Vous êtes abonné à un contrat d’électricité qui inclut l’option Heures Creuses ? Vous vous interrogez encore sur ce que signifient vraiment ces « heures creuses » ? A la recherche des méthodes efficaces pour augmenter le montant de vos économies ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous guider à travers toutes les informations essentielles à propos des Heures Creuses que vous devez connaître. Que vous soyez un nouvel abonné ou un habitué qui souhaite économiser encore plus sur sa consommation d’énergie, nous allons vous montrer comment vous pouvez vraiment tirer le meilleur parti d’un contrat Heures Creuses et déterminer si c’est vraiment la meilleure option pour vous !
Qu’est-ce que les heures creuses ?
Définition des heures creuses
Dans le domaine de l’énergie, les « heures creuses » désignent des plages horaires durant lesquelles la consommation électrique globale est au plus bas. Ces périodes sont souvent dictées par notre style de vie et nos habitudes de consommation. Pour la plupart des villes, ces heures creuses se situent durant la nuit, lorsque nous sommes moins actifs ou que nous dormons.
Le gestionnaire du réseau électrique en France s’appelle Enedis. Son principal objectif est de garantir une parfaite distribution de l’électricité même durant les heures pleines, c’est à dire celles de forte demande.
L’impact sur la facture d’électricité
Les fournisseurs d’énergie, conscients de ce creux dans la demande pendant les heures creuses, proposent alors un tarif réduit pour l’électricité consommée durant ces périodes précises. C’est une incitation motivante pour le client à déplacer certaines consommations, comme le fonctionnement de vos appareils les plus énergivores, vers ces « heures creuses ». Pour Enedis, cela permet de lisser la demande d’électricité sur l’ensemble de la journée et de la nuit en évitant aux maximum les pics de demande.
Quelles sont les heures creuses ?
Les Heures Pleines (16 heures par jour) correspondent au moment où la consommation globale d’électricité est élevée. Entre 8h et 12h et entre 17h et 20h.
Les Heures Creuses correspondent aux moments où la demande en électricité est moins élevée. Entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h (la nuit). La période d’heures creuses est de 8 heures. Soit 8h d’affilés durant la nuit, soit découpée en 2 plages horaires (une la nuit et une la journée). 60% des foyers ont des heures creuses durant la nuit, 40% des foyers ont huit heures creuses réparties entre 12h et 17h00 d’une part et de 20h00 à 8h00 d’autre part.
Comment connaître les heures creuses ?
Chaque commune en France a au moins une plage horaire d’heures creuses par jour, généralement la nuit. Mais certaines, ont une deuxième plage horaire en journée. L’objectif est d’atteindre un total à 8 heures par jour où l’usage de l’électricité est facturé au tarif heures creuses.
C’est Enedis qui fixe les horaires des heures pleines et creuses dans votre commune. Ces horaires sont définis en fonction de la demande d’électricité sur votre réseau local. Quel que soit votre fournisseur (Edf, Engie,…) les heures creuses seront imposées. Vous ne pouvez pas demander à les changer. Pour déterminer votre plage horaire en heures creuses, il faut consulter vos factures d’électricité ou votre contrat.
Comment déterminer sa consommation en heures pleines et heures creuses sur le compteur ?
Les compteurs Linky sont en mesure de traiter la différence entre heures pleines et heures creuses. Si votre compteur est plus ancien, il se peut que cette option ne soit pas prise en charge.
Pour voir les heures creuses sur le compteur Linky : appuyez sur les boutons + et – de votre compteur pour faire défiler les informations. L’afficheur vous indiquera la consommation en kWh en temps réel des heures creuses (HC) et des heures pleines (HP).
Comment faire des économies avec l’option heures creuses ?
Etape 1 : Déterminer les appareils qui consomment le plus
La plupart des fournisseurs d’énergie permettent de suivre la consommation quotidienne. Pendant quelques jours faites des tests en utilisant ou non certains appareils pour déterminer leur impact sur votre consommation. Ci-dessous quelques exemples de consommations qu’il est possible de reporter mais adaptez bien cette liste à votre propre consommation. Certaines familles qui ont des heures creuses en début d’après-midi en profitent pour lancer les cuissons (four et plaques de cuisson) à ce moment-là.
