Avec un budget modeste, inviter à dîner ou déjeuner peut vite se transformer en casse-tête ! Comment avoir une table bien décorée, un repas et des boissons appréciées avec un budget serré ? Voici mes idées repas de famille simples et terriblement efficaces !
Un festin de rois pour 3 fois rien
Les bons produits
Pour des idées repas de famille, le plus important est bien souvent, le menu. Au moment de faire votre choix, optez pour des recettes que vous maîtrisez. Privilégiez les plats qui peuvent être préparés en avance pour éviter de passer la soirée en cuisine. Sinon, vous risquez de ne pas profiter de la compagnie de vos convives et de finir la soirée épuisée. Pour faire plaisir à ses invités sans trop dépenser, la première règle est de devenir un(e) stratège de la substitution. De l’huile de truffes remplacera les truffes, un mélange de champignons forestier sera moins coûteux que des morilles, etc…
Choisissez des produits de saison au moment de faire votre liste de courses. Allez au marché pour retrouver l’inspiration et des conseils des producteurs. Souvent les produits de région sont moins coûteux et plus faciles à trouver. Tentez également la cueillette sauvage pour proposer des goûts et des saveurs originales et gratuites.
Des idées de menus
La soupe est une excellente idée en entrée. Froide en été et chaude en hiver, c’est un choix bon marché. Le contenant (verre, verrine, bol) ainsi que la couleur (vive ou bi colore) charmeront vos invités.
Pour les garnitures, misez sur des céréales bon marché mais agrémentez-les ne les cuisez pas simplement à l’eau. Une sauce épicée, un bouillon et quelques petits légumes rendront votre garniture originale et consistante.
Le plus important n’est pas ce que l’on mange mais avec qui on le mange.
Les préparations aux œufs sont très économiques et peuvent s’avérer originales et gourmandes. Une île flottante en dessert peut ramener vos convives à leur enfance et un œuf poché être du plus bel effet sur votre entrée !
Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à consulter les sites de recettes de cuisine comme cet article : 20 idées de plats mijotés pour des repas conviviaux.
Et si vous tentiez le repas végétarien ? La gastronomie indienne, thaïlandaise ou japonaise propose des plats végétariens délicieux et peu coûteux. Un plat principal à base de légumineuses ou de nouilles accompagné de divers recettes végétariennes raviront vos convives !
Des idées pour dépenser moins
Si l’idée est d’inviter un nombre important d’amis, pourquoi ne pas demander à chacun d’apporter quelque chose ? Surtout, si c’est eux qui vous le proposent !! Vous répartirez ainsi les frais et passerez moins de temps en cuisine.
Le barbecue est une alternative souvent conviviale et agréable en été. Pour varier les plaisir faîtes aussi cuire sur votre barbecue : des pommes de terre, du camembert, des épis de maïs, des brochettes de légumes marinés… C’est moins coûteux que la viande et tout aussi apprécié.
Le dessert est la dernière impression laissée par un repas. Un bon dessert n’est pas forcément coûteux. Privilégiez les préparations maisons à base de fruits de saisons. Les classiques sont aussi particulièrement appréciés et peu coûteux : mousse au chocolat, œufs à la neige…
Boissons choisies avec modération
Les mêmes règles que pour le repas s’appliquent. Commencez par substituer des boissons les unes par les autres. Au lieu du champagne, proposez un cocktail à base de vin mousseux moins coûteux. Essayez des saveurs peu connues pour surprendre vos invités et variés les goûts.
Au lieu de proposer un choix important de boissons bon marché à l’apéritif, misez sur un seul cocktail. Si vous êtes le roi du mojito faites le savoir et achetez les ingrédients nécessaires en grande quantité. Le punch est un très bon choix pour dépenser moins. A partir d’une base de jus de fruits, il suffit d’ajouter de l’alcool et quelques fruits coupés. Proposez également une version sans alcool.
Pour le digestif, ne multipliez pas non plus les bouteilles, achetez un type d’alcool que vous proposerez à vos convives. Bien sûr, si vous avez déjà une quantité importante d’alcools différents à finir, commencez par vider votre stock avant de réinvestir.
Enfin, si vos invités vous proposent d’apporter quelque chose, demandez-leur d’amener l’alcool de leur choix pour le repas ou l’apéritif.
Une table décorée en toute simplicité
La décoration est parfois négligée dans les articles donnant des conseils pour des idées repas de famille. Pourtant, elle contribue à l’ambiance du moment partagé. Décorer une table peut être 100% gratuit en faisant preuve d’un peu de créativité. Les plantes que vous avez déjà dans votre intérieur feront un centre de table tout à fait intéressant. Des pots de yaourts en verre serviront de photophores et des boîtes de conserves feront office de vase pour des fleurs des champs.
En automne, utilisez des noisettes, des pommes de pins, des feuilles colorées et au printemps, des fleurs des champs variées et colorées. Créer des marques places originaux en galets ou en bouchons de liège.
Un seul mot d’ordre : Etre créatif en recyclant ce que vous possédez !
Pour faire le plein de bonnes idées, n’hésitez pas à vous inspirer sur notre page Pinterest !
Mettez les plats sur la table dans des beaux plats et laissez les invités se servir eux même. Cela rendra ce moment convivial et donnera une impression d’abondance tout en évitant les restes dans les assiettes en fin de repas.
Finalement, est-il vraiment nécessaire de s’asseoir à table ? Un buffet ou un apéritif dînatoire est très convivial. Beaucoup de préparations nécessitent des ingrédients de base en petites quantités ou déclinés dans différentes recettes. Beaucoup de recettes peuvent être préparées à l’avance ce qui est un avantage non négligeable.
💬 Et vous, avez-vous des idées repas de famille à ajouter ?