0,00€

Votre panier est vide.

Journées européennes de l’archéologie | 17, 18, 19 juin 2022

Chaque année, les journées européennes de l’archéologie permettent à petits et grands à se plonger dans le passé. Une initiation pour toute la famille avec des animations souvent gratuites et incontournables, pour tous les Indiana Jones en herbe ! Cet évènement fait partie des sorties gratuites proposées tout au long de l’année pour s’amuser en famille ou entre amis.

Les journées européennes de l’archéologie, de quoi s’agit il ?

C’est le Ministère de la Culture avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui organisent les journées européennes de l’archéologie. Depuis 2010, pendant 3 jours, de nombreux musées sont accessibles gratuitement. Une ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, des activités pédagogiques et ludiques, des rencontres avec des chercheurs, des visites de laboratoires, des expositions, des projections… Des animations qui vont rendre l’histoire, plus vivante que jamais !

Quand se dérouleront les JEA 2022 ?

L’édition 2022 des journées européennes de l’archéologie auront lieu le 17,18 et 19 juin 2022. Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) offrent une occasion unique de visiter des lieux habituellement inaccessibles au public. Mais aussi, de découvrir les techniques de l’archéologie et de participer à des activités pédagogiques. Le vendredi 17 juin est dédié aux publics scolaires, des visites et ateliers spécifiques leur sont réservés.

Où auront lieu les journées européennes de l’archéologie ?

Les journées européennes de l’archéologie se déroulent dans toute la France et en Europe (26 pays participants en 2021) ! Sur la carte interactive des journées de l’archéologie, plus de 1400 événements sont proposés. Il vous suffit de zoomer sur votre région pour découvrir les événements près de chez vous ! Vous pouvez aussi filtrer les résultats par type évènement ou type de lieu.

Quelques idées de sorties gratuites durant les journées européennes de l’archéologie 2022

Site archéologique d’Etiolles (Île-de-France, Essonne)

De l’exploration du chantier et de ses collections aux ateliers de tir au propulseur, en passant par des démonstrations de taille de silex et production du feu ; les journées de l’archéologie offre de quoi attiser la curiosité des petits et grands et comprendre pourquoi l’on peut considérer Etiolles comme un véritable Pompéi ! Mention spéciale pour l’atelier de reconstitution d’un habitat nomade en taille réelle. Une animation qui permet de se questionner sur les matériaux de construction employés.

Musée de Valence (Auvergnes Rhône Alpes, Drôme)

Le Musée de Valence, art et archéologie, se situe dans le centre historique de Valence. Créé en 1850, il se trouve dans un vaste hôtel particulier entre cour d’honneur et jardin privé qui garde de nombreuses traces de son histoire. Ses collections, offrent dans un parcours réinventé un large panorama de l’histoire de la préhistoire à l’art contemporain. Le musée organise un atelier poterie, peinture et mosaïque dans le week end pour les enfants.

Village de l’archéologie à Corseul – Bretagne (Côtes d’Armor)

Parmi les animations les plus marquantes, des soldats gaulois de Teuta Osismi et les légionnaires romains de Bagaconervio installent leur campement sur la réserve archéologique de Monterfil. Les visiteurs pourront aussi participer à un jeu d’enquête. En compagnie de l’association d’étudiants en archéologie, il faudra, relever les défis et répondre aux questions pour devenir un archéologue en herbe !

Village de l’Archéologie de Strasbourg – Grand Est (Bas Rhin)

Le Musée Archéologique de Strasbourg et l’Inrap organisent un « Village de l’Archéologie » à Strasbourg. Petits et grands pourront s’initier à l’archéologie grâce à différentes animations, ateliers et visites en lien avec le sujet de l’alimentation. En effet, des démonstrations, dégustations, contes pour enfants, rythmeront aussi les 3 jours de la manifestation.

Village de l’archéologie au Musée d’Archéologie Nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Le musée expose l’une des plus riches collections archéologiques au monde. Il conserve près de deux millions d’objets attachés à l’histoire de l’humanité, du Paléolithique jusqu’au premier Moyen Âge. Des ateliers seront d’ailleurs proposés tout au long du week end : Démonstration des techniques de fabrication d’objets en verre de l’époque gauloise, frappe de monnaie gauloise, atelier de peinture murale antique, reconstitution de poteries, découverte de l’écriture cunéiforme à l’école des scribes de Babylone, vannerie d’aiguilles de pin,…

Organiser un week-end en famille pour les JEA

Les journées européennes de l’archéologie proposent de nombreux événements dans toute la France ! Si les animations proposées dans les départements limitrophes du votre ou même dans la capitale vous semblent incontournables, pourquoi ne pas partir pour le week-end ? Les animations et visites sont pour la plupart gratuites, en emportant le pique nique vous pouvez donc organiser un petit séjour en famille ou entre amis, mémorable et à moindre coût !

Réservez immédiatement et en toute simplicité un hébergement pratique et bon marché sur Booking.com, sans payer de frais de réservation et en ayant la garantie que les tarifs sont ajustés si vous trouvez moins cher ailleurs.

Booking.com

💬 Et vous, avez-vous déjà participé aux JEA ? Avez-vous repéré un événement à ne pas manquer dans le programme ?

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici