IRobot Roomba I7 : Mon test et avis complet et détaillé !

J’ai reçu gratuitement IRobot Roomba i7 grâce au programme Review Club mais je vous donne mon avis librement. Pour recevoir, vous aussi, des produits à tester, n’hésitez pas à lire l’article Tester des produits, des voyages,…

IRobot Roomba I7 test

Les promesses de IRobot

L’aspirateur robot Roomba i7 utilise le système de nettoyage premium en trois étapes avec 2 brosses en caoutchouc multi-surfaces ainsi qu’une puissance d’aspiration 10 fois supérieure que les précédents afin de nettoyer les différentes surfaces de votre maison. Roomba® i7 retient, cartographie et s’adapte à chaque pièce à l’aide du système de cartographie intelligente Imprint, vous permettant de nettoyer les pièces de votre choix, à l’heure qui vous convient. La puissance de nettoyage est à portée de main avec l’application iRobot HOME. Vous pouvez contrôler quand, où et comment votre robot intervient, le tout depuis votre smartphone.

IRobot Roomba I7 aspiration

La découverte du produit

Première information importante, c’était la première fois que j’avais un aspirateur robot. Je ne vous ferai donc pas de comparaison avec d’autres aspirateurs robots. Ma première impression était vraiment très positive, je l’ai trouvé compact. Je n’ai eu aucune difficulté à le déballer et le mettre en place, même sans lire la notice. (Je l’ai déballé et mise en marche en direct sur instagram en story. Si vous ne me suivez pas encore sur instagram n’hésitez pas à le faire pour découvrir d’autres tests produits et pleins de contenus exclusifs.)

IRobot Roomba I7 emballage

Une fois installé au sol, j’ai été invitée à télécharger l’application sur mon mobile pour pouvoir profiter de mon irobot roomba i7. L’application s’est installée rapidement et après avoir connecté mon roomba, il a pu démarrer pour une première découverte de mes sols.

Le premier démarrage fut de courte durée, j’avais été trop pressée et il n’était pas chargé à 100%. Du coup, j’ai reçu une notification m’indiquant qu’il allait charger en m’informant de l’heure à laquelle il reprendrait son nettoyage.

chargement irobot roomba i7

Curieuse et intriguée, je l’ai suivi dans toutes les pièces la première fois, avec mon chat qui ne le quittait pas des yeux. J’ai eu l’impression qu’il aspirait de manière complètement illogique et anarchique, il commençait une pièce puis partait dans une autre à l’autre bout de la maison puis revenait faire quelques zigzags puis repartait dans une autre pièce. Mais ça c’était uniquement au départ, très rapidement, il a gagné en efficacité et a été en mesure de faire le tour de mes sols en très peu de temps. Je vous en reparle juste après quelques informations sur l’application mobile et son utilité.

L’application mobile irobot

L’application mobile permet de profiter de plusieurs informations très utiles. Elle contient 5 boutons sur le menu.

application mobile irobot

entretien irobot

L’entretien

Des instructions et des barres de progression permettent de savoir le niveau de remplissage du bac. C’est utile si vous faites lancez le robot quand vous êtes absents. Quand le Irobot Roomba I7 est plein, il ne démarre pas. Il vaut donc mieux consulter la barre de progression régulièrement pour éviter de rentrer le soir du travail avec la mauvaise surprise du travail non accomplit pour cause de bac plein. Si vous ne savez pas comment vider le bac ou tout autre chose, le guide pas à pas va vous indiquer chaque étape à réaliser. C’est vraiment très bien fait. Fini la recherche de la bonne page dans une notice, vous avez tout de suite ce dont vous avez besoin, avec des illustrations très claires sous les yeux.

Historique

Dans ce menu vous allez tout savoir de l’état de saleté de votre maison et du travail consciencieux effectué par votre Irobot Roomba I7. A chaque fois que vous le lancez, l’heure de démarrage, la durée de nettoyage et l’état de saleté de votre logement sont indiqués à cet endroit.

programmer irobotProgrammer

Comme son nom l’indique, cette partie de l’application vous permet de programmer votre nettoyage. C’est aussi simple que de programmer un réveil sur un téléphone. Vous avez certaines options pour personnaliser au mieux le travail de roomba. Vous pouvez choisir l’heure évidemment, mais aussi les pièces à nettoyer (j’y reviens dans le paragraphe suivant) et le nombre de passages. Vous avez le choix entre automatique (c’est le robot qui décide en fonction de la saleté), un passage (pour le quotidien) ou deux passages (pour s’assurer que tout soit propre).

Le fait de le programmer peut vous permettre d’adapter le nettoyage à vos habitudes de vie. Par exemple, vous pouvez lui demander de s’occuper des chambres le matin et des pièces de vie à un autre moment.

Cartes intelligentes

Quand vous démarrer votre roomba allez absolument regarder cette partie de l’appli ! Votre irobot roomba i7 scannera votre logement pièce par pièce et vous permettra ainsi de pouvoir lui demander de nettoyer uniquement certaines pièces. Le plan qu’il vous propose n’est pas comme un plan d’architecte. Les meubles qu’il doit contourner sont pour lui comme un mur inaccessible. Mais sincèrement, vous allez rapidement vous repérer sur le plan. Vous devrez ajouter des séparations et le nom des pièces pour aider votre irobot roomba i7 à parfaire sa carte. Il lui faudra quelques tours dans votre maison avant qu’il puisse vous proposer une carte complète. Mais une fois qu’elle est prête c’est vraiment très pratique !

Plus

Dans cette partie vous avez plusieurs paramètres qu’il est possible de modifier. Personnellement, j’ai tout laissé en version par défaut et c’était parfait. Par exemple, le nombre de passages est paramétré sur automatique pour que ce soit roomba qui décide du nombre de fois, où il passe dans une pièce en fonction de la saleté.

L’utilisation du irobot roomba i7

Pour vraiment découvrir l’étendue de ses capacités je l’ai suivi plusieurs fois. Voici les constats que j’ai pu faire.

Les différents types de sols

Il s’adapte parfaitement aux différents types de sols ! Je n’osais plus aspirer ma cuisine avec mon ancien aspirateur, car même en réglant la puissance, j’avais l’impression qu’il allait me décoller mon lino plutôt souple. J’ai laissé le roomba, s’en occuper et j’ai bien fait !! Il a aspiré mon sol sans aucun problème. Dès qu’il repassait sur du parquet, il se remettait à aspirer plus fort. Il adapte donc sa puissance en fonction du revêtement et de la saleté. 

L’aspiration

Je n’ai rien à redire sur l’aspiration. La marque nous promet « le système de nettoyage premium en trois étapes avec 2 brosses en caoutchouc multi-surfaces ainsi qu’une puissance d’aspiration 10 fois supérieure ». Ce que je peux vous dire c’est qu’il aspire la poussière, les poils du chat, les petits bouts de sable autour de sa litière et les autres saletés genre miettes dans la cuisine, sans problème. Niveau sonore, c’est le même bruit qu’un aspirateur traditionnel. Sur les réseaux on m’a demandé s’il aspire les miettes autour des pieds de table. Sincèrement oui, dans la mesure où il a bien l’espace pour tourner autour des pieds de table. D’ailleurs parlons en tout de suite.

Les meubles, les pieds de table et les paliers

Si vous avez des meubles avec des pieds sous lesquels, il peut passer, il le fera sans problème. Il tourne autour des pieds de table et de meubles jusqu’à avoir ramassé le moindre gramme de poussière. C’est sincèrement épatant ! J’ai plusieurs endroits chez moi, où il y a un petit palier entre deux pièces. Il monte et descend les petits paliers tranquillement.

Les limites du irobot roomba i7

Ces limites sont communes à tous les aspirateurs robots, je pense. Vous avez vu son diamètre ? Il n’est pas très volumineux mais malgré tout, si vous avez des espaces plus étroits que lui, il ne pourra pas y accéder et donc les aspirer. C’est pareil pour l’arrière des portes, les plinthes, et les endroits que vous pensez surement à aspirer en enlevant l’embout de votre aspirateur quand vous le faites manuellement. Eh bien, tout ces endroits resteront inaccessibles pour votre irobot roomba i7. Du coup, pour un ménage vraiment nickel, je passe une fois par semaine avec mon aspirateur traditionnel dans ces recoins.

Autre information importante, il vous faudra soigneusement préparer l’espace pour rendre le nettoyage encore plus efficace. Si vous laissez trop de choses au sol, il sera obligé de contourner chaque objet, ce qui lui prendra bien plus de temps pour un résultat moins optimal. Sincèrement, avec la possibilité de programmer par pièce, c’est facile de mettre en hauteur les trucs difficiles à contourner. Surtout, qu’un petit outil magique va encore plus vous faciliter la vie ! Je vous en parle tout de suite.

Le Wall barrière virtuelle double fonction

irobot efficacité

Ce petit objet très pratique va vous permettre d’indiquer à votre roomba d’éviter certains endroits. Il y a deux modes. Version ligne droite placer sur un seuil, il empêchera votre roomba de franchir la ligne et donc de passer dans la pièce. Version arrondie, il trace un cercle virtuel autour de l’objet vers lequel il se trouve pour indiquer à votre irobot roomba i7 de l’éviter, par exemple la gamelle du chat !

Gamme IRobot sur Amazon

Gamme IRobot sur la Fnac

J’espère que cet article vous aura donné les informations dont vous aviez besoin. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir d’y répondre en commentaire.

Si vous voulez découvrir mon avis sur d’autres modèles d’aspirateurs déjà testés sur le site consultez les articles ci dessous :

Pour faire le bon choix, vous pouvez également consulter cet article : Comment choisir son aspirateur?

Si vous aimez, cliquez et partagez cet article 😉

Améliehttps://dmepp.com
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter. Envoyée chaque semaine à 17h. Pas de spams.

Rejoignez nous

1,439FansJ'aime
3,447SuiveursSuivre
12,541SuiveursSuivre

Vos articles préférés

Bons plans bacheliers 2019 à ne pas louper ! Primes, aides, réductions…

Les épreuves du Bac 2019, ont démarré le 17 juin. Le bac peut rapporter gros aux bacheliers les plus malins. En effet, les banques...

Comment emprunter de l’argent facilement au meilleur taux ?

Souscrire un crédit est parfois utile, mais comme tout contrat, cela vous engage. Le coût d'un crédit et le poids des mensualités futures sur...

Comment reconnaître les arnaques sur internet ?

Pour faire des achats sur Internet, il est devenu simple et rapide dégainer sa carte bancaire. Mais pas si vite ! Les arnaques sur...

Rejoignez moi sur instagram