A la question quelle la durée de validité d’une ordonnance médicale, il y a autant de réponses que de personnes interrogées. Bien connaître ses droits permet souvent d’éviter des frais de santé inutiles. Les prescriptions médicales sont en général acceptées pendant un an. Mais cette règle ne s’applique pas à tous les coups. Consultez notre dossier sur les frais de santé, pour découvrir d’autres moyens de faire des économies dans ce domaine tout en prenant soin de sa santé.
Durée de validité d’une ordonnance de médicaments
La durée de validité d’une ordonnance de médicaments est de 3 mois pour une première délivrance. Si vous n’allez pas chercher vos médicaments, le pharmacien ne pourra plus vous les vendre. Vous pouvez obtenir les renouvellements prescrits pendant 1 an, mais cela dépend du type de traitement. Le pharmacien est le garant du respect de la réglementation. Après 1 an et un jour votre ordonnance n’est plus valable. Pour des médicaments au meilleur prix consultez l’article Réduire le prix des médicaments simplement.
Pour les médicaments contraceptifs, le renouvellement de l’exécution de la prescription peut se faire par périodes maximales de 3 mois, quel que soit leur conditionnement. Si votre ordonnance est expirée mais qu’elle a moins d’un an, le pharmacien peut vous donner les médicaments nécessaires à la poursuite du traitement, pour une durée supplémentaire non renouvelable de six mois.
Il existe une méthode toute simple pour payer ses médicaments moins chers. Malheureusement, peu de français la connaissent et l’utilisent.
Durée de validité d’une ordonnance optique
Contrairement aux médicaments, il n’existe pas de texte de lois précisant dans quel délai vous devez aller chercher vos lunettes. Le bon sens est donc de mise.

Depuis octobre 2016, la durée de validité d’une ordonnance optique varie en fonction de votre âge. Elle est de 1 an pour les enfants de moins de 16 ans, 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans et de 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans.
Si votre correction a changé, l’opticien pourra faire le point avec vous. Dans certains cas, l’ophtalmologiste peut décider de la limiter la validité de l’ordonnance à un délai plus réduit. Pour une première prescription de lentilles, vous devez présenter une première fois l’ordonnance dans l’année qui suit la prescription.
Depuis le 1er février 2023, un orthoptiste peut prescrire pour la première fois, des lunettes (monture et verres correcteurs) et des lentilles de contact aux personnes âgées de 16 à 42 ans. Si le patient présente une des contre-indications, alors l’orthoptiste l’orientera vers un ophtalmologiste.
Pour les porteurs de lunettes ou de lentilles, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel par le médecin ophtalmologiste date de moins de 5 ans (lunettes) ou 3 ans (lentilles).
Ordonnances d’examens médicaux
Vous disposez d’un an à partir de la date de prescription. Mais, le médecin appréciera que vous fassiez les séances de kiné censées soulager votre mal de dos au plus vite et pas 6 mois après la prescription. Et si vous attendez 8 mois, pour faire une prise sang, pour savoir si vous êtes enceinte, c’est plus très utile ! La sécurité sociale peut décider de lancer une enquête si elle juge que la prescription est trop ancienne.
Pour certaines pathologies chroniques (cholestérol, cœur…) qui ne supporteraient pas une interruption de traitement, le pharmacien peut accepter de faire une renouvellement exceptionnel sur une ordonnance expirée. Mais il faudra tout de même retourner voir votre médecin pour continuer le traitement.
Ordonnance pour un dispositif médical
La durée de validité d’une ordonnance de dispositif médical est de 12 mois. Vous trouverez sous ce nom par exemple des bas de contention, des béquilles, une ceinture lombaire, une genouillère, des pansements, un stérilet.
Pour éviter des allers retours inutiles chez le médecin, prenez donc la précaution de conserver vos ordonnances en lieu sûr dès la prescription.