0,00€

Votre panier est vide.

Comment trouver un fournisseur électricité moins cher ? 4 étapes

La majorité des usagers de l’électricité et du gaz restent chez les fournisseurs d’énergie historiques à savoir : EDF et Engie. Depuis 2007, le marché de l’énergie a pourtant été ouvert à la concurrence ce qui a permet aujourd’hui, de choisir un fournisseur électricité moins cher. Une récente étude du médiateur national de l’énergie a montré que beaucoup de français n’ont pas encore effectué le changement, en partie par à cause d’un manque d’informations sur le marché de l’énergie.

1. Comprendre le marché de l’électricité pour faire le bon choix

Trouver le fournisseur électricité moins cher

Depuis le 1er janvier 2007, de nouveaux fournisseurs d’énergie ont fait peu à peu leur apparition sur le marché de l’énergie en France. Première information importante, les deux entreprises historiques EDF et ENGIE sont maintenant bien distinctes sur le marché et proposent toutes les deux des offres d’électricité et de gaz.

Depuis, de nombreuses entreprises sont apparues sur le marché. Il en existe plus d’une trentaine aujourd’hui qui propose de l’électricité, du gaz ou les deux

Deux tarifs distincts : tarifs réglementés et tarifs libres

Il existe deux tarifs sur le marché de l’énergie.

Le tarif réglementé est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) après consultation du gouvernement. Chez EDF, ce tarif est c’est le tarif bleu. EDF détient le monopole de la commercialisation sur 95% du territoire, les fournisseurs historiques locaux desservent les 5% restants. La fin du tarif réglementé du gaz a déjà été fixé au 1er juillet 2023.

Ce tarif a fortement augmenté ces dernières années et varie continuellement. Quand l’électricité est vendue par un autre fournisseur qu’EDF, elle est commercialisée au prix du marché. Le prix est fixé librement par chaque fournisseur. Tous les autres fournisseurs vendent donc l’énergie à prix libre. D’ailleurs, Engie et Edf vendent aussi de l’énergie à prix libre en plus des offres à prix réglementé. Oui, je sais il y a de quoi être un peu perdu, mais c’est pas fini.

Prix fixe ou prix indexé

Sur le marché de l’énergie, les opérateurs proposent leurs offres à un prix qu’ils fixent librement comme on vient de le voir. Certains proposent un prix fixe alors que d’autres optent pour un prix indexé.

Le prix fixe est déterminé pour une période de 1,2 ou 3 ans. Durant la période, le prix fixé à la souscription du contrat ne changera pas, même si dans le même temps, le tarif réglementé augmente.

Le prix indexé suit l’évolution du tarif réglementé. Le prix va évoluer exactement de la même façon que le tarif réglementé.

Heures pleines/creuses

Pour 85% des français la tarification heures pleines et heures creuses n’est pas du tout avantageuse !

Les contrats à double tarification permettent d’avoir un tarif différent en fonction de l’heure. Les périodes d‘heures creuses (généralement la nuit) vous permettront d’avoir un tarif plus avantageux. Le reste du temps, votre tarif sera plus élevé que le tarif réglementé. Avant de conclure à la hâte qu’il s’agit d’une superbe affaire, il faut y regarder à deux fois.

Plusieurs études parues dans 60 millions de consommateurs conclues que « l’option heures creuses n’est presque jamais valable pour les personnes seules ou les couples sans enfant. Elle est rentable surtout pour les familles qui peuvent décaler le fonctionnement de certains appareils, gros consommateurs d’énergie, à commencer par le chauffe-eau électrique. » Si votre foyer dispose d’un chauffage électrique, cette tarification différenciée peut également s’avérer avantageuse. Utilisez le calculateur disponible sur le site du médiateur de l’énergie pour déterminer en quelques minutes si cette option pourrait s’avérer avantageuse pour vous.

Donc, utiliser un comparateur c’est bien, mais lire son contrat et comprendre son tarif c’est encore mieux ! De nombreux avis négatifs sur certains fournisseurs sont postés par des clients qui ont souscrit à une offre à « prix indexé » sans vraiment prendre la mesure de ce que cela signifie et qui se retrouvent avec des factures qui augmentent du tout au tout quelques mois après. Ne faites pas cette erreur coûteuse.

Tenir compte du prix du kWh mais pas seulement

Un client qui souhaite réduire sa facture concentre en général son attention sur le prix du kWh d’électricité. Quand vous faites des comparatifs, même si la différence peut sembler minime au départ (quelques centimes d’euros) elle peut vite représenter une somme importante. Il ne faut donc pas négliger de l’inclure à sa comparaison, mais il faut aussi prendre en compte :

  • Le prix de l’abonnement
  • Les options proposées (heures creuses ou pleines et qualité du service client)
  • Le type d’énergie (électricité verte)

2. Comparer les prix des fournisseurs d’énergie

Si votre objectif est de dépenser moins vous aimeriez surement comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie, rapidement et efficacement. Si possible, depuis chez vous et avec un minimum de démarches. C’est possible ! Grâce aux comparateurs en ligne. J’en ai sélectionné deux pour vous !

La concurrence est rude sur le marché de l’énergie. Actuellement, plus de 30 fournisseurs doivent se partager le gâteau ! La lutte pour réussir à convaincre de nouveaux clients est donc acharnée. Il est parfois difficile de s’y retrouver et faire des comparaisons efficaces. Deux outils vont vous permettre d’y voir plus clair !

Le comparateur 100% indépendant et fiable

Pour comparer les offres, il faut se méfier des promesses et prendre en compte le montant total de la facture. Pensez à inclure, le prix de l’abonnement, les taxes et la TVA. Il existe une multitude de comparateurs en ligne qui sont peu transparents sur leur méthode de calcul. Choisissez un comparateur d’énergie qui est indépendant et fiable.

Pour effectuer une comparaison efficace je vous conseille vivement de regarder vos anciennes factures pour connaître votre puissance de consommation et votre consommation annuelle en kWh. Plus les données seront précises plus votre comparatif sera efficace.

D’abord, il y a le comparateur mis en place par les pouvoirs publics via le médiateur national de l’énergie. Le médiateur national de l’énergie, en charge du site Energie-lnfo et de son comparateur d’offres, est une autorité publique indépendante. Il n’a aucune relation contractuelle ou liens capitalistiques avec les fournisseurs référencés et ne perçoit aucune rémunération de leur part.

Il est possible de préciser son fournisseur actuel pour faire la comparaison. Cela vous permet vraiment de déterminer l’économie réalisée avec le nouveau fournisseur. Sur le comparateur du médiateur de l’énergie vous pouvez filtrer les résultats notamment au niveau de l’évolution des prix pour ne faire apparaître que les offres avec un prix fixe, indexé ou réglementé. C’est très important pour éviter les mauvaises surprises sur votre contrat après quelques mois. Je vous explique en détail de quoi il s’agit dans la suite de l’article.

Pour faire un comparatif Energie fiable, choisissez un comparateur indépendant.


3. Vérifier ces 5 points clés auprès du fournisseur électricité

Avant d’opter pour un fournisseur d’énergie il est important de s’informer. Bien que le prix soit la motivation de la plupart des familles, il convient de poser également les questions suivantes.

1. Les prix affichés sont-ils totalement libres ou indexés sur les tarifs réglementés ?

Comme évoqué précédemment, les tarifs réglementés sont réservés aux fournisseurs historiques, les autres proposent des tarifs libres. Mais attention, tous les tarifs libres ne sont pas fixés de la même manière !

Il y a d’abord le tarif 100% libre. Le tarif de l’électricité n’est absolument plus lié au tarif réglementé. S’il est plus bas que le tarif réglementé vous êtes gagnant. Mais, pour combien de temps ? Compte tenu de l’évolution des prix de l’électricité sur le marché ces derniers mois, ces offres sont à fuir au plus vite !

Certains opérateurs proposent des tarifs libres indexés sur les tarifs règlementés. Ce qui signifie que dès que les tarifs réglementés évoluent à la hausse ou la baisse, votre tarif évoluera également dans le même sens. Comment à évoluer le tarif réglementé ces dernières années ? Si la tendance est plutôt à une diminution, la facture d’électricité des personnes avec des tarifs indexés se réduit. Par contre, si l’évolution du tarif réglementé de l’électricité est plutôt à la hausse, alors la facture aussi.

Le tarif réglementé de l’électricité est bloqué grâce au bouclier tarifaire jusqu’en 2023. Il est donc intéressant de souscrire une offre sur la base du tarif réglementé.

