Echange de maison | Guide Complet | 10 conseils

Email Hebdomadaire Gratuit pour économiser de l'argent !

🚀 Rejoignez + de 10 000 abonnés et recevez chaque semaine, des conseils exclusifs pour mieux gérer son budget !

- Advertisement -

Vous rêvez de passer deux semaines à New York ou en Grèce à moindre coût ? C’est possible ! Il suffit d’opter pour l’échange de Maison ! C’est un excellent moyen de réduire le budget hébergement des vacances. Au moment de réserver les vacances, c’est souvent l’un des postes de dépense les plus conséquent. Voici un guide pratique pour tenter l’aventure de l’échange de maison ! Cet article fait partie du dossier : Location de vacances pas chère | Le guide complet

Echange de maison | Guide Complet | 10 conseils échange de maison

40.000 Français échangent chaque année leur maison pour les vacances ! L’échange de maison permet de réaliser de 30% à 50% d’économies sur le coût total des vacances !

Pourquoi échanger sa maison ?

L’échange de maison est un moyen très intéressant pour partir en vacances, puisque l’hébergement devient gratuit ! Chaque année, des dizaines de milliers de personnes échangent leur logement au moment des vacances. L’idée consiste à se retrouver ailleurs aussi bien que chez soi.

Les avantages de l’échange de maisonLes inconvénients de l’échange de maison
C’est gratuit
Loger dans une maison entièrement équipée et chaleureuse (contrairement à un hôtel impersonnel et moins équipé)
Passer des vacances en vivant comme des locaux
La maison reste occupée pendant les vacances (courrier relevé, plantes arrosées, cambriolage évité…)
Formule économique, rassurante et conviviale
Risques de dégâts dans son logement (très très rare, la réciprocité de l’échange est une garantie, puisque les personnes à qui vous confiez votre domicile vous confient le leur)
Maison qui ne correspond pas à la description (lire la suite pour éviter ce genre de déconvenue)

Témoignages sur l’échange de maison

Annick et Philippe (66 et 68 ans) : « Ce prêt de domicile offre une fabuleuse liberté. Nous pourrions voyager toute l’année à moindre prix puisque la seule dépense, c’est le transport. C’est amusant de découvrir le mode de vie des gens, de prendre possession d’un logement comme si c’était le sien, de rencontrer les voisins. »

Gérard (73 ans) : « Depuis 1992, j’ai fait plus de soixante échanges et j’en ai encore trois prévus cet été, en Suède, en Pologne et au Canada. J’échange deux maisons : l’une dans l’Essonne, l’autre au bord de la mer près de Narbonne. Pendant dix ans, nous avons voyagé en famille, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, dans le nord de l’Europe… »(témoignages parus dans le magazine femme actuelle senior n° 45 p.20 du

10 conseils pour réussir son échange de maison

L’échange de maison, un état d’esprit

Laisser sa maison à des inconnus peut être très déstabilisant. Il faut avoir une certaine dose de confiance dans la famille qui va prendre possession de vos biens durant vos vacances. Le respect de la propriété est essentiel dans cette démarche.

Si vous utilisez les biens des personnes qui vous ont laissés leur maison, il convient d’en prendre le plus grand soin. Si certains de vos biens sont trop précieux à vos yeux pour être prêtés, vous pouvez décider de les mettre dans un placard fermé à clé en expliquant votre démarche au moment de l’échange.

Il est d’usage de remplacer les denrées utilisées pendant les vacances. Consommer des produits laissés dans les placards est admis dans une certaine mesure. Le bon sens est de mise : on ne vide pas la cave à vin ou les provisions de foie gras de la maison ! La communication est la clé d’un échange de maison réussi.

Pendant vos recherches, par mail ou par téléphone, abordez les questions sensibles comme les cigarettes, les animaux à garder, les plantes à arroser et surtout le ménage… Et dans tous les cas, si vous avez des doutes, refusez l’échange.

Le bon timing

Pour un échange de maison réussi, il faut s’y prendre en avance. Au moins 3 mois avant la date prévue. Vous pouvez même commencer à chercher jusqu’à 6 à 9 mois avant le départ. Même s’il est possible de faire des échanges jusqu’à la dernière minute, en général, il faut plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de finaliser un échange.

Nous avons de la chance, la France est une destination recherchée et demandée, il est donc plus facile de proposer son logement. Pour autant, il est souvent difficile de savoir en avance, ce que vous allez trouver en échange ! Il faut donc être patient jusqu’à trouver l’échange de maison parfait !

La création de son annonce

L’échange de maison passe par une annonce déposée sur des sites spécialisés sur internet. Après votre inscription sur un site spécialisé (et souvent le paiement d’une cotisation annuelle entre 80€ et 140€ en moyenne), vous remplissez un questionnaire sur votre bien avec des photos à l’appui. Vous aurez aussi accès à des offres qui correspondent à votre demande.

