Un grille-pain qui ne grille plus, une bouilloire qui ne s’allume plus, un lave-linge qui inonde la salle de bains, un sèche-linge qui refuse de démarrer, un frigo qui ne produit plus de froid, voilà de quoi gâcher un début de journée. Quelques tours de clefs et une pièce détachée suffisent souvent à allonger la durée de vie de l’électroménager à moindre coût. Quels sont les bons réflexes pour remplacer ou réparer son électroménager ? Faire un détour par la déchetterie le jour même pour déposer son électroménager en panne, est-il la seule solution ? Bien sûr que non, aujourd’hui, il est possible d’économiser et de réparer soi-même, d’aller dans un repair café ou de faire appel à un réparateur d’électroménager par exemple.
Souvent, on n’est pas si catégorique face à de l’électroménager en panne. On commence par mettre l’objet de côté en se disant qu’on va les réparer, un jour, bientôt. Puis, on l’oublie et on finit par racheter du neuf parce que l’électroménager en panne manque au quotidien et il devient urgent de le remplacer. Faisons ensemble le point sur toutes les solutions à votre disposition pour éviter le rachat à neuf.
Avant de réparer son électroménager en panne
La notice d’utilisation
En cas d’électroménager en panne, le premier réflexe est de se tourner vers la notice d’utilisation. Si vous ne l’avez pas conservé, vous pouvez surement la télécharger gratuitement sur le site de la marque. Une fois ce document en main, rendez-vous à la page des pannes ou dysfonctionnement courants. Vous y trouverez des conseils sur l’attitude à adopter et les éventuelles manipulations à faire.
Je vous conseille vivement de bien organiser vos papiers et de conserver toutes les notices d’utilisations dans un même endroit pour les retrouver facilement.
La garantie
Si votre appareil à moins de 2 ans, il est sous garantie. Vous pouvez donc appeler le SAV de votre magasin pour qu’il effectue la réparation. Le déplacement, les pièces et la main d’œuvre sont généralement pris en charge. Si vous avez souscrit à une extension de garantie c’est la même chose, en fonction des conditions générales du contrat que vous avez signé.
Pour en savoir plus sur les garanties, consultez cet article Quelle extension de garantie choisir ? Découvrez des garanties gratuites ! Dans la catégorie Bons plans.
L’appel au service après-vente
Le fabricant ou le magasin dans lequel vous avez acheté l’appareil dispose surement d’un service après-vente accessible par téléphone. Il vous suffit d’appeler ce numéro pour obtenir un premier pré-diagnostic par téléphone. Votre interlocuteur qui est plus habitué à l’appareil et aux pannes courantes pourra peut-être même vous guider par téléphone pour déterminer l’origine de la panne. Certains réparateurs peuvent aussi accepter de vous guider gratuitement par téléphone (c’est de plus en plus rare). Le diagnostic est même souvent facturé au prix fort !
L’autodiagnostic
Une autre tendance se développe, celle de réparer l’objet par soi-même. Des sites se sont spécialisés dans la vente de pièces détachées d’électroménager. Ils proposent des tutoriels et des questionnaires pour faire un auto diagnostic. Puis, des tutoriels avec vidéos ou photos à l’appui, pour vous guider dans la réparation de vos électroménagers en panne. N’hésitez pas à vous renseigner sur le service réparations de Darty ou celui de Boulanger.
Réparer soi-même, Repair café ou réparateur professionnel ?
Les objets ont la fâcheuse tendance de tomber en panne, une fois qu’ils ne sont plus sous garantie. Il est parfois difficile de trouver un réparateur compétent surtout en ce qui concerne les téléphones portables, tablettes et ordinateurs. Puisqu’il s’agit d’high tech par définition plus fragile et difficile à réparer.

Les Repair Café
Vous connaissez les Repair Café ? Autrement dit, le « café de la réparation » ? Ces cafés d’un nouveau genre, se multiplient en France ces dernières années. Ils permettent d’apprendre à réparer ses objets. Ils allient convivialité et grande efficacité et évitent gaspillage et surconsommation. Bref, ils n’ont que des avantages ! Le principe est simple. Des bénévoles passionnés et doués sont disponibles pour réparer tous les objets qui ont rendus l’âme. La réparation se fait sous le regard du propriétaire de l’objet qui peut ainsi apprendre comment démonter l’objet, et éventuellement, réparer par soi-même la prochaine fois.
Pour trouver un Repair Café, rien de plus simple, il suffit de consulter directement le site repaircafe.org ou de taper « repair café + sa ville » dans un moteur de recherches. Les horaires d’ouverture et les lieux varient d’une ville à l’autre. Tous les objets ne sont pas forcément acceptés, n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous y rendre.
Les Repair Café sont financés par des dons ou des subventions. Le matériel de réparation est mis à disposition directement sur place. Par contre, les pièces détachées éventuellement nécessaire pour réparer son électroménager, sont à la charge du propriétaire. Vous pouvez, bien évidemment, faire un don pour le service fournis.
Plus de la moitié des objets parviennent à être réparés par les bénévoles. Il ne s’agit pas de professionnels ou du service après-vente de la marque concerné donc, soyez indulgents sur les finitions.
Même si l’objet ne peut être réparé sur place, vous recevrez une estimation du prix de la réparation par un réparateur professionnel. Mais aussi et surtout, l’origine de la panne. Ces informations permettent de gagner du temps et d’avoir toutes les informations nécessaires face au professionnel.
Réparer soi-même son électroménager en panne
Il vaut mieux avoir quelques compétences de base en bricolage et une caisse à outils avant de se lancer dans le démontage de son lave-linge.
Des sites proposent également des guides pratiques pour réparer ses appareils et surtout les pièces détachées nécessaires. Internet est une mine d’informations si l’on souhaite se lancer dans la réparation de son électroménager. Petit conseil, prenez le temps de comparer les prix sur les sites de ventes de pièces détachées. Des ateliers d’auto réparation sont disponibles dans un nombre croissant d’endroits en France. Sous la direction de professionnels, il est possible d’utiliser du matériel de réparation et de profiter de leur expertise moyennant une participation.

Le coût d’une réparation par un professionnel est de 129€ en moyenne alors qu’elle est de 50€ si vous réparez vous même.
Les outils à connaître pour réparer son électroménager
Même si vous n’êtes pas un professionnel, voire un amateur, avoir quelques outils à la maison est toujours utile. Pour entreprendre la réparation de votre électroménager, quelques outils peuvent vous simplifier la vie et préserver vos finances. Les magasins et sites internet de bricolage proposent beaucoup d’outils à des prix plus ou moins élevés. Pourtant, inutile d’investir des fortunes dans beaucoup de matériels, quelques outils de base son suffisant.
- Tournevis : 3 plats et 3 cruciformes, de tailles différentes pour tout types de vis (petites, grosses) de vos appareils. Dans certains cas, l’électroménager nécessite l’usage de tournevis Torx.
- Pinces : un jeu de pinces s’avérera très utiles pour couper ou maintenir un petit câble.
- Clés : Une clé à molette viendra à bout des boulons à dévisser pour accéder au cœur de votre électroménager. Elle permet de s’adapter à la taille du boulon.
Un multimètre est aussi un petit outil qui complétera la caisse à outils spéciale réparations. Voilà c’est tout. Avec ces quelques outils vous serez paré. Pour tout ce qui est outillage électrique comme une visseuse à vous de voir si c’est réellement utile. Si vous en avez rarement l’usage, préférez un outil multifonction non électrique qui répondra aussi bien à vos besoins.
Faire appel à un réparateur d’électroménager en panne
Certaines marques ou distributeurs ont leur propre service après-vente avec la possibilité de faire réparer les appareils défectueux.
Vous pouvez également trouver un réparateur dans l’annuaire de l’Ademe. Certains sont labellisés Répar’acteurs car ils privilégient la réparation à l’achat. Le réseau Envie dispose aussi de plusieurs ateliers en France et propose de faire la réparation avec des pièces détachées d’occasion pour faire baisser les prix.
Ce n’est pas toujours dans une situation d’urgence ou quand on est pressé par le temps que l’on fait les meilleurs choix. Je vous conseille donc de vous faire une petite liste de réparateurs près de chez vous dès maintenant. Vous serez bien content de la trouver en cas de besoin.
N’hésitez pas à demander un devis avant de vous décider. Pour en savoir plus sur les devis je vous invite à consulter l’article dédié Comment réagir en cas de non-respect du devis ? ou Dépannage à domicile | Tarifs et Conseils pour éviter les arnaques !
Depuis décembre 2022, un nouveau bonus réparation a été mis en place et vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture de réparation. Toutes les informations sont disponibles dans l’article dédié : Bonus réparation | Une aide pour réparer plutôt que de jeter !
Recycler, Racheter, Donner son électroménager

