dépenses inutiles
pub

Les dépenses inutiles sont aussi appelés des achats impulsifs, c’est à dire des achats absolument pas programmés. Ils concernent généralement des biens qui ont une valeur émotionnelle comme des vêtements ou un parfum par exemple.

64% des européens déclarent céder facilement à des achats plaisirs selon une étude d’ipsos. 

Le problème c’est que l’enthousiasme généré par ces achats impulsifs est de courte durée. Il cède souvent la place à de la culpabilité. Les dépenses inutiles peuvent peser lourdement sur un budget. Apprendre à limiter les achats inutiles procure une réelle paix de l’esprit.

💡 Les achats impulsifs (dont je parle dans cet article) sont à différencier des achats compulsifs qui agissent comme une addiction, une envie irrépressible. L’acheteur compulsif achète un produit dont il n’a ni le besoin, ni l’envie.

L’objectif est de vous aider à éviter les dépenses inutiles pour dynamiser votre pouvoir d’achat et utiliser votre argent pour ce qui compte vraiment pour vous ! En bref, c’est d’éviter les achats qui restent au fond du placard ou les regrets !

simulateur calculateur

Comment éviter les dépenses inutiles sans avoir le sentiment de se priver ? Voici 7 conseils efficaces et en plus, le redoutable démotivateur de dépenses extrêmement efficace !

pub

1.Établissez un budget et respectez le

C’est le premier et le meilleur conseil ! Etablir un budget. Mais surtout, respecter son budget. Le fait de mettre sur une feuille vos dépenses et vos recettes ne va pas instantanément stopper toutes vos envies. Mais, si vous avez une vision claire de votre situation, vous saurez que pour payer cet achat inutile vous allez déséquilibrer votre budget.

L’avantage d’un budget, c’est qu’il est même possible d’y inclure ce que l’on veut. Si vous aimez faire les boutiques, prévoyez dans votre budget une somme « achats plaisirs » d’un montant raisonnable. Comme ça, tous les mois, si vous le souhaitez vous pouvez céder à quelques achats mais dans la limite de l’enveloppe que vous vous êtes fixé. Si vous avez peur de vous y tenir, partez avec une enveloppe de liquide contenant exactement la somme prévue sans aucun autre moyen de paiement. Si vous êtes en couple, n’hésitez pas à discuter ensemble du montant de la cagnotte de chacun.

Pour connaître le poids de ces achats sur votre budget, utilisez le démotivateur de dépenses inutiles. Je vous préviens, vous allez surement être surpris !