0,00€

Votre panier est vide.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?

A la question quelle la durée de validité d’une ordonnance médicale, il y a autant de réponses que de personnes interrogées. Bien connaître ses droits permet souvent d’éviter des frais de santé inutiles. Les prescriptions médicales sont en général acceptées pendant un an. Mais cette règle ne s’applique pas à tous les coups. Consultez notre dossier sur les frais de santé, pour découvrir d’autres moyens de faire des économies dans ce domaine tout en prenant soin de sa santé.

Durée de validité d’une ordonnance de médicaments

La durée de validité d’une ordonnance de médicaments est de 3 mois pour une première délivrance. Si vous n’allez pas chercher vos médicaments, le pharmacien ne pourra plus vous les vendre. Vous pouvez obtenir les renouvellements prescrits pendant 1 an, mais cela dépend du type de traitement. Le pharmacien est le garant du respect de la réglementation. Après 1 an et un jour votre ordonnance n’est plus valable. Pour des médicaments au meilleur prix consultez l’article Réduire le prix des médicaments simplement.

Pour les médicaments contraceptifs, le renouvellement de l’exécution de la prescription peut se faire par périodes maximales de 3 mois, quel que soit leur conditionnement. Si votre ordonnance est expirée mais qu’elle a moins d’un an, le pharmacien peut vous donner les médicaments nécessaires à la poursuite du traitement, pour une durée supplémentaire non renouvelable de six mois.

Il existe une méthode toute simple pour payer ses médicaments moins chers. Malheureusement, peu de français la connaissent et l’utilisent.

Durée de validité d’une ordonnance optique

Contrairement aux médicaments, il n’existe pas de texte de lois précisant dans quel délai vous devez aller chercher vos lunettes. Le bon sens est donc de mise.

Depuis octobre 2016, la durée de validité d’une ordonnance optique varie en fonction de votre âge. Elle est de 1 an pour les enfants de moins de 16 ans, 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans et de 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans.

Si votre correction a changé, l’opticien pourra faire le point avec vous. Dans certains cas, l’ophtalmologiste peut décider de la limiter la validité de l’ordonnance à un délai plus réduit. Pour une première prescription de lentilles, vous devez présenter une première fois l’ordonnance dans l’année qui suit la prescription.

Depuis le 1er février 2023, un orthoptiste peut prescrire pour la première fois, des lunettes (monture et verres correcteurs) et des lentilles de contact aux personnes âgées de 16 à 42 ans. Si le patient présente une des contre-indications, alors l’orthoptiste l’orientera vers un ophtalmologiste.

Pour les porteurs de lunettes ou de lentilles, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel par le médecin ophtalmologiste date de moins de 5 ans (lunettes) ou 3 ans (lentilles).

Ordonnances d’examens médicaux

Vous disposez d’un an à partir de la date de prescription. Mais, le médecin appréciera que vous fassiez les séances de kiné censées soulager votre mal de dos au plus vite et pas 6 mois après la prescription. Et si vous attendez 8 mois, pour faire une prise sang, pour savoir si vous êtes enceinte, c’est plus très utile ! La sécurité sociale peut décider de lancer une enquête si elle juge que la prescription est trop ancienne.

Pour certaines pathologies chroniques (cholestérol, cœur…) qui ne supporteraient pas une interruption de traitement, le pharmacien peut accepter de faire une renouvellement exceptionnel sur une ordonnance expirée. Mais il faudra tout de même retourner voir votre médecin pour continuer le traitement.

Ordonnance pour un dispositif médical

La durée de validité d’une ordonnance de dispositif médical est de 12 mois. Vous trouverez sous ce nom par exemple des bas de contention, des béquilles, une ceinture lombaire, une genouillère, des pansements, un stérilet.

Pour éviter des allers retours inutiles chez le médecin, prenez donc la précaution de conserver vos ordonnances en lieu sûr dès la prescription.

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle

Bons plans à ne pas manquer

Outils
Budgétaires

Offres de remboursement

Applications Mobiles

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Comment prendre soin de ses cheveux naturellement ?

Shampoing, après shampoing, sèche-cheveux, lisseur, masques, coloration...nous donne l'impression de prendre soin de nos cheveux. Pourtant, bien souvent, nous les abîmons sans même le...

Comment bronzer sans danger ?

Ah les vacances. Elles sont souvent synonymes de plages, soleil et cocotier. Et si s'exposer au soleil est bon pour la santé et l'équilibre,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici