comment devenir testeur
pub

Comment devenir testeur de produits ? Recevoir des produits gratuitement chez soi paraît très séduisant. Mais, c’est avant tout une stratégie gagnant – gagnant. La marque a besoin de votre avis pour améliorer son produit et le faire connaître à votre réseau et vous, vous pouvez tester des produits gratuitement en échange de votre avis. Est ce pour autant un bon plan ?

Comment devenir un testeur efficace ?

Avant de commencer, j’aimerais préciser que j’ai moi même testé des dizaines de produits durant ces dernières années. Au fil du temps, j’ai appris à devenir un testeur de produit efficace qui pousse les marques à me confier leurs produits pour avoir mon avis.

Le temps et l’organisation

La première chose à vous dire c’est que tester des produits prend du temps. Il faut d’abord, dans la plupart des cas, poser sa candidature pour le test et ensuite donner son avis en accomplissant un certain nombre de missions demandées par la marque (photos, avis sur les réseaux sociaux, distribution de bons de réduction,…). Les missions sont très variées et dépendent des exigences de la marque.

Dès que vous recevez une invitation à vous inscrire à un test produit, faites un premier tri en sélectionnant uniquement les tests qui correspondent à votre profil et des produits que vous avez réellement envie d’utiliser. Ne cédez pas à la tentation de mentir sur votre profil pour correspondre à la recherche de la marque, vous finirez vite par être repéré et écarté.

Cette activité peut prendre énormément de temps, je vous conseille donc de vous organiser dès le départ en déterminant dès le départ, le temps que vous aller y consacrer. Vous pouvez également ajouter, le temps consacré à chaque campagne (photo, posts sur les réseaux, rédaction des avis,…) et le comparer aux gains réalisés (produits offerts,…etc).

Comment organiser sa boîte mail et les newsletter ?

Déjà, si vous souhaitez vraiment faire des tests produits régulièrement, pour gagner en efficacité, je vous conseille de créer une boîte mail destinée à cette activité. D’autant que certains sites annoncent clairement que votre email peut être transmis à leurs partenaires, votre boîte mail peut donc vite être remplie de courrier plus ou moins indésirables. En créant une boîte dédiée, vous pourrez vous inscrire aux newsletters pour être informé dès qu’un nouveau test est mis en ligne. D’ailleurs, mieux vaut être réactif pour poser sa candidature.

pub

Faut il être présent sur les réseaux sociaux ou avoir un blog pour devenir testeur ?

Si au cours du questionnaire de candidature, des questions sont posées sur votre présence sur les réseaux sociaux et l’adresse de votre blog, c’est qu’au delà du test, la marque cherche à faire le buzz sur internet pour le lancement de son produit. Si vous avez 30 abonnés sur les réseaux et/ou un blog peu développé, ne perdez plus de temps à candidater à ces campagnes. Dans la plupart des cas, vous allez passer des heures chaque mois à poser des candidatures et à recevoir des refus. C’est décourageant ! Mais pas de panique, dans ma liste (disponible dans la suite de cet article), vous allez trouver des sites qui ne prennent absolument pas en compte votre présence en ligne.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir testeur ?

Pour être un bon testeur il faut deux qualités : honnêteté et rigueur.

La marque a besoin de connaître votre expérience avec le produit. Il est donc inutile d’user de nombreux superlatifs sans être cohérent. La marque à besoin de savoir comment améliorer son produit, ou alors, au moment du lancement d’un nouveau produit ce qui plait au consommateur et pourra être mis en avant dans la campagne publicitaire qui accompagnera le lancement. Donc, s’il s’agit d’un bien alimentaire, dire à la marque : « c’est délicieux » ne suffira pas. Il faudra être précis dans votre commentaire sur le produit, vos habitudes, le moment où vous l’avez dégusté, l’emballage,…etc.

Souvent, les sites proposant des tests vous demanderont toutes ces informations à travers un questionnaire précis. Soyez attentifs au moment où vous utilisez le produit pour avoir suffisamment d' »arguments » au moment de répondre aux questions. Faites preuve de rigueur afin de donner votre avis et remplir les missions demandées par la marque dans le temps imparti (souvent des dates précises).

Enfin, choisissez les sites en fonction de vos spécialités. Si vous ne pratiquez aucun sport, inutile de candidatez à des tests de matériels de sport. Si vous n’avez pas d’enfant et n’êtes pas enceinte, inutile de candidatez sur les sites destinés aux jeunes parents. Bref, faites preuve de bon sens dans le choix des sites de tests produits.

Les tests produits pour homme

Les marques semblent, tout simplement, à avoir plus de difficultés pour recruter des hommes. Donc si vous êtes un homme n’hésitez pas à vous inscrire pour des tests produits. Vous avez mathématiquement plus de chances d’être recruté.

Les produits que j’ai déjà testé

De temps en temps, quand je teste un produit, je fais un article dédié sur le site, vous pouvez lire mes articles de tests produits ici.

Comment les marques choisissent elles les testeurs ?

Les marques sont assez sélectives. Elles ont des critères précis pour choisir des testeurs qui correspondent à la cible de la marque. Mais attention, même si vous correspondez à la cible mais que vous n’avez pas besoin ou envie du produit, inutile de postuler !! Sinon, vous finirez par remplir vos placards de produits utilisés une fois ou deux et dont vous n’aurez plus l’usage. Sachez également que les sites de tests reçoivent des centaines de « candidatures ». L’activité de testeur n’est qu’une activité ponctuelle.

Pour choisir, les sites de tests produits mettent en place divers stratégies. Certains sites peuvent prendre en compte votre « ancienneté ». Ces sites comptabilisent sous forme de points les actions effectuées durant chaque test produit. Ainsi, les testeurs les plus anciens ont plus de chances d’être sélectionné qu’un nouveau profil. Ils ont déjà prouvé via les campagnes précédentes leur engagement et leur sérieux.

img_2024D’autres sites, prennent en compte des actions menées sur leur site par les candidats testeurs. Ils imposent d’avoir donné son avis sur plusieurs produits sur le site avant même de postuler par exemple ou simplement d’être actif via toute une série d’actions.

Où s’inscrire pour devenir testeur ?

Comment devenir testeur de produits de beauté ?

Il y a plusieurs sites qui proposent des tests produits de beauté.