Etape 2 : Décaler les consommations sur les heures creuses
Une fois que vous avez repéré les appareils plus énergivores, il faut s’assurer de pouvoir reporter leur utilisation durant les heures creuses. Par exemple, si votre principal appareil énergivore est un vieux congélateur, impossible de le faire fonctionner uniquement la nuit ! En revanche, si vous avez une famille nombreuse et que vous faites tourner plusieurs machines et sèche-linge par jour, il surement possible d’en reporter certains sur les heures creuses.
Le ballon d’eau chaude électrique
Si vous avez un ballon d’eau chaude électrique vous pouvez le programmer pour qu’il fonctionne uniquement durant les périodes d’heures creuses. En plus, vous consommerez moins d’électricité que si le ballon maintiendra une température idéale tout au long de la journée.
Les appareils électroménagers énergivores
Certains appareils électroménagers sont gourmands en électricité comme le lave linge, le sèche linge et le lave vaisselle. En les faisant fonctionner uniquement sur les périodes de nuit, vous économiserez de l’argent sur chaque cycle. Si votre appareil dispose d’un mode différé c’est facile à programmer. Si votre appareil n’est pas doté d’un mode différé, utilisez une prise électrique programmable.
La voiture électrique
Recharger sa voiture électrique durant les heures creuses est un moyen efficace de faire des économies sur le prix du kWh.
La piscine
Si vous le pouvez, décalez l’entretien de votre piscine sur les heures creuses.
Etape 3 : Suivre l’impact des heures creuses sur le montant de sa facture
Après 3 à 6 mois de tarification en heures creuses, faites le point sur votre consommation. Vérifiez l’intérêt de conserver cette option tarifaire. Ce n’est pas toujours le meilleur choix et le meilleur moyen de faire des économies.
Est-ce qu’un contrat heures creuses permet toujours de faire des économies ?
Les heures creuses ne permettent pas toujours de faire des économies
Sur le papier on pourrait rapidement en conclure que oui, mais la réalité est un peu plus complexe. Les contrats à double tarification permettent d’avoir un tarif différent en fonction de l’heure. Les périodes d‘heures creuses (généralement la nuit) vous permettront d’avoir un tarif plus avantageux. Le reste du temps, votre tarif sera plus cher que le tarif réglementé. Donc, avant de conclure à la hâte qu’il s’agit d’une superbe affaire, il faut y regarder à deux fois.
Plusieurs études parues dans 60 millions de consommateurs conclues que « l’option heures creuses n’est presque jamais valable pour les personnes seules ou les couples sans enfant. Elle est rentable surtout pour les familles qui peuvent décaler le fonctionnement de certains appareils, gros consommateurs d’énergie, à commencer par le chauffe-eau électrique. » Si votre foyer dispose d’un chauffage électrique, cette tarification différenciée peut également s’avérer avantageuse. Utilisez le calculateur disponible sur le site du médiateur de l’énergie pour déterminer en quelques minutes si cette option pourrait s’avérer avantageuse pour vous.
Quel est le prix du kWh en heures pleines et en heures creuses ?
Voici le tarif réglementé d’EDF actuellement appliqué aux particuliers. Vous pouvez facilement comparer le prix du kWh entre option de Base c’est à dire le même prix quelle que soit l’heure de la journée et la tarification heures pleines et heures creuses.
Les informations à retenir :
- Le prix de l’abonnement est plus cher en tarif heures creuses qu’en option Base
- La tarification en heures pleines est plus chère que l’option de Base
Il faut donc s’assurer qu’il est vraiment possible de reporter une bonne proportion de sa consommation d’électricité sur les heures creuses pour que cette tarification soit vraiment rentable.
Un contrat heures creuses vous offrent l’opportunité de réduire vos coûts énergétiques en décalant vos principales activités vers ces périodes. Pour vraiment en tirer profit, il faut programmer ses appareils électriques gourmands en énergie (comme votre machine à laver ou votre lave-vaisselle) pour qu’ils fonctionnent pendant ces périodes. C’est une étape simple mais efficace de faire des économies sur sa consommation d’électricité !
Ces autres articles pour économiser sur l’électricité devraient vous intéresser :
💬 Et vous, quelle tarification avez-vous choisi ? Avez-vous opté pour les heures creuses ?