événements gratuits en octobre 2019

Chaque mois, découvrez ma sélection de grandes manifestations culturelles, festives, gastronomiques et sportives en France. Donnez des couleurs à votre automne, sortez et profitez, c’est souvent gratuit !  Vous avez votre agenda sous la main ?Découvrez sans plus attendre, les événements gratuits en octobre 2019.

Première idée de sortie : aller en forêt pour ramasser des champignons et des châtaignes ! C’est gratuit et ça fait un bien fou ! La cueillette de plantes comestibles (conseils, recettes, précautions)

Journées nationales de l’architecture : 18, 19 et 20 octobre 2019

Un rendez-vous incontournable pour découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la profession d’architecte. Des visites de chantiers, des visites d’agences d’architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la France entière.
La journée du vendredi sera consacrée au public scolaire, afin de sensibiliser les jeunes générations à ce métier et faire peut-être naître des vocations. Le week end de nombreuses animations seront proposées pour tous les âges ! Pour la première fois cette année, les éditions A Vivre répètent exceptionnellement le samedi 19 octobre l’événement Les Journées d’Architecture A Vivre au cours desquelles architectes et maîtres d’ouvrages ouvrent les portes des appartements ou maisons qu’ils ont imaginées ensemble.

Journées de l’architecture 2019

La nuit blanche à Paris le 5 octobre 2019

Rendez-vous le 5 octobre 2019 pour une nouvelle édition de l’événement artistique parisien de l’année ! Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

Le succès rencontré à Paris par la Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien. De Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taïpeï, ce sont 35 villes qui font aujourd’hui cet événement.

En 2019, le temps d’une nuit, la configuration de l’espace se fera en 5 stations : celle des station centre, station nord, station ouest, station sud, station est. Elles donneront une forme nouvelle à la Nuit de Paris!

Nuit Blanche Paris 2019

La fête du piment d’espelette le 26 octobre 2019

Espelette est Le village le plus pitoresque et charmant du pays basque intérieur. Depuis 1968, la fête du Piment de Espelette célèbre tous les ans, à Espelette, en plein coeur du pays basque la fin de la récolte des célèbres Piments d’Espelette.

Attraction incontournable pour les amoureux du pays basque, elle se déroule à l’automne dans le village d’Espelette et attire près de 20 000 visiteurs pour partager l’ambiance pittoresque et bonne enfant des fêtes basques : marché de producteurs, bandas, danses basques, parties de pelote basque et repas champêtre donnent le rythme de cette superbe fête.

Fête du piment d’espelette 2019

Le salon du chocolat du 30 octobre au 3 novembre

Le Salon du Chocolat vous attend du 30 octobre au 3 novembre 2019 à Paris-Porte de Versailles pour une parenthèse gourmande, réconfortante et festive ! Avec plus de 500 participants venus de 60 pays dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom, le Salon du Chocolat, c’est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat.

C’est aussi la plus grande offre de chocolats venus des 5 continents, avec la présence des pays producteurs de cacao, le tout sur 20.000m2 d’exposition-spectacle pour petits et grands.

Salon du chocolat 2019 (Billetterie Fnac)

Salon du chocolat 2019 (Billetterie Carrefour)

Et en 2020 ?

Le mondial de l’auto du 1er octobre au 11 octobre 2020

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation (1 072 697  visiteurs en 2016) et son exposition médiatique (10 000 journalistes dont 55 % en provenance de 100 pays), le Mondial de l’Auto est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant ainsi au passage que l’automobile est une invention… française ! En plein cœur de Paris, le Mondial est toujours une invitation à renouveler son rêve automobile. Un hall entier sera dédié au Mondial de la Moto ; l’occasion d’un retour aux sources du salon qui pendant des années réunissait l’auto et la moto.

Mondial de l’auto 2020

Pour réserver vos billets, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le site officiel : tous les billets + des billets soirées ou des packs 2 jours à prix réduits
  • son CE : certains comités d’entreprises proposent des billets à prix réduits, renseignez vous !

Un week end pour profiter des événements gratuits en octobre 2019

Si vous souhaitez organisez une virée au Pays Basque pour la fête du piment d’espelette il vaut mieux réserver dès maintenant. Trouvez l’hébergement idéal en quelques clics grâce à notre partenaire Booking.com.

Booking.com

Pour en savoir plus, sur le meilleur moyen de trouver un tarif imbattable sur booking consultez notre article Booking, Expédia ou Trivago pour réserver un hôtel pas cher : une bonne idée ?

Si vous souhaitez tenter l’expérience Airbnb n’hésitez pas à utiliser mon lien pour obtenir une réduction de 25€ au moment de votre inscription.

Voir sur Airbnb

 ➡ Cet article sur les événements gratuits en octobre 2019 vous a plu ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à tagguer @dmepp sur les réseaux sociaux, quand vous postez la photo d’un événement auquel vous avez assisté !