Comment devenir testeur de produits ? Recevoir des produits gratuitement chez soi paraît très séduisant. Mais, c’est avant tout une stratégie gagnant – gagnant. La marque a besoin de votre avis pour améliorer son produit et le faire connaître à votre réseau et vous, vous pouvez tester des produits gratuitement en échange de votre avis. Est-ce pour autant un bon plan ?
Comment devenir un testeur efficace ?
Avant de commencer, j’aimerais préciser que j’ai moi-même testé des dizaines de produits durant ces dernières années. Au fil du temps, j’ai appris à devenir un testeur de produit efficace qui pousse les marques à me confier leurs produits pour avoir mon avis.
Le temps et l’organisation
La première chose à vous dire c’est que tester des produits prend du temps. Il faut d’abord, dans la plupart des cas, poser sa candidature pour le test et ensuite donner son avis en accomplissant un certain nombre de missions demandées par la marque (photos, avis sur les réseaux sociaux, distribution de bons de réduction…). Les missions sont très variées et dépendent des exigences de la marque.
Dès que vous recevez une invitation à vous inscrire à un test produit, faites un premier tri en sélectionnant uniquement les tests qui correspondent à votre profil et des produits que vous avez réellement envie d’utiliser. Ne cédez pas à la tentation de mentir sur votre profil pour correspondre à la recherche de la marque, vous finirez vite par être repéré et écarté.
Cette activité peut prendre énormément de temps, je vous conseille donc de vous organiser dès le départ en déterminant dès le départ, le temps que vous allez y consacrer. Vous pouvez également ajouter, le temps consacré à chaque campagne (photo, posts sur les réseaux, rédaction des avis…) et le comparer aux gains réalisés (produits offerts…etc).
Comment organiser sa boîte mail et les newsletters ?
Déjà, si vous souhaitez vraiment faire des tests produits régulièrement, pour gagner en efficacité, je vous conseille de créer une boîte mail destinée à cette activité. D’autant que certains sites annoncent clairement que votre email peut être transmis à leurs partenaires, votre boîte mail peut donc vite être remplie de courrier plus ou moins indésirables. En créant une boîte dédiée, vous pourrez vous inscrire aux newsletters pour être informé dès qu’un nouveau test est mis en ligne. D’ailleurs, mieux vaut être réactif pour poser sa candidature.
Faut-il être présent sur les réseaux sociaux ou avoir un blog pour devenir testeur ?
Si au cours du questionnaire de candidature, des questions sont posées sur votre présence sur les réseaux sociaux et l’adresse de votre blog, c’est qu’au-delà du test, la marque cherche à faire le buzz sur internet pour le lancement de son produit. Si vous avez 30 abonnés sur les réseaux et/ou un blog peu développé, ne perdez plus de temps à candidater à ces campagnes. Dans la plupart des cas, vous allez passer des heures chaque mois à poser des candidatures et à recevoir des refus. C’est décourageant ! Mais pas de panique, dans ma liste (disponible dans la suite de cet article), vous allez trouver des sites qui ne prennent absolument pas en compte votre présence en ligne.
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir testeur ?
Pour être un bon testeur il faut deux QUALITÉS : honnêteté et rigueur.
La marque a besoin de connaître votre expérience avec le produit. Il est donc inutile d’user de nombreux superlatifs sans être cohérent. La marque à besoin de savoir comment améliorer son produit, ou alors, au moment du lancement d’un nouveau produit ce qui plait au consommateur et pourra être mis en avant dans la campagne publicitaire qui accompagnera le lancement. Donc, s’il s’agit d’un bien alimentaire, dire à la marque : « c’est délicieux » ne suffira pas. Il faudra être précis dans votre commentaire sur le produit, vos habitudes, le moment où vous l’avez dégusté, l’emballage…etc.
Souvent, les sites proposant des tests vous demanderont toutes ces informations à travers un questionnaire précis. Soyez attentifs au moment où vous utilisez le produit pour avoir suffisamment d' »arguments » au moment de répondre aux questions. Faites preuve de rigueur afin de donner votre avis et remplir les missions demandées par la marque dans le temps imparti (souvent des dates précises).
Enfin, choisissez les sites en fonction de vos spécialités. Si vous ne pratiquez aucun sport, inutile de candidatez à des tests de matériels de sport. Si vous n’avez pas d’enfant et n’êtes pas enceinte, inutile de candidatez sur les sites destinés aux jeunes parents. Bref, faites preuve de bon sens dans le choix des sites de tests produits.
Les tests produits pour homme
Les marques semblent, tout simplement, à avoir plus de difficultés pour recruter des hommes. Donc si vous êtes un homme n’hésitez pas à vous inscrire pour des tests produits. Vous avez mathématiquement plus de chances d’être recruté.
Comment les marques choisissent elles les testeurs ?
Les marques sont assez sélectives. Elles ont des critères précis pour choisir des testeurs qui correspondent à la cible de la marque. Mais attention, même si vous correspondez à la cible mais que vous n’avez pas besoin ou envie du produit, inutile de postuler !! Sinon, vous finirez par remplir vos placards de produits utilisés une fois ou deux et dont vous n’aurez plus l’usage. Sachez également que les sites de tests reçoivent des centaines de « candidatures ». L’activité de testeur n’est qu’une activité ponctuelle.
Pour choisir, les sites de tests produits mettent en place divers stratégies. Certains sites peuvent prendre en compte votre « ancienneté ». Ces sites comptabilisent sous forme de points les actions effectuées durant chaque test produit. Ainsi, les testeurs les plus anciens ont plus de chances d’être sélectionné qu’un nouveau profil. Ils ont déjà prouvé via les campagnes précédentes leur engagement et leur sérieux.
D’autres sites, prennent en compte des actions menées sur leur site par les candidats testeurs. Ils imposent d’avoir donné son avis sur plusieurs produits sur le site avant même de postuler par exemple ou simplement d’être actif via toute une série d’actions.
Où s’inscrire pour devenir testeur ?
Comment devenir testeur de produits de beauté ?
Il y a plusieurs sites qui proposent des tests produits de beauté.
- Beauté-test.com
- Betrousse
- Beauté Addict
- Corine de Farme
- Pharmacie Lafayette
- La Roche Posay
- Garnier
- Mustela
- Doctissimo
- Payot
- Nivea
- Mixa
- So Bio Ethic
- Gouiran Beauté
- Mon vanity idéal
- Club des expertes aufeminin.com
- Ambassadeurs Le petit Marseillais
- Lucette.com
- Tube à essai
- Welovebeauty
Pour tester des produits avant leur mise sur le marché, vous pouvez vous inscrire sur le CERCO (cercotests.com). C’est un laboratoire spécialisé dans l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance des produits cosmétiques. Après chaque étude nécessitant des visites au CERCO, les panélistes sont indemnisés en fonction de l’importance et de la durée du test. Les études ne nécessitant pas de déplacement au CERCO sont indemnisés par le ou les produits à tester. Il existe également d’autres laboratoires de ce type comme cosderma ou slh quali.
Comment devenir testeur de produits variés ?
- Sampleo
- Ambassadeurs Croquons la Vie
- Mam’Advisor (produits maternité et enfant)
- Conso Baby (produits maternité et enfant)
- Testsdeproduits.fr
- Vilormin (semences et matériel de jardinage)
- Cercle Ambassadeur Envie de Plus
- TRND
- Toluna
- Tests produits labelleadresse.com
- Notre Temps
- Marmitest
- Meilleurs produits bio
- ReviewClub (produits électroménagers prêtés durant le test mais non offerts)
- Les initiés (theinsidersnet.com)
- Mon avis le rend gratuit ⇒ Lisez l’article complet Tests Produits : Mon Avis Le Rend Gratuit, dans la catégorie alimentation.
Comment devenir testeur de matériel de sport ?
La marque Decathlon, propose régulièrement des tests produits durant le processus de conception de leurs produits. En devenant testeur sur leur site vous échangerez avec leurs équipes de conception et partagerez votre avis sur des futurs produits. Les tests peuvent se dérouler à domicile, lors de session de sport avec d’autres testeurs ou directement dans les bureaux de conception. D’ailleurs, certains tests s’adressent même aux enfants. Les tests proposés par Decathlon sont rémunérés ou alors le produit est offert à l’issue du test.
Comment devenir testeur Amazon ?
Pour rentrer dans le très fermé club des testeurs Amazon, il faut être repéré par Amazon. C’est Amazon qui invite les publicateurs de commentaires. Si vous arrivez à entrer dans le club, vous recevrez des produits gratuits à tester très régulièrement.
Pour entrer dans le club, il faut d’abord, avoir posté un grand nombre de commentaires jugés utiles par les autres. En effet, quand vous postez un commentaire sur le site, les autres clients peuvent indiquer s’il trouve le commentaire utile ou non. Amazon met en place un classement des commentateurs. « Le classement d’un publicateur de commentaires est déterminé par l’utilité générale de tous ses commentaires, multipliée par le nombre de commentaires qu’il a écrits. Les commentaires récents ont une importance supérieure. «
D’ailleurs, Amazon précise « Les clients qui écrivent régulièrement des commentaires utiles et disposent d’une réputation d’expertise dans des catégories de produits spécifiques sont les plus susceptibles d’être invités à rejoindre ce programme. »
Il est donc préférable de se spécialiser dans une catégorie de produits dans laquelle vous allez devenir un expert reconnu.
Comment devenir testeur de voyages ?
Dernièrement, j’ai découvert un super bon plan pour tester des wonderbox. Le site testeur de rêves permet de tester des wonderbox en fonction de ses préférences. Il suffit de s’inscrire, sélectionner l’activité de ses rêves. Une fois sélectionné, il est possible de réaliser l’activité gratuitement. Il faudra ensuite évaluer son expérience et la partager sur les réseaux sociaux. D’ailleurs certains tours opérateurs comme Marmara proposent aussi de tester des voyages. Vous pouvez postuler le plus souvent sur leur site internet. Ensuite, vous devrez remplir un questionnaire précis pour déterminer votre profil et vous proposer des offres adaptées.
Devenir testeur de produit pour gagner de l’argent ?
Vous vous demandez si devenir testeur de produit permet de gagner de l’argent ? Vous aimeriez savoir s’il vaut le coup de s’investir dans cette activité ? Est ce une bonne idée de tester des produits pour gagner de l’argent ?
Pour commencer, je vais être honnête, devenir testeur de produit ne vous permettra pas de changer tout votre électroménager. Ni même de remplir pas votre frigo chaque semaine ! Pour autant, l’activité de testeurs est-elle vraiment rentable ? Déjà, tout dépend du temps que vous passez sur les tests produits et du nombre de tests pour lesquels vous êtes sélectionnés. Ensuite, si vous pratiquez cette activité consciencieusement pendant plusieurs années vous allez devenir un testeur reconnu pour certains sites. Mais pour apporter une réponse complète et précise à cette question, j’ai préféré créer pour vous un calculateur. Grâce à lui, déterminez en quelques clics, si cette activité est rentable pour vous.
[CP_CALCULATED_FIELDS id= »11″ ]Si le résultat obtenu vous déçoit plutôt que d’abandonner complètement, réduisez le temps passé à faire des tests produits ou optimisez votre participation en reprenant les conseils de la première partie de cet article.
Devenir testeur de produits est donc une activité intéressante pour recevoir et tester de nouveaux produits de marque parfois même avant leur sortie. Bien que gratuite, cette activité vous prendra du temps, et nécessitera de votre part de la rigueur et de l’honnêteté.
Ces autres articles pour compléter vos revenus pourraient aussi vous intéresser :
- Sondage rémunéré | Comment gagner jusqu’à +300€ par mois ?
- Recycler pour gagner de l’argent : 8 produits qui rapportent !
- Comment devenir point relais particulier (+150€ à 300€ par mois) ?
- Mettre en location ses biens pour gagner de l’argent : une bonne idée ?
- Comment gagner de l’argent en naviguant sur internet ? Mon avis Microsoft Rewards !
- Pari sportif | Une bonne idée pour gagner de l’argent ?
💬 Et vous, connaissez-vous d’autres sites de tests de produits ? Avez-vous déjà participé à ces campagnes ? Comment devenir un testeur de produit efficace ? Partagez votre expérience !
Bonjour,
J’ai remarqué ces dernières années, de plus en plus de sites privilégient les personnes qui sont très présentes et suivies sur les réseaux sociaux pour s’assurer une certaine visibilité.
Ce n’est pas une règle absolue mais une tendance de plus en plus marquée. Il n’est pas possible d’être affirmatif car les entreprises ne communiquent pas les critères de sélection et la cible de chaque campagne de tests produits.
J’espère que vous trouverez d’autres petits compléments de revenus efficaces 🤗
Bonne journée
site très intéressant ! étant à la retraite je cherche quelques petits compléments de revenus afin de me faire quelques petits plaisirs supplémentaires !
plein de bonnes idées ! souvent déjà testé ! jamais sélectionnée !
Etre honnête dans les questionnaires ne m’a jamais porté chance !
je ne dois pas être la bonne cible !