AccueilBudget Familial

Budget Familial

Gestion du budget familial et Evènements de la vie de famille

La gestion du Budget Familial au quotidien

Argent de poche : Le guide complet en 5 questions

Faut-il donner de l'argent de poche à ses enfants ? Si à quel âge donner de l'argent de poche ? A quel montant est adéquat ? Est-ce le moyen le plus efficace pour récompenser...

Simplifier et s'organiser

Pour une gestion du budget familial sereine, il est important de réfléchir à toutes les solutions disponibles pour simplifier l’organisation.

Il peut s’agir de réunir les comptes personnels, en un compte commun joint. De réunir les comptes, dans une seule et même banque. Ou tout autre moyen efficace pour avoir une vision d’ensemble de son budget familial en toute simplicité !

Organisation Rentrée Scolaire

Deux outils pratiques pour être organisés pour la rentrée scolaire. Objectifs : gagner du temps et de l'argent ! Faites le plein de bons conseils pour optimiser votre budget de la rentrée scolaire.

La gestion du Budget Familial pour réaliser ses projets

La vie de famille réserve son lot de surprises et d’évènements : fête, mariage, études ou alors plus tristement perte d’un proche ou changement familial ! Dans toutes ces situations, comment s’en tenir à une bonne gestion du budget familial ?

L’arrivée d’un enfant et le financement de sa scolarité font partie intégrante du budget de la famille. Comment financer la scolarité de ses enfants de la maternelle à la vie étudiante ? En France, la moitié des familles accueillent, au moins, un animal de compagnie ! La détention d’un animal domestique implique des obligations pour son propriétaire et aura donc un impact sur la gestion du budget familial. Comment préparer l’arrivée d’un animal de compagnie dans la famille ? Enfin, les événements de la vie de famille peuvent avoir un impact direct sur la gestion du budget familial. Mariage, décès d’un proche, changement de vie, comment anticiper les événements prévisibles ou pas dans son budget ?

La liste des fournitures scolaires : conseils pour économiser !

A chaque rentrée scolaire, les parents doivent équiper leurs enfants. Liste de fournitures scolaires en main, ils font leurs achats et se rendent compte que le montant de la dépense en fournitures scolaires est important. Il peut...

Anticiper et Prévoir

Une vie de famille est rarement linéaire et prévisible ! Un mariage, l’arrivée d’un enfant, le financement d’études supérieures, … doivent être anticipées pour être financées en toute sérénité.

Des échéances régulières comme la rentrée scolaire ou les fêtes, sont également prévisibles dans le budget familial.

L’ensemble de la famille va devoir respecter les principes de gestion du budget familial que vous allez établir, il est donc indispensable de les impliquer dans son élaboration. Pourquoi ne pas en faire l’objet d’une discussion familiale où chacun propose des idées pour réduire les dépenses du foyer. Si chacun y contribue tout le monde se sentira impliqué et tenu de le respecter !

Signature-coach-budgetaire-Amelie-L.