0,00€

Votre panier est vide.

7 jeux de société d’argent pour apprendre à gérer un budget

Les parents souhaitent donner à leurs enfants les bases pour gérer un budget et faire des choix avisés avec l’argent. Enseigner des bonnes habitudes financières aux plus jeunes permet bien souvent d’avoir une relation plus saine et apaisée avec l’argent. Parler d’argent avec un enfant ou un adolescent peut s’avérer ennuyeux et délicat. Le jeu devient alors une bonne alternative pour s’amuser, calculer, transmettre les bons réflexes de manière ludique et efficace. Il est important de proposer à l’enfant des jeux de société adaptés à son âge et son niveau de compréhension. Si le jeu est trop facile, l’enfant n’apprendra pas grand-chose, à l’inverse si la mécanique du jeu est trop difficile pour son âge, il pourra en conclure que l’argent est quelque chose de peu amusant et de difficile à comprendre.

96% des enfants âgés de 8 à 14 ans déclarent avoir déjà effectué un achat avec leur argent, l’âge moyen du premier achat étant de 9 ans.

Sur internet, l’âge moyen est de 10 ans et demi. En tout, 57% des enfants entre 8 et 14 ans ont déjà effectué un achat sur internet, 12% sans l’aide d’un adulte (+6 points).

1. Le jeu du marché

Caractéristiques du jeu du p’tit marchand

  • A partir de 2 ans
  • 1 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 15 min

Un jeu de la marchande pour les tous petits. Un moyen ludique d’apprendre à faire ses achats avec une liste de courses et quelques petites pièces toutes simples. L’enfant apprendra en douceur les premières notions de calculs et comment faire des achats en fonction de sa petite liste.

2. Le jeu du p’tit marchand

Caractéristiques du jeu du p’tit marchand

  • A partir de 5 ans
  • 1 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 15 min

Un jeu pour apprendre aux enfants à compter, payer et rendre la monnaie pour les achats de tous les jours. Les pièces et billets sont des euros ce qui permet à l’enfant de se familiariser aussi avec la monnaie. Le calcul mental et la gestion d’un budget sont au centre de ce jeu pour tous petits.

3. Budgix

Caractéristiques de Budgix

  • A partir de 5 ans
  • 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 10 min

Le but du jeu BUDGIX est de finir la partie avec le plus de monnaie possible. Pour y arriver, il va falloir dépenser moins d’argent que l’on en reçoit, en d’autres termes se montrer économe ! Ce petit jeu de carte simple et rapide a vraiment été créé dans un but éducatif en abordant les questions liées à l’argent de manière très concrète et adaptée aux enfants.

4. La bonne Paye

Caractéristiques de La Bonne Paye

  • A partir de 8 ans
  • 2 à 6 joueurs
  • Durée moyenne : 90 min

Le jeu est divisé en 31 cases qui représentent un mois complet. Les joueurs doivent apprendre à gérer leur salaire en payant des factures ou en faisant des achats pour tirer des revenus passifs. Le jeu permet de faire des achats avec son épargne ou un emprunt. Certains événements permettent de gagner plus d’argent alors que d’autres obligent à en dépenser. Un jeu intéressant pour évoquer les concepts de la base de la gestion d’un budget.

5. Le jeu Mes Questions d’argent (gratuit !)

Caractéristiques du jeu Mes Questions d’Argent

  • A partir de 8 ans
  • 2 à 6 joueurs
  • Durée moyenne : 60 min

Le jeu Mes questions d’argent a été créé en partenariat avec la Banque de France. Chaque joueur doit réaliser un projet adapté à son âge. 5 tranches d’âge sont proposées : 8-11 ans, 12-15 ans, 16-24 ans, 25-45 ans et plus de 45 ans. Pour parvenir à réaliser son projet, il doit réunir la somme nécessaire en répondant à des questions. Des cartes surprises et petits bonheurs pimentent le jeu et permettent de montrer l’impact d’une décision anodine sur la concrétisation d’un projet. Le jeu peut être téléchargé en ligne et imprimé gratuitement !

6. Le « jeu » de la tirelire

La mise en place d’une tirelire avec de l’argent tout ce qu’il y a de plus réel, peut être une source d’apprentissage ludique et efficace pour un enfant ! Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une tirelire et un objectif simple (adapté à son âge) qui motivera l’enfant. Comme par exemple, économiser 10€ pour s’acheter un nouveau jouet. Indiquez à l’enfant, des moyens simples de remplir sa tirelire, apprenez-lui à compter son argent, inculquez-lui la patience nécessaire pour épargner une somme,…

7. Le monopoly

Caractéristiques du Monopoly

  • A partir de 8 ans
  • 2 à 8 joueurs
  • Durée moyenne : 120 min

Impossible de finir ce classement sans parler du classique Monopoly ! Même si le jeu a été décliné sous des dizaines de thèmes, le principe reste le même, il faut acheter des terrains, y bâtir des maisons et des hôtels pour tirer des revenus quand un autre joueur s’arrête sur sa case. Ce jeu permet d’aborder l’achat, la vente, le crédit, les hypothèques et tout simplement la gestion d’un budget avec tous les aléas que cela peut impliquer. Seul bémol, la durée de la partie qui peut être un peu longue. Des parties de jeu express existent aujourd’hui, n’hésitez pas à les privilégier avec les plus jeunes pour éviter la lassitude.

Mes recherches pour la rédaction de cet article, m’ont amené à découvrir de nombreux jeux de société en lien avec l’argent. Sincèrement, tous ne se valent pas et certains ont des mécaniques clairement discutables pour de jeunes enfants. Voici par exemple le but d’un jeu présenté comme accessible dès 8 ans : « Soit le premier à flamber tout ton argent à travers différentes actions : enchères, bourse, course de voiture et casino ! » 🤯

Est-ce vraiment un jeu de société qui pourra transmettre les bases d’une bonne gestion du budget à un enfant ? Même si le but est avant tout de s’amuser, il convient tout de même en tant que parent, de se montrer sélectif.

Amusez-vous bien ! 😉

💬 Et vous, est ce qu’il y a d’autres jeux de société d’argent que vous ajouteriez à la liste ?

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici