Faire ses produits ménagers maison

Faire ses produits ménagers maison est bon pour au moins 3 raisons. Déjà, pour des raisons écologiques, les produits utilisés sont plus naturels et donc moins toxiques pour le foyer et l’environnement. Ensuite, les produits ménagers naturels sont excellents pour le budget, ils sont moins coûteux et multi fonctions pour la majorité d’entre eux. Enfin, c’est une démarche zéro déchet, puisque les contenants sont souvent réutilisés et/ou plus durables.

Dans cet article nous allons découvrir :

  • Comment faire ses produits ménagers maison ?
  • Quelles sont les recettes de produits d’entretien les plus simples et efficaces ?
  • Comment s’organiser et créer un planning pour le ménage productif

Les ingrédients des produits ménagers naturels

Pour tout savoir sur les ingrédients naturels utilisés dans les recettes suivantes, consultez l’article : Fabriquer ses produits ménagers naturels | Ingrédients, Avantages et Coût

Le nettoyant multi usage

Dans un seau mélanger 1 cs de savon noir dans 1 litre d’eau chaude. Ajoutez 2 cs de vinaigre blanc et 2 cs de cristaux de soude. C’est un peu effervescent, c’est normal. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de lavandin. Transvasez dans un flacon avec vaporisateur et le tour est joué !

Le produit à vitres

Mélanger 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Il est possible d’ajouter en option 1 cc de savon noir liquide et 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de citron. Secouer le flacon avant utilisation. Si les vitres sont très sales, il est possible de les pré laver avec du liquide vaisselle ou du savon noir liquide.

Nettoyer sa cuisine au naturel

Entre les aliments et l’humidité, les bactéries sont au paradis dans la cuisine !

L’éponge par exemple, concentre plus de bactéries que la cuvette des toilettes.

pub

Pour ralentir leur concentration, il est bien de désinfecter son éponge au moins une fois par semaine. Un passage au lave vaisselle est très efficace, ou alors tremper l’éponge deux heures dans un mélange vinaigre blanc et bicarbonate.

Planning Ménage de la cuisine

Tous les jours : Nettoyer l’évier et le plan de travail à l’eau savonneuse.

Toutes les semaines : Laver l’éponge et les torchons.

Tous les mois : Dégraisser le four et le micro ondes.

Régulièrement : Nettoyer les plaques de cuisson, Assainir le réfrigérateur et le congélateur, Détartrer la machine à café et le bouilloire, Vider et Nettoyer les placards.

 

Faire ses produits ménagers maison cuisine

Faire ses produits ménagers maison pour la cuisine

Dégraissant plan de travail et table

Jus de 1 ou 2 citrons ou 1/4 de verre de vinaigre dilué dans 1/2 verre d’eau ou une noix de savon noir. Tremper l’éponge dans l’une ou l’autre de ces préparations et frottez ! L’acidité dissout les graisses. Essuyer ensuite avec un chiffon en microfibres.

Détartrer les robinets et les évier en inox

Alcool à 70° ou 1/4 citron et un peu de bicarbonate (utiliser le citron comme un éponge pour frotter les robinets et l’évier) ou du vinaigre (imbiber du papier absorbant ou un chiffon propre et entourer les zones ou le calcaire est tenace et laisser reposer de une heure à une nuit).

Détartrer la bouilloire et la cafetière

Vinaigre et 2 cc de bicarbonate complété d’eau. Laisser reposer une heure, puis faire chauffer, quand l’eau bout laisser reposer 30 minutes puis jeter l’eau. Ensuite, refaire bouillir deux ou trois fois avec de l’eau clair puis rincer.

Dégraisser la cuisinière gaz

Le bicarbonate additionné d’un peu d’eau peut être utilisé en pâte épaisse pour frotter les dépôts sur les brûleurs (fonctionne bien aussi pour dégraisser les plaques de four). Sinon, il est possible de chauffer du vinaigre pur et d’y plonger les brûleurs pendant 1h à 1 nuit. Attention de ne pas respirer les vapeurs de vinaigre chaud.

 💡 Découvrez le kit Zéro déchet Cuisine et Course, que j’ai testé ici.

Produits d’entretien naturels pour la pièce à vivre

La poussière et l’ennemi à abattre dans le salon. Elle s’immisce partout entre les livres, sur les bibelots, dans les recoins du canapé, sur les cadres…

Planning Ménage Salon/Séjour

Tous les jours (si vous avez des animaux) : aspirer tapis et moquettes

Toutes les semaines : Passer l’aspirateur, dépoussiérer les meubles et les objets

Tous les mois : Nettoyer les téléphones, claviers et télécommandes, nettoyer le canapé.

Régulièrement : Laver les rideaux, Nettoyer les luminaires et dépoussiérer le dessus des meubles et des portes, les radiateurs et laver la housse du canapé.

 

Faire ses produits ménagers maison pièce à vivre

Les tapis et les moquettes doivent être aspirées souvent en fonction du nombre d’occupants et de la présence ou non d’enfants et ou d’animaux. Pour les canapés en tissu, il ne faut pas hésiter à passer l’aspirateur dessus pour le dépoussiéré 1 à 2 fois par mois avec une brosse souple. Dans votre ménage anti poussière n’oubliez pas les plafonniers, abats jours et luminaires qui sont aussi des nids à poussière. Les rideaux doivent aussi être passés en machine régulièrement.

Faire ses produits ménagers maison pour le salon/séjour

Enlever une tâche sur le canapé

Avec un papier absorbant, éliminer l’excédent de gras ou de liquide. Puis saupoudrez généreusement de terre de Sommières. Laisser agir 30 minutes à une nuit. Une fois la poudre sèche, frottez et utilisez l’aspirateur pour éliminer.

Nettoyer un écran

Le vinaigre blanc bien moins cher que les produits spécifiques permet d’obtenir de bons résultats. Il suffit d’en imbiber un tissu en coton de bien essorer et de passer sur l’écran en faisant de petits cercles.

Nettoyer sa maison au naturel : la chambre

La chambre est le lieu préféré des acariens attirés par l’atmosphère chaude et humide de la literie. Pour commencer passer l’aspirateur sur le matelas tous les 2 ou 3 mois qui va aspirer 10% de la poussière et des débris d’acariens. Ensuite, laver ses draps à 60C° permet de tuer 100% des acariens. Les couettes et les oreillers doivent être lavés 1 à 2 fois par an à 40C°.

Planning ménage de la chambre

Tous les jours : Aérer la chambre, laisser son lit ouvert quelques minutes.

Toutes les semaines : Aspirer la moquette et les tapis, Laver les sols, Dépoussiérer avec un chiffon en microfibre. Laver les draps et les housses de couettes et d’oreiller.

Régulièrement : Laver les couettes et les oreillers.

 

Faire ses produits ménagers maison chambre

Faire ses produits ménagers maison pour la chambre

Décrasser un matelas

Saupoudrer de bicarbonate la surface du matelas en insistant sur les tâches. Laisser agir 6 à 8 heures avant d’aspirer.

Les anti mites

Les mites détestent les odeurs alors remplissez des petits sachets ou des chaussettes orphelines avec :

  • le bois de cèdre : en petits morceaux dans les piles de linges ou au bout d’une ficelle dans l’armoire;
  • les clous de girofle
  • le laurier : efficace à condition d’utiliser des feuilles séchées
  • la citronnelle
  • les fleurs et les feuilles de satoline
  • la lavande

Pensez aussi à aérer votre placard, les mites n’aiment pas l’air frais. Vider son armoire, une fois par an et tout déplier et secouer en faisant entrer le soleil.

Entretenir ses vêtements

Pour faire le plein de conseils pour l’entretien du linge consultez l’article : Entretenir ses vêtements | 10 conseils pour les faire durer plus longtemps

 

Nettoyer sa maison au naturel : la salle de bains

Le principal ennemi dans la salle de bain est la moisissure. La meilleure mesure de prévention consiste à aérer largement la pièce. La bonde et le pommeau de douche ne doivent pas être oubliés lors du lavage hebdomadaire de la salle de bains. Pour éviter que la bonde retienne toutes les matières solides (cheveux, poils,…) qui forment des bouchons, elle doit être vidée une fois par semaine.

Planning Ménage salle de bains

Tous les jours : Rincer sa brosse à dents avant chaque utilisation, rincer la douche ou la baignoire et passer un chiffon sur le lavabo. Nettoyage express des WC.

Toutes les semaines : Passer les serviettes et les tapis de sol en machine à 40°C, Laver la douche ou la baignoire ainsi que la bonde et le pommeau. Laver le sol et vider la poubelle. Nettoyer les WC en profondeur.

Régulièrement : Laver les joints de carrelage, contrôler la VMC.

 

Faire ses produits ménagers maison salle de bains

Fabriquer ses produits ménagers pour la salle de bains

Éliminer le calcaire de la pomme de douche

Verser 1/2 verre d’acide citrique ou 1/2 verre de vinaire dans un petit saladier et y plonger la pomme de douche. Laisser agir le temps nécessaire et brosser les dépôts de calcaire. Si’il s’agit d’une pomme fixée au mur utiliser un sac de congélation fermé par un élastique.

Assainir les joints de carrelage

Humidité et vieillissement ont tendance à noircir les joints de carrelage. Pour éviter cela, vaporiser de temps en temps de l’eau vinaigrée et du bicarbonate sur son carrelage. Une vielle brosse à dent, permet de frotter les joints facilement.

Spray pour l’entretien des toilettes

Mélanger moitié de vinaigre blanc et moitié d’eau avec 10 gouttes d’huiles essentielles de citron. Vaporiser tous les soirs après la dernière utilisation dans les toilettes. Contre les tâches sombres au fond de la cuvette, verser un verre d’acide citrique et laisser agir une nuit. Brosser si nécessaire et tirer la chasse.

Si vous adoptez déjà ces quelques conseils pour nettoyer votre intérieur vous éviterez une grande quantité de produits toxiques.

Les livres de recettes pour faire ses produits ménagers maison

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les ouvrages suivants contenant des dizaines d’autres recettes pour parer à tous vos besoins.

 

L’organisation pour le ménage

Pour éviter de se retrouver le samedi avec un chantier et des heures de ménage en perspective, rien de tel que de faire un petit quelque chose tous les jours. Certaines tâches sont indépendantes, rien n’empêche donc, d’y consacrer quelques minutes chaque jour. Ranger la cuisine après le dîner, essuyer le lavabo à chaque usage, prend très peu de temps et évite les dépôts difficiles à retirer par la suite. Le ménage peut devenir presque facile à condition que chaque membre de la famille fasse sa part.

Les outils pour moins dépenser

fiches ménage kit pour moins dépenser

Dans le kit pour moins dépenser, de nombreuses fiches sont destinées à vos produits d’entretien et votre ménage.

Faites un suivi de votre stock de produits ménagers efficace, créer des routines d’entretien de votre logement et de vos tâches ménagères en toute simplicité !

Le kit pour moins dépenser

Prendre l’habitude de remettre à sa place tout objet dès qu’on a fini de s’en servir évite de se retrouver avec un pile de chose à ranger avant même de faire le ménage. Si vous devez passez continuellement derrière les membres de la famille pour qu’ils rangent leurs affaires, j’ai une petite suggestion.

Faire ses produits ménagers maison

Le système de la grande boîte

Une méthode machiavélique 😆 plutôt radicale mais vraiment efficace consiste à installer un grand carton objets trouvés dans un endroit visible (l’entrée par exemple).

A chaque fois qu’un objet n’est pas rangé et traîne, il ne faut surtout pas aller le ranger mais le déposer directement dans le carton (les détritus n’ont rien à faire dans le carton évidemment). Assez rapidement, votre ado n’aura plus envie de retrouver son maquillage, au milieu des chaussettes sales de papa et des lego de son petit frère !

La quantité d' »objets trouvés » dans le carton devrait alors diminuer comme par magie. De la même manière, papa remarquera bien vite qu’il n’a plus de chaussettes propres et apprendra que, pour qu’elles soient lavées, elles doivent être déposées dans le panier de linge sale.

La bonne idée

    Ajoutez cet article à vos favoris pour retrouver facilement les recettes de produits d’entretien maison.

Découvrez d’autres recettes et conseils dans mon tableau pinterest dédié aux produits ménagers maison !

➡ Et vous, comment êtes vous organisé pour le ménage ? Avez vous un planning ménage ? Pensez vous que faire ses produits ménagers maison est une bonne idée ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.