gérer ses dettes pendant une crise

– Article sponsorisé –

La sortie de la crise sanitaire n’est pas synonyme d’une reprise immédiate et rapide de l’activité économique. Tout comme les entreprises, les particuliers subissent directement les conséquences de la récession. Les familles endettées voire surendettées ont déjà des finances personnelles fragilisées. Les conséquences de la crise financière et économique actuelle, mènera peut être des familles jusqu’à faire une faillite personnelle. Voici 3 étapes clés pour faire le point sur ses finances personnelles et gérer ses dettes pendant une crise.

1. Compenser une chute de ses revenus

La période de confinement ou même une perte d’emploi à l’issue de la crise sanitaire peut avoir eu des conséquences directes sur vos revenus. Les chefs d’entreprises, les entrepreneurs ou même les familles qui complètent leurs revenus en louant leurs biens doivent aussi faire face à une baisse conséquences de leurs entrées d’argent.

La solution budget : Faites un point complet sur la baisse des revenus générée par la crise sanitaire et mettez par écrit les revenus attendus dans les prochains mois. Les revenus sont la base de calcul d’un budget, il faut donc veiller à être le plus précis possible. Si la récession engendre une diminution conséquente de revenus, vérifier les aides dont vous pouvez bénéficier et le cas échéant faites en la demande.

2. Maintenir la réduction de ses dépenses

Le confinement et l’impossibilité de faire du shopping a eu pour conséquence une baisse importante des dépenses. En plus, certains ont profité du temps passé chez eux pour faire du tri et prendre conscience de la quantité de biens accumulés au fil des ans. Une bonne occasion de remettre en cause ses habitudes de consommation et de se poser les bonnes questions. Quelles dépenses sont vraiment indispensables à mon bien être ? Puis je réduire certains postes de dépenses dont je me suis passé sans problème durant le confinement ? Comment tirer des leçons de cette période si particulière ?

La solution budget : Consultez l’ensemble de vos relevés de comptes sur les 3 derniers mois et comparez les à vos dépenses habituelles. Notez les postes de dépenses ayant subis les principaux changements et remettez en cause vos habitudes de consommation. Si vous avez fait du tri, organisez un vide grenier ou vendez les objets devenus inutiles sur internet pour compléter vos revenus.

3. Gérer ses dettes pendant une crise

Certains ont souscrits de nouveaux crédits durant la crise sanitaire pour pouvoir boucler leurs fins de mois. Pour d’autres, le taux d’endettement était déjà problématique et la Covid n’a fait qu’accélérer et amplifier ce problème. Dans les deux cas, il est nécessaire de regarder la situation bien en face et d’agir en conséquence.

pub

La solution budget : Faites la liste de l’ensemble de vos dettes et des montants à rembourser chaque mois. Si vous êtes en mesure de payer vos mensualités, faites le sans tarder. Par contre, si votre endettement devient ingérable faites appel à un professionnel en mesure de vous aider. De nombreuses procédures existent (de la négociation avec les créanciers, en passant par le remboursement partiel jusqu’à la faillite personnelle) pour vous accompagner et vous sortir de cette situation.

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.