droits au supermarché
pub

Le client est roi. C’est vrai, mais dans l’absolu quels sont vos droits au supermarché ?

droits au supermarché

« Où sont les toilettes s’il vous plait ? »

Rien n’impose au supermarché de mettre des toilettes à la disposition de leurs clients. Même si bien souvent la plupart de nos grandes surfaces en sont pourvues rien ne les y obligent.

« Carte ou Espèces Madame ? Heu, pièces de cinq centimes, c’est possible ? »

Le refus de pièce est puni d’une amende de 22€ donc vous pouvez tout à fait solder les économies du petit dernier à la boulangerie. Attention, le magasin peut limiter ce paiement à 50 pièces. Le paiement en liquide quant à lui est limité à 1000€.

« Je voudrais la jupe en vitrine »

Le refus de vente est illicite sauf pour motif légitime. Donc, si le dernier modèle de la jupe que vous avez repéré est en vitrine, vous pouvez la demandez. Bien sûr, il faudra vérifier que ce soit votre taille…

« Goûte le raisin et dis moi, on en prend ou pas ? »

Goûter c’est formellement interdit! Même un grain de raisin au rayon primeur pour savoir si il est bon ou pas avant d’en acheter, revient à commettre un vol. L’article 1587 du code civil précise que « l’ont est dans l’usage de goûter avant d’en faire l’achat, il n’y a point de vente tant que l’acheteur ne les a pas goûtées et agrées ». Mais attention, ce texte s’applique uniquement à la vente où la dégustation est habituelle type foire, salons,… donc pas au supermarché ! Bien entendu, si on une animatrice vous propose de goûter un morceau de fromage, un sushi ou du chocolat, n’hésitez pas…

pub

« Comment ça,