0,00€

Votre panier est vide.

Comment surmonter la situation quand on a trop dépensé ?

Avez-vous trop dépensé dernièrement ? Promotion irrésistible en rayon ou un petit plaisir qui a dérapé, peu importe, votre compte est dans le rouge où le sera d’ici quelques jours. Comment surmonter la situation avec sérénité ? Je vous propose 6 étapes pour reprendre en main la situation et mieux gérer son budget.

Etre honnête avec soi même

Trouver des excuses ou des moyens de justifier après avoir trop dépensé ne changera rien à la situation. Si l’achat en question était une erreur, soyez honnête avec vous-même. Vous pouvez être un bon gestionnaire et avoir des moments de relâchement. Nul n’est parfait. Admettez que vous avez fait une erreur et commencez à apprendre de cette expérience. 

Le retour à la réalité est souvent difficile et la conscience de l’inutilité de l’achat aggrave le malaise. Pour fuir cette situation, il est tellement tentant d’opter pour un nouvel acte de consommation. C’est un cercle vicieux. Cette première étape de l’honnêteté est désagréable mais capitale pour avancer.

Pourquoi j’ai trop dépensé ?

Pour éviter que cette situation ne se reproduise il est fondamental de remonter à la cause. Répondre à la question : Pourquoi j’ai trop dépensé ? Commencez par lister les causes les plus évidentes. Une publicité alléchante, un vendeur efficace, un paiement en plusieurs fois sans frais…autant de bonnes raisons en apparence.

 💡 Si votre réponse à la question « pourquoi j’ai trop dépensé ? » se trouve dans cette liste des fausses excuses, c’est qu’il y a surement une cause plus profonde à votre situation.

question
  • Quelles émotions mes achats me procurent ils ?
  • Qu’est-ce que se cache derrière mon envie d’avoir ce produit ?
  • Est-ce que ces achats m’aident à compenser une enfance difficile ?
  • Est-ce que j’achète des choses coûteuses pour restaurer mon image ?
  • Le but est-il d’avoir mieux que les autres auxquels je me compare continuellement ?

Parlez-en à un proche de confiance qui sera à l’écoute ou utilisez un carnet pour écrire le fruit de vos réflexions. Peu importe le moyen utilisé, l’essentiel est de remonter à la cause pour pouvoir corriger la situation durablement.

Créer un plan d’attaque

Vous connaissez la politique de l’autruche ? Les autruches s’enfouissent la tête dans le sable lorsqu’elles ont peur, ce qui leur évitent de voir les menaces. N’espérez pas voir disparaître vos dépenses excessives en les ignorant. Agissez ! Trouvez les outils qui vont vous aider à combattre vos veilles habitudes. Établissez un plan d’action en détaillant les étapes qui vont vous sortir de cette situation. Quel sera votre budget dans les prochains mois ? Comment allez-vous rembourser votre dette ? Dans quels domaines allez-vous économiser en priorité ? etc. Attention, restez réalistes. Un budget trop restrictif pourra avoir l’effet complètement inverse !

Rembourser vite

Si vous avez trop dépensé en contractant un crédit, il va falloir vous en débarrasser au plus vite. Surtout, si le montant des échéances est plutôt faible. Vous pouvez demander à rembourser plus chaque mois ou faire un versement important, en une fois. Faites le maximum pour mettre de l’argent de côté dans ce but. Vous pouvez vendre des objets sur internet ou lors d’un vide grenier ou chercher un petit complément de revenu en louant vos biens.

Réduire les dépenses

Pour beaucoup ce sera l’étape la plus complexe ! Dépenser moins peut sembler difficile voire impossible ! Pour vous aider dans vos objectifs, évitez les tentations. Sur votre boîte mail ou vos réseaux sociaux, arrêter de consulter les offres de vos marques préférées ou les sites proposant des super méga bons plans en continu. Fuyez les grands centres commerciaux et les supermarchés.

Le weekend privilégiez les sorties en famille gratuites plutôt que de parcourir des zones commerciales. Si vous devez vous y rendre, protégez-vous des dépenses inutiles. Prenez uniquement le budget nécessaire pour vos achats en liquide et laissez vos cartes et chéquier chez vous.

Prendre de nouvelles habitudes

La dernière étape de ce processus est tournée vers l’avenir. Après avoir surmonté la situation au prix d’efforts importants, il est primordial de mettre en place de nouvelles habitudes. Constituez rapidement un fond d’urgence, pour faire face aux dépenses imprévues.

question

Ensuite, avant d’acheter demandez-vous toujours :

  • Est un besoin ou une envie passagère ?
  • Est-ce que j’ai l’argent ?

Si la réponse est non, n’achetez pas ! Si vous hésitez attendez 30 jours et reposez-vous la question. L’envie passagère aura surement disparue.

Enfin, prévoyez tout de même, dans votre budget, une somme allouée aux achats plaisirs. Peu importe le montant de cette enveloppe. Même si c’est une toute petite somme, l’objectif est de pouvoir faire des achats spontanés de temps en temps. Dépenser n’est pas problématique en soit, c’est l’excès de dépenses qui cause la ruine !

Ces 6 étapes pour surmonter les situations « j’ai trop dépensé » sont simples à énumérer mais plus difficiles à mettre en oeuvre. Rappelez-vous. Dépenser de l’argent est agréable et procure de la satisfaction sur le moment, mais ce ne sont pas les biens matériels qui contribuent à un bonheur durable.

N’hésitez pas à poursuivre votre réflexion en lisant l’article : De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ?

💬 Et vous, comment surmontez-vous la situation quand vous avez trop dépensé ?

 

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Coach budgétaire : Ai-je besoin d’un coaching financier ?

Recommencer à zéro, prendre un nouveau départ, faire table rase du passé, repartir du bon pied... autant d'expressions qui expriment le besoin de changement...

Que faire en cas de recession ? La récession c’est quoi ? 6 étapes

La crise économique que l'on traverse actuellement est très différente des précédentes et ses effets sont encore difficiles à évaluer précisément, pour l'instant. Mais,...

Décembre 2021 | Tous les changements pour ton budget

Le mois de décembre 2021 est marqué par plusieurs changements pour le budget familial des français. Une série de primes et de revenus supplémentaires...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici