IKEA extérieur
pub

A un moment ou un autre dans la vie, nous avons tous franchis les portes d’un gros cube bleu et jaune appelé IKEA. Pour acheter une chaise de bureau SKRUVSTA quand on était étudiant, pour se procurer un nouveau canapé EKTORP quand on était un jeune couple ou pour décorer la chambre du petit dernier avec les rangements TROFAST, quand la famille s’agrandit. Chez IKEA, peu de chances de ne pas trouver tout ce dont on a besoin ! En plus, les boulettes du restaurant IKEA sont pas chères et le café est offert avec la carte IKEA Family. Alors, pourquoi un guide de survie IKEA ?

Selon une étude très sérieuse publiée dans le Wall Street Journal, aller acheter des meubles chez IKEA poussent des couples dans des conflits susceptibles de mener au clash ultime. Alors, avant de vous retrouver au milieu des salons, cuisines et mini appartements témoins, à marcher des kilomètres, à remplir le sac jaune caractéristique d’IKEA de produits inutiles puis charger votre voiture d’emballages plats remplis de panneaux de particules, tout en vous prenant la tête, avec votre moitié, lisez les quelques lignes qui vont suivre… Pour que le paradis suédois ne se transforme pas en enfer, pour sortir vivant, encore en couple et sans un découvert monstrueux de ce cube bleu et jaune, voici le guide de survie IKEA !

sac jaune ikea

Faire une liste avant de partir

Le site internet d’Ikea permet de créer une liste en ligne et de vérifier l’état des stocks en magasin. Prenez un bon thé, installer vous devant votre ordinateur et prenez le temps de constituer votre liste. Il vous sera possible de voir chaque objet sous toutes les coutures, de connaître les mesures exactes (on va y revenir) et surtout de surveiller votre budget. Enfin, en indiquant le magasin où vous souhaitez vous rendre vous pouvez même consulter le nombre de pièces encore disponibles (histoire de ne pas se déplacer pour rien!). Sur votre liste, indiquez le nom suédois de votre produit, sa référence et rajouter deux colonnes Allée et Place.

Une fois arrivée à Ikea, au niveau de l’entrée bifurquer immédiatement du côté des caisses et de l’espace entrepôt libre service. Des ordinateurs sont disposés au centre de cet espace. Indiquez le nom et la référence de l’article souhaité et découvrez l’allée et la place à ajouter à votre liste. Procédez de la même manière pour l’ensemble des produits. Une fois votre liste complète, prenez un beau chariot et empiler précautionneusement vos colis plats, vous avez fini, vous pouvez passer en caisse ! Si vous vous y tenez vous êtes notre héros ! Mais soyons réalistes, dans la plupart des cas, vous allez être irrésistiblement attiré par le reste du magasin, alors continuez de lire cet article…

Mesurer votre intérieur plusieurs fois

Avant de partir de chez vous ou pendant que vous faites votre liste grâce au site Ikea, mesurez l’ensemble de votre intérieur au moins 3 fois ! Pour chaque mur recouvert d’un quelconque produit ikea, mesurez la longueur et la hauteur. Notez et mesurez chaque plinthe, prise, tuyau, aspérité du mur pour éviter de devoir recouper un meuble ikea à moitié monté, à votre retour (c’est du vécu !). La petite règle en papier fournie avec les petits crayons vous donnent l’illusion de maîtriser la situation une fois arrivés en magasin. Grosse erreur ! Si vous n’avez pas correctement pris les mesures en partant, la mètre ruban en papier ne vous sera d’aucune utilité !

pub

crayons papier ikea

Mesurez également votre voiture (hauteur, largeur, longueur, circonférence…) ! Les colis plats sont conçus pour prendre le moins de place possible mais certains restent particulièrement volumineux. La taille des colis est mentionné sur le site IKEA, vous pouvez donc avoir une idée du volume de vos achats avant votre départ. Cela vous évitera de faire la route du retour avec le coffre maintenu par de la ficelle, votre main gauche occupée à maintenir le colis entre vous et biquet et une orchidée sur vos genoux (oui oui ça aussi c’est du vécu!). Alors mesurez