Quel jus de fruit choisir ? Comparatif pour faire le bon choix !

Les français sont de gros consommateurs de jus de fruits. Mais dans ce rayon, on trouve de tous, du jus à base de concentré au smoothie en passant par le nectar. Quel jus de fruit choisir ? Un verre de jus de fruit remplace t’il un fruit ? Comment dépenser moins et consommer mieux dans le rayon jus de fruits ?

Quel jus de fruit choisir ?

La consommation de Jus de Fruits en France

Selon l’union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, la consommation par an et par habitant est de 22 L en France. La consommation française représente aujourd’hui 1,5 milliard de litres, ce qui fait de notre marché le second d’Europe derrière le marché allemand (2,4 milliards de litres). C’est le pur jus qui domine le marché avec 61% des ventes devant les jus à base de concentrés. Les grandes et moyennes surfaces restent les premiers vendeurs de jus en France avec 2/3 des ventes.

Le parfum préféré des français est l’orange (44%) suivi du multi fruits (24%) et de la pomme (12%). Six jus vendus sur 10 sont des format 1L. Ces dernières années, ce sont les ventes de jus bio qui ont connus la plus forte hausse passant de 2.7% en 2010 à 6.4% en 2016. Alors, quel jus de fruit choisir ?

Les différents types de jus de fruits

Les 100% purs jus

Les 100% purs jus de fruits sont obtenus par simple pression des fruits. Leur conservation est garantie par la pasteurisation. Ils sont purs quand aucun additif ou ingrédient n’est ajouté. Si ces jus sont conditionnés à froid ils sont qualifiés de « réfrigérés ». Ces purs jus réfrigérés sont ceux qui se rapprochent le plus des jus maison mais ce sont aussi les plus chers.

Les jus à base de concentré

Les jus à base de concentrés sont obtenus différemment. Après le pressage, une partie de l’eau contenu dans le jus de fruit est évaporée par chauffage. Le jus de fruits concentré est conservé et transporté à -18°C. Avant le conditionnement, de l’eau est rajouté au jus concentré pour lui redonner un aspect de jus. Les arômes, pulpes et cellules que le jus a perdus lors du processus de fabrication peuvent être réincorporés. Du sucre peut également être ajouté. La conservation est assurée par pasteurisation.

Les nectars

Les nectars sont élaborés en mélangeant des jus, des purées de fruits ou des jus acides et de l’eau. Du sucre et des édulcorants peuvent aussi être ajoutés. Seul un nombre restreint d’additif peut être ajouté au jus de fruits final. Malgré tout, on s’éloigne vraiment du fruit entier. Pour en savoir plus sur les arômes n’hésitez pas à lire l’article : Etiquettes : Les Arômes Alimentaires.

Les smoothies

Les smoothies sont les petits nouveaux du rayon. Ils ne sont pas très réglementés contrairement aux jus de fruits. Il existe donc le meilleur et le pire en rayon. Certains smoothies sont composés uniquement de fruits mixés mis en bouteille sans additif, conservateur, sucre ou eau ajoutés. Mais ce n’est pas le cas de tous les produits, alors un conseil, lisez bien les étiquettes.

Comprendre l’étiquette des jus de fruits

A teneur garantie en vitamines et minéraux

La fabrication et l’entreposage peut faire perdre sa teneur en vitamines au jus de fruits. Du coup, certains fabricants ajoutent des vitamines et/ou des minéraux au produit fini.

Naturellement riche en…

Pour pouvoir apposer cette mention sur l’emballage, il faut que le produit contienne naturellement plus de 15% des apports journaliers recommandé du nutriment mentionné.

Sans sucre ajouté

Les jus à base de concentré peuvent contenir du sucre ajouté au moment de la fabrication. Il est donc important de bien lire l’étiquette. Cette mention ne concerne pas les purs jus puisqu’ils sont forcément sans sucre ajouté.

A faible teneur en calories

Cette mention est surtout présente sur les nectars pour lesquels les sucres sont remplacés partiellement ou totalement par des édulcorants.

Flash pasteurisé

La majorité des jus commercialisés au rayon frais sont soumis à une pasteurisation plus douce. Ils sont alors appelés jus réfrigérés mais ne peuvent plus être appelés jus frais.

Fraîchement pressé

Les jus fraîchement pressés, sont censés mieux préserver les caractéristiques nutritionnelles et gustatives des jus. Ils sont disponibles au rayon frais des grandes surfaces. Ils ne peuvent être appelés jus frais.

Frais

La mention jus frais est réservée aux jus n’ayant subi aucun traitement de stabilisation microbiologique et sont vendus en rayon frais des grandes surfaces.

Quel jus de fruit choisir ?

Recommandations pour bien choisir son jus de fruit

Les jus de fruits ne peuvent être conservés au réfrigérateur que quelques jours après ouverture. Pour éviter le gaspillage préférez donc, les petites briques aux grandes bouteilles si vous êtes seuls. Si vous avez une grande famille, les grands conditionnements vous conviendront surement mieux. Évitez tout de même d’en donner régulièrement aux enfants.

Les jus de fruits pressés frais 100% pur jus sont les plus qualitatifs. Les smoothies avec des fruits entiers pressés sans ajout de sucre ou d’autres additifs restent aussi une bonne alternative. A l’inverse, il faut absolument éviter les produits avec du sucre ou des édulcorants ajoutés. Ils n’ont rien à voir avec des fruits sur le plan nutritionnel.

Les jus de fruits n’ont pas les vertus des fruits entiers. Ils ne contiennent pas de fibres sauf certains smoothies fabriqués à partir de fruits entiers. Des études montrent que la consommation régulière de jus de fruits augmente le risque d’obésité et de caries dentaires et élever le taux de triglycérides. Il faut donc limiter leur consommation.

La teneur en sucre des jus de fruits est importante. Pour 250 ml, le jus de pommes contient 5.5 morceaux de sucres, le jus de raisin 7.5 et le jus d’orange 5. Pour éviter les jus trop sucrés, tentez les jus de légumes qui sont excellents pour la santé. A faire goûter aux enfants pour varier de temps en temps !

Comparatif des jus de fruits

Voici quelques jus de fruits disponibles dans les rayons. Cette sélection a juste pour but de vous donner quelques indications. Bien sûr elle n’est pas exhaustive et propose juste quelques références. Parfois, un ou plusieurs produits de la marque sont bons ou à éviter.  Si un produit est présenté ci dessous, il ne faut donc pas en déduire que tous les produits de la marque sont bons ou mauvais. Dans tous les cas, lisez les étiquettes pour chaque produit.

Les jus de fruits à privilégier

Grandes marquesMarques distributeurs
jus de fruits tropicanajus de fruits jokerpur jus carrefourpur jus de pommes paquito
Ce jus d’orange est 100% pur jus et n’a subi qu’une flash pasteurisation. Il ne contient aucun additif.Le pur jus joker est composé à 100% d’oranges pressées. Il ne contient aucun additif.Le pur jus d’oranges carrefour est un 100% pur jus sans aucun ajout d’additifs ou de sucre. Il a une bonne teneur en vitamine C.Le pur jus de pommes Paquito (intermarché) est 100% pur Jus. Il est moins sucré que ceux des grandes marques.

Les jus de fruits à éviter

JUS DE POMMES PRESSADEjus caprisuninnocent smoothie quel jus de fruits choisir ? jus sunny
Ce jus de pommes bio est assez surprenant. Il contient 50% de fruits et 50% d’eau et de sucre ! Prenez plutôt un vrai jus de pommes bio en rayon et coupez le vous même à l’eau, vous éviterez ainsi l’additif et l’ajout de sucre.Ce jus contient du sucre, beaucoup de sucre et 12% de fruits seulement (orange 7%, citron, citron vert) ! Pour raviver le goût d’orange, de l’arôme naturel d’orange est ajouté avec un autre additif.Le « Super smoothie antioxydant » d’Innocent est composé de kiwi, de citron vert et de graine de lin. Jusque-là, rien d’inquiétant. Le magazine 60 millions de consommateurs révèle qu’un verre de 250 ml de cette boisson contiendrait 27,5 grammes de sucres, c’est plus que le coca cola.Voici la composition de ce produit : eau, sucre, jus de fruits à base de concentrés 5 %(orange, mandarine), acidifiant : acide citrique, vitamines (C,E, pro-A), stabilisant : gomme d’acacia, épaississant : gomme guar, arôme naturel d’orange avec autres arômes naturels. Seulement 5% de fruits avec 4 additifs dont un épaississant et un émulsifiant !!

Le jus de fruits fait maison

Vous l’aurez compris pour consommer des jus frais de qualité deux options s’offrent à vous : choisir en rayon surtout les purs jus et accepter de les payer plus chers ou presser ses jus soi même