durée de validité d'une ordonnance
pub

A la question quelle la durée de validité d’une ordonnance médicale, il y a autant de réponses que de personnes interrogées. Bien connaître ses droits permet souvent d’éviter des frais inutiles. Les prescriptions médicales sont en général acceptées pendant un an. Mais cette règle ne s’applique pas à tous les coups.

En janvier 2020 a été mis en place le reste à charge zéro qui constitue une alternative à ne pas négliger, pour en savoir plus consultez l’article : Reste à charge zéro optique, dentaire et auditif : Le guide complet

Durée de validité d’une ordonnance de médicaments

La durée de validité d’une ordonnance de médicaments est de 3 mois pour une première délivrance. Si vous n’allez pas chercher vos médicaments, le pharmacien ne pourra plus vous les vendre. Vous pouvez obtenir les renouvellements prescrits pendant 1 an, mais cela dépend du type de traitement. Le pharmacien est le garant du respect de la réglementation. Après 1 an et un jour votre ordonnance n’est plus valable. Pour des médicaments au meilleur prix consultez l’article Réduire le prix des médicaments simplement.

Pour les médicaments contraceptifs, le renouvellement de l’exécution de la prescription peut se faire par périodes maximales de 3 mois, quel que soit leur conditionnement. Si votre ordonnance est expirée mais qu’elle a moins d’un an, le pharmacien peut vous donner les médicaments nécessaires à la poursuite du traitement, pour une durée supplémentaire non renouvelable de six mois.

Il existe une méthode toute simple pour payer ses médicaments moins chers. Malheureusement, peu de français la connaissent et l’utilisent. Lisez Des médicaments au meilleur prix pour en savoir plus.

Durée de validité d’une ordonnance optique

Contrairement aux médicaments, il n’existe pas de texte de lois précisant dans quel délai vous devez aller chercher vos lunettes. Le bon sens est donc de mise. Depuis octobre 2016, la durée de validité d’une ordonnance optique varie en fonction de votre âge. Elle est de 1 an pour les enfants de moins de 16 ans, 5 ans pour les