La plupart des sites procèdent ainsi aux vérifications d’identité et de propriété des maisons/appartements, vous accompagnent en cas d’annulation ou de non-conformité et vous proposent une protection en cas de dommages matériels, de vols ou encore la gestion d’un dépôt de garantie et une assistance personnalisée.

7 fois plus de membres se sont inscrits sur les plateformes échange entre avril 2020 et avril 2021.

Vous pourrez indiquer dans votre annonce les régions que vous aimeriez visiter ainsi que les caractéristiques principales de la maison recherchée. Les photos sont indispensables pour que votre annonce suscite un intérêt.

Le choix des hôtes

Faites le tri dans les offres qui vous sont faites et prenez toujours le temps de répondre même si vous n’êtes pas intéressés par la proposition. Ne négligez aucune proposition et commencez à correspondre avec les personnes qui vous font les offres les plus intéressantes. Posez toutes les questions qui vous semblent importantes et ne négligez pas les détails.

Une fois l’échange confirmé, vous signez un contrat (fourni par le site) qui détaille les termes de l’accord (dates, charges, services fournis…etc). Ensuite, il vous reste plus qu’a, réservez vos billets d’avion et profiter !

L’échange peut aussi se faire de manière décalée. Dans ce cas, le site de mise en relation utilise un système de points. Accueillez des invités en échange de points et utilisez ces points où et quand vous voulez.

Sécuriser son échange de maison

Un contrat d’échange doit être établi entre les parties. Même s’il ne s’agit pas d’un document légal, il formalise l’accord et évite les malentendus. L’échange est souvent conclu après de longs mois de communication par mail ou téléphone.

Un document écrit qui reprend l’essentiel est une nécessité. Faites figurer le nombre et l’identité des échangeurs, les dates de séjour, les modalités de remise des clés, les tâches à effectuer (arroser les plantes…) et toute autre information utile comme le prix du téléphone par exemple.

Pensez également à contacter votre assureur (assurance habitation) pour éviter les déconvenues. Dans votre maison, les accidents et dégâts causés par vos hôtes sont en principe couverts par votre assurance habitation. Puisque l’échange de maison n’implique aucune transaction financière, les assurances le considèrent comme une invitation entre amis. De votre côté, lorsque vous irez chez votre hôte, vérifiez que votre contrat multirisque habitation inclut la garantie responsabilité civile villégiature qui couvre les logements en France et à l’étranger que vous occupez et dont vous n’êtes ni propriétaire, ni locataire.

Connaître la législation

L’échange n’entraîne aucune contrepartie financière, il n’est donc considéré ni comme une location, ni comme une sous-location. Si vous êtes locataire, il vaut mieux prévenir son bailleur même s’il ne peut pas vraiment refuser, car c’est comme si vous prêtiez votre logement à des amis.

Il est possible d’échanger son logement :

  • En France ou à l’étranger 
  • Que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire 
  • Que l’on soit propriétaire ou locataire 
  • Avec un autre logement similaire ou non

Le transport et l’échange de voiture

Réservez votre moyen de transport (avion, train, voiture de location…) suffisamment tôt ! Il serait bien dommage d’attendre le dernier moment pour s’apercevoir qu’il n’y a plus de vols disponibles pour votre destination. L’échange de maison, va souvent de pair avec l’échange de voiture (ce n’est pas une obligation). Avant le départ, il convient de faire le plein et de nettoyer la voiture. N’oubliez pas de prévenir votre assureur pour être sûr d’être couvert en cas de problème. Au moment de rendre la voiture prêtée, il convient de la nettoyer et de refaire le plein. Bref, la laisser dans le même état que vous l’avez trouvé.

Échanger les clés et papiers

L’échange des clés et des papiers peut se fait en main propre à l’aéroport, si vous pouvez vous y croiser. Sinon, il faut prévoir des proches prêts à accueillir « vos invités » et les aider à s’installer.

Laisser une maison propre

La maison doit être propre (évidement !) et rangée. Il est d’usage de laisser quelques denrées dans le frigo et les placards pour permettre à votre hôte de se faire un goûter/repas dès son arrivée. Beaucoup laissent un petit mot sur la table de la cuisine et un petit cadeau de bienvenu. Si des détails sur votre maison peuvent être utiles pour vos hôtes, n’hésitez pas à les mettre par écrit. Expliquez le fonctionnement de l’électroménager, du chauffage ou de la climatisation, et de la box Internet, par exemple.

Les dernières recommandations aux hôtes

N’hésitez pas à donner des recommandations à vos hôtes : vos restaurants préférés, les producteurs de la région, les endroits à visiter. Des cartes, des plans et des informations touristiques sont toujours bienvenues. Une liste des téléphones importants : médecin, garagiste, plombier… peuvent aussi être très utiles.

D’autres formules existent en fonction de vos besoins comme le gardiennage de maison, c’est à dire de garder la maison d’un particulier pendant son absence pour assurer une présence et le soin des plantes, de la piscine ou des animaux de compagnie par exemple.

💬 Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience de l’échange de maison ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire…

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

10 conseils pour contourner la fin des promotions | Loi Descrozaille

La loi Descrozaille ou Egalim III, entrée en vigeur...

Déposez votre dossier social étudiant avant le 31 mai 2024 !

Pour les étudiants c'est le moment de remplir son...

12 Conseils pour trouver un garage automobile pas cher

Vous est-il déjà arrivé de ressentir de l'anxiété au...

L’intelligence artificielle dans la Finance | Opportunité ou Préoccupation ?

Depuis le lancement de ChatGPT gratuitement en novembre 2022,...

Comment gérer son stock alimentaire pour économiser ?

Des placards de cuisine remplis à ras bord de...

Voiture neuve pas cher | 45 modèles + 7 conseils !

L’année 2024 débute bien pour le marché automobile !...
Bons plans à ne pas manquer

Offre de remboursement Président Galbani Bridélice | 2.50€ remboursé !

Voici une offre de Remboursement Président Galbani Bridélice parfaite...

Offre de remboursement Arkopharma Arkorelax | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Arkopharma Arkorelax pour tout...

Offre de remboursement Stoeffler | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Stoeffler pour l'achat d'un...

Woolsocks | L’appli qui permet de gagner de l’argent facilement

L'application Woolsocks est une application mobile qui promet de...

Disney+ à 1.99€ seulement, pendant 1 mois ! [Terminé]

Si vous êtes un amoureux de l'univers de Disney...

Cadeaux magazines Mars 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...
Amélie L.
Amélie L.
Après un diplôme universitaire en économie et droit, Amélie L. travaille d’abord en tant que conseillère bancaire, puis devient professeur d'économie-gestion pour l’Éducation Nationale. En 2017, elle crée le site "Dépenser Moins et Profiter Plus" pour partager des méthodes efficaces pour gérer son budget et économiser de l’argent. En 2020, après avoir rédigé plus de 500 articles sur les finances personnelles, Amélie L. devient l’auteure du livre "Les fins de mois difficiles, c'est fini !" publié par l’éditeur Jouvence. En plus d’une veille continue sur ses sujets d’expertise, Amélie L. s’est engagée dans un processus continu de formation. En 2021, elle poursuit sa formation universitaire initiale en économie et obtient une spécialisation de Coach Financier dans une université américaine. Elle est également certifiée en Analyse Transactionnelle et en Communication Non Violente. Elle met aujourd’hui son expertise et ses conseils fiables et personnalisés au service des particuliers, pour les accompagner vers la réalisation de leurs objectifs financiers. Vous trouverez plus de détails sur son parcours sur la page "À propos" du site. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Elle se fera un plaisir de vous répondre.

17 conseils pour dépenser moins PENDANT les vacances

Pour les prochaines vacances d'été, 28,5% des Français veulent réaliser des économies et dépenser moins que durant les trois dernières années selon une étude...

Croisière pas chère | 17 astuces à connaître absolument !

Dans un monde où les dépenses quotidiennes ne cessent d'augmenter, il est essentiel de trouver des moyens astucieux pour économiser sans pour autant sacrifier...

Comment trouver un Hôtel pas cher ? | 10 Astuces Efficaces

Beaucoup de vacanciers ont le même besoin, trouver un hôtel pas cher en ligne. La plateforme la plus connue reste Booking mais il en...

Comment voyager pas cher ? 14 conseils efficaces à connaître absolument

Le marché du voyage est extrêmement concurrentiel, il est possible de trouver des voyages pas chers pour toutes les destinations et à tous les...

Chèques vacances | Le guide complet pour en profiter !

Vous planifiez vos prochaines vacances et vous souhaitez trouver des moyens de réduire vos dépenses tout en profitant au maximum de vos vacances ?...

Faire garder son chien ou son chat pendant les vacances | Conseils et Tarifs

Depuis le 1er mai 2021, près de 9000 animaux ont été recueillis par la SPA. Un record ! Elle lance un appel à la...

Le but de notre site est de fournir les meilleurs guides, conseils, outils et techniques pour gérer son budget, économiser de l'argent et profiter de bons plans.

Les informations mises à disposition, ne constituent pas des conseils financiers, faites toujours vos propres recherches pour vous assurer qu'elles conviennent à votre situation personnelle.

 

Nous établissons souvent des liens vers d'autres sites Web, mais nous ne sommes pas responsables de leur contenu. Lorsque vous cliquez sur un lien, DMEPP perçoit parfois une rémunération mais cela n'affecte en rien les décisions de publication. DMEPP reste entièrement indépendant de toute considération commerciale, sur le plan rédactionnel.

Le site est gratuit et son contenu est toujours guidé uniquement par des recherches permettant de déterminer le meilleur moyen de dépenser moins et profiter plus de la vie. L’objectif premier est de donner la priorité à l’intérêt de nos lecteurs.