évitant les pièces qui se démodent vite ? Vous pensez que c’est impossible ? Pour chaque catégorie de vêtement, je vous donne des dizaines de conseils pratiques pour y parvenir dans cet article : Comment se constituer une armoire parfaite alliant style et simplicité ?

📌 En résumé : Repenser sa garde robe. Renouveler les indispensables usés et « retrouver une famille pour les vêtements orphelins ».

Préparer une liste de ses besoins

C’est une excellent habitude de partir faire les courses avec une liste ou du moins une idée précise de ce qu’il reste dans le frigo ! De la même manière, il est très utile de prendre le temps de faire le point sur le contenu de ses placards. Une fois ce tri – rangement effectué vous pouvez faire le point sur vos BESOINS.

Quelle différence entre une envie et un besoin ?

Le besoin c’est l’élément indispensable à ajouter dans sa penderie. L’hiver c’est par exemple, une veste bien chaude et l’été un maillot de bain. L’envie c’est la 6ème veste pas très chaude mais super bien taillée avec la fermeture en biais qui lui donne un style fou et dans la matière très à la mode cette saison, complètement dépassée l’année prochaine…qui passe plus de temps sur un cintre que portée… [j’ai moi aussi une veste de ce genre dans mon placard🙈 ].

💡 De quoi ai je vraiment besoin pour être heureux ?

Déterminer ses besoins

Avant même d’aller en boutique ou sur un site marchand, il va falloir déterminer son besoin de manière plus précise. Imaginons que j’ai BESOIN d’un nouveau manteau : 

  • Quel usage vais je faire de ce manteau ? Est un manteau pour tous les jours ? Pour faire du sport ? 
  • Quelle forme je souhaite (ou me va le mieux) ? Plutôt long ou court ? 
  • Quelle matière me plaît ? Laine ou synthétique ?
  • De quelle couleur ? Est ce que je vais l’assortir à la couleur de mes bottes préférées ou plutôt à mes accessoires (bonnet, gants, écharpe) ?
  • Quel budget maximum je veux consacrer à cette nouvelle acquisition ?

Une fois que j’ai toutes ces informations, je les note sur ma liste ! Par exemple : Manteau court noir ou marron bien chaud, max 50€. Si certaines de mes préférences ne sont pas définitives comme la couleur par exemple, je le précise. Enfin, pour les basiques, il est évident que toutes ces questions ne sont pas utiles, il suffit juste des les ajouter à la liste directement. Une liste précise et un budget bien réfléchis sont très importants pour dépenser moins pour ses vêtements.

📌 En résumé : Déterminer ses besoins. Faire une liste écrite précise.

Conseils pour faire du shopping efficacement

Comme on l’a vu il est difficile de se souvenir du contenu de sa garde robe au complet, quand on est en magasin. Partez donc toujours avec votre liste. Comme ça, vous arriverez dans la boutique, avec un objectif précis. Vous avez besoin d’un manteau et votre budget est très limité ce mois ci ? Alors, inutile de flâner dans les rayons des pantalons 😉 

Dépenser moins pour ses vêtements en faisant les bons choix

Il est indispensable d‘essayer un vêtement avant de l’acheter pour éviter une déconvenue une fois arrivé chez vous. Mais avant de partir les mains chargées en cabine d’essayage, déterminez si vous avez vraiment besoin de tous les vêtements choisis. Vous devriez vous assurez que vous dépensez la majeure partie de votre budget pour des vêtements essentiels et le montant restant pour des petits plaisirs. Il est essentiel de faire cette distinction avant tout achat.

Il vaut mieux éviter de craquer pour des « orphelins » ! Mais si, vous savez, la petite robe de créateur très originale ou du chemisier en soie au motif excentrique. La bonne question est de savoir si vous les porterez vraiment. Avant de dépenser votre argent, assurez vous que ces pièces « originales » correspondent à votre style et s’assortiront au reste de votre garde robe.

Pour les costumes ou les ensembles, n’hésitez pas à acheter deux bas pour un haut. Les vestes ont une durée de vie bien plus longue que les pantalons et les jupes. Vous pourrez donc profiter de votre ensemble deux fois plus longtemps. Quand vous achetez des vêtements il est préférable d’opter pour des articles durables même s’ils sont un peu plus chers. Les vêtements de qualité dureront plus longtemps, surtout si vous les utilisez au quotidien, et vous pourrez en tirer un bon prix en cas de revente.

Avez vous déjà vécu la corvée de printemps, consistant à transformer son armoire d’hiver en dressing d’été ? Au lieu d’acheter des vêtements qui se portent uniquement pour une saison, il vaut mieux se constituer une garde robe avec des vêtements que vous pourrez superposer. Achetez vos vêtements hors saison pour profiter des meilleurs offres et des opérations de déstockage de la saison précédente.

dépenser moins pour ses vêtements shopping

Dépenser moins pour ses vêtements grâce aux rabais

Si une vendeuse vous assiste en cabine d’essaye ou dans le magasin, n’hésitez pas à demander s’il est possible de bénéficier d’une promotion ! Et là vous pensez « Quoi ?! Mais elle est pas sérieuse !!! » Si, si, je suis très sérieuse. Et, ça marche ! Cette méthode fonctionne particulièrement bien, si vous prenez plusieurs pièces ou si vous êtes une cliente régulière. Qui ne demande rien, n’a rien ! Découvrez des méthodes pratiques pour marchander avec panache dans cet article : Comment obtenir des réductions partout, tout le temps ?

Si la vendeuse ne vous propose rien d’intéressant, n’hésitez pas à vous laisser le temps de la réflexion avant de passer en caisse. La plupart des marques ayant des magasins physiques proposent les mêmes produits en ligne. Rien ne vous empêche de faire votre « petite étude de marché » une fois de retour chez vous. Recherchez sur internet le même produit et partez à la recherche du meilleur prix. Cet article Les outils pour acheter moins cher sur internet vous permettra surement d’économiser quelques précieux euros supplémentaires.

N’achetez pas des vêtements à crédit, les cartes de crédit des magasins sont parmi celles ayant les taux d’intérêts les moins intéressants du marché. Si vous avez trouvé une pièce, qu’il vous faut a-bso-lu-ment, économisez pour vous l’offrir plutôt que de payer des intérêts. A l’inverse, il serait insensé d’acheter un produit uniquement parce qu’il est pas chers ! Acheter des articles à des prix sacrifiés chez un discounteur pour les laisser dans son placard n’est pas ce que l’on peut appeler un bon plan ! L’achat d’occasion se développe et permet aussi de dépenser moins pour ses vêtements, n’hésitez pas à relire l’article Vêtements : Vive l’achat d’occasion.

Après l’achat de vêtements

Notez le montant exact dépensé pour vos achats. Fixez vous un montant maximum à dépenser par mois et tenez y vous ! Au début de chaque saison, notez toutes les pièces qui ont besoin d’être renouvelées et rayez les articles au fur et à mesure que vous les achetez. Vous éviterez de gaspiller votre argent en achetant des articles dont vous n’avez pas besoin.

Faites également le point, sur vos marques favorites. Si certaines marques sont très présentes dans votre dressing, renseignez vous sur les programmes de fidélités qu’elles proposent, tant en magasin physique qu’en ligne. Autre astuce également, les magasins d’usine ou les ventes privées. Vous y trouverez les articles de votre marque préférée à des prix défiant toute concurrence.

Enfin, si vous vous rendez compte qu’un achat était une erreur, dès votre retour à la maison, n’hésitez pas à rapporter la marchandise en magasin. Soyez sûrs de vous ! Ne craignez jamais de rendre un article, si vous changez d’avis. Il vaut mieux préserver vos finances qu’avoir une penderie remplie d’un tas de vêtements qui ne vous vont pas.

 ➡ Et vous, avez vous des conseils pour dépenser moins pour ses vêtements ?