Augmentation des prix de l’alimentation | 7 solutions pour économiser

Pâte, huile, farine, café, sucre, beurre, … Tous ces produits coûtent de plus en plus chers et pèsent sur votre budget courses. Si vous êtes un lecteur fidèle de dépenser moins et profiter plus, vous savez qu’au-delà des constats stressants, on cherche toujours des solutions pratiques à mettre en oeuvre ! Voici donc les moyens concrets pour réduire l’impact de l’augmentation des prix de l’alimentation.

La nourriture représente 12 à 14% du budget d’une famille, mais elle peut atteindre jusqu’à 18% du budget pour les plus modestes (moins de 1180€ par mois) ! Une augmentation des prix alimentaire aura donc un impact direct sur les finances des familles.

On va s’appuyer sur une enquête qui a déterminé les mesures que les français comptent prendre dans les prochains mois pour limiter l’impact de l’inflation sur leur budget. Mais avant, faisons un rapide point de situation en répondant à deux questions : Pourquoi le prix de l’alimentation augmente ? et quels produits alimentaires vont augmenter ?

Pourquoi le prix de l’alimentation augmente ?

Plusieurs facteurs différents contribuent à cette augmentation des prix de l’alimentation. Bien sûr, il y a la pandémie et la guerre en Ukraine qui perturbent les chaînes d’approvisionnement dans le monde. Le coût des matières premières notamment l’énergie et l’engrais coûtent aussi de plus en plus chers. Aujourd’hui, les produits qui sont cultivés sous serre chauffée comme les tomates (+24%) par exemple, ont été directement impactés par la hausse du prix du gaz. L’année 2023 a donc été marquée par une inflation majeure sur l’alimentation.

Mais, depuis plusieurs mois, le prix de certaines matières premières sont en baisse sur les marchés mondiaux comme les céréales ou le café. Pourtant, dans les rayons, la baisse des prix n’a pas été répercutée pour que les consommateurs en profitent. Au contraire, on a même assisté durant l’année 2023 à la mise en place d’une pratique douteuse : la Shrinkflation ! Au mieux, on assiste à des prix qui ont simplement stoppé leur folle ascension et restent un peu plus stables.

Les prix des emballages et les salaires ont augmenté durant l’année 2023. De plus, les récoltes sont relativement mauvaises à cause du dérèglement climatique. Alors, à quoi s’attendre en 2024 ?

Quels produits alimentaires vont augmenter ?

Selon l’Insee, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7% en un an en France (novembre 2023).

Indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution INSEE inflation alimentation budget

Mais c’est une moyenne, qui cache de grandes disparités !

L’association 60 millions de consommateurs propose sur son site, un Observatoire de l’inflation avec le détail des prix des produits d’un panier composé de 31 produits de première nécessité. C’est l’institut NielsenIQ, qui collecte tous les mois les données de 10 000 points de vente, pour fournir les évolutions de prix en rayon.

Pour eux, les produits qui ont le plus augmenté entre décembre 2022 et 2023 sont : les sucres et édulcorants (+15.7%), les jus de fruits, les légumes en conserve (+9.6%), les biscuits sucrés, le beurre, la crème fraîche, les yaourts et desserts lactés, les miels, confitures et compotes, les céréales (+8.3%), la viande surgelée et le lait.

Augmentation des prix de l'alimentation | 7 solutions pour économiser Augmentation des prix de l'alimentation

L’observatoire de l’inflation de 60 millions estime donc que 2024 sera marqué par de nouvelles hausses de prix de 3 à +3.5% dans la grande consommation. C’est déjà mieux que l’année dernière où la hausse atteignait 15% en mars !

Mais le montant sur le ticket de caisse devrait rester élevé. Peu de chances que les industriels et les distributeurs reviennent aux prix d’avant !

Comment protéger son budget courses de l’augmentation prix alimentation ?

Kantar Panel s’est penchée sur les intentions des consommateurs, dans les mois à venir, pour pallier l’augmentation des prix de l’alimentation en décryptant les résultats d’une enquête (questionnaire LinkQ sur les préoccupations des ménages Français et leurs intentions dans les mois à venir – décembre 2021 – 12 768 foyers représentatifs de la population française répondants). Les résultats sont très instructifs mais aussi surprenants !

1.Réduire le gaspillage alimentaire

46 % des français pensent réduire le gaspillage alimentaire pour faire face à l’augmentation des prix de l’alimentation. Rappelons que le gaspillage alimentaire coûte 400€ par an pour une famille de 4 personnes ! Les principaux moyens utilisés seront :

Ajoutons à la liste, les supermarchés anti gaspi disponibles dans toute la France qui se sont spécialisés dans la revente de produits destinés à être jetés pour plusieurs raisons : dates courtes, erreurs de livraison, surstock, problème d’étiquetage,… La bonne nouvelle c’est qu’ils revendent la marchandise au minimum, 30% moins chers qu’au supermarché traditionnel ! Un bon plan à ne surtout pas manquer.

2. Cuisiner du fait Maison

44% des sondés envisagent de privilégier le Fait Maison ! Cuisiner des produits fait maison permet effectivement d’acheter des produits bruts plutôt que des produits ultra transformés beaucoup plus chers et souvent bourrés d’additifs.

Pour protéger son budget courses de l’inflation, quelques nouvelles habitudes deviennent indispensables. La première est de faire des menus et une liste de courses précise pour vraiment optimiser chaque euro dépensé au supermarché. Il vaut mieux éviter les petites courses le soir à la dernière minute au gré de ses envies, tout comme les commandes de repas, livrés à domicile qui pèsent vite, très lourd sur le budget alimentaire (on va y revenir).

3. Profiter de promotions

38% des français vont acheter plus de produits en promotion, pour palier à l’augmentation des prix alimentaires. D’autres, ont l’intention de se rendre désormais dans les magasins moins chers comme Lidl ou Aldi par exemple. Pour vraiment optimiser son budget courses, il est possible de profiter, en plus des promotions, de bons de réductions dans tous les rayons au format papier ou numérique via des applications mobiles comme Shopmium. Il ne faut pas oublier de profiter aussi les avantages de la carte de fidélité du magasin, car elle permet de cumuler des ristournes supplémentaires non négligeables. Vous pouvez également opter pour les produits 100% remboursés disponibles en rayon.

Qui est le moins cher ? Rarement le magasin qu’on croit ! Les distributeurs sont bien conscients de l’impact de l’augmentation des prix de l’alimentation sur leurs ventes. Ils savent que les consommateurs vont être particulièrement sensibles au prix. Ils vont donc tous, à grand renforts d’offres et de publicités tenter de nous convaincre, que les moins chers c’est eux !

En fait, au gré des promotions, tous les supermarchés peuvent être moins chers sur certains produits et à certaines périodes. Pour vraiment acheter ses produits alimentaires au meilleur prix, le plus efficace, c’est de comparer les prix en fonction de ses habitudes personnelles. Beaucoup de consommateurs changent leurs habitudes en faisant leurs courses ailleurs qu’au supermarché, via des coopératives de producteurs locaux, les marchés, des magasins fermiers,… C’est un moyen tout aussi efficace de manger de bons produits, au meilleur prix.

Augmentation des prix de l'alimentation | 7 solutions pour économiser Augmentation des prix de l'alimentation

A partir du 1er mars 2024, la loi Descrozaille va interdire les réductions de plus de 34% sur les produits d’hygiène et d’entretien comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années sur le rayon alimentaire.

Payer la lessive et les couches au prix fort va certainement peser sur le budget de beaucoup de familles !

4. Les marques de distributeurs

Selon une autre étude publiée par E.Leclerc dans son Observatoire des nouvelles consommations, 49% des Français se disent à 5 euros près lorsqu’il fait ses courses (72% des foyers les plus modestes et 56% des moins de 35 ans).

Autre information intéressante, malgré les derniers scandales alimentaires (Buitoni, Kinder), les consommateurs sont encore 58.9% à faire confiance aux grandes marques. Grandes marques qui sont très nombreuses à changer leurs recettes ces derniers mois, du fait des pénuries ! Pourtant, les marques de distributeurs permettent de consommer des produits de qualité à un prix plus compétitif. Durant ces dernières années de forte inflation de plus en plus de consommateurs se sont tournés vers les Marque premier prix du supermarché.

5. Réduire les restaurants et repas livrés à domicile

La livraison de repas à domicile est devenue une habitude pour beaucoup de français. Grâce aux applications, c’est devenu simple et rapide de se faire livrer. Le problème c’est le coût de cette nouvelle habitude de consommation ! 31% des français pensent donc réduire ce poste de dépenses pour faire face à l’inflation.

6. Ne plus acheter certains produits

Selon l’Insee, les ménages sont également plus nombreux à déclarer être dans l’incapacité financière de « manger de la viande, du poisson ou un équivalent végétarien tous les deux jours » par rapport à 2020.

D’après une étude Ifop, rapportée par Le Parisien le samedi 8 avril 2023, environ 53% des Français gagnant le Smic ou moins ont déclaré avoir réduit leurs portions de nourriture et 42% ont même supprimé un repas comme le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner.

L’enquête de l’Ifop montre également que 79% des Français ont considérablement restreint leur consommation alimentaire en raison de la hausse des prix. Tous les produits sont concernés !

Quand le prix des produits de première nécessite (lait, crème, oeuf, farine,…) augmentent, certaines familles modestes sont obligées de faire des choix. Avec un budget serré, il est indispensable de se concentrer sur les priorités. C’est à dire les 3 repas principaux de la journée au détriment des produits plaisirs comme les collations, l’apéritif ou les produits d’hygiène et beauté.

Le chiffre d’affaires du secteur de l’hygiène-beauté a diminué de 4,9% entre 2021 et 2022 ! Les catégories qui ont connu la plus grande chute cette année sont les brumisateurs (-42,2%), les premiers soins (-26,7%), et les savons (-15,8%). Le covid avait déjà eu un impact majeur sur les habitudes de consommation de produits de beauté des français. L’inflation sur l’alimentation et l’obligation de se concentrer sur les priorités va d’autant plus affecter les ventes dans certains rayons.

7. La mauvaise idée pour se protéger de l’inflation !

Vous connaissez les « Acheter maintenant, payer plus tard » ou « Paiement en plusieurs fois, sans frais » ou « Mini Crédit spécial inflation » ? Pour les gros achats de plus en plus de consommateurs optent pour une facilité de paiement. On pourrait se dire que la répartition des paiements peut être un moyen efficace de lutter contre l’inflation. Après tout, payer plus tard ou en plusieurs fois ce n’est pas si grave ? Faux !

Déjà, si tous les magasins proposent cette facilité de paiement, c’est tout simplement parce qu’elle leur permet d’augmenter leurs ventes. 36 % des clients admettent que le « acheter maintenant, payer plus tard » les pousse à dépenser plus qu’ils ne peuvent se permettre*!

Augmentation des prix de l'alimentation | 7 solutions pour économiser Augmentation des prix de l'alimentation

Les bonnes questions à se poser : 

  • Est-ce que j’aurais acheté cet article si le paiement en plusieurs fois sans frais n’était pas proposé ? Cette facilité de paiement peut pousser à multiplier des dépenses qui pourraient être évitées ou reportées. 
  • Est-ce que j’ai vérifié que je pourrais faire face aux montants des remboursements ? 
  • Est-ce qu’un paiement en plusieurs fois sans frais est vraiment le crédit le plus adapté à mes besoins ? 

Si vous répondez non, à l’une de ces questions, c’est que le paiement en plusieurs fois, n’est pas la bonne solution pour vous.

Ensuite, beaucoup de familles souscrivent à des options sans même se rendre compte qu’il s’agit purement et simplement d’une dette.

Depuis le début de cette période d’inflation, de plus en plus de familles rencontrent des problèmes d’endettement, y compris des problèmes pour rembourser des achats en plusieurs fois. Tôt ou tard les mensualités à rembourser sont prélevées et s’accumulent.

En plus, contrairement à un crédit classique, la capacité de remboursement de l’emprunteur n’est pas évaluée précisément. C’est donc à vous, de vous assurer que vous pourrez rembourser chaque achat en temps et en heure. Sinon, gare aux frais et pénalités de recouvrement !

En conclusion, comment adapter son budget Courses à l’inflation ?

L’inflation a un impact direct sur la consommation et le pouvoir d’achat. Il faut plus d’argent pour acheter le même produit, car son prix augmente. Le pouvoir d’achat des familles a donc tendance à se réduire.

Pour y faire face, il peut donc être utile d’adapter son budget à cette nouvelle réalité des prix du marché.

Il y a souvent une différence entre le taux d’inflation perçu (« tout augmente ») et la réalité.

Comme toutes les moyennes, ces taux moyens cachent de grandes disparités en fonction de vos habitudes de consommation. Il faudra donc adapter votre consommation en fonction de vos besoins et de l’impact de l’inflation sur votre famille. Si vous avez le même budget courses depuis 5 ans, il faudra le revoir à la hausse pour continuer à consommer la même quantité et qualité de produits.

💬 Et vous, avez-vous senti l’augmentation des prix alimentaires sur votre ticket de caisse ? Quelles mesures pensez-vous prendre pour réduire l’impact de l’inflation sur votre budget ? N’hésitez pas à partager vos astuces !!

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

Déposez votre dossier social étudiant avant le 31 mai 2024 !

Pour les étudiants c'est le moment de remplir son...

12 Conseils pour trouver un garage automobile pas cher

Vous est-il déjà arrivé de ressentir de l'anxiété au...

L’intelligence artificielle dans la Finance | Opportunité ou Préoccupation ?

Depuis le lancement de ChatGPT gratuitement en novembre 2022,...

Comment gérer son stock alimentaire pour économiser ?

Des placards de cuisine remplis à ras bord de...

Voiture neuve pas cher | 45 modèles + 7 conseils !

L’année 2024 débute bien pour le marché automobile !...

Investir dans l’or | Les avantages et les pièges à éviter

L'or est une valeur refuge, c'est l'un des actifs...
Bons plans à ne pas manquer

Offre de remboursement Président Galbani Bridélice | 2.50€ remboursé !

Voici une offre de Remboursement Président Galbani Bridélice parfaite...

Offre de remboursement Arkopharma Arkorelax | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Arkopharma Arkorelax pour tout...

Offre de remboursement Stoeffler | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Stoeffler pour l'achat d'un...

Woolsocks | L’appli qui permet de gagner de l’argent facilement

L'application Woolsocks est une application mobile qui promet de...

Disney+ à 1.99€ seulement, pendant 1 mois ! [Terminé]

Si vous êtes un amoureux de l'univers de Disney...

Cadeaux magazines Mars 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...
Amélie L.
Amélie L.
Après un diplôme universitaire en économie et droit, Amélie L. travaille d’abord en tant que conseillère bancaire, puis devient professeur d'économie-gestion pour l’Éducation Nationale. En 2017, elle crée le site "Dépenser Moins et Profiter Plus" pour partager des méthodes efficaces pour gérer son budget et économiser de l’argent. En 2020, après avoir rédigé plus de 500 articles sur les finances personnelles, Amélie L. devient l’auteure du livre "Les fins de mois difficiles, c'est fini !" publié par l’éditeur Jouvence. En plus d’une veille continue sur ses sujets d’expertise, Amélie L. s’est engagée dans un processus continu de formation. En 2021, elle poursuit sa formation universitaire initiale en économie et obtient une spécialisation de Coach Financier dans une université américaine. Elle est également certifiée en Analyse Transactionnelle et en Communication Non Violente. Elle met aujourd’hui son expertise et ses conseils fiables et personnalisés au service des particuliers, pour les accompagner vers la réalisation de leurs objectifs financiers. Vous trouverez plus de détails sur son parcours sur la page "À propos" du site. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Elle se fera un plaisir de vous répondre.

Comment gérer son stock alimentaire pour économiser ?

Des placards de cuisine remplis à ras bord de nourriture, des boîtes de conserve entassées, des paquets de pâtes et de riz entamés, et...

Idee repas chic et pas cher | Epater et régaler sans trop dépenser

Les repas de famille font partie de notre culture et de nos traditions. Mais, faire les courses, cuisiner, et rester attablés pendant des heures...

Eviter le piège de la Shrinkflation, l’arme secrète des industriels !

Êtes-vous un consommateur avisé, soucieux de faire des économies tout en gardant un œil attentif sur les pratiques des industriels ? Si c'est le...

Marque premier prix du supermarché | Tout ce qu’on ne dit jamais !

L'inflation pèse sur le budget courses de toutes les familles. Un panier anti inflation sera bientôt disponible dans toutes les enseignes de la grande...

Acheter en vrac, est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Acheter en vrac, répond à un réel besoin de réduction des déchets. Mais, si vous avez déjà fait le tour d'un rayon de vrac,...

Hello Fresh Avis | Mon avis honnête et chiffré de la box repas

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé de tester la box Hello Fresh pour vous donner mon avis ! C'est fait ! Hello Fresh m'a...

Le but de notre site est de fournir les meilleurs guides, conseils, outils et techniques pour gérer son budget, économiser de l'argent et profiter de bons plans.

Les informations mises à disposition, ne constituent pas des conseils financiers, faites toujours vos propres recherches pour vous assurer qu'elles conviennent à votre situation personnelle.

 

Nous établissons souvent des liens vers d'autres sites Web, mais nous ne sommes pas responsables de leur contenu. Lorsque vous cliquez sur un lien, DMEPP perçoit parfois une rémunération mais cela n'affecte en rien les décisions de publication. DMEPP reste entièrement indépendant de toute considération commerciale, sur le plan rédactionnel.

Le site est gratuit et son contenu est toujours guidé uniquement par des recherches permettant de déterminer le meilleur moyen de dépenser moins et profiter plus de la vie. L’objectif premier est de donner la priorité à l’intérêt de nos lecteurs.