Comment devenir testeur de produits et de voyages ?

Comment devenir testeur de produits ? Recevoir des produits gratuitement chez soi paraît très séduisant. Mais, c’est avant tout une stratégie gagnant – gagnant. La marque a besoin de votre avis pour améliorer son produit et le faire connaître à votre réseau et vous, vous pouvez tester des produits gratuitement en échange de votre avis. Est ce pour autant un bon plan ?

Comment devenir un testeur efficace ?

Avant de commencer, j’aimerais préciser que j’ai moi même testé des dizaines de produits durant ces dernières années. Au fil du temps, j’ai appris à devenir un testeur de produit efficace qui pousse les marques à me confier leurs produits pour avoir mon avis.

Le temps et l’organisation

La première chose à vous dire c’est que tester des produits prend du temps. Il faut d’abord, dans la plupart des cas, poser sa candidature pour le test et ensuite donner son avis en accomplissant un certain nombre de missions demandées par la marque (photos, avis sur les réseaux sociaux, distribution de bons de réduction,…). Les missions sont très variées et dépendent des exigences de la marque.

Dès que vous recevez une invitation à vous inscrire à un test produit, faites un premier tri en sélectionnant uniquement les tests qui correspondent à votre profil et des produits que vous avez réellement envie d’utiliser. Ne cédez pas à la tentation de mentir sur votre profil pour correspondre à la recherche de la marque, vous finirez vite par être repéré et écarté.

Cette activité peut prendre énormément de temps, je vous conseille donc de vous organiser dès le départ en déterminant dès le départ, le temps que vous aller y consacrer. Vous pouvez également ajouter, le temps consacré à chaque campagne (photo, posts sur les réseaux, rédaction des avis,…) et le comparer aux gains réalisés (produits offerts,…etc).

Comment organiser sa boîte mail et les newsletter ?

Si vous souhaitez vraiment faire des tests produits régulièrement, pour gagner en efficacité, je vous conseille de créer une boîte mail destinée à cette activité. D’autant que certains sites annoncent clairement que votre email peut être transmis à leurs partenaires, votre boîte mail peut donc vite être remplie de courrier plus ou moins indésirables. En créant une boîte dédiée, vous pourrez vous inscrire aux newsletters pour être informé dès qu’un nouveau test est mis en ligne. En général, mieux vaut être réactif pour poser sa candidature.

Faut il être présent sur les réseaux sociaux ou avoir un blog pour devenir testeur ?

Si au cours du questionnaire de candidature, des questions sont posées sur votre présence sur les réseaux sociaux et l’adresse de votre blog, c’est qu’au delà du test, la marque cherche à faire le buzz sur internet pour le lancement de son produit. Si vous avez 30 abonnés sur les réseaux et/ou un blog peu développé, ne perdez plus de temps à candidater à ces campagnes. Dans la plupart des cas, vous allez passer des heures chaque mois à poser des candidatures et à recevoir des refus. C’est décourageant ! Dans la liste ci dessous, vous allez trouver des sites qui ne prennent absolument pas en compte votre présence en ligne.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir testeur ?

Pour être un bon testeur il faut deux qualités : honnêteté et rigueur.

La marque a besoin de connaître votre expérience avec le produit. Inutile d’user de nombreux superlatifs sans être cohérent. La marque à besoin de savoir comment améliorer son produit, ou alors, au moment du lancement d’un nouveau produit ce qui plait au consommateur et pourra être mis en avant dans la campagne publicitaire qui accompagnera le lancement. Donc, s’il s’agit d’un bien alimentaire, dire à la marque : « c’est délicieux » ne suffira pas. Il faudra être précis dans votre commentaire sur le produit, vos habitudes, le moment où vous l’avez dégusté, l’emballage,…etc.

Souvent, les sites proposant des tests vous demanderont toutes ces informations à travers un questionnaire précis. Soyez attentifs au moment où vous utilisez le produit pour avoir suffisamment d' »arguments » au moment de répondre aux questions. Faites preuve de rigueur afin de donner votre avis et remplir les missions demandées par la marque dans le temps imparti (souvent des dates précises).

Pour être honnête, il est nécessaire de bien connaître le produit. Dans la deuxième partie de cet article, je vous ai classé les sites en fonction des produits qu’ils proposent. Choisissez les sites en fonction de vos spécialités. Si vous ne pratiquez aucun sport, inutile de candidatez à des tests de matériels de sport. Si vous n’avez pas d’enfant et n’êtes pas enceinte, inutile de candidatez sur les sites destinés aux jeunes parents. Bref, faites preuve de bon sens dans le choix des sites de tests produits.

Les tests produits pour homme

Les marques semblent avoir plus de difficultés pour recruter des hommes. Si vous êtes un homme n’hésitez pas à vous inscrire pour des tests produits. Vous avez plus de chances d’être recruté.

Comment les marques choisissent elles les testeurs ?

Les marques sont assez sélectives et ont des critères précis pour choisir des testeurs qui correspondent à la cible de la marque. Mais attention, même si vous correspondez à la cible mais que vous n’avez pas besoin ou envie du produit, inutile de postuler !! Sinon, vous finirez par remplir vos placards de produits utilisés une fois ou deux et dont vous n’aurez plus l’usage. Sachez également que les sites de tests reçoivent des centaines de « candidatures » sur chacun des tests proposés donc l’activité de testeur n’est qu’une activité très ponctuelle.

Pour choisir, les sites de tests produits mettent en place divers stratégies. Certains sites peuvent prendre en compte votre « ancienneté ». Ces sites comptabilisent sous forme de points les actions effectuées durant chaque test produit. Ainsi, les testeurs les plus anciens qui ont déjà prouvé via les campagnes précédentes leur engagement et leur sérieux, vont avoir plus de chances qu’un nouveau profil.

img_2024D’autres sites, prennent en compte des actions menées sur leur site par les candidats testeurs. Ils imposent d’avoir donné son avis sur plusieurs produits sur le site avant même de postuler par exemple ou simplement d’être actif via toute une série d’actions.

Où s’inscrire pour devenir testeur ?

Comment devenir testeur de produits de beauté ?

Il y a plusieurs sites qui proposent des tests produits de beauté.

 

Pour tester des produits avant leur mise sur le marché, vous pouvez vous inscrire sur le CERCO (cercotests.com), Centre d’Études et de Recherche en Cosmétologie. C’est un laboratoire spécialisé dans l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance des produits cosmétiques. Après chaque étude nécessitant des visites au CERCO, les panélistes sont indemnisés en fonction de l’importance et de la durée du test. Les études ne nécessitant pas de déplacement au CERCO sont indemnisés par le ou les produits à tester. Il existe également d’autres laboratoires de ce type comme cosderma ou slh quali.

Avant de passer plusieurs heures à vous inscrire sur tout ces sites, lisez mes articles de tests produits afin de vous faire une idée sur le type de produits proposés et les missions à accomplir.

Comment devenir testeur de produits variés ?

Comment devenir testeur de matériel de sport ?

La marque Decathlon, propose régulièrement des tests produits durant le processus de conception de leurs produits. En devenant testeur sur leur site (decathloncreation.com) vous échangerez avec leurs équipes de conception et partagerez votre avis sur des futurs produits. Les tests peuvent se dérouler à domicile, lors de session de sport avec d’autres testeurs ou directement dans les bureaux de conception. Certains tests s’adressent même aux enfants. Les tests proposés par Decathlon sont rémunérés ou alors le produit est offert à l’issue du test.

Comment devenir testeur Amazon ?

Pour rentrer dans le très fermé club des testeurs Amazon, il faut être repéré par Amazon. C’est Amazon qui invite les publicateurs de commentaires. Si vous arrivez à entrer dans le club, vous recevrez des produits gratuits à tester très régulièrement.

Pour entrer dans le club, il faut d’abord, avoir posté un grand nombre de commentaires jugés utiles par les autres. En effet, quand vous postez un commentaire sur le site, les autres clients peuvent indiquer s’il trouve le commentaire utile ou non. Amazon met en place un classement des commentateurs. « Le classement d’un publicateur de commentaires est déterminé par l’utilité générale de tous ses commentaires, multipliée par le nombre de commentaires qu’il a écrits. Les commentaires récents ont une importance supérieure.  »

D’ailleurs, Amazon précise « Les clients qui écrivent régulièrement des commentaires utiles et disposent d’une réputation d’expertise dans des catégories de produits spécifiques sont les plus susceptibles d’être invités à rejoindre ce programme. »

Il est donc préférable de se spécialiser dans une catégorie de produits dans laquelle vous allez devenir un expert reconnu pour ses commentaires utiles et complets.

Comment devenir testeur de voyages ?

Dernièrement, j’ai découvert un super bon plan pour tester des wonderbox. Le site testeur de rêves permet de tester des wonderbox en fonction de ses préférences. Il suffit de s’inscrire, sélectionner l’activité de ses rêves. Une fois sélectionné, il est possible de réaliser l’activité gratuitement. Il faudra ensuite évaluer son expérience et la partager sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs certains tours opérateurs comme Marmara proposent aussi de tester des voyages. Vous pouvez postuler le plus souvent sur leur site internet. Ensuite, vous devrez remplir un questionnaire précis pour déterminer votre profil et vous proposer des offres adaptées.

Devenir testeur de produit pour gagner de l’argent ?

Je vais être honnête, devenir testeur de produit ne vous permettra pas de changer tout votre électroménager et ne remplirez pas votre frigo chaque semaine ! Pour autant, l’activité de testeurs est elle vraiment rentable ?

Tout dépend du temps que vous passer sur les tests produits et du nombre de tests pour lesquels vous êtes sélectionnes. Si vous pratiquez cette activité depuis plusieurs années et que vous êtes maintenant un testeur reconnu par les sites, qui vous envoi donc régulièrement des produits assez facilement. Pour apporter une réponse complète et précise à cette question, j’ai préféré créer pour vous un calculateur qui va vous permettre en quelque clic de déterminer chaque mois, si cette activité est rentable pour vous.

