Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

- Advertisement -

Avec la fin du tarif réglementé et la suppression progressive du bouclier tarifaire il devient d’autant plus important de comprendre les offres des fournisseurs d’énergie. Dans cet article, je vous explique pas à pas comment déterminer quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ? On va utiliser l’outil d’une autorité publique indépendante et fiable pour vous aider à trouver la meilleure offre et à réaliser des économies d’énergie.

Fournisseur d’énergie le moins cher en 2024

Avant il y avait deux entreprises historiques : EDF pour l’électricité et ENGIE (ex GDF) pour le gaz.

Depuis 2007, les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont ouverts à la concurrence ! Les consommateurs ont le choix entre une multitudes de fournisseurs d’énergie.

Voici la liste actuelle des fournisseurs d’énergie sur le marché français (au 23 janvier 2023) : alpiq, alterna, dyneff gaz, edf, ekwateur, elecocité, elmy, enercoop, energie d’ici, energies du santerre, engie, eni, gaz de bordeaux, gedia energies & services, geg source d’energie, iberdrola, ilek, jpme, la bellenergie, lucia, mega energie, mint energie, octopus energy, ohm energie, primeo energie, proxelia, selia, sowee, synelva, totalenergies, urban solar energy, vattenfall et wekiwi.

Certains proposent des offres uniquement sur l’électricité et d’autres des offrez de gaz et d’électricité.

Voici quelques exemples d’offres parmi ces fournisseurs :

FournisseurEvolution du prixRéduction par rapport à EDF
sowee logo
Filiale d’EDF
😃 Bloqué pendant 3 ans-5% sur l’abonnement pour l’offre Electricité + Gaz L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
logo total direct energie😃 Indexé sur le tarif bleu d’EDFRemise fixe de 5€ pour électricité et de 3€ pour le gaz sur chaque MWh consomméL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
logo-ohm-énergie😀 Indexé sur le tarif bleu d’EDF-10% sur l’abonnement
-21% sur le prix du kWh HT
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.

❓ La question à ce stade, c’est comment s’y retrouver parmi toutes ces offres et tous ces fournisseurs ? Comment déterminer facilement quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ? Et finalement, pas seulement le moins cher, mais aussi le plus adapté à ses besoins et ses habitudes de consommation ?

Une multitude de sites vous propose des tableaux comparatifs sans fin, avec le prix de l’abonnement et le prix du kWh mais il y a bien d’autres critères à prendre en compte avant de faire son choix comme par exemple, le type de tarification et les services proposés par le fournisseur d’énergie.

Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ? fournisseur d'énergie le moins cher,quel est le fournisseur d'énergie le moins cher

Avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous conseille de lire l’article : Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ? pour comprendre la différence entre les différents tarifs des fournisseurs d’énergie : tarif réglementé, tarif indexé, tarif libre.

👉 C’est pas difficile à comprendre (quand c’est bien expliqué 😉) mais très important pour économiser de l’argent !

Etape 1 : Choisir un comparateur de fournisseur d’énergie fiable

Le Médiateur de l’énergie est une autorité administrative indépendante en France qui vise à protéger les droits des consommateurs d’énergie. Il propose également un comparateur de fournisseur d’électricité et de gaz pour aider les consommateurs à trouver la meilleure offre.

Le médiateur national de l’énergie, en charge du site Energie-lnfo et de son comparateur d’offres, est une autorité publique indépendante. Il n’a aucune relation contractuelle ou liens capitalistiques avec les fournisseurs référencés et ne perçoit aucune rémunération de leur part.

Etape 2 : Renseigner ses informations de consommation

quel fournisseur d'énergie est le moins cher  utiliser le comparateur d'offres du médiateur de l'énergie


Le comparateur vous demandera de fournir des informations sur votre consommation d’électricité ou de gaz. Vous devrez indiquer :

  • Code postal
  • le type d’énergie que vous souhaitez comparer (électricité, gaz ou les deux)
Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ? fournisseur d'énergie le moins cher,quel est le fournisseur d'énergie le moins cher

Pour effectuer une comparaison efficace je vous conseille vivement de regarder vos anciennes factures pour connaître votre consommation annuelle en kWh. Plus les données seront précises plus votre comparatif sera efficace. Choisissez alors « Je connais ma consommation en kWh » et indiquez la consommation annuelle dans le comparateur.

Si vous ne connaissez pas le montant exact vous avez le choix entre :

  • Je connais le montant de ma facture
  • J’utilise une consommation moyenne
  • J’estime ma consommation

En fonction de votre choix pour déterminer votre consommation les informations supplémentaires suivantes pourront vous être demandées : votre type de logement (appartement ou maison), la surface de votre logement, le nombre d’occupants, le type de chauffage (individuel ou collectif).

Une fois que vous avez renseigné ces informations, cliquez sur « Suivant ».

Étape 3 : Choisir vos préférences

Le comparateur vous permet de choisir vos préférences pour la présentation des résultats (avec ou sans promotions). Il est possible de préciser son fournisseur actuel pour faire la comparaison.

Cela vous permet de déterminer l’économie réalisée avec le nouveau fournisseur. Attention à bien repérer sur votre facture et indiquer dans le comparateur le tarif demandé (HT ou TTC, mensuel ou annuel).

Etape 4 : Trier les résultats

Sur le comparateur du médiateur de l’énergie vous pouvez filtrer les résultats notamment au niveau de l’évolution des prix pour ne faire apparaître que les offres avec un prix fixe ou indexé. Vous pouvez cliquer sur > j’affine ma recherche > évolution des prix.

quel fournisseur d'énergie est le moins cher  trier les résultats du comparateur du médiateur de l'énergie

L’ensemble des fournisseurs qui correspondent à votre recherche apparaissent alors à l’écran. Vous pouvez choisir de les classer du moins cher au plus cher.

Etape 5 : Comparer les offres d’énergie

Le comparateur vous présentera une liste d’offres de fournisseurs de gaz correspondant à vos critères de recherche. Vous pourrez comparer les offres en fonction de :

  • Le prix du kWh
  • Le prix de l’abonnement
  • Les économies potentielles par rapport à votre fournisseur actuel
  • Les options d’abonnement

Un client qui souhaite réduire sa facture concentre en général son attention sur le prix du kWh. Quand vous faites des comparatifs, même si la différence peut sembler minime au départ (quelques centimes d’euros) elle peut vite représenter une somme importante.

Prenez le temps d’examiner attentivement chaque offre et de comparer les avantages et les inconvénients de chaque fournisseur. Cliquez sur « Détails » pour en savoir plus sur chaque offre.

Lors du choix d’un nouveau fournisseur, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs au delà du prix. Déjà, le type d’offre (prix fixe ou variable) mais aussi la durée du contrat, les services inclus (comme l’assistance ou la gestion en ligne) et la réputation du fournisseur en matière de service client.

Étape 6 : Choisir le fournisseur d’énergie le moins cher

Lorsque vous avez trouvé l’offre qui vous convient le mieux, cliquez sur le logo de la marque, pour accéder au site Web du fournisseur d’énergie le moins cher.

Suivez les instructions sur leur site pour finaliser votre inscription et changer de fournisseur de gaz ou d’électricité.

Un fournisseur peut proposer plusieurs offres, assurez-vous de bien souscrire à l’offre indiquée sur le site du médiateur de l’énergie.

Étape 7 : Suivre le processus de changement de fournisseur

Une fois que vous avez souscrit à une nouvelle offre, le nouveau fournisseur s’occupera de toutes les démarches nécessaires. C’est une démarche :

  • Sans frais – totalement gratuit !
  • Sans coupure
  • Sans engagement
  • Sans intervention technique

Il vous informera des étapes du processus et vous donnera une date à laquelle le changement sera effectif.

Choisir le fournisseur d’énergie le moins cher c’est simple et gratuit ! Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez.

Réponses à vos questions pour déterminer quel est le fournisseur d’énergie le moins cher

Pourquoi comparer les fournisseurs d’énergie ?

Beaucoup de consommateurs habitués au tarif réglementé depuis des années, n’ont pas l’habitude de comparer les offres d’électricité et de gaz pour changer de fournisseur. En plus, dans le contexte de variations des prix de l’énergie qui est mondial et qui risque de durer, cette habitude est néfaste pour le budget.

Les raisons d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie sont nombreuses :

Économies potentielles : Trouver le meilleur tarif peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures de gaz.

👍 Transparence des offres : Un comparateur vous permet de comparer facilement les offres de différents fournisseurs et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

⏱️ Gain de temps : Plutôt que de passer des heures à rechercher et comparer les offres, un comparateur vous donne toutes les informations dont vous avez besoin en quelques clics.

Quel comparateur de fournisseur d’énergie est fiable ?

Tous les comparateurs de fournisseur de gaz ne sont pas fiables et transparents. Il est important de vérifier que le comparateur est indépendant et qu’il prend en compte un large éventail de fournisseurs pour vous donner une vision complète du marché.

✅ Le comparateur du médiateur national de l’énergie remplit l’ensemble de ces critères.

A quelle fréquence utiliser un Comparateur fournisseur d’énergie ?

Il faut prendre l’habitude de comparer ses tarifs régulièrement. Depuis des années, je vous conseille de le faire au moins une fois par an.

Compte tenu de l’évolution du marché actuel, je vous encourage à le faire encore plus régulièrement. 📆 Dès qu’une hausse ou qu’une baisse importante est annoncée prenez quelques minutes pour comparer. Conservez cet article dans vos favoris ⭐ si vous n’êtes pas sûrs de vous souvenir de la démarche.

Combien de temps il faut pour effectuer un comparatif des fournisseurs d’énergie ?

Comparer les tarifs prend environ ⏱️ 5 minutes. Pour gagner du temps, conserver les informations sur votre consommation annuelle d’électricité et de gaz pour effectuer un comparatif facilement.

Est ce qu’il y a des offres qui ne sont pas inclus au comparateur du médiateur de l’énergie ?

Oui, certains consommateurs font des achats groupés d’électricité et de gaz qui leur permettent d’obtenir des réductions qui ne sont pas incluses dans les comparateurs d’énergie.

L’UFC-Que Choisir sur ce site négocie chaque année le prix de l’électricité pour proposer un achat groupé. Le site est choisirensemble.fr. Le dernier achat groupé d’électricité s’est clôturé le 15 novembre 2023. 130 000 consommateurs ont souscrit à l’offre lauréate et vont ainsi pouvoir économiser en moyenne 160 euros sur un an par rapport au tarif réglementé.

Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ? fournisseur d'énergie le moins cher,quel est le fournisseur d'énergie le moins cher

1️⃣ Faites une comparaison des tarifs entre votre fournisseur actuel et les offres disponibles sur le marché.

2️⃣ Veillez à bien trier les résultats pour regarder uniquement les offres à prix fixe ou indexé.

3️⃣ N’hésitez pas à faire jouer la concurrence régulièrement pour gagner plusieurs dizaines voire centaines d’euros par an.

4️⃣ Pour rappel changer de fournisseur, c’est simple, rapide et gratuit !

💬 Avez-vous des questions sur les moyens de déterminer quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ? N’hésitez à indiquer en commentaires les économies que vous allez réaliser après avoir suivi les conseils de cet article 😉

Découvrez chaque semaine, dans votre boîte mail, des conseils exclusifs pour dépenser moins et profiter plus de la vie !

🚀 + de 10 000 abonnés !

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Robot LIDL Monsieur Cuisine Edition Plus 100% remboursé : un vrai Bon Plan ?

Lidl propose de vous rembourser intégralement son célèbre Monsieur...

Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

La majorité des usagers de l'électricité et du gaz...

Les risques méconnus des doublons de livret d’épargne

En France, certains types de comptes d'épargne sont réglementés...

Les Aides pour payer les factures de téléphone et d’internet

Dans ce guide pratique nous aborderons un sujet important...

Comment se réchauffer sans chauffage ? 12 conseils

Alors que les températures chutent et que les jours...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...

Offre de remboursement Le Petit Marseillais 100% remboursé

Nouvelle offre de remboursement au rayon Hygiène et Beauté...
Amélie L.
Amélie L.
Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre assureur ou votre fournisseur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La gestion budgétaire, le droit et les démarches administratives, c’est ma spécialité. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Vous trouverez plus de détails, sur le site ou mon parcours dans le coaching budgétaire, sur la page à propos. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Actualités

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Janvier 2024 | Tous les changements pour votre budget

Augmentation des revenus, nouvelles aides, changements pour les automobilistes,...

Février 2024 | Tous les changements pour votre budget

Alors que le mois de janvier se termine, vous...

Bien réagir face à l’augmentation électricité en février 2024 !

Fournisseurs d'électricité qui disparaissent du jour au lendemain, clients...
Bons plans à ne pas manquer

Le passeport Gourmand | Jusqu’à 50% sur l’addition !

Le passeport Gourmand est un guide papier qui permet...

Offre de remboursement Le Petit Marseillais 100% remboursé

Nouvelle offre de remboursement au rayon Hygiène et Beauté...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...
Applis pour économiser

Club Bio | Scanner ses produits bio pour gagner des cadeaux

Gagner des produits bio en scannant simplement ses achats...

Ocean’s Zero | Des défis pour réduire ses déchets

Ocean’s Zero est une application mobile qui vous accompagne...

Swagbucks | Gagner des bons d’achats en utilisant son mobile

Swagbucks est un programme de récompenses amusant qui vous...

Yuka | Scan de produits pour faire les bons choix en rayon

Yuka est une application qui permet de scanner les...

Fuelio | Suivi complet de son Budget Voiture, coûts et carburant

Fuelio est l'application tout en un pour suivre votre...

Facture d’eau | Prix de l’eau, Conso moyenne… tout ce qu’il faut savoir !

L'eau est à la base une ressource naturelle gratuite. Pourtant malgré vos efforts pour appliquer des eco gestes pour économiser l'eau, peut être que...

Consommation frigo | 14 conseils pour choisir, entretenir et ranger son frigo

Le réfrigérateur est le gardien de vos produits frais et donc de votre santé. Un mauvais fonctionnement ou un rangement mal optimisé de votre...

Comment se rafraîchir pendant une alerte canicule ? 10 solutions

En été, régulièrement des vagues de chaleur sont annoncées sur tout le territoire français. Météo France émet alors une alerte canicule. Les températures nocturnes...

Consommation seche linge | 14 conseils pour réduire la facture

Aujourd'hui, plus d'un tiers des français possèdent un sèche linge. Il n'est pas toujours possible de faire sécher ses draps au soleil ! Un...

Boire l’eau du robinet est ce sans danger ? Quelles alternatives et à quel prix ?

L'eau du robinet : une eau facilement accessible et utilisée sans même y penser toute la journée pour se désaltérer. L'eau du robinet est-elle...

Heures creuses | Efficace pour économiser sur la facture ?

Vous êtes abonné à un contrat d'électricité qui inclut l'option Heures Creuses ? Vous vous interrogez encore sur ce que signifient vraiment ces "heures...