AccueilEnergie

Energie

Faire des économies d'énergies toute l'année

Economies d'énergie sur le chauffage

Comment faire des économies de chauffage ?

Près d'un Français sur trois a restreint sa consommation de chauffage cette année pour réduire ses dépenses, selon les chiffres du médiateur national de...

Economiser l'eau

En France, la consommation d’eau est d’environ 146 litres par habitant et par jour. Ouvrir un robinet, prendre une douche, tirer la chasse d’eau sont autant de gestes quotidiens qui semblent anodins. L’eau est un bien précieux qui passe par un long processus d’assainissement et de traitement avant de nous être fournis.

Selon le centre d’information sur l’eau (CIEAU) notre consommation se répartit de la manière suivante :  39 % pour se laver (bains, douches), 20 % pour aller aux WC, 12 % pour laver son linge, 10 % pour faire la vaisselle, 6 % pour cuisiner, 6 % pour laver sa voiture ou arroser son jardin, 1 % pour boire et 6 % divers.

La première chose à faire pour éviter de voir sa facture d’eau exploser c’est donc de réparer les fuites. Ensuite, quelques gestes simples comme couper l’eau lorsqu’on se lave les dents ou les mains et éviter les bains au profit des douches permettent d’économiser des dizaines de litres d’eau. Certains équipements peu couteux et faciles à installer permettent de réduire encore sa consommation sans s’en rendre compte : mousseurs sur les robinets, douchette économe, éco chasse,..etc. Pour faire le plein de bons conseils et découvrir ces équipements dans le détails consultez nos articles détaillés.

Economiser l'électricité

C’est l’Etat qui fixe le prix de l’électricité.

Vrai et Faux. Il existe deux tarifs différents sur le marché. Le tarif réglementé fixé par l’état est proposé uniquement par EDF et les entreprises locales de distribution (environ 150 sur le territoire). Le prix du marché fixé librement par tous les fournisseurs. Le tarif réglementé de l’électricité n’est plus accessible aux particuliers est réservés à certains professionnels sur la base de critères précis2.

Il y a beaucoup de fournisseurs, c’est compliqué de comparer les prix.

Il y effectivement beaucoup de fournisseurs qui sont apparus sur le marché de l’énergie depuis 2007. Mais, dans le même temps, des comparateurs d’énergie comme le médiateur de l’énergie ont également été mis en place pour aider les consommateurs et faciliter la comparaison des différents fournisseurs d’énergie du marché.

Changer de fournisseur c’est compliqué et irréversible.

Faux, changer de fournisseur est très simple. En France, il n’y a qu’un seul gestionnaire de réseau pour tous les fournisseurs c’est ENEDIS (sur 95% du territoire). La qualité de l’énergie ou l’entretien des réseaux ne varient pas avec le fournisseur, c’est toujours ENEDIS qui s’en occupe. Donc, quand vous le souhaitez-vous pouvez revenir à votre ancien fournisseur ou trouver un nouveau fournisseur d’énergie, sans coupure et sans changer de compteur !

Economiser sur les factures d'energie

Changer de fournisseur d’énergie, permet d’économiser de l’argent.

Vrai. C’est un des moyens à privilégier pour réduire le montant de ses factures. Depuis l’ouverture à la concurrence en juillet 2007, de nouveaux fournisseurs sont peu à peu apparus sur le marché et se livrent une véritable guerre des prix. Certains fournisseurs n’hésitent pas à multiplier les promotions pour attirer de nouveaux clients ou à faire du démarchage téléphonique.

Certaines promotions mettent en avant des rabais trompeurs.

Vrai et Faux. Un rabais sur le prix du KWh réduit forcément le coût de l’énergie. Mais attention, il faut aussi prendre en compte le prix de l’abonnement et les taxes pour comparer les prix. D’où l’importance de bien comparer « le tarif global ou TTC » d’une offre par rapport à une autre.

J’ai trouvé un tarif attractif, inutile de lire le contrat.

Faux, il faut toujours lire son contrat pour savoir si les prix sont libres ou indexés, si le tarif est garanti et pour combien de temps, quel est le coût de l’abonnement, le coût d’un dépannage,…etc. Autre information importante, certaines offres à bas coût ne proposent pas de service clients accessible par téléphone mais uniquement un site internet avec une page de contact. Pour certains cela ne sera pas un problème, alors que pour d’autres ce sera rédhibitoire.