Les marques les plus fiables
Comme vous allez le voir avec les chiffres qui suivent, les produits les plus chers ne sont pas les plus sûrs et les plus robustes.
Le baromètre SAV 2020 de Fnac-Darty s’appuie sur une enquête menée auprès de 66 018 clients Darty ayant réalisé un achat entre le 22 juillet et le 23 août 2020 et sur l’analyse de 624 966 dépannages réalisés du Service Après-Vente Darty pour les équipements bénéficiant d’une garantie de 2 ans. L’étude porte maintenant sur 63 catégories de produits.

Pour en savoir plus, sur les marques les plus fiables en fonction des catégories, consultez l’article dédié directement sur le site de la Fnac : Découvrir le baromètre SAV Fnac Darty
La durée de vie
La durée de vie des appareils électroménagers est limitée. Malgré toute votre bonne volonté, lorsque l’appareil a atteint sa durée de vie estimée, il devient parfois plus avantageux de le remplacer. Selon l’Ademe, si la réparation coûte plus de 30% du prix de vente du neuf beaucoup de consommateurs préfèrent racheter le produit. A vous de voir ce qui s’avère le plus avantageux dans votre cas.
Le rachat à neuf
Si vous achetez de l’électroménager neuf, optez pour un appareil ayant de bonnes performances énergétiques ce qui vous permettra de faire des économies d’eau et d’électricité à long terme. Avant l’achat, vous pouvez vérifier pendant combien de temps la marque choisie propose des pièces détachées. La loi Hamon prévoit que la durée de disponibilité des pièces détachées figure sur tous les biens mis sur le marché depuis le 1er mars 2018.
Faire reprendre son ancien appareil
Pour les gros appareils électroménagers, l‘article R543-180 du code de l’environnement impose aux distributeurs de collecter vos déchets électriques et électroniques sur la base d‘un appareil acheté, un appareil repris. Bien sûr la reprise se fait gratuitement. En plus, pour les petits appareils, lorsque le distributeur dispose d’une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m², il reprend gratuitement sans obligation d’achat les équipements électriques et électroniques usagés de très petite dimension (dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm).
L’achat d’occasion ou reconditionné
Depuis quelques années, de plus en plus d’enseignes proposent à leurs clients des produits d’occasion ou reconditionnés. Que ce soit la Fnac, Boulanger ou encore des e-commerçants comme Cdiscount, Amazon ou Rue du Commerce, ces enseignes offrent à leurs clients la possibilité d’acheter des produits reconditionnés.
La différence avec l’occasion ? Un produit occasion est vendu dans l’état et non réparé (s’il en a besoin) alors qu’un produit reconditionné a fait l’objet d’une remise à neuf. Les garanties légales en vigueur sont applicables.
Pour limiter les frais, l’achat d’occasion reste aussi une bonne solution. Emmaüs et Envie remettent en état et contrôle plusieurs appareils avant de les remettre en vente à prix réduit.
Prolonger la durée de vie de son électroménager
Vous avez trouvé une solution pour remplacer ou réparer votre électroménager en panne ? Parfait ! Reste plus maintenant qu’à prolonger sa durée de vie au maximum. Pour cela, il vous faut respecter les consignes d’utilisation préconisés par le fabricant. Par exemple, nettoyez régulièrement les filtres. Pensez également à bien conserver les justificatifs d’achat et des contrats d’extension de garantie dont vous disposez.

Pour aller plus loin dans vos travaux voici d’autres conseils :
💬 Et vous, avez-vous déjà dû faire face à de l‘électroménager en panne ? Pour quelle solution avez-vous opté : réparation ou rachat à neuf ?
Merci pour toutes les infos, dommage Repair café il y en a pas dans ma région. Perso je démonte moi même style machine a lavé, cafetière etc…Parfois c’est pas évident a trouvé les pièces, quand je trouve c’est souvent que les pièces valent presque la valeur d’achat de l’objet.