économiser de l'argent dans la cuisine
pub

La cuisine ! C’est le cœur du foyer. Elle est un lieu de vie incontournable pour cuisiner et manger bien sûr mais également pour discuter autour d’un café ou d’un brunch et même pour travailler, dessiner ou peindre. Il n’est pas rare de dépenser des centaines voir des milliers d’euros en équipement et ameublement de cuisine. Et après ? Comment économiser de l’argent dans la cuisine, au quotidien ?

Avez vous déjà passé du temps dans le rayon cuisine des magasins de décoration et d’ameublement, comme Ikea par exemple ? Qu’est ce qui vous plaît tant dans ces modèles d’expositions ? Est ce les couleurs et les matériaux ? Et si c’était surtout, le fait de voir une cuisine rangée, propre et fonctionnelle ? J’ai une bonne nouvelle ! Vous pouvez, vous aussi, avoir une cuisine belle et fonctionnelle, qui donne envie d’y passer du temps même sans casser votre tirelire ! Mais pour ça, il va falloir suivre les quelques étapes ci dessous !

La première étape consiste à trier et optimiser l’organisation, ensuite j’aborderais la question des économies d’énergies et enfin les bonnes habitudes à prendre pour se sentir mieux dans sa cuisine durablement. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !!

Trier et Optimiser l’organisation

La base

Pour réussir à économiser de l’argent dans la cuisine tout en ayant une pièce fonctionnelle et bien rangée, rien ne vaut un grand état des lieux. L’état des lieux consiste à vider tous les placards pour avoir bien en tête le contenu de chacun d’entre eux. Et aussi, les nettoyer par la même occasion ! Niveau alimentaire, vous allez surement découvrir des produits à consommer rapidement ou même déjà périmés oubliés au fond des placards. Il n’est pas rare de débusquer également, des ustensiles complètement noyés au milieu d’une grande quantité d’objets. L’idée est de repenser l’espace et vos besoins.

En ayant tous sous les yeux, vous allez pouvoir réorganiser certains placards ou changer certains ustensiles de place pour gagner en efficacité. Une cuisine bien rangée avec des plans de travail dégagés donne l’impression d’être plus grande. Une simple impression d’optique ajoute des mètres carrés, profitez en !

Les placards de vaisselle et les tiroirs d’ustensiles

Utilisez la méthode de Marie Kondo, sortez absolument tout des placards (notamment la vaisselle et les ustensiles) pour prendre conscience de la quantité de biens que vous avez accumulé au fil des ans. Ensuite, faites des choix. L’idée n’est pas de tout vendre ou tout donner, mais plutôt, d’optimiser l’espace en ne gardant que ce qui est vraiment utile et fonctionnel. C’est un processus très personnel car chacun a des habitudes différentes, mais voici malgré tout, quelques pistes qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

pub

Si vous avez craqué pour de multiples services d’amuse bouche et de verrines que vous n’utilisez jamais, c’est le moment de vendre ou de donner ! Pareil pour les outils en double et ceux qui sont tordus, abîmés, rayés,…etc. Faites également un gros tri parmi tous les contenants que vous conservez « au cas où » comme des pots en verre sans couvercle, les barquettes de glace,…etc.

Optez pour un service à vaisselle unique est tellement plus simple ! Pourquoi garder un service uniquement pour vos invités ? Offrez vous le luxe de manger tous les jours dans de jolies assiettes ! Pourquoi gardez vous sous les yeux des plats ébréchés ou qui ne vous plaisent plus ? Ajoutez de la beauté à votre vie ! Et soyez créatifs ! Un verre peut faire une parfaite verrine. Les dimensions standards et les design neutres ne se démodent pas. Si vous aimez la fantaisie, jouez avec les couleurs de serviettes de tables en papier par exemple qui sont plus faciles à changer régulièrement.

Pour que cette méthode soit efficace, résistez aux sirènes du marketing qui vous propose toujours pleins de gadgets, de bols, couverts et autres plats tendances. Si vous videz pour recommencer à acheter, vous n’aurez rien gagner ! Apprenez à apprécier ce que vous possédez plutôt qu’à vouloir toujours plus. Prenez du temps à cuisiner des plats en soignant la présentation plutôt que de courir les magasins de décoration à l’affût des dernières assiettes à la mode.

Le contenu est souvent bien plus apprécié que le contenant.

Personnellement, j’ai décidé de ne garder qu’un seul et unique service de vaisselle polyvalent (pour la vie de tous les jours et invitations). C’est un service pour 6 couverts. C’était mon préféré et le plus facile à entretenir (passe au lave vaisselle, etc.). Par contre, niveau verres, j’en ai plusieurs de différentes tailles et formes. Mais je n’ai pas forcément des services de 6 ou 8, j’ai deux verres de cette taille, deux autres d’un autre taille, 4 qui font aussi office de grandes verrines…etc. A vous de faire vos choix en fonction de vos habitudes.

Le petit électroménager

Vous voulez faire des crêpes, achetez un appareil à crêpes. Vous souhaitez manger des sorbets, optez pour l’appareil à sorbets. Vous vous lancez dans la création de yaourts maison, vous avez besoin d’une yaourtière !!

Vous voyez où je veux en venir ? Aujourd’hui, les magasins débordent de petit électroménager censé nous faciliter la vie ! Mais, par la même occasion, ils vident nos porte monnaie et remplissent nos placards. En plus, ils finissent bien souvent dans les rayons des magasins type rachat vente en cash, après avoir été utilisés 2 fois ! Alors, soyons cohérents !

Sortez tous vos appareils électroménagers et demandez vous : Quand est ce que j’ai acheté cet appareil ? Est ce que je l’utilise régulièrement ? Puis je m’en passer ? 

L’idée n’est pas de cuisiner uniquement avec 3 cuillères en bois et un bol. Mais, de faire des choix pertinents par rapport à ses habitudes. Une fois de plus, c’est personnel. Un robot ménager multifonctions permet, par exemple de faire une multitude de tâches et évite l’achat de nombreux autres petits appareils. Il pourra donc représenter une économie de place, de temps et d’argent. A l’inv