Le tarif du gaz réglementé a fortement augmenté ces derniers mois ! 10,6 millions de consommateurs français sont abonnés au gaz. Son coût est établi en fonction d’une formule définie par l’Etat. Comment est fixé le prix du gaz ? Comment lire sa facture de gaz ? Comment estimer sa consommation et donc le montant de sa prochaine facture ? Réponses pratiques dans cet article !
Comment est fixé le prix du gaz ?
La répartition du coût du gaz
Coût du gaz | 36% |
Acheminement répartition : | 35% |
– Transport | 7% |
– Stockage | 4% |
– Distribution | 24% |
Taxes répartition : | 29% |
– TVA | 15% |
– Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel | 11% |
– Contribution tarifaire d’acheminement | 3% |
Tarif réglementé et offre de marché
Le marché du gaz est ouvert aux particuliers depuis 2007. Chaque consommateur a le choix entre un contrat au tarif réglementé ou un contrat en offre de marché. Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Le prix des offres de marché est fixé par contrat. Tous les fournisseurs proposent des offres de marché. Seuls les fournisseurs historiques peuvent proposer les tarifs réglementés.
Depuis 2017, la majorité (58%) des clients ont quittés le tarif réglementé. D’ailleurs ce tarif devrait complètement disparaître d’ici janvier 2023. Les offres de marché sont jusqu’à 13% moins chères que le tarif réglementé.
Les évolutions de prix
Il y a 4 tarifs différents pour le gaz.
Les offres au tarif réglementé : Les tarifs réglementés de vente d’énergie sont fixés par les pouvoirs publics. Les tarifs du gaz peuvent évoluer tous les mois. Le tarif du gaz réglementé a augmenté, en moyenne, de 12.6% en octobre pour le sixième mois consécutif !
Les offres de marché à prix indexé : Le prix du gaz est indexé (c’est à dire qu’il évoluera de la même manière) qu’une valeur de référence dans le contrat. En général, il est indexé sur les tarifs réglementés. Si le tarif réglementé augmente, les tarifs de votre fournisseur augmenteront aussi proportionnellement.
Les offres de marché à prix fixe : Un contrat à prix fixe permet comme son nom l’indique de fixer le prix pendant une durée déterminée (1 an par exemple). Ainsi, peu importe les variations de prix du tarif réglementé, le consommateur paye toujours le même montant. Bien souvent, seul le prix de l’énergie est fixe, l’abonnement et les taxes peuvent varier.
Les offres de marché à prix libre : Le prix de l’offre est fixé librement par le fournisseur. Les évolutions de prix sont définies dans le contrat.

Le tarif réglementé du gaz va disparaître, vous avez donc jusqu‘au 30 juin 2023 pour choisir une nouvelle offre. Pour mettre le droit français en conformité avec la réglementation européenne, les tarifs réglementés du gaz seront supprimés le 30 juin 2023 pour les particuliers et les copropriétés. Il faudra donc choisir un nouveau contrat avant cette date.
Comment lire une facture de gaz ?
Pour réussir à comprendre le montant total TTC de sa facture de gaz, il faut comprendre les différentes lignes qui la compose. Certains fournisseurs ont grandement simplifié leurs factures pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver. Malgré tout, quelques explications complémentaires s’imposent.
L’index sur une facture de gaz
Sur votre facture de gaz, le prix est calculé en fonction des index relevés ou estimés. Autrement dit, le montant de votre consommation. Ces index peuvent être soit relevés par un technicien du distributeur ou par vous-même, soit calculés sur la base d’une estimation de votre consommation par votre fournisseur.
💡 Première information utile, vous pouvez relever votre compteur et fournir l’index à votre fournisseur. Quel est l’intérêt ? Les estimations peuvent être parfois supérieures à votre consommation réelle. Votre fournisseur finira par vous rembourser. Mais tant qu’à faire, payez uniquement ce que vous lui devez, ni plus, ni moins. Repérez l’index sur votre facture, et vérifier simplement, s’il correspond au montant indiqué sur votre compteur.
Conversion m3 et KWh
Votre compteur de gaz naturel mesure le volume de gaz qui vous a été livré (en m3). Cependant, l’énergie contenue dans 1 m3 de gaz naturel varie en fonction de sa composition et de l’altitude de votre commune. Pour établir une facturation au plus juste, il est donc nécessaire de convertir les m3 en quantité d’énergie, exprimée en kWh. Ce coefficient dépend de l’altitude (pression atmosphérique) et de la composition du gaz (selon son origine). Pour cela, un coefficient de conversion est fourni par le distributeur. Sa valeur est généralement comprise entre 9 et 12,5 kWh/m3.

Pour convertir des m3 en KWh il faut faire le calcul suivant : Nombre de m3 livrés x coefficient de conversion = nombre de kWh consommés.
Prix du gaz en kWh
Au moment de la signature de votre contrat d’énergie, vous avez sûrement fait votre comparaison en fonction du prix du kWh. Il est toujours présenté en HT puis TTC sur la facture. La différence entre les deux représente la TVA prélevée par l’Etat.
Les taxes
En plus de la TVA, deux autres taxes sont prélevées. La Taxe intérieure de consommation sur le Gaz Naturel et la Contribution tarifaire d’acheminement. Ces deux contributions sont appliquées selon les mêmes règles par l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel.
L’abonnement et les services
Chaque fournisseur de gaz a ses propres tarifs d’abonnements qui apparaissent également HT et TTC sur la facture. Certains services supplémentaires peuvent apparaître sur la facture comme le déplacement d’un technicien pour la mise en service par exemple.
Comment estimer sa consommation de gaz ?
Voici quelques étapes simples (quoi que…) pour réussir à estimer au plus juste votre consommation de gaz. Vous pourrez ainsi déterminer le montant de votre prochaine facture de gaz.
- Munissez-vous de votre dernière facture de gaz.
- Recherchez et notez les informations suivantes
- Dernier index relevé ou estimé
- Coefficient de conversion (compris entre 9 et 12,5 kWh/m3)
- Prix unitaire du KWh
- Relevez votre consommation de gaz en m3 sur votre compteur
- Faites les calculs suivants :
- Relevé de votre consommation de gaz sur votre compteur – relevé d’index de la facture = Consommation en m3
- Consommation en m3 x coefficient de conversion = nombre de kWh consommés
- Nombre de kWh consommés x Prix du kWh = le coût de votre consommation de gaz en €
Il faudra ajouter le montant de l’abonnement et des différentes taxes pour obtenir le montant total de votre facture TTC.

Si vous voulez réduire le montant de votre facture ces articles pourront vous être utiles :
- Comment faire des économies de chauffage ?
- Les travaux de rénovation énergétiques sont-ils rentables ?
- Quelles sont les aides pour payer les factures ? Eau, Energie, Téléphone…
- Réduire sa facture de Fioul | 10 moyens efficaces et concrets
- Facture d’électricité | Prix, conso, aides …tout ce qu’il faut savoir !
💬 Des questions sur votre facture de gaz ? Des informations supplémentaires à partager ? N’hésitez pas à commenter !