Comment économiser de l’argent dans la cuisine au quotidien ?

La cuisine ! C’est le cœur du foyer. Elle est un lieu de vie incontournable pour cuisiner et manger bien sûr mais également pour discuter autour d’un café ou d’un brunch et même pour travailler, dessiner ou peindre. Il n’est pas rare de dépenser des centaines voir des milliers d’euros en équipement et ameublement de cuisine. Et après ? Comment économiser de l’argent dans la cuisine, au quotidien ?

Avez vous déjà passé du temps dans le rayon cuisine des magasins de décoration et d’ameublement, comme Ikea par exemple ? Qu’est ce qui vous plaît tant dans ces modèles d’expositions ? Est ce les couleurs et les matériaux ? Et si c’était surtout, le fait de voir une cuisine rangée, propre et fonctionnelle ? J’ai une bonne nouvelle ! Vous pouvez, vous aussi, avoir une cuisine belle et fonctionnelle, qui donne envie d’y passer du temps même sans casser votre tirelire ! Mais pour ça, il va falloir suivre les quelques étapes ci dessous !

La première étape consiste à trier et optimiser l’organisation, ensuite j’aborderais la question des économies d’énergies et enfin les bonnes habitudes à prendre pour se sentir mieux dans sa cuisine durablement. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !!

Trier et Optimiser l’organisation

La base

Pour réussir à économiser de l’argent dans la cuisine tout en ayant une pièce fonctionnelle et bien rangée, rien ne vaut un grand état des lieux. L’état des lieux consiste à vider tous les placards pour avoir bien en tête le contenu de chacun d’entre eux. Et aussi, les nettoyer par la même occasion ! Niveau alimentaire, vous allez surement découvrir des produits à consommer rapidement ou même déjà périmés oubliés au fond des placards. Il n’est pas rare de débusquer également, des ustensiles complètement noyés au milieu d’une grande quantité d’objets. L’idée est de repenser l’espace et vos besoins.

En ayant tous sous les yeux, vous allez pouvoir réorganiser certains placards ou changer certains ustensiles de place pour gagner en efficacité. Une cuisine bien rangée avec des plans de travail dégagés donne l’impression d’être plus grande. Une simple impression d’optique ajoute des mètres carrés, profitez en !

Les placards de vaisselle et les tiroirs d’ustensiles

Utilisez la méthode de Marie Kondo, sortez absolument tout des placards (notamment la vaisselle et les ustensiles) pour prendre conscience de la quantité de biens que vous avez accumulé au fil des ans. Ensuite, faites des choix. L’idée n’est pas de tout vendre ou tout donner, mais plutôt, d’optimiser l’espace en ne gardant que ce qui est vraiment utile et fonctionnel. C’est un processus très personnel car chacun a des habitudes différentes, mais voici malgré tout, quelques pistes qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

Si vous avez craqué pour de multiples services d’amuse bouche et de verrines que vous n’utilisez jamais, c’est le moment de vendre ou de donner ! Pareil pour les outils en double et ceux qui sont tordus, abîmés, rayés,…etc. Faites également un gros tri parmi tous les contenants que vous conservez « au cas où » comme des pots en verre sans couvercle, les barquettes de glace,…etc.

Optez pour un service à vaisselle unique est tellement plus simple ! Pourquoi garder un service uniquement pour vos invités ? Offrez vous le luxe de manger tous les jours dans de jolies assiettes ! Pourquoi gardez vous sous les yeux des plats ébréchés ou qui ne vous plaisent plus ? Ajoutez de la beauté à votre vie ! Et soyez créatifs ! Un verre peut faire une parfaite verrine. Les dimensions standards et les design neutres ne se démodent pas. Si vous aimez la fantaisie, jouez avec les couleurs de serviettes de tables en papier par exemple qui sont plus faciles à changer régulièrement.

Pour que cette méthode soit efficace, résistez aux sirènes du marketing qui vous propose toujours pleins de gadgets, de bols, couverts et autres plats tendances. Si vous videz pour recommencer à acheter, vous n’aurez rien gagner ! Apprenez à apprécier ce que vous possédez plutôt qu’à vouloir toujours plus. Prenez du temps à cuisiner des plats en soignant la présentation plutôt que de courir les magasins de décoration à l’affût des dernières assiettes à la mode.

Le contenu est souvent bien plus apprécié que le contenant.

Personnellement, j’ai décidé de ne garder qu’un seul et unique service de vaisselle polyvalent (pour la vie de tous les jours et invitations). C’est un service pour 6 couverts. C’était mon préféré et le plus facile à entretenir (passe au lave vaisselle, etc.). Par contre, niveau verres, j’en ai plusieurs de différentes tailles et formes. Mais je n’ai pas forcément des services de 6 ou 8, j’ai deux verres de cette taille, deux autres d’un autre taille, 4 qui font aussi office de grandes verrines…etc. A vous de faire vos choix en fonction de vos habitudes.

Le petit électroménager

Vous voulez faire des crêpes, achetez un appareil à crêpes. Vous souhaitez manger des sorbets, optez pour l’appareil à sorbets. Vous vous lancez dans la création de yaourts maison, vous avez besoin d’une yaourtière !!

Vous voyez où je veux en venir ? Aujourd’hui, les magasins débordent de petit électroménager censé nous faciliter la vie ! Mais, par la même occasion, ils vident nos porte monnaie et remplissent nos placards. En plus, ils finissent bien souvent dans les rayons des magasins type rachat vente en cash, après avoir été utilisés 2 fois ! Alors, soyons cohérents !

Sortez tous vos appareils électroménagers et demandez vous : Quand est ce que j’ai acheté cet appareil ? Est ce que je l’utilise régulièrement ? Puis je m’en passer ? 

L’idée n’est pas de cuisiner uniquement avec 3 cuillères en bois et un bol. Mais, de faire des choix pertinents par rapport à ses habitudes. Une fois de plus, c’est personnel. Un robot ménager multifonctions permet, par exemple de faire une multitude de tâches et évite l’achat de nombreux autres petits appareils. Il pourra donc représenter une économie de place, de temps et d’argent. A l’inverse, les petits appareils qui n’ont qu’une seule et unique fonction, sont souvent coûteux, encombrants et rarement utilisés. Est ce vraiment pertinent de les garder ?

D’ailleurs, inutile de vous ruiner dans des robots hyper perfectionnés, et hors de prix. Si vous en avez déjà un, gardez le évidemment ! Mais si ce n’est pas le cas, ne vous ruinez pas pour acquérir le dernier modèle à la mode. N’achetez pas un modèle uniquement parce que vous l’avez vu sur les réseaux sociaux ou vos amis ! L’acquisition du dernier robot de marque ne fera pas de vous un cordon bleu !

Épatez vos convives avec vos recettes pas avec l’électroménager coûteux exposé sur votre plan de travail !

Personnellement, je n’ai pas de machine à café à capsules car je refuse l’idée de payer mon café 10 fois plus cher !! Je vous explique tout ça en détails (comparatif à l’appui) dans cet article. Je n’ai pas non plus de multicuiseur programmable car j’aime cuisiner à mon rythme à l’aide de mes casseroles. J’ai un robot ménager basique acheté il y a bientôt 10 ans, qui fonctionne parfaitement et me permet de faire toutes mes recettes de pâtisserie, mon pain, mes smoothies, etc. Il est rangé dans un placard, parce que j’aime avoir un plan de travail épuré plutôt qu’encombré. Enfin, quand j’ai envie de tenter de nouvelles choses, je trouve toujours un moyen de le faire sans acheter de nouveaux appareils électroménagers. Par exemple, il est possible de faire des yaourts sans yaourtière et aucune autre source d’énergie avec juste un pot en verre, un thermomètre et un bonnet en laine ! La recette est dans cet article sur le site et les vidéos et photos de la recette sont publiés sur le compte instagram de dmepp.

Le garde manger

Une fois vos placards vidés de la vaisselle, passons maintenant au tri des aliments. Sortez tous les aliments et vérifiez les dates de péremption et la présence éventuelle de mites. Une fois ce premier tri effectué, rangez en essayant d’unifier les contenants pour plus de clarté dans les placards. Il existe aujourd’hui sur le marché des dizaines de solutions de rangement pour optimiser l’espace tout en favorisant la conservation des aliments.

garde manger cuisine

Personnellement, j’ai opté pour des bocaux en verre et un stylo blanc qui écrit sur tous les supports. Comme ça, je nettoie les pots après usage et ils peuvent être réutilisés à l’infini. Le stylo est effaçable d’un simple coup d’éponge ce qui me permet d’indiquer le contenu directement sur le bocal. Le fait d’avoir opté pour un seul type de contenant unifie la vision du placard. La transparence permet de bien voir les aliments et d’éviter les petites boîtes oubliées au fond du placard. C’est un moyen supplémentaire d’éviter le gaspillage alimentaire.

Il est plus facile de retrouver les aliments, s’ils sont rangés par type. Par exemple, tous les condiments dans un même tiroir, tous les féculents au même endroit, etc. Pour faire un point sur vos stocks et toujours savoir ce que vous avez dans vos placards, vous pouvez aussi utiliser les documents à imprimer gratuitement que j’ai créé pour vous. Ils sont disponibles dans la bibliothèque.

Vous l’aurez donc compris, l’objectif de ce grand tri est d’optimiser l’utilisation de l’espace dans vos placards mais aussi la gestion de vos denrées alimentaires pour éviter le gaspillage. En suivant ces conseils, non seulement vous pourrez économiser de l’argent dans la cuisine, mais en plus vous gagnerez en efficacité et en plaisir !

Économiser l’énergie dans la cuisine

Économiser l’eau

L’eau que vous utilisez pour cuisiner n’est pas toujours souillée, vous pouvez bien souvent la réutiliser. Et par la même occasion, économiser de l’argent dans la cuisine. Par exemple, l’eau de cuisson des légumes est remplie de sels minéraux. L’eau de cuisson des œufs est un engrais pour les plantes d’intérieur.

Pour économisez l’eau, ne faites jamais la vaisselle en laissant couler l’eau. Remplissez un bac, ajoutez le liquide vaisselle, lavez puis évacuez en rinçant rapidement. Quand vous avez besoin d’eau chaude récupérez l’eau froide qui coule avant d’atteindre la bonne température.

Quelques accessoires économes et faciles à installer peuvent vous permettre de faire des économies supplémentaires. Les mousseurs par exemple, diminuent le débit d’eau de 30% à 70% tout en préservant la pression. L’installation est ultra simple et le prix d’achat franchement modique au vu des économies réalisées.

économiser de l'argent dans la cuisine l'eau

Le réfrigérateur et le congélateur

Pour limiter la consommation du réfrigérateur et du congélateur, il faut les placer le plus loin possible des sources de chaleur comme le four ou les plaques de cuisson. Ensuite, il faut les éloigner du mur pour laisser l’air circuler derrière le moteur et éviter ainsi la surconsommation.

A l’usage, évitez de placer des aliments chauds avant de les mettre dans le congélateur ou le réfrigérateur, attendez qu’ils refroidissent. Vous pouvez également faire décongeler vos surgelés dans le réfrigérateur pour apporter une source gratuite de froid. Évitez autant que possible d’ouvrir la porte et quand vous l’ouvrez soyez aussi rapide que possible. Par exemple, au retour des courses, plutôt que de laisser le congélateur ou le frigo ouverts de longues minutes, faites des piles sur votre plan de travail et rangez tout en une fois. Placez toujours les aliments dont la date de péremption est la plus proche devant pour éviter de les oublier.

Nettoyer et dégivrer régulièrement ces appareils permet de faire de réelles économies. Une couche de 4 mm de givre double la consommation ! Les réfrigérateurs sont conçus aujourd’hui pour optimiser la conservation des aliments en fonction de leur nature. Il serait dommage de ne pas en profiter !

  • Dans la porte : les boissons, les œufs, le beurre, les condiments.
  • Dans le bac à légumes : les fruits et les légumes frais.
  • Dans la zone la moins froide : les viandes et les poissons cuits, les légumes et fruits cuits, les yaourts et les fromages.
  • Dans la zone la plus froide : les viandes ou poissons crus, les desserts lactés, les fromages frais, les produits frais entamés.

Suivez les conseils indiqués dans le mode d’emploi de votre frigo car les zones les plus froides peuvent varier d’un modèle et d’une marque à l’autre.

Pour ne rien oublier et toujours connaître le contenu de votre congélateur, sans même l’ouvrir, utilisez la liste à votre disposition dans la bibliothèque. Conservez la à proximité pour la mettre à jour régulièrement.

La plaque de cuisson

Quel que soit la plaque de cuisson quelques astuces permettent de limiter les dépenses inutiles :

  • utilisez des casseroles dont le diamètre est adapté au foyer
  • mettez toujours un couvercle pendant la cuisson, car cela réduit jusqu’à 3 fois la consommation d’énergie
  • lorsque vous préparez un plat mijoté, doublez les portions et conservez en une partie pour un prochain repas.
  • éteignez le feu et profitez de la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson
  • offrez vous un autocuiseur pour réduire le temps de cuisson de vos aliments

Le four

Pour faire des économies d’énergies :

  • Vérifiez que la porte du four ferme bien, un joint défectueux c’est 30% de temps de cuisson en plus et donc 30% d’énergie gâchée.
  • Si votre four est trop grand, faites cuire plusieurs plats en même temps
  • Évitez d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson
  • Éteignez le four 5 minutes avant la fin de la cuisson et laissez le plat continuer de cuire avec la chaleur résiduelle.

économiser de l'argent dans la cuisine électroménager

Le lave vaisselle

C’est un investissement, qui peut s’avérer rentable à long terme ! Une vaisselle à la main consomme 30 litres d’eau quand un lave vaisselle économe n’a besoin que de 10 litres ! Pour optimiser les économies, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Attendez que la machine soit pleine pour la mettre en marche, mais ne la surchargez pas non plus. Si la vaisselle est mal lavée et qu’il faut la refaire à la main vous n’aurez rien gagné.
  • Utilisez un cycle éco pour économiser l’eau et l’électricité
  • Détartrez et entretenez votre lave vaisselle régulièrement. Oubliez les poudres et autres merveilles hors de prix du supermarché. Faites le tourner avec un demi litre de vinaigre blanc et le tour est joué !

Des habitudes quotidiennes pour économiser de l’argent dans la cuisine durablement !

La routine de ménage dans la cuisine

Dans la cuisine, la meilleure habitude c’est de ne pas repousser les tâches ménagères.

Nettoyer les surfaces de travail tout de suite après usage. Si vous laissez à la saleté le temps de sécher, vous perdrez plus de temps à la déloger. Après le repas, débarrasser entièrement la table tout de suite et enchaînez avec la vaisselle. Quand vous préparez une recette, rincez et nettoyez les ustensiles au fur et à mesure plutôt que de les accumuler dans l’évier.

Ne quittez pas la cuisine tant que les plans de travail, la table du repas et l’évier ne sont pas propres et rangés. 

Les lingettes en tout genre, pour le sol, les plans de travail, les vitres, etc ont envahis les rayons. C’est sûr, c’est pratique ! Mais c’est aussi 16 fois plus cher qu’une lavette un pschitt de produit nettoyant. Donc, supprimez les de vos habitudes ou au moins limitez leur usage ! Vous voyez économiser de l’argent dans la cuisine, c’est parfois très simple !

Économiser de l’argent dans la cuisine | Les produits ménagers

Triez vos produits ménagers, finissez ceux qui sont entamés et à l’avenir remplacez les petit à petit par du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude, …etc qui permettent de nettoyer absolument tout sans remplir ses placards de produits en tout genre et vider son porte monnaie par la même occasion ! Pour plus de conseils pour un nettoyage efficace et pas cher lisez cet article : Les produits ménagers naturels : Ingrédients, Recettes, Conseils d’utilisation et d’organisation

En ce qui concerne les torchons, inutiles d’en conserver 35 quand vous pouvez tourner avec 4 ! Choisissez les plus beaux et durables, faites en une jolie pile facilement accessible et donnez, recyclez ou vendez les autres. Même chose pour les tabliers, en général un voire deux suffisent.

Remplacez le papier absorbant et le papier aluminium par des alternatives plus durables et moins coûteuses. Par exemple, vous pouvez recycler des vêtements en coton en chiffons et utiliser des contenants en verre. Encore une bonne astuce pour économiser de l’argent dans la cuisine.

En nettoyant régulièrement vos placards, vous aurez toujours une idée précise des denrées et des ustensiles qu’ils contiennent. Cela vous évitera les doublons et les achats inutiles. Une habitude à prendre pour économiser de l’argent dans la cuisine.

La décoration et les livres de cuisine

Qu’appréciez vous dans les cuisines des magazines ou celles des magasins ? Les plans de travail sont dégagés et les éléments de décoration sont choisis avec soin. Votre cuisine ne devrait pas ressembler à une brocante ou la salle d’exposition d’un musée. Désencombrez pour libérer l’espace et, par la même occasion, votre esprit. Un plan de travail dégagé et une cuisine dans laquelle il est facile de circuler, donne plus envie de cuisiner !

Si vous aimez la décoration, choisissez une ou deux pièces qui seront vraiment mise en valeur plutôt que des séries d’objets hétéroclites qui surchargent. Bien souvent une belle théière posée sur un plateau ou une coupe de fruits suffisent à apporter la décoration dont une cuisine a besoin.

Il n’est pas rare également d’avoir accumulé au fil des ans plusieurs dizaines de livres de recettes pour finalement faire 90% du temps, les recettes trouvées sur internet ! Alors, pourquoi garder tout ces ouvrages ? Ils prennent la poussière et ils encombrent l’espace inutilement. Faites un gros tri ! Si dans un livre vous faites régulièrement une ou deux recettes, prenez la en photo et conservez la sur votre ordinateur. Les bibliothèques sont souvent remplies de livres de recettes et de magazines culinaires pour faire le pleins d’idées sans s’encombrer durablement. C’est peut être l’occasion de créer un carnet de vos meilleurs recettes ce qui facilitera chaque semaine la création de vos menus. Préférez un format type classeur plutôt qu’un cahier pour pouvoir ajouter de nouvelles recettes, régulièrement. Et surtout, faites vous confiance et osez improviser des recettes au gré de vos envies !

Bon appétit !

 ➡ Et vous, avez vous des astuces pour économiser de l’argent dans la cuisine ? Si oui, partagez le en commentaire !

Vous avez lu cet article et il vous a plu ? Cliquez sur un des boutons ci dessous pour le partager avec vos amis ! ça me fait toujours super plaisir !!

Si vous aimez, cliquez et partagez cet article 😉

Améliehttps://dmepp.com
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter. Envoyée chaque semaine à 17h. Pas de spams.

Rejoignez nous

1,449FansJ'aime
2,260SuiveursSuivre
12,541SuiveursSuivre

Vos articles préférés

Travailler sans rien dépenser ou presque ! | Salariés, auto entrepreneurs, …

Le travail permet surtout de gagner de l'argent. Pourtant, en calculant toutes les dépenses générées par son emploi telles que les déplacements, frais de...

Perdre du poids sans dépenser d’argent | 10 astuces

Testez une semaine, c'est gratuit ! 7 petits déjeuners, 7 déjeuners et 7 dîners gratuits ! Perdez vite vos premiers kilos ! Vous avez...