Accéder au calculateur de rentabilité des tests produits 

Si le résultat obtenu vous déçoit plutôt que d’abandonner complètement, réduisez le temps passé à faire des tests produits ou optimisez votre participation en reprenant les conseils de la première partie de cette article.

N’hésitez pas à partager vos résultats et vos réactions dans les commentaires !!

Conclusion

Devenir testeur de produits est donc une activité intéressante pour recevoir et tester de nouveaux produits de marque parfois même avant leur sortie. Bien qu’entièrement gratuite, cette activité vous prendra du temps, et nécessitera de votre part de la rigueur et de l’honnêteté.

 ➡ Et vous, connaissez vous d’autres sites de tests de produits? Avez vous déjà participé à ces campagnes? Comment devenir un testeur de produit efficace ? Partagez votre expérience !

De plus, vous pouvez également recevoir des bons de réduction dans votre boîte aux lettres pour obtenir des produits gratuits directement en magasin. Découvrez comment dans l’article Les bons de réduction débusqués, répertoriés et expliqués.

Si vous cherchez un revenu d’appoint, cet article devrait vous intéresser : Emploi Etudiant : 9 idées pour arrondir ses fins de mois ou alors Gagner de l’argent en louant son grenier, sa cave ou son garage !

Enfin, vous pouvez opter pour les visites mystères. Elles permettent de faire du shopping en étant rémunéré !! Consultez mon article dédié à ce sujet : Client mystère : Comment être payé pour faire des achats ? 

Si vous aimez, cliquez et partagez cet article 😉

Améliehttps://dmepp.com
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

24 Commentaires

  1. […] TNRD est une communauté où les membres, appelés trnders, ont la possibilité de tester des produits dans la convivialité et de les faire connaître à leur famille, leurs amis ou leur collègues… 4 000 trnders découvrent l’essuie tout Okay Compressé en même temps que moi. Pour tout savoir sur les tests produits lisez mon article Tester des produits & des voyages gratuitement. […]

  2. […] Les masques capillaires sont vendus au supermarché entre 3 et 7€ le pot de 200 ml à 300 ml ! Bien sûr, vous pouvez faire baisser la facture en utilisant des bons de réduction (voir l’article Les bons de réduction débusqués, répertoriés et expliqués) ou même obtenir des produits gratuits grâce aux offres 100% remboursées (voir l’article Pour ou contre les produits 100% remboursés ?) ou aux tests produits (Tester des produits, des voyages,). […]

  3. […] L’objectif pour limiter les frais consacrés à ce poste de dépense est de trouver des moyens d’acheter la nourriture de qualité de vos animaux au meilleur prix toute l’année. Pour se faire, vous pouvez rester attentifs aux promotions proposées par vos supermarchés tout au long de l’année. Il est aussi possible de traquer les bons de réduction, profiter de produits 100% remboursés ou tester des produits. Ces astuces vous permettrons d’économiser sur votre budget croquettes  (pour plus d’infos consulter Les bons de réduction débusqués, répertoriés et expliqués, Pour ou contre les produits 100% remboursés ?, Tester des produits, des voyages,). […]

  4. […] Les Ambassadeurs du Cercle Envie de Plus sont les premiers à découvrir des produits, à les tester et à donner leur avis dessus. C’est le cas pour ce projet du Cercle Ambassadeurs Envie de Plus avec Swiffer Duster. Les Ambassadeurs deviennent de véritables conseillers pour la marque et permettent ainsi d’améliorer les produits. Dans ce projet, 14 000 Ambassadeurs découvriront le plumeau Swiffer Duster et pourront profiter d’une maison propre, sans poussière, ni cheveux ou poils d’animaux de compagnie. Pour tout savoir sur les tests produits lisez mon article Tester des produits & des voyages gratuitement. […]

  5. […] TNRD est une communauté où les membres, appelés trnders, ont la possibilité de tester des produits dans la convivialité et de les faire connaître à leur famille, leurs amis ou leur collègues… 4 000 trnders découvrent l’essuie tout Okay Compressé en même temps que moi. Pour tout savoir sur les tests produits lisez mon article Tester des produits & des voyages gratuitement. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter. Envoyée chaque semaine à 17h. Pas de spams.

Rejoignez nous

1,439FansJ'aime
3,447SuiveursSuivre
12,541SuiveursSuivre

Vos articles préférés

Bons plans bacheliers 2019 à ne pas louper ! Primes, aides, réductions…

Les épreuves du Bac 2019, ont démarré le 17 juin. Le bac peut rapporter gros aux bacheliers les plus malins. En effet, les banques...

Comment emprunter de l’argent facilement au meilleur taux ?

Souscrire un crédit est parfois utile, mais comme tout contrat, cela vous engage. Le coût d'un crédit et le poids des mensualités futures sur...

Comment reconnaître les arnaques sur internet ?

Pour faire des achats sur Internet, il est devenu simple et rapide dégainer sa carte bancaire. Mais pas si vite ! Les arnaques sur...

Rejoignez moi sur instagram