Entreprise de rénovation énergétique : Comment faire le bon choix ?

Ces dix dernières années, la rénovation énergétique permet de profiter de nombreuses aides qui ont inévitablement attirés les escrocs. Les arnaques à la rénovation énergétique augmentent chaque année et autant les particuliers que les entreprises en sont victimes. Comment choisir son entreprise de rénovation énergétique ? Comment éviter les arnaques ? 

Qui parmi nous n’a pas reçu au moins une fois le fameux appel de «l’agence de l’environnement gouvernemental» pour l’isolation à 1€ ?

Suite à de nombreuses plaintes de consommateurs abusés, la DGCCRF a fait des enquêtes et relevé les fraudes suivantes :

  • la présentation de devis incompréhensibles pour les consommateurs
  • crédits camouflés
  • des labels de qualité mensongers
  • des pratiques commerciales trompeuses
  • le non-respect des droits du consommateur
  • des manquements relatifs à l’information sur les prix

Comment éviter les arnaques lors d’une rénovation énergétique ? Voici quelques conseils précis.

Eviter les arnaques à la rénovation énergétique

J’ai déjà évoqué le démarchage et notamment celui des des fournisseurs d’énergie épinglés récemment pour de mauvaises pratiques. Le démarchage existe également pour les entreprises de rénovation. Le premier conseil est de ne rien signer, de ne pas s’engager avec une entreprise qui vous a démarché.

Leur but est de vous faire croire que les travaux ne vous coûteront qu’un euro, alors qu’elles savent pertinemment qu’ils vous en coûtera davantage. Ces escrocs ne manquent pas d’arguments pour gagner votre confiance : des aides supplémentaires qui n’existent pas, des économies d’énergies irréalistes, des installations rapides, pour ne citer que les plus courantes.

Pour couronner le tout, les travaux sont surfacturés avec en prime, un crédit à la consommation déguisée si vous contracter un prêt pour leur réalisation. Enfin, pour couronner le tout, les travaux peuvent être bâclés et ne pas respecter les normes en vigueur.

Comment réagir ?

Prenez le temps de la réflexion et de la compréhension pour bien étudier les informations du devis. Si vous vous êtes engagés très récemment, faites valoir votre droit de rétractation en suivant la démarche et les délais expliqués dans l’article : Comment se faire rembourser un achat ? | Les délais prévus par la loi.

Dans cet article Arnaques téléphoniques, numéros surtaxés, harcèlement : dites STOP ! j’ai déjà expliqué comment éviter de recevoir des appels pour de «l’isolation à un euro» en quelques minutes.

Depuis le 24 juillet 2020, toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables est interdite (loi n°2020-901).

Il n’empêche que les plus tenaces continuent leur méfaits. Les entreprises qualifiées, connues et reconnues, n’ont pas besoin de faire du harcèlement téléphonique pour remplir leur carnet de commande. Si l’entreprise à de telles pratiques, vous pouvez vous méfiez d’emblée avant même d’entendre ses arguments de vente.

Faire des vérifications

Pour être guider dans votre rénovation énergétique, contactez un conseiller FAIRE, c’est un service public qui vous guidera. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises se présentent comme mandatées par l’État, alors qu’aucun programme de démarchage n’a été prévu par l’État.

Prenez le temps de lire en détail, le site internet ou la documentation fournie avant toute signature. Comparez les prix avec d’autres professionnels du secteur. Certaines réductions d’impôts nécessitent de faire appel à un professionnel labellisé «garant de l’environnement» (label RGE). Vérifiez donc le label de l’entreprise avant de vous lancer, sinon, vous ne pourrez pas bénéficier des aides mentionnées dans l’article sur les aides à la rénovation énergétique.

Des travaux bâclés ou décevants

Si vous avez déjà fait les travaux mais qu’ils ne se sont pas déroulés comme prévu, faites vous assister. Vous pouvez vous défendre grâce aux conseils donnés dans cet article : Comment défendre ses droits sans avocat ou gratuitement ? en faisant appel à un médiateur ou une association de protection des consommateurs.

Les bons réflexes pour lutter contre les fraudes


1. Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit, sauf si vous avez déjà un contrat avec la personne qui vous contacte (fournisseur d’énergie, entreprise de travaux que vous connaissez)
2. Méfiez-vous des entreprises qui démarchent (porte-à-porte, mails) surtout si elles se disent envoyées par l’État
3. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires et ne signez jamais rien le jour-même
4. Exigez un devis et comparez avec d’autres
5. Ne signez jamais l’attestation de fin de travaux avant que le chantier soit totalement terminé, surtout si un crédit a été contracté
6. En cas de litige, tournez-vous vers des associations de consommateurs pour vous faire aider
7. Si vous pensez avoir affaire à une entreprise aux pratiques frauduleuses ou non conformes, contactez votre conseiller FAIRE ou signalez-le via le formulaire ci-dessous.

