0,00€

Votre panier est vide.

Comment protéger sa voiture du froid ? | 7 erreurs coûteuses !

L’hiver, le gel, le verglas et les pannes de batteries compliquent la vie des automobilistes surtout si la voiture « ne dort pas » au garage. Pourtant, des solutions simples et économiques pour lutter contre le froid existent ! Comment protéger sa voiture du froid ? Vous cherchez des conseils pour optimiser votre budget auto ? Lisez sans plus attendre l’article : Coût entretien voiture | 7 contrôles indispensables pour éviter les frais !

Dégivrer le pare-brise

Première information importante, un écart de température trop important peut provoquer un choc thermique et fissurer le pare-brise ! Ce n’est vraiment pas l’objectif quand on cherche à préserver son budget. On oublie donc les techniques consistant à verser de l’eau chaude ou mettre le chauffage à fond pour accélérer le dégivrage. Pour les plus prévoyants, il est possible la vieille de passer du vinaigre d’alcool sur le pare-brise additionné d’eau (3 fois plus de vinaigre que d’eau) à l’aide d’un chiffon sur le pare-brise. Enfin, pensez à bien arrêter vos essuies glace la veille pour éviter la casse d’essuies glace bloqués par le givre au moment du démarrage.

Selon un sondage OpinionWay pour Carglass, un automobiliste sur deux stationne son véhicule à l’extérieur sans protéger son pare-brise.

Serrures et Portes bloquées

Pour protéger sa voiture du froid, il faut aussi anticiper les serrures gelées et les portes bloquées. De la même manière que pour le pare-brise, toutes les solutions ne sont pas efficaces. Forcer avec sa clé dans la serrure par exemple est à proscrire. Mettre un petit adhésif sur la serrure pour éviter qu’elle gèle la nuit ou utiliser un dégivrant sont des techniques plus efficaces. D’autres introduisent en prévision des grands froids de la glycérine ou de l’huile dans la serrure pour éviter le gel.

La serrure est enfin ouverte, mais la porte reste bloquée ? Les caoutchoucs sont sûrement collés au métal à cause du gel. Vous pouvez appliquer du talc, du savon de Marseille ou de la graisse marine sur vos joints avant l’hiver en prévision de ce problème. En insistant sur une porte bloquée, le joint risque de s’endommager. Le dégivrant est efficace tout comme le sèche-cheveux (à condition de pouvoir le brancher quelque part…).

Préserver la batterie pour protéger sa voiture du froid

Les batteries sont plus sollicitées à cause du froid et ont donc tendance à se décharger plus vite. Le moteur d’une voiture à besoin en général d’une batterie chargée à plus de 75%. L’hiver il faut donc encore plus que d’habitude chouchouter sa batterie. Il faut bien éteindre tous les éléments qui nécessite de l’énergie au moment du démarrage (feux, radio, chauffage…) et rouler régulièrement pour permettre le rechargement de la batterie. Il vaut mieux faire quelques essais brefs et répétés plutôt que d’insister lourdement si la voiture ne démarre pas.

Un chargeur de batterie, des câbles de démarrage ou un booster peuvent s’avérer bien utiles si un matin la voiture ne veut vraiment pas démarrer !

Vérifier les niveaux

Les liquides présents dans votre moteur peuvent-ils geler ? C’est possible s’ils ne sont pas de qualité, vérifiés, purgés et changés. Alors avant que l’hiver n’arrive, contrôlez vos niveaux de lave-glace, liquide de refroidissement ainsi que le liquide de freins. En hiver, les intempéries sont plus nombreuses que toute autres saisons. En dessous de 0° les lave glaces peuvent geler, alors pour préserver votre pare-brise de la neige, de sel et du gel, un lave glace antigel sera votre meilleur allié.

Vos freins sont également mis à rude épreuve en hiver. L’ennemi du liquide de freins est l’humidité et il doit être changer tous les deux ans pour une efficacité optimale de vos organes de freinage. Ainsi, pour éviter que vos étriers, vos disques ou vos plaquettes ne collent, faites un contrôle de ces organes avant que l’hiver commence, d’autant plus si votre véhicule dort dehors et que vous habitez dans une région ou la météo est rude.

Pour que votre moteur dans son ensemble puisse passer l’hiver le mieux possible, il faudra porter une attention toute particulière à son liquide de refroidissement. Choisissez en un avec une résistance de température suffisamment basse (au moins du -10°). De manière générale, été comme hiver, avoir un petit bidon dans son coffre est nécessaire pour parer à toute éventualité.

Il est possible de demander à un professionnel de préparer sa voiture pour l’hiver. Voici un exemple des points de contrôles qui peuvent être vérifiés pour prendre la route en toute sérénité :

– Contrôle pare-brise et rétroviseurs.
– Contrôle de l’état des pneus avant/arrière et mise à la pression.
– Contrôle visuel de la géométrie.
– Mise à niveau huile moteur, liquide lave glace, liquide de direction assistée.
– Contrôle de l’état et mise à niveau du liquide de refroidissement.
– Contrôle du niveau et du taux d’humidité du liquide de frein.
– Contrôle des disques et plaquettes de freins avant/arrière.
– Contrôle des rotules de direction.
– Contrôle des ampoules, optiques avant et feux arrière.
– Contrôle des rotules de direction.
– Contrôle alternateur, démarreur et batterie (charge et fonctionnement).
– Contrôle visuel des courroies (hors distribution).

L’essence ne gèle pas. Il n’empêche quun réservoir plein occasionne moins de difficultés au démarrage qu’un réservoir au plus bas, alors ne tarder pas à remplir celui-ci. En revanche, le gazole lui peut geler. Dans ce cas deux solutions s’offrent à vous, la première est de mettre du gazole hiver ou « grand froid ». Il est vendu dans la plupart des stations-services depuis le 1er novembre 2020. La deuxième est de mettre un antigel spécifique dans votre réservoir.

Protéger sa voiture du froid avec les bons outils

Si votre véhicule ne stationne pas dans un garage la nuit, alors quelques « outils » vous seront bien utiles. Avoir dans son vide poche une raclette et une paire de gants seront des indispensables. Mais aussi une bâche ou un carton pour protéger votre carrosserie et/ou votre pare-brise. En ce qui concerne les bâches, il en existe de toutes tailles, choisissez-en une qui correspond bien à la taille de votre véhicule.

S’équiper de pneus hiver

Depuis le 1er novembre 2021, les automobilistes doivent s’équiper de chaînes ou de pneus neige pour la période hivernale ou pour rouler en montage. Le véhicule devra être équipé du 1er novembre au 31 mars. L’obligation concerne les véhicules legers mais aussi les camping-cars. 48 départements sont concernés. Il faudra s’équiper soit :

Les automobilistes ont donc le choix entre ces deux options.

Les chaînes métalliques ne sont pas simples à installer surtout pour les modèles premiers prix qui devront être retendus après quelques centaines de mètres. Les chaussettes s’enfilent simplement sur les pneus, elles sont pratiques si le passage de roue est étroit. Dans tous les cas, il faudra investir un minimum et éviter les modèles entrés de gamme si vous ne voulez pas renouveler le matériel trop souvent. Quel que soit l’équipement choisi, prenez le temps de bien rincer et sécher les chaînes ou les chaussettes après emploi.

Les bonnes habitudes au démarrage du véhicule

Que votre véhicule soit ou non dans un garage la nuit en hiver, prenez le temps, au moment du démarrage de le faire chauffer. Peu importe que votre voiture soit neuve ou avec un gros moteur V8 réputé invulnérable. Le froid use les moteurs et la mécanique en générale. Mieux vaut prendre quelques minutes de plus avant de prendre votre véhicule, surtout le matin après une nuit au froid.

Pour protéger sa voiture du froid, il faut également penser à la nettoyer. Les peintures utilisent des traitements censés protéger votre carrosserie mais cela ne dure jamais dans le temps. La pluie ne lave pas et en hiver avec le gel et le sel sur les routes, la carrosserie se trouve agressé de toutes parts.

💬 Et selon vous, comment faire pour protéger sa voiture du froid ? 

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle

Bons plans à ne pas manquer

Outils
Budgétaires

Offres de remboursement

Applications Mobiles

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici