jouets toxiques

Quel jouet choisir pour son enfant ? Beaucoup de parents sont souvent perdus face aux rayons débordants de jouets des centres commerciaux. Souvent ce sont les envies de l’enfant et le budget qui vont déterminer le type de jouet choisi. Et si, le jouet le moins cher était le plus toxique ? Comment éviter les jouets toxiques ?

Quelques conseils simples pour éviter les mauvaises surprises !

Pourquoi c’est important ?

Parfois, au détour d’un article sur internet, d’un reportage à la télévision ou d’une affichette à l’accueil de notre magasin, il est indiqué qu’un produit a été rappelé par le fabricant. Les jouets sont parmi les premiers produits concernés par le rappel des fabricants dans l’Union Européenne.

Selon l’Agence européenne des produits chimiques, près d’un produit de consommation sur cinq contient des substances de synthèse ou des métaux lourds interdits dans l’Union européenne.1

Les substances toxiques dans les jouets

Beaucoup de jouets contiennent encore des produits chimiques toxiques ! La vigilance est de rigueur car les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Leurs poumons sont immatures, leur système nerveux en pleine formation et leur peau plus perméable. L’environnement dans lequel on vit les expose déjà tous les jours à des substances chimiques nocives. Alors autant éviter d’en ajouter dans leurs jouets.

Malgré des progrès ces dernières années, beaucoup de substances toxiques continuent à être autorisées.

jouets toxiques
Tableau issu d’une publication de la WECF « Protéger les enfants – En évitant les substances toxiques ! »

Attention au plastique recyclé !

Cinq associations environnementales ont dénoncé en 2018, la présence de substances toxiques et de retardateurs de flammes bromés dans les jouets pour enfants incorporant du plastique recyclé. Pour développer la filière du recyclage, l’union européenne autorise la récupération de plastiques ayant contenu des déchets électroniques. Or ces matières contiennent des retardataires de flammes bromés qui sont des perturbateurs endocriniens. Ces substances sont réglementées par la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Il est prévu de limiter leur utilisation en raison de leur dangerosité pour la santé et l’environnement. Cette réglementation ne s’applique pas si le plastique est recyclé…

Ce que dit la Loi

Les jouets sont soumis à la réglementation européenne pour entrer sur le marché européen. Cette directive européenne impose que le sigle CE soit visible sur l’emballage du jouet. Ce sigle signifie que le jouet est conforme aux exigences de sécurité imposées par la loi. Même les jouets mis à la disposition des enfants gratuitement (jeux gratuits ou publicitaires,…) doivent respecter les exigences de la directive européenne.

Et là vous vous dites, il existe donc un laboratoire indépendant, rempli de scientifiques qui font tous les tests nécessaires pour garantir qu’un jouet est conforme à la loi avant qu’il soit mis sur le marché. Malheureusement non !!

Pour prouver la conformité du jouet, c’est le fabricant lui même qui doit procéder à une série d’analyses. Le fabricant est responsable en cas de fraude. Mais concrètement, beaucoup de produits passent les douanes avec un joli logo CE sans être conforme à la législation.

Autre écueil, il n’y a pas d’obligation d’étiquetage de la composition des jouets. Ne vous imaginez donc pas avec le tableau ci dessus en poche scruter la composition des jouets de vos enfants. Vous ne trouverez pas d’étiquette vous indiquant les composants du jouet toxique. Est il possible malgré ces contraintes d’éviter les jouets toxiques ?

Jouets toxiques faire le bon choix

Premier conseil pour éviter les jouets toxiques, acheter moins. Il vaut mieux offrir un ou deux jouets de qualité plutôt que de remplir une chambre d’enfants de produits toxiques. Concernant, la quantité de jouets pour un enfant, vous pouvez consulter cet article : De quoi ai je vraiment besoin pour être heureux ? Rechercher des matériaux naturels: coton bio, bois brut ni verni ni peint, peinture naturelle non toxique et résistante à la salive, colorants alimentaires ou issus des plantes et sans conservateurs, …

Il faut éviter absolument les produits parfumés car ils sont sources d’allergies. Les parfums sont le plus souvent synthétiques.

Beaucoup de jouets sont en plastiques (poupées, voitures, jeux de construction,…). Certains fabricants font volontairement des efforts pour retirer les substances les plus nuisibles de leurs produits. Ils en feront forcément mention sur l’emballage ! Certains produits portent la mention « sans PVC » ou « sans phtalates ». Avant de l’offrir, il vaut mieux aérer, au moins 48 heures, le jouet neuf en PVC pour limiter les composés volatils. Pour les jouets miniatures en plastique, la vigilance s’impose. D’ailleurs, on considère les miniatures comme des articles de décoration pas comme des jouets. D’autant que, la réglementation des articles de décoration est beaucoup moins stricte que la réglementation sur les jouets!

Pour les jouets en textile (peluches,…) il faut préférer les produits en fibre naturelles ou bio. C’est une garantie de textiles sans substances toxiques. Autre option : laver les produits avant utilisation.

Dernière vérification indispensable, tester soi même la solidité du jouet pour les plus jeunes. Les différentes parties du jouet doivent être bien solidaires pour éviter d’être avalées. D’ailleurs, une grande partie des rappels de jouets des fabricants est liée à des problèmes d’étouffement.

Les 7 conseils essentiels de sécurité pour acheter un jouet

  • Vérifiez que le jouet a bien le marquage « CE » : cette mention garantie que le fabricant a réalisé le produit conformément aux exigences essentielles de sécurité
  • Lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages : vérifiez les logos et avertissements présents sur le jouet pour en choisir un, adapté à l’âge de l’enfant.
  • Pour les jeunes enfants, privilégiez les mécanismes simples : évitez notamment les jouets qui comportent des mécanismes pliants (risque de pincement ou de coupure)
  • Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique
  • Préférez les plastiques colorés dans la masse plutôt que la peinture (qui peut s’écailler)
  • N’hésitez pas à manipuler le jouet si cela est possible
  • Attention à certains produits attirants pour les jeunes enfants mais qui ne sont pas des jouets et ne doivent donc pas être mis entre leurs mains
  • Avant toute utilisation du jouet, lisez au préalable toutes les consignes (avertissements, notices d’instruction, etc.).

jouets toxiques

Quelques exemples de jouets non toxiques

La marque Vilac

Vilac est un marque de jouets en bois du Jura. Une grande partie de leurs produits sont fabriqués en France et les emballages sont éco-responsables, fabriqués à partir de carton recyclé. Les jouets sont garantis non toxiques : sans allergènes, phtalates et plomb. Les peintures sont agréées pour un passage sans risque des mains à la bouche des enfants.

La Marque Vilac sur Fnac

La marque Vilac sur Amazon

La marque Janod

Janod est une marque de jouets en bois et carton française. La marque propose des jouets pour les enfants de 12 mois à 10 ans. Une partie des jeux est certifiée FSC. En plus, l’entreprise à même une clinique pour réparer les jouets et proposer des pièces détachées.

La Marque Janod sur Cultura

Marque Janod sur Fnac

La Marque Janod sur Amazon

La marque EverEarth

La marque EverEarth indique : « Nos jouets sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux durables, respectueux de l’environnement. Cela nous permet d’assurer qu’aucun produit chimique nocif n’est utilisé, et de garantir la sécurité de vos enfants ».

La Marque Everearth sur Amazon

La marque Haba

La marque Haba est une marque allemande qui proposait surtout des jouets en bois. Cette entreprise fait du respect de l’environnement, une priorité dans toutes les étapes de la production. Aujourd’hui, la marque propose une gamme complète de jouet de plein air, de jouets pour bébé, de jeux de société dont le classique « le verger » qui a été vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires dans le monde !

La Marque Haba sur Fnac

Marque Haba sur Amazon

La Marque Haba sur Cultura

Ce n’est que quelques exemples de jouets non toxiques. Il en existe beaucoup d’autres, à vous de faire le meilleur choix. Lisez sans tarder mes conseils pour payer vos jouets moins chers :

 ➡ Et vous, avez vous d’autres conseils ou astuces pour éviter les jouets toxiques ?