Source : economie.gouv.fr

 

Trouver une entreprise de rénovation énergétique

Eviter les arnaques, c’est bien. Mais, trouver une entreprise de rénovation énergétique de confiance, c’est encore mieux. Comment choisir la bonne entreprise ? Comment éviter de payer plus que nécessaire ? Voici des points précis à vérifier.


Le choix de l’artisan

Le traditionnel bouche à oreille peut être efficace mais n’est pas suffisant. Un de vos proches ou collègues est satisfait des travaux réalisées chez lui par une entreprise de rénovation énergétique ? Allez sur place pour vous rendre compte, par vous même du résultat et juger de la qualité d’intervention.


Prenez contact avec l’artisan, échanger avec lui sur votre projet, vos besoins, vos contraintes, et posez lui toutes les questions que vous jugez utiles. Le but est de vous donner une idée du sérieux du professionnel en question.

Vérifiez le statut légal de l’entreprise

Ce n’est pas intrusif, de vérifier la solidité financière d’une entreprise de rénovation énergétique. C’est même conseillé pour vous assurer de sa capacité à réaliser des travaux plus ou moins important.

Son activité est-elle bien déclaré officiellement ? C’est indispensable si un litige survient pour que vous soyez couvert par les assurances requises, surtout dans le domaine de la rénovation énergétique.

Des professionnels labellisés

Le label est un gage de confiance et du sérieux de l’entreprise qui réalisera vos travaux. Déjà abordé dans les articles sur les travaux les plus rentables et les aides à la rénovation énergétique, le label RGE (Reconnu Garant de l’Energie) est indispensable !

Ne vous limiter pas à une ou deux entreprises ou artisans. Si possible, assurer vous d’avoir en moyenne quatre ou cinq choix.

Faire des devis

Au delà de 150€ un devis est obligatoire, mais vous pouvez en exiger un même si le montant est inférieur. Une fois daté et signé un devis devient un contrat. Avant de vous engager, soyez scrupuleux sur celui-ci.

Pour commencer, un devis doit être précis et comporter tout les éléments  nécessaires à l’élaboration de vos travaux (coût des matériaux, totaux HT et TTC, Taux de la tva, délai…). Pour éviter toute mauvaises surprises, il ne faut oublier aucun détail dans le dévis. Assurer vous qu’une fois terminé, vous bénéficiez d’un suivi de ceux-ci si des problèmes apparaissent.

💡 Comment réagir en cas de non respect du devis ?

Ne payez jamais d’avance

Même si la facture est conséquente, une entreprise n’a pas à demander le paiement de la totalité des travaux dès le départ. Elle peut vous demander un acompte à la signature du devis, ainsi qu’un paiement échelonnée en fonction de l’avancement des travaux.

Une fois ceux-ci terminés, vérifiez avec l’entreprise point par point ce qui a été fait et si cela est conforme au devis et à la règlementation en vigueur.

La fin du chantier

Une fois les travaux réalisés, c’est le moment de faire le point avec l’entreprise pour vérifier que les travaux de rénovation énergétique réalisés correspondent à vos attentes.

Une fois cette vérification effectuée, un procès-verbal sera rédigé, daté et signé par vous ainsi que par l’artisan. Cela peut être très utile et constituer un cadre juridique sur lequel s’appuyer en cas de litige.

Prendre le temps de passer les travaux au crible (pose, fonctionnement des appareils, ouverture et fermeture des fenêtres et des portes…) est important, avant de signer le procès-verbal de réception et régler le solde du montant des travaux.

Des fiches de réception de travaux très complètes réalisées par l’Agence Qualité Construction sont à votre disposition et vous aideront dans cette dernière étape.

En conclusion

Pour conclure, il faut donc commencer par être vigilant. Vous connaissez certainement l’expression «on est jamais trop prudent», alors garder la bien en tête lorsque vous viendra l’idée d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Prenez le temps de la réflexion, ne vous contentez pas d’une seule entreprise, vérifiez le sérieux de celles-ci en vous renseignant sur leurs capacités, et si elles sont habilités à réaliser des travaux labellisés certifiés.

Consultez les articles suivants pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

articles dans la même thématique