Électroménager en panne | Réparer soi-même ou contacter un réparateur ?

- Advertisement -

Un grille-pain qui ne grille plus, une bouilloire qui ne s’allume plus, un lave-linge qui inonde la salle de bains, un sèche-linge qui refuse de démarrer, un frigo qui ne produit plus de froid, voilà de quoi gâcher un début de journée. Quelques tours de clefs et une pièce détachée suffisent souvent à allonger la durée de vie de l’électroménager à moindre coût. Quels sont les bons réflexes pour remplacer ou réparer son électroménager ? Faire un détour par la déchetterie le jour même pour déposer son électroménager en panne, est-il la seule solution ? Bien sûr que non, aujourd’hui, il est possible d’économiser et de réparer soi-même, d’aller dans un repair café ou de faire appel à un réparateur d’électroménager par exemple.

Souvent, on n’est pas si catégorique face à de l’électroménager en panne. On commence par mettre l’objet de côté en se disant qu’on va les réparer, un jour, bientôt. Puis, on l’oublie et on finit par racheter du neuf parce que l’électroménager en panne manque au quotidien et il devient urgent de le remplacer. Faisons ensemble le point sur toutes les solutions à votre disposition pour éviter le rachat à neuf.

Avant de réparer son électroménager en panne

La notice d’utilisation

En cas d’électroménager en panne, le premier réflexe est de se tourner vers la notice d’utilisation. Si vous ne l’avez pas conservé, vous pouvez surement la télécharger gratuitement sur le site de la marque. Une fois ce document en main, rendez-vous à la page des pannes ou dysfonctionnement courants. Vous y trouverez des conseils sur l’attitude à adopter et les éventuelles manipulations à faire.

Je vous conseille vivement de bien organiser vos papiers et de conserver toutes les notices d’utilisations dans un même endroit pour les retrouver facilement.

La garantie

Si votre appareil à moins de 2 ans, il est sous garantie. Vous pouvez donc appeler le SAV de votre magasin pour qu’il effectue la réparation. Le déplacement, les pièces et la main d’œuvre sont généralement pris en charge. Si vous avez souscrit à une extension de garantie c’est la même chose, en fonction des conditions générales du contrat que vous avez signé.

Pour en savoir plus sur les garanties, consultez cet article Quelle extension de garantie choisir ? Découvrez des garanties gratuites ! Dans la catégorie Bons plans.

L’appel au service après-vente

Le fabricant ou le magasin dans lequel vous avez acheté l’appareil dispose surement d’un service après-vente accessible par téléphone. Il vous suffit d’appeler ce numéro pour obtenir un premier pré-diagnostic par téléphone. Votre interlocuteur qui est plus habitué à l’appareil et aux pannes courantes pourra peut-être même vous guider par téléphone pour déterminer l’origine de la panne. Certains réparateurs peuvent aussi accepter de vous guider gratuitement par téléphone (c’est de plus en plus rare). Le diagnostic est même souvent facturé au prix fort !

L’autodiagnostic

Une autre tendance se développe, celle de réparer l’objet par soi-même. Des sites se sont spécialisés dans la vente de pièces détachées d’électroménager. Ils proposent des tutoriels et des questionnaires pour faire un auto diagnostic. Puis, des tutoriels avec vidéos ou photos à l’appui, pour vous guider dans la réparation de vos électroménagers en panne. N’hésitez pas à vous renseigner sur le service réparations de Darty ou celui de Boulanger.

Réparer soi-même, Repair café ou réparateur professionnel ?

Les objets ont la fâcheuse tendance de tomber en panne, une fois qu’ils ne sont plus sous garantie. Il est parfois difficile de trouver un réparateur compétent surtout en ce qui concerne les téléphones portables, tablettes et ordinateurs. Puisqu’il s’agit d’high tech par définition plus fragile et difficile à réparer.

Les Repair Café

Vous connaissez les Repair Café ?  Autrement dit, le « café de la réparation » ? Ces cafés d’un nouveau genre, se multiplient en France ces dernières années.  Ils permettent d’apprendre à réparer ses objets. Ils allient convivialité et grande efficacité et évitent gaspillage et surconsommation. Bref, ils n’ont que des avantages ! Le principe est simple. Des bénévoles passionnés et doués sont disponibles pour réparer tous les objets qui ont rendus l’âme. La réparation se fait sous le regard du propriétaire de l’objet qui peut ainsi apprendre comment démonter l’objet, et éventuellement, réparer par soi-même la prochaine fois.

Pour trouver un Repair Café, rien de plus simple, il suffit de consulter directement le site repaircafe.org ou de taper « repair café + sa ville » dans un moteur de recherches. Les horaires d’ouverture et les lieux varient d’une ville à l’autre. Tous les objets ne sont pas forcément acceptés, n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous y rendre.

Les Repair Café sont financés par des dons ou des subventions. Le matériel de réparation est mis à disposition directement sur place. Par contre, les pièces détachées éventuellement nécessaire pour réparer son électroménager, sont à la charge du propriétaire. Vous pouvez, bien évidemment, faire un don pour le service fournis.

Plus de la moitié des objets parviennent à être réparés par les bénévoles. Il ne s’agit pas de professionnels ou du service après-vente de la marque concerné donc, soyez indulgents sur les finitions.

Même si l’objet ne peut être réparé sur place, vous recevrez une estimation du prix de la réparation par un réparateur professionnel. Mais aussi et surtout, l’origine de la panne. Ces informations permettent de gagner du temps et d’avoir toutes les informations nécessaires face au professionnel.

Réparer soi-même son électroménager en panne

Il vaut mieux avoir quelques compétences de base en bricolage et une caisse à outils avant de se lancer dans le démontage de son lave-linge.

Des sites proposent également des guides pratiques pour réparer ses appareils et surtout les pièces détachées nécessaires. Internet est une mine d’informations si l’on souhaite se lancer dans la réparation de son électroménager. Petit conseil, prenez le temps de comparer les prix sur les sites de ventes de pièces détachées. Des ateliers d’auto réparation sont disponibles dans un nombre croissant d’endroits en France. Sous la direction de professionnels, il est possible d’utiliser du matériel de réparation et de profiter de leur expertise moyennant une participation.

Électroménager en panne | Réparer soi-même ou contacter un réparateur ? électroménager en panne

Le coût d’une réparation par un professionnel est de 129€ en moyenne alors qu’elle est de 50€ si vous réparez vous même.

Les outils à connaître pour réparer son électroménager

Même si vous n’êtes pas un professionnel, voire un amateur, avoir quelques outils à la maison est toujours utile. Pour entreprendre la réparation de votre électroménager, quelques outils peuvent vous simplifier la vie et préserver vos finances. Les magasins et sites internet de bricolage proposent beaucoup d’outils à des prix plus ou moins élevés. Pourtant, inutile d’investir des fortunes dans beaucoup de matériels, quelques outils de base son suffisant.

  • Tournevis : 3 plats et 3 cruciformes, de tailles différentes pour tout types de vis (petites, grosses) de vos appareils. Dans certains cas, l’électroménager nécessite l’usage de tournevis Torx.
  • Pinces : un jeu de pinces s’avérera très utiles pour couper ou maintenir un petit câble.
  • Clés : Une clé à molette viendra à bout des boulons à dévisser pour accéder au cœur de votre électroménager. Elle permet de s’adapter à la taille du boulon.

Un multimètre est aussi un petit outil qui complétera la caisse à outils spéciale réparations. Voilà c’est tout. Avec ces quelques outils vous serez paré. Pour tout ce qui est outillage électrique comme une visseuse à vous de voir si c’est réellement utile. Si vous en avez rarement l’usage, préférez un outil multifonction non électrique qui répondra aussi bien à vos besoins.

Faire appel à un réparateur d’électroménager en panne

Certaines marques ou distributeurs ont leur propre service après-vente avec la possibilité de faire réparer les appareils défectueux.

Vous pouvez également trouver un réparateur dans l’annuaire de l’Ademe. Certains sont labellisés Répar’acteurs car ils privilégient la réparation à l’achat. Le réseau Envie dispose aussi de plusieurs ateliers en France et propose de faire la réparation avec des pièces détachées d’occasion pour faire baisser les prix.

Ce n’est pas toujours dans une situation d’urgence ou quand on est pressé par le temps que l’on fait les meilleurs choix. Je vous conseille donc de vous faire une petite liste de réparateurs près de chez vous dès maintenant. Vous serez bien content de la trouver en cas de besoin.

N’hésitez pas à demander un devis avant de vous décider. Pour en savoir plus sur les devis je vous invite à consulter l’article dédié Comment réagir en cas de non-respect du devis ? ou Dépannage à domicile | Tarifs et Conseils pour éviter les arnaques !

Depuis décembre 2022, un nouveau bonus réparation a été mis en place et vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture de réparation. Toutes les informations sont disponibles dans l’article dédié : Bonus réparation | Une aide pour réparer plutôt que de jeter !

Recycler, Racheter, Donner son électroménager

Les marques les plus fiables

Comme vous allez le voir avec les chiffres qui suivent, les produits les plus chers ne sont pas les plus sûrs et les plus robustes.

Le baromètre SAV 2020 de Fnac-Darty s’appuie sur une enquête menée auprès de 66 018 clients Darty ayant réalisé un achat entre le 22 juillet et le 23 août 2020 et sur l’analyse de 624 966 dépannages réalisés du Service Après-Vente Darty pour les équipements bénéficiant d’une garantie de 2 ans. L’étude porte maintenant sur 63 catégories de produits.

Électroménager en panne | Réparer soi-même ou contacter un réparateur ? électroménager en panne

Pour en savoir plus, sur les marques les plus fiables en fonction des catégories, consultez l’article dédié directement sur le site de la Fnac : Découvrir le baromètre SAV Fnac Darty

La durée de vie

La durée de vie des appareils électroménagers est limitée. Malgré toute votre bonne volonté, lorsque l’appareil a atteint sa durée de vie estimée, il devient parfois plus avantageux de le remplacer. Selon l’Ademe, si la réparation coûte plus de 30% du prix de vente du neuf beaucoup de consommateurs préfèrent racheter le produit. A vous de voir ce qui s’avère le plus avantageux dans votre cas.

Le rachat à neuf

Si vous achetez de l’électroménager neuf, optez pour un appareil ayant de bonnes performances énergétiques ce qui vous permettra de faire des économies d’eau et d’électricité à long terme. Avant l’achat, vous pouvez vérifier pendant combien de temps la marque choisie propose des pièces détachées. La loi Hamon prévoit que la durée de disponibilité des pièces détachées figure sur tous les biens mis sur le marché depuis le 1er mars 2018.

Faire reprendre son ancien appareil

Pour les gros appareils électroménagers, l‘article R543-180 du code de l’environnement impose aux distributeurs de collecter vos déchets électriques et électroniques sur la base d‘un appareil acheté, un appareil repris. Bien sûr la reprise se fait gratuitement. En plus, pour les petits appareils, lorsque le distributeur dispose d’une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m², il reprend gratuitement sans obligation d’achat les équipements électriques et électroniques usagés de très petite dimension (dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm).

L’achat d’occasion ou reconditionné

Depuis quelques années, de plus en plus d’enseignes proposent à leurs clients des produits d’occasion ou reconditionnés. Que ce soit la Fnac, Boulanger ou encore des e-commerçants comme Cdiscount, Amazon ou Rue du Commerce, ces enseignes offrent à leurs clients la possibilité d’acheter des produits reconditionnés.

La différence avec l’occasion ? Un produit occasion est vendu dans l’état et non réparé (s’il en a besoin) alors qu’un produit reconditionné a fait l’objet d’une remise à neuf. Les garanties légales en vigueur sont applicables. 

Pour limiter les frais, l’achat d’occasion reste aussi une bonne solution. Emmaüs et Envie remettent en état et contrôle plusieurs appareils avant de les remettre en vente à prix réduit.

Prolonger la durée de vie de son électroménager

Vous avez trouvé une solution pour remplacer ou réparer votre électroménager en panne ? Parfait ! Reste plus maintenant qu’à prolonger sa durée de vie au maximum. Pour cela, il vous faut respecter les consignes d’utilisation préconisés par le fabricant. Par exemple, nettoyez régulièrement les filtres. Pensez également à bien conserver les justificatifs d’achat et des contrats d’extension de garantie dont vous disposez.

💬 Et vous, avez-vous déjà dû faire face à de l‘électroménager en panne ? Pour quelle solution avez-vous opté : réparation ou rachat à neuf ?

Découvrez chaque semaine, dans votre boîte mail, des conseils exclusifs pour dépenser moins et profiter plus de la vie !

🚀 + de 10 000 abonnés !

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

1 COMMENTAIRE
  1. Merci pour toutes les infos, dommage Repair café il y en a pas dans ma région. Perso je démonte moi même style machine a lavé, cafetière etc…Parfois c’est pas évident a trouvé les pièces, quand je trouve c’est souvent que les pièces valent presque la valeur d’achat de l’objet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Robot LIDL Monsieur Cuisine Edition Plus 100% remboursé : un vrai Bon Plan ?

Lidl propose de vous rembourser intégralement son célèbre Monsieur...

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Avec la fin du tarif réglementé et la suppression...

Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

La majorité des usagers de l'électricité et du gaz...

Les risques méconnus des doublons de livret d’épargne

En France, certains types de comptes d'épargne sont réglementés...

Les Aides pour payer les factures de téléphone et d’internet

Dans ce guide pratique nous aborderons un sujet important...

Comment se réchauffer sans chauffage ? 12 conseils

Alors que les températures chutent et que les jours...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...
Amélie L.
Amélie L.
Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre assureur ou votre fournisseur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La gestion budgétaire, le droit et les démarches administratives, c’est ma spécialité. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Vous trouverez plus de détails, sur le site ou mon parcours dans le coaching budgétaire, sur la page à propos. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Janvier 2024 | Tous les changements pour votre budget

Augmentation des revenus, nouvelles aides, changements pour les automobilistes,...

Février 2024 | Tous les changements pour votre budget

Alors que le mois de janvier se termine, vous...

Bien réagir face à l’augmentation électricité en février 2024 !

Fournisseurs d'électricité qui disparaissent du jour au lendemain, clients...
Bons plans à ne pas manquer

Cadeaux magazines Janvier 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez un moyen économique de vous faire plaisir,...

Offre de Remboursement Lesieur Ma Popote 100% Remboursé [Terminé]

Après l'ODR sur les soupes Royco, voici une offre...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...

ODR Barre de son Samsung | 20€, 30€ ou 100€ remboursé

Découvrez comment profiter sans plus attendre de l'ODR Barre...

Offre de remboursement Le Petit Marseillais 100% remboursé

Nouvelle offre de remboursement au rayon Hygiène et Beauté...
Applis pour économiser

TV Time | Suivi des Séries et Films pour économiser

TV Time est l'outil qui vous permet de vous...

Too Good To Go | L’appli anti gaspillage alimentaire

L'application Too Good To Go, est une petite merveille...

Mon espace Santé | Le service public pour gérer sa santé

Comme 65.3 millions de français vous pouvez utiliser Mon...

Essence Gasoil Now | Trouver du carburant au meilleur prix

Essence Gasoil Now est une application simple et efficace...

Woolsocks | Economiser et Gagner de l’argent facilement

L'application Woolsocks est une application mobile qui promet de...

4 étapes pour économiser malgré la hausse de la taxe foncière

L'augmentation de la taxe foncière a fait la une de nombreux médias ces dernières semaines. C'est sujet d'actualité important pour tous les propriétaires. Cette...

Comment lire une étiquette de produit ménager ? Attention danger !

Aujourd'hui, la qualité de l'air est devenue un sujet de préoccupation pour beaucoup de personnes. Les pesticides déversés dans les champs, les émanations des...

Mes Bons plans Logement préférés – Meuble, brico, électro pas cher !

Voici les meilleurs bons plans Logement tout au long de l'année ! Que vous cherchiez des meubles, des outils pour le bricolage, de l'électroménager...

Epargner pour acheter une maison | Le guide pratique

Un achat immobilier ne s'improvise pas, il implique quasiment à chaque fois le recours au crédit immobilier. Les dernières recommandations du Haut Conseil de stabilité...

Television pas chère | Guide d’achat télé | 5 points à vérifier !

La télévision a beaucoup évolué ces dernières années et de nouvelles technologies (oled, Hdr, 4K) sont apparues. A l'approche de la coupe du monde...

Louer son jardin pour gagner de l’argent rapidement !

L'économie collaborative et notamment la location d'appartements entre particuliers s'est beaucoup développée ces dernières années. Mais, il existe également de nouvelles plateformes qui permette...