Enfin, vous pouvez opter pour des offres avec un tarif fixe pendant une durée déterminée 1 an, 2 ans, 3 ans. [Je vous conseille vivement d’opter pour une offre avec un tarif fixe. Ce ne sera pas forcément le moins cher au départ, mais sur la durée vous éviterez des variations de tarifs imprévues d’un mois sur l’autre. Vous saurez exactement quel est le montant de vos factures d’un mois sur l’autre sans mauvaise surprise. Cela simplifiera la mise en place de votre budget.] MISE A JOUR, Le tarif réglementé étant actuellement bloqué, il s’est transformé en tarif fixe, il n’y a donc pas d’avantage particulier à opter pour un tarif fixe à moins qu’il soit inférieur au tarif réglementé.

Le tarif réglementé étant amené à augmenter dans les années à venir, il vaut mieux opter pour le tarif à prix fixe (s’il est inférieur au tarif réglementé) plutôt qu’au prix indexé.

[MISE A JOUR] En novembre 2021, un véritable mouvement de panique s’est emparé du marché de l’énergie. La plupart des fournisseurs ont majorés leurs tarifs de 40% à 50% sans que le contrat de leurs clients autorise ce type de modification. D’autres fournisseurs, refusent tout nouveau client jusqu’à nouvel ordre. La plupart n’avaient pas bien anticipés la hausse de prix sur les marchés de gros du gaz et de l’électricité.

2. Les montants affichés sont-ils bien TTC ?

Les opérateurs peuvent mettre en avant un prix au KWh très intéressants. Mais quel sera le coût de l’abonnement ? Les réductions annoncées concernent elles le prix total ou uniquement la consommation ?

3. Quelle est l’offre la plus adaptée à ma consommation ?

Pour choisir un fournisseur électricité moins cher il faut aussi prendre ne compte son degré de consommation :

  • Les gros et moyens consommateurs devront se concentrer sur le prix du kWh, l’abonnement sera amorti assez rapidement.
  • Les petits consommateurs pourront s’appuyer sur le prix de l’abonnement parce que leur consommation est moins dépendante du prix du kWh.

4. Quelle est la qualité du service client ?

Comment le service client est-il joignable ? A quelles heures ? Des informations d’autant plus importantes pour une personne âgée moins à l’aise sur un espace client en ligne par exemple, qui aura besoin de joindre le fournisseur par téléphone. C’est souvent, au moment de la signature du contrat que vous pourrez avoir la réponse à toute ces questions. Lisez bien le contrat et les conditions tarifaires dans le détail avant de vous engager. 

Au-delà du prix, il est essentiel, avant de signer le contrat, d’examiner avec soin le contrat du nouveau fournisseur d’énergie pour comprendre son offre tarifaire (réglementé, libre ou indexé).

5. Quel type d’énergie je veux consommer ?

Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs souhaitent souscrire à des contrats d’électricité verte. Il s’agit d’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergie renouvelables :

  • Hydraulique
  • Éolienne
  • Solaire
  • Géothermique
  • Bois,
  • Gaz de décharge
  • Gaz de stations d’épuration d’eaux usées

Une offre obtient l’appellation « électricité verte » si le fournisseur est en mesure de garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation du client a été injectée sur le réseau. D’ailleurs, le prix du Kilowattheure d’électricité verte n’est pas forcément plus cher de celui de l’électricité classique.

Le 22 octobre 2021, l’Ademe a lancé VertVolt un label pour distinguer les offres d’électricité garantissant une production issue d’énergies renouvelables. 7 offres sont labellisées actuellement avec deux niveau (engagé ou très engagé).


4. Souscrire chez le fournisseur électricité moins cher

Les promotions sur l’électricité

Le fait de chercher une offre sur un marché très concurrentiel donne un avantage au consommateur : tout le monde va redoubler d’efforts pour l’attirer !

FournisseurEvolution des prixRéduction par rapport au tarif bleu EDF
sowee logo
Filiale d’EDF
😃 Bloqué pendant 3 ans-5% sur l’abonnement pour l’offre Electricité + Gaz L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
logo total direct energie😃 Indexé sur le tarif bleu d’EDFRemise fixe de 5€ pour électricité et de 3€ pour le gaz sur chaque MWh consomméL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
ohm logo😃 Indexé sur le tarif bleu d’EDF-11 %
Sur le kWh HT

par rapport au tarif EDF
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.

Gratuit, sans engagement et sans coupure

Rappel important, il est possible à tout moment de changer de fournisseur d’énergie gratuitement et sans coupure, évidemment ! Comment est-ce possible ? C’est très simple, peu importe le fournisseur d’énergie choisi, c’est toujours le même gestionnaire de réseau qui achemine l’énergie jusqu’à votre logement. Il s’agit d’Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Vous n’avez donc pas à changer d’installation ou de compteur.

Transmettre les deux informations clés au nouveau fournisseur

Pour souscrire chez un nouveau fournisseur, il faut donc simplement lui transmettre sont PDL (point de livraison) pour l’électricité ou PCE (point de comptage estimation) pour un contrat de gaz. Il s’agit d’un numéro de 14 chiffres indiqué sur votre facture. Relevez également le compteur pour transmettre l’information à votre nouveau fournisseur.

Le coût du changement de fournisseur d’électricité

Les tarifs d’intervention facturés par Enedis sont réglementés et identiques partout en France quel que soit votre fournisseur (EDF ou un fournisseur électricité moins cher). Le prix dépend :

  • Délai d’intervention : Une ouverture de compteur en urgence coûte plus chère qu’une mise en service standard.
  • Type d’installation : La mise en service dans un appartement ou dans une maison neuve (mise en service initiale) coûte plus chère qu’une intervention dans un logement ancien.
Mise en serviceDélaisPrix
Initiale standard10 jours ouvrés50,10 € TTC
Initiale express5 jours ouvrés88,04€ TTC
Service standard5 jours ouvrés18,46 € TTC
Express2 jours ouvrés56,40 € TTC
En urgenceSous 24 heures149,68 € TTC
En urgence LinkySous 24 heures70,96€ TTC

Être bénéficiaire du Chèque Energie, ouvre automatiquement le droit à une ouverture de compteur gaz ou électricité gratuite en cas de déménagement. 

La résiliation chez l’ancien fournisseur

C’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de la résiliation. Il n’y a aucune durée minimum d’engagement. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez changer quand vous voulez et sans frais.

Si vous changez de fournisseur d’énergie, vous n’êtes pas engagés pour une durée déterminée. Vous pourrez à tout moment revenir au tarif réglementé ou résilier votre contrat pour changer de fournisseur. C’est d’ailleurs intéressant de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie régulièrement pour être sûr de toujours avoir le meilleur prix.

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit et sans engagement. Peu importe, le fournisseur choisi, c’est toujours Enedis et GRDF qui acheminent l’énergie jusqu’au logement.

Les risques liés au choix d’un fournisseur électricité moins cher

Choisir un fournisseur électricité moins cher ne signifie pas que la qualité de service sera réduite. En effet, le foyer est toujours alimenté via les mêmes réseaux de distribution d’électricité (géré par Enedis) et de gaz (géré par GRDF) ce qui signifie que :

  • L’électricité et le gaz sont exactement les mêmes, même si le prix du kWh est moins cher ;
  • Le service d’intervention en cas de panne sur le réseau reste exactement le même ;
  • C’est le même technicien qui se déplace pour toutes les interventions dans les mêmes délais et pour le même prix facturé au client.
  • Il y a seulement deux choses qui vont changer : le prix et le service client.

Bien comprendre les tarifs proposés par un fournisseur électricité moins cher permet de faire les bons choix pour dépenser moins. Pour réduire davantage votre facture d’énergie, vous pouvez consulter les articles suivants :

Vous voilà équipé avec toutes les informations utiles pour décider si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité.

💬 Et selon vous, faut-il choisir un fournisseur électricité moins cher ? Si oui, lequel avez-vous choisi ?

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
  1. Bonjour,
    Je suis ravie pour toi 🙂
    Merci pour les détails concernant le service client c’est bien de savoir qu’ils répondent rapidement.
    ça aidera surement d’autres lecteurs à oser changer de fournisseur pour dépenser moins.
    10€ par mois c’est toujours ça de gagné !
    Bonne journée
    Amélie

  2. Merci Amélie 🤗
    Moi je suis chez OVO énergie depuis février bientôt un an suite à un de tes articles 😜
    J’ai suivi et je suis encore tous tes conseils 🥰
    J’attends du coup février prochain pour savoir exactement si c’est plus économique 😉
    Mais vraiment super depuis l’ouverture chez eux
    Répond toujours et rapidement que ça soit mail ou téléphone
    Franchement top et 10€ de moins par mois
    A suivre 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici