Economiser à la Rentrée scolaire | 28 astuces pour moins dépenser !

Chaque année à la rentrée scolaire, les dépenses se cumulent et plombent le budget de rentrée scolaire : transports, maison, loisirs, équipement… Pour éviter les mauvaises surprises au retour des vacances, voici astuces et bons plans pour économiser à la rentrée scolaire !

En matière de coût de l'éducation, les parents français sont les mieux lotis.

Les difficultés liées au budget rentrée scolaire

Le budget rentrée scolaire peut être source de difficultés financières multiples. Voici les principales sources de difficultés et les moyens pratiques d’y faire face.

Le budget vacances qui a explosé

Si le budget consacré aux vacances a été plus important que prévu, le mois d’août peut se terminer avec un gros découvert qui aura un impact direct sur le budget du mois de septembre.

Comment éviter d’être à découvert en septembre ? Les vacances comme toutes les autres dépensent doivent être budgétisées. Autrement dit, il faut prévoir un budget voyage précis avant le départ et suivre ses dépenses tout au long des vacances. C’est le meilleur moyen de stopper l’hémorragie directement pendant les vacances, dès que le maximum prévu est atteint. Si le découvert est installé, il faut mettre en place un plan de remboursement précis pour le résorber, en déterminant combien il est possible de rembourser chaque mois.

Le paiement du solde des impôts

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, il est possible de se retrouver dans une situation fiscale compliquée en septembre.En effet, suite à la régularisation des impôts en été, il est possible d’avoir un solde à payer au mois de septembre. Pour en savoir plus, consulter notre dossier sur les régularisations d’impôts.

Comment éviter les difficultés financières de rentrée scolaire ? L’année prochaine anticipez le montant de vos impôts en tenant compte des changements liés à votre situation qui pourraient avoir un impact. Si vous pensez que le montant va varier, épargnez les sommes nécessaires dès le début de l’année.

Un gros achat

La rentrée peut aussi être synonyme de gros achats comme le remplacement d’une voiture, l’achat de meubles ou de produits high tech,…etc.Les familles qui doivent financer l’installation d’un étudiant dans un nouveau logement font également face à des nombreux gros achats durant la période de la rentrée.

Comment éviter les difficultés financières en septembre ? Une fois de plus, pour les gros achats, le meilleur conseil est d’anticiper au maximum. Commencez à épargner des mois voire des années à l’avance pour l’achat d’une voiture ou pour financer les études des enfants.Ensuite, au moment de procéder à l’achat, prenez le temps de la réflexion pour faire le bon choix.

Une baisse de revenus

La rentrée scolaire peut être synonyme de baisse de revenus ou de changement de situation professionnelle. Si vous avez une activité à votre compte, peut être que les vacances scolaires ont réduits vos revenus durant l’été et que vous démarrez donc le mois de septembre avec peu de ressources.

Comment gérer une baisse de revenus à la rentrée ? Comme toujours la base consiste à faire un budget précis pour avoir une idée précise des revenus et des dépenses. Si les revenus sont vraiment inférieurs aux dépenses il faut chercher de nouvelles sources de revenus rapidement. Le plus évident et rapide c’est la vente de produits d’occasion. La rentrée peut être l’occasion d’un gros tri qui va permettre de vendre des objets devenus inutiles. Vous pouvez trouver d’autres idées pour compléter vos revenus dans la partie Gagner de l’argent du site dmepp.com.

Dans un budget, on peut agir sur les revenus, mais aussi sur les dépenses. Voyons maintenant comment économiser à la rentrée scolaire !

Dans cet article, on va aborder toutes les dépenses de rentrée, sauf les fournitures scolaires qui sont détaillées dans cet article dédié : La liste des fournitures scolaires : conseils pour économiser !

 

Economiser à la rentrée scolaire

A la rentrée, l‘objectif est de gagner du temps et être efficace sur les courses et la préparation des repas. Chacun doit reprendre son rythme et s’adapter à de nouvelles contraintes, il faut donc adapter ses menus à de nouveaux impératifs horaires. Voici quelques conseils pratiques, efficaces et rapides pour préserver son budget courses.

1
Faire des menus

Vous allez surement courir partout durant les deux premières semaines de septembre, entre le professeur qui veut un cahier à la dernière minute, les inscriptions aux activités extra scolaires, les photos d’identité nécessaires, les certificats médicaux pour pouvoir participer aux activités,…etc. Résultat ? Le soir à 20h, complètement épuisée, face à la question “qu’est ce qu’on mange” ? vous aurez envie d’opter pour des plats préparés, la livraisons de repas à la dernière minute ou un achat à prix d’or à l’épicerie en bas de la rue. Pourtant, une solution d’une efficacité redoutable existe : faire des menus. Vous pouvez aussi économiser à la cantine : Aide Cantine scolaire |Qui fixe les tarifs ? Comment payer moins cher ?

menus de la semaine à imprimer

2
Utiliser la carte de fidélité

Les cartes de fidélité permettent de cagnotter quelques euros à chaque passage en caisse. Pensez donc à consulter les remises immédiates ou différées proposées par votre magasin et à glisser la précieuse carte dans votre porte monnaie (ou scannez la sur l’application shopmium pour l’avoir toujours sur vous) au moment de partir faire les courses. Par contre, je vous déconseille d’opter pour les cartes de fidélité liées à votre compte bancaire qui vous encouragent aux crédits renouvelables et dont les taux d’intérêts sont loin d’être avantageux.

avantage carte leclerc

3
Remplir le frigo rapidement

Vous êtes pressés ? Évitez de passer des heures à faire les courses, conservez votre énergie pour d’autres activités. Vous pouvez opter pour les courses au drive ou les producteurs locaux pour manger des produits frais de qualité (paniers de fruits et légumes, achats à la ferme,…etc.)

faire ses courses au drive

4
Cuisiner les restes

Cuisiner les restes évite le gaspillage alimentaire qui coûte 400€ par an pour une famille de 4 personnes ! Le reste du pot-au-feu de la veille servira pour un hachis parmentier le lendemain, les fanes de radis finiront en soupe, les restes de poulet en rillettes…etc. Dans certains magasins, un rayon proposent des produits (yaourts, fromages, fruits…) sont vendus à prix réduit car proches de la date de péremption. 

lutter contre le gaspillage alimentaire

5
S’inscrire à la médiathèque

On peut y emprunter des livres, des magazines, mais aussi des DVD, des CD et dans certains cas des partitions de musiques ou des jeux vidéos. Le prix est réduit ou alors carrément gratuit pour les habitants de la commune. Si vous habitez un petit village n’hésitez pas à vous renseignez auprès de la grande ville la plus proche, rien ne vous empêche de multiplier les adhésions. Il suffira de rapporter les documents empruntés et de repartir avec une nouvelle sélection toutes les 4 à 6 semaines en fonction des bibliothèques. De plus en plus de bibliothèques proposent également des services en ligne comme des magazines, des livres numériques et même des films à la demande.

revendre ses livres

6
Apprendre en ligne

Aujourd’hui, il est possible de s’initier gratuitement à de nombreux instruments de musique sur internet. Moyennant la location ou l’achat d’un instrument de musique peu coûteux et quelques heures de cours sur internet, vous pourrez déjà tester la motivation de votre enfant ou lui faire essayer plusieurs instruments. Si après plusieurs mois, vous sentez que son envie ne faiblit pas, vous pourrez opter pour l’inscription dans une école de musique ou des cours particuliers.

développer ses compétences

7
Limiter les activités extra scolaires

Avant d’inscrire les enfants à de nombreuses activités extrascolaires, réfléchissez à leurs envies mais aussi votre budget ! Les mairies proposent souvent des cours gratuits ou à prix très réduits pour les petits et les grands. Danse, sport, apprentissage des langues, couture, peinture, … il y en a pour tous les goûts. Par contre, pour certaines activités, les places sont limitées il vaut donc mieux se renseigner bien en avance. Il peut être utile de faire une séance d’essai pour vérifier que le contact passe bien avec “l’intervenant”. Vous paierez en fonction de vos revenus et souvent, ça vaut vraiment le coup (comptez autour de 10 euros le cours de yoga ou de Zumba, alors qu’ailleurs c’est le double, voire le triple).

activité extrascolaire

8
Faire du sport à moindre coût

Bien sûr il y a plein de moyens de faire du sport gratuitement autour de chez soi ou même à la maison. Si vous préférez l’ambiance d’une salle de sport ou d’un club pour pratiquer votre activité en groupe, inutile de casser votre tirelire, aujourd’hui de nombreuses offres permettent de bouger sans trop dépenser.

faire du sport gratuitement

9
Profiter des ventes privées

Aujourd’hui, en plus des sites de ventes privées historiques, de nombreux sites spécialisés ont vu le jour. Il existe des sites de ventes privées de produits de beauté, de bricolage, de sport, etc. Les offres sont pour la plupart très intéressante. J’ai réunis mes sites de ventes privées préférés dans cet article : Les 8 sites de ventes privés à suivre pour économiser !

quand commence les ventes privées

10
Réduire les dépenses de vêtements

Les enfants grandissent ce qui signifie qu’ils vont surement avoir besoin de nouveaux vêtements. Avant de commencer vos achats demandez vous : Quels sont les vêtements encore adaptés à sa morphologie ? Lesquels ne conviennent plus ? Est il possible de récupérer des habits devenus trop petits pour l’aîné ? Aujourd’hui, de nombreux sites, comme vinted proposent des vêtements d’occasion à petits prix. Un moyen simple de vendre ce qui est devenu trop petit et de racheter tout le nécessaire. Rien ne vous oblige à refaire une garde robe complète à chaque enfant dès le mois de septembre, pensez a étaler vos achats et donc vos dépenses sur plusieurs mois.

Vêtements d'Enfants

11
Penser au cashback

Si vous achetez souvent en ligne, pensez aux sites de cashback. Le principe est simple. Dès que vous ferez un achat sur un site, vous recevrez un remboursement d’une partie de votre commande (jusqu’à 10%!). La somme est ensuite versée sur votre compte Paypal ou votre compte bancaire.

fonctionnement des sites de cashback

12
Fabriquer soi même ses cosmétiques et ses produits ménagers

Vous pouvez fabriquer vous même vos cosmétiques et vos produits ménagers. C’est un bon moyen de faire des économies mais aussi d’éviter les substances indésirables et toxiques et maîtriser la composition de vos produits. De plus en plus de recettes sont aujourd’hui disponibles en ligne. Pour les produits ménagers, le vinaigre blanc, le bicarbonate et le savon noir sont très économiques ! Lancez vous !

Faire ses produits ménagers maison

13
Le check-up gratuit de la sécurité sociale

Gratuit, il est possible tous les cinq ans et ouvert à tous. Il suffit d’appeler votre sécurité sociale pour obtenir un formulaire et prendre rendez-vous. Attention, le bilan dure entre 2 et 3 h et comporte toute une série d’examens (bilan bucco-dentaire, analyse d’urines, électrocardiogramme, examen gynéco…). Tout est réuni au même endroit et les rendez vous s’enchaînent, un moyen simple et gratuit de faire un bilan complet.

dépassements d'honoraires

14
L’examen bucco-dentaire gratuit

Des examens de prévention buccodentaire gratuits sont prévus par la sécurité sociale pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, mais aussi pour les femmes enceintes. Ces examens sont intégralement pris en charge et sans avance de frais. Il suffit de prendre rendez-vous avec un dentiste dès réception du courrier d’invitation envoyé par la CPAM.

Dentiste pas cher

15
Payer sa consultation et ses médicaments moins chers !

Quel est le prix moyen d’une boîte de doliprane ? En général, on ne compare pas les prix pour les médicaments, on cherche à soulager son mal peut importe ce qu’il en coûte. Pourtant, des études montrent que dans certaines villes, des pharmacies d’une même rue, pratiquent des prix qui peuvent aller du simple au double ! Pour les spécialistes c’est pareil, certains pratiques des dépassements d’honoraires qu’il est très facile d’éviter.

L’été et les vacances sont connues pour faire dérailler un budget pourtant bien lancé. Au moment de la rentrée scolaire, il est donc temps de reprendre son budget en main ! Pour vous aider, je vous conseille vivement de suivre la formation budget spécialement conçue pour vous aider à gérer votre budget comme un pro ! Demandez vous : Quels seront les dépenses liés à l’école (comme une garderie après l’école ou des frais d’activité parascolaire) qu’il faut ajouter à mon budget mensuel ?

 

16
Payer en cash

Le paiement par carte bancaire est pratique mais pas si économique ! Il est plus difficile de se rendre compte des sommes dépensées tout au long de la journée. A votre avis, qu’est ce qui est le plus grand impact, entre tendre un morceau de plastique près d’un boîtier (paiement sans contact) et ouvrir son porte monnaie et donner ces précieux billets puis voir son porte monnaie vide ? Préférez donc retirer une somme déterminée pour la semaine en espèces et essayez de vous y tenir, sans utiliser la CB. Vous ferez baisser les dépenses superflues ! Certains organisent leur budget pour payer un maximum de choses en liquide grâce au système des enveloppes !

système des enveloppes

17
Changer pour une Banque en ligne

Les banques en ligne sont moins chères et offrent gratuitement une CB à leurs clients ! Si vous avez peu recours aux services de votre conseiller bancaire et que vous vous sentez à l’aise pour gérer vos opérations bancaires en ligne, foncez ! Je vous donne des conseils pratiques dans cet article : Comment changer de banque ? 3 étapes clés et 15 conseils

comment changer de banque

18
Trouver un forfait mobile à prix mini !

Aujourd’hui, la concurrence sur le marché des forfaits mobile, permet de trouver des forfaits à tout petit prix. Certaines offres box, proposent même des forfaits gratuits. Si votre ado vous réclame un forfait c’est le moment parfait pour lire cet article : Faut il opter pour un forfait mobile à moins de 10 euros ?

forfait mobile pas cher

19
Troquer des heures de baby-sitting

Pour vous offrir une sortie en amoureux et éviter les frais de nounou, misez sur les échanges avec d’autres parents. Vous gardez un copain de votre fils chez vous et on vous rend la pareille une prochaine fois ! Organisez vous en fonction de vos heures de travail et autres contraintes pour emmener et ramener les enfants à l’école ou les faire manger à midi par exemple.

combien coûte la garde d'un enfant

20
Opter pour du soutien scolaire gratuit

Des sites internet proposent des cours en accès libre du CP à la terminale. Plusieurs associations (dont certaines agréées par l’Éducation nationale) proposent également du soutien scolaire aux élèves tout au long de l’année.

soutien scolaire gratuit

21
Éplucher tous ses contrats

Assurance auto, habitation… faire le tri dans ses assurances, ça rapporte ! L’idée : ne conserver que les garanties essentielles et supprimer les options inutiles.

dépenser moins pour ses assurances

22
Économiser l’énergie

De nombreuses habitudes et moyens existent pour réduire ses factures d’énergie. Pour adopter des éco gestes simples et efficaces je vous conseille de reprendre les conseils de ces articles :

23
Shopper chez les discounters

Chez Lidl et dans les magasins Noz, MaxPlus, Stockomania…, le rayon déco est bien fourni et à prix réduits. On trouve aussi des produits textiles, d’hygiène et de l’alimentaire à des prix très accessibles, souvent de fins de série ou dates limites de consommation courtes.

bons plans

24
S’abonner à Amazon

Besoin d’un cahier pour la rentrée, à la dernière minute ? De croquettes pour le chien ? De couches pour bébé ? Gagnez de l’argent et beaucoup de temps, en vous abonnant à Amazon pour recevoir chez vous, très rapidement tous les produits dont vous avez besoin.

Les membres du Programme Amazon Prime bénéficient de :

  • La livraison en 1 jour ouvré gratuite sur des millions d’articles !
  • Un accès prioritaire aux ventes flash
  • L’accès au stockage sécurisé et illimité des photos
  • La possibilité d’emprunter gratuitement des livres grâce à la vaste Bibliothèque de prêt Kindle

Votre compte Amazon vous permet de tester ce service gratuitement pour un mois (le mois de septembre surchargé, n’est il pas le meilleur moment de pour tester un service qui fait gagner du temps ?). Vous pouvez donc en profiter 30 jours et ensuite arrêter votre abonnement, tout simplement.

25
Ne pas jeter, réparer

Dans les Repair Cafés on répare sa cafetière, une lampe… au lieu de jeter et de racheter du neuf. En général, il faut être un peu patient et participer au démontage mais on retire aussi une grande satisfaction à réparer plutôt que de jeter !

réparer son électroménager

26
Entretenir sa voiture au meilleur prix

80% des français font entretenir leur véhicule de moins de deux ans chez le concessionnaire alors que les garages indépendants sont 20 à 30 % moins chers, quel dommage ! D’autres options existent comme les garages associatifs, les centres de formation, l’échange de services, les mécaniciens à domicile,…etc. Pour faire le point, je vous invite à lire l’article dédié : Réparation auto : Comment entretenir sa voiture pas cher ?

assurance voiture pas chere

27
Rentabiliser sa voiture

Au lieu de laisser la voiture dormir au garage, mettez-la en location pour gagner quelques euros. Il existe de nombreux moyens de rentabiliser sa voiture et son garage tout au long de l’année. Et si vous n’avez pas de véhicule, le site vous permettra d’en louer un pour moins cher que dans une agence de location, assurance comprise. Votre voiture ne continuera plus à plomber votre budget alors qu’elle passe le plus clair de son temps sur un parking !

gagner de l'argent avec sa voiture

28
Adopter l’éco conduite

Rouler souple, éviter de démarrer à froid, y aller mollo sur la clim, couper le moteur à l’arrêt avec le « stop & start », ne pas trop charger le véhicule… autant de réflexes d’éco conduite qui réduiront la consommation de carburant jusqu’à 20 % sur l’année !! Consultez l’article dédié pour adopter ces gestes si ce n’est pas encore fait !

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser à la rentrée scolaire ? 

éco conduite

Laisser un commentaire

Pour aller plus loin