faire du sport gratuitement
pub

Les gros titres pour « Etre en forme » et « perdre du poids » se multiplient sur de nombreux magazines juste avant l’été. Séances de gym, pilates, randonnée, vélo, tennis, … les choix ne manquent pas ! Mais, est ce possible de faire du sport gratuitement ? Voici 8 méthodes simples pour bouger sans rien dépenser !

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter plus de la vie sans argent. Découvrez les tous ici !

Faire du sport gratuitement à l’extérieur

1. La marche à pied, un sport complet

La randonnée permet de fortifier les os et réduit les risques de fractures. La marche permet également de prévenir les cancers du poumon, du sein, du côlon, de l’hypertension artérielle, du diabète et elle améliore le système cardiovasculaire.

Cette activité est accessible à tous et à tout âge. Même en ville, se déplacer à pied permet de sortir de la routine et de s’offrir un moment anti stress. En pleine nature, la découverte de nouveaux paysages, la cueillette de fruits sauvages ou la rencontre avec des animaux, rendent cette activité encore plus agréable.

Bouger permet de délier les muscles mais aussi la pensée. En 2014, des chercheurs de Stanford ont démontré que les personnes marchant sur un tapis roulant ont davantage d’idées que ceux assis sur une chaise. Certaines entreprises proposent aujourd’hui à leurs salariés des postes de travail équipés de tapis roulant à faible allure pour travailler tout en marchant. Beaucoup de salariés ont noté une amélioration de leurs performances mais aussi des bienfaits sur leur santé.

pub

2. Faire du sport sans s’en rendre compte

Le sport peut se pratiquer en famille lors des moments de détente. Proposez à vos enfants des ballades le week end. Jouez avec eux au ballon ou au basket. L’hiver, pousser quelques meubles et mettre de la musique peut permettre de danser et de s’amuser. Les enfants seront ravis et vous aurez fait du sport sans même vous en rendre compte.

3. Déplacements du quotidien

La marche rapide pendant 20 minutes est bénéfique et recommandée pour garder la forme. Descendez du bus ou du métro quelques stations avant la vôtre et marchez. Ou alors utilisez un vélo pour aller au travail. Un moyen simple de faire d’une pierre deux coups : vous économiser du carburant et l’abonnement d’une salle de sport.

4. Running et Urban training

Courir est une des meilleures façon de faire du sport gratuitement. Si vous êtes débutant inutile d’investir dans une paire de basket hors de prix. Le seul problème du Running, est qu’il est facile de se décourager si vous y allez seul. Trouvez vous donc un compagnon de course qui a le même niveau que vous et encouragez vous mutuellement.

Vous en avez marre de courir sur un tapis de course ou d’enchaîner les longueurs à la piscine et aspirer à faire un sport de plein air ? Votre ville peut se transformer en salle de sport ! L’urban training consiste à utiliser le mobilier urbain pour faire du sport. Bancs, murets, lampadaires, escaliers,…tout y passe ! Des coachs proposent ces cours à partir de 5€ la séance. Taper « Urban Training + votre ville  » dans un moteur de recherche. Sinon, regardez des vidéos disponibles gratuitement sur internet pour vous inspirer.

Dans certains parcs, des parcours santé ou du matériel de sport pour s’entraîner sont disponibles gratuitement. Un moyen simple et efficace pour transformer une ballade du dimanche en séance de sport.

5. Profiter des offres des fédérations sportives

Plusieurs fédérations sportives proposent des événements gratuits durant un ou plusieurs jours par an. Par exemple, en septembre auront lieu les journées « tous à cheval » organisée par la Fédération Française d’Equitation. Des portes ouvertes et des initiations gratuites sont proposées dans les centres équestres, soit 1431 manifestations organisées partout en France ! La journée mondiale du Yoga (en juin) est aussi l’occasion pour les pratiquants de participer à des événements gratuits dans plusieurs villes de France.

6. Les clubs de sport

Si vous préférez les clubs de sports, avant de vous décider, demander à faire une séance d’essai. Faites le tour des clubs de votre région pour vérifier l’ambiance, la propreté de la salle et surtout les appareils disponibles. S’il y a une dizaine de clubs dans votre ville, à raison de deux séances par semaine, vous pourrez peut être faire 1 mois de sport en salle, gratuitement. Le parrainage est souvent un moyen d’obtenir un ou deux mois gratuits. Demandez donc à vos amis dans quelle salle ils vont pour vous faire parrainer. Certains abonnements permettent également d’emmener un ami dans sa salle de sport pour des séances gratuites. N’hésitez pas à demander à vos amis, ils seront surement ravis d’avoir de la compagnie !

 💡 Lisez notre article complet sur le sujet : Comment économiser sur l’abonnement à une salle de sport ? | 3 étapes

Faire du sport gratuitement chez soi

7. Faire du sport chez soi sans s’en rendre compte

Les tâches domestiques peuvent devenir sportives si elles sont effectuées avec du rythme. Alors on met de la musique et on récure la salle de bain, on ramasse les feuilles ou déblaye la neige le plus rapidement et efficacement possible !

Certaines consoles de jeu sont adaptées à une pratique sportive ludique et interactive. Si votre foyer est déjà équipé d’une console, essayez de vous trouver quelques jeux vidéos de sport et amusez vous en bougeant.

Il est possible de faire du sport simplement avec une grosse balle de gymnastique ou de fitness. Elle permet de travailler l’équilibre et la posture en ciblant certains groupes de muscles. Il est même possible de travailler sa posture en regardant la télé.

8. Faire du sport gratuitement grâce à des cours vidéo

Si vous n’avez pas assez d’argent pour aller en salle de sport et que vous ne supportez pas la course à pied, vous pouvez suivre des cours de fitness à la télé ou sur DVD. Invitez des ami(e)s et faites du sport ensemble, ce sera plus motivant ! Utilisez tout ce que vous avez sous la main : une bouteille d’eau remplie ou une boîte de conserve peut remplacer une haltère et un escabeau ou une large marche d’escalier fera un stepper d’appoint efficace.

Pour bouger