Comment entretenir une tombe sur le long terme, même à distance ?

Au moment du décès d’un proche, il est important d’organiser les obsèques. Mais, après le jour des funérailles, vient le temps du deuil sur le long terme. Entretenir la tombe régulièrement s’impose alors, comme une nécessité.

L’entretien de la tombe, une obligation légale

Une tombe doit être maintenue en bon état. Il ne s’agit pas d’une simple tradition, mais d’une obligation légale. Le fait de bien connaître la réglementation permet d’éviter une procédure de reprise de concession. En effet, selon l’article L. 2223-17 du Code général des collectivités territoriales, le manque d’entretien d’une tombe peut être considéré comme un acte d’abandon qui permet à la municipalité d’entamer des démarches.

Une concession funéraire c’est à dire un emplacement dans un cimetière est cédé pour une période déterminée. Par contre, la pierre tombale appartient aux successeurs qui sont tenus de l’entretenir. En plus de la loi, chaque cimetière peut ajouter sa propre règlementation qui impose des obligations supplémentaires. L’objectif est toujours le même, préserver la sécurité, l’hygiène et la décence du lieu. Une procédure de reprise de concession peut être facilement évitée, par un entretien régulier de la tombe.

Comment entretenir une tombe ?

Le choix du matériau de la pierre tombale ainsi que les ornements peuvent grandement faciliter l’entretien à long terme. L’entretien passe par un nettoyage régulier de la pierre tombale. Elle est exposée aux intempéries (chaleur, pluie, neige) ce qui peut provoquer sa dégradation. De l’eau croupie, de la terre, du sable, des feuilles mortes, de la mousse peuvent donc, s’y accumuler rapidement.

Chaque pierre à des propriétés spécifiques. Pour le nettoyage, il convient d’utiliser une brosse, une balayette, de l’eau claire, des produits nettoyants doux et écologiques pour éviter d’abîmer le matériau. L’eau sous pression et les brosses métalliques sont vivement déconseillées car ils causent des rayures ou la dégradation de la pierre. Les entreprises de pompes funèbres vendent des produit anti mousse spécialisés.

Les plaques funéraires ornent souvent une tombe. Le mieux est d’opter pour des ornements en pierre ou en plexiglas plus résistants et faciles à entretenir. Les ornements en métal sont sujets à la rouille et ceux en céramique peuvent se dégrader avec la pluie ou le soleil. Lecoqfuneraire.fr propose par exemple, un large choix de plaques funéraires personnalisables avec du texte et/ou des photos à des prix abordables. Dans tous les cas, quel que soit l’ornement choisi il devra être fixé soigneusement pour éviter de bouger avec le vent.

Les fleurs fraîches ou en compositions impliquent un entretien plus régulier d’arrosage, désherbage et retrait des mauvaises herbes. Certaines fleurs sont plus résistantes comme la bruyère, le chrysanthème, le cyclamen et l’azalée.

Comment s’organiser pour entretenir une tombe à distance ?

L’organisation de l’entretien de la tombe dépend souvent de la proximité géographique. Les proches qui habitent à proximité du cimetière peuvent se charger du nettoyage régulier de la tombe. Pour éviter de faire porter cette responsabilité à une seule personne, il peut être utile d’établir un programme pour s’en acquitter à tour de rôle, en fonction de la disponibilité et les volontés de chacun.

Certaines entreprises spécialisées proposent d’entretenir la tombe du défunt à intervalles réguliers moyennent le paiement d’un forfait. Ils s’occupent du nettoyage complet de la pierre tombale et des ornements. D’autres forfaits comportent une prestation de démoussage et de désherbage autour de la sépulture. Il existe également des forfaits de fleurissements pour ajouter des compositions florales sur la tombe au moment de votre choix. Souvent, le professionnel envoi une photo de la prestation effectuée à la famille. Pour les familles éloignées géographiquement, c’est une solution à envisager.

Le prix d’entretien d’une tombe varie en fonction de l’état initial de la pierre tombale, de la fréquence et des options choisies. En général, un forfait de nettoyage, désherbage et fleurissement est facturé environ 150€.

Sur internet, il est possible de trouver des prestataires proposant des prix bas. Attention, certaines personnes non professionnelles, ont fait du nettoyage de tombe, un travail au noir, particulièrement lucratif.

Prendre soin d’une tombe implique du sérieux et une relation de confiance. Il faut donc tenir compte de son budget, comparer les offres mais avant tout rechercher un professionnel consciencieux et reconnu et opter pour une pierre tombale et des ornements de qualité.

– Article sponsorisé –

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire