Eco Conduite | Guide complet de la conduite économique

Pour économiser sur son budget voiture et carburant, pourquoi ne pas commencer tout simplement, par rouler éco pour consommer moins ? Voici le Guide des gestes d’éco conduite.

💡 Vous cherchez des conseils pour optimiser votre budget auto ? Lisez sans plus attendre l’article : Budget voiture : Le guide complet pour l’optimiser !

Pourquoi adopter les gestes d’éco conduite ?

La première raison est que “l’éco-conduite permet de réduire le risque d’accident de la route de 7 à 10 % selon le site developpement-durable.gouv.fr. “Une accélération de 1km/h augmente de 4 % en moyenne le risque d’accident mortel. Le temps gagné avec une vitesse plus élevée est toujours surévalué. Ce gain n’est que de 6 minutes environ quand on roule sur autoroute en continu à 150 km/h au lieu de 130 km/h, pendant 100 km.”

Ensuite, évidemment, vient l’aspect financier. En effet, cette méthode permet de réduire les coûts d’entretien du véhicule car le système de freinage, les pneumatiques, … seront moins sollicités et donc seront moins usés. De plus, vous allez faire des économies en carburant. Sachant que le diesel a augmenté de 24.23% à la pompe en un an entre 2017 et 2018, il devient de plus en plus important de faire des économies de carburant.

L’éco-conduite réduit la consommation de carburant de près de 15% en moyenne

En adoptant une conduite économique, vous contribuez aussi à une diminution de la pollution sonore des véhicules en limitant le bruit occasionné par un régime moteur inadapté à la vitesse. Pensez a adopter ces gestes même en vacances avec un véhicule de location, vous diminuerez ainsi votre budget vacances.

10 conseils pour une conduite économique

1. Eviter les accélérations et les freinages brusques et le démarrage à froid.
2. Rester attentif à la pression des pneus, car s’il sont sous gonflés c’est la surconsommation assurée.
3. Lever le pied en préférant une vitesse raisonnable (oui, oui, on respecte le code de la route !), par exemple rouler à 120km/h au lieu de 130 km/h permet de réduire la consommation de 1L au 100 km.
4. Anticiper et éviter le trafic [dans la mesure du possible…] en étant à l’écoute de l’information routière.
5. Eviter les charges inutiles qui génèrent une surconsommation de 10% de carburant. (Ceci n’est pas une excuse pour laisser sa belle mère rentrer à pied 😉 )
6. Préparer son itinéraire à l’avance pour éviter les détours inutiles.
7. Utiliser le frein moteur au maximum. Couper le moteur lors d’un arrêt prolongé.
8. Changer de vitesse au bon moment, dès que les 2200 tours/minutes sont atteints.
9. Couper la climatisation permet d’économiser 10% de carburant en moyenne.
10. Entretenir correctement le véhicule permet de consommer 10% de carburant en moins et pollue jusqu’à 20% de moins. Lisez Comment réduire la facture au garage ? afin d’entretenir votre voiture sans trop dépenser.

Une offre sur le télépéage est disponible ici – 5 mois offerts et 0€ quand vous ne circulez pas !

Les formations d’éco conduite

Pour information, il est possible de mettre en place ces habitudes d’éco conduite (2) seul, mais si vous le souhaitez il existe des formations (3) proposées en entreprises ou aux particuliers. En faisant une recherche sur un moteur de recherches, vous en trouverez en quelques minutes. Les formations d’éco conduite permettent :

  • Adoptez un style de conduite soucieux des autres (moins d’infractions routières)
  • Réduisez vos charges de carburant, jusqu’à 20 % de votre consommation
  • Diminuez vos charges d’entretien de véhicule et d’assurance
  • Réduisez vos rejets de CO2

La Poste, l’un des « pionniers en France », affirme économiser ainsi « dix millions d’euros tous les six ans ». Le taux de responsabilité pour les assurances a aussi baissé de 10-12%, et les amendes de 20% depuis que les employés ont été sensibilisés à l’éco-conduite. Certains automobilistes disent qu’ils savent déjà conduire et se demandent pourquoi on les envoie en formation mais à la sortie, il y a 98% de taux de satisfaction !

Rouler éco grace à un véhicule adapté

Choisir un véhicule qui correspond à vos besoins est aussi un excellent moyen de réaliser des économies. Le coupé sport ou le SUV qui vous fait tant envie est il réellement adapté à votre utilisation ? Ne vaut-il pas mieux choisir un  modèle plus économique ?

D’ailleurs, dans le choix du véhicule, sera t-il neuf ou occasion ? Et qu’en sera t’il de sa motorisation : essence, diesel, gpl, gnv, hybride, électrique ? Gardez en tête qu’un véhicule n’est pas un investissement, on ne gagne pas d’argent à acheter une voiture, on ne fait qu’en perdre, année après année. L’objectif est donc de limiter cette perte en choisissant un véhicule qui vous fait dépenser le moins possible tant à court qu’a long terme.

 ➡ Et vous, pratiquez vous la conduite économique ? 

Laisser un commentaire

Pour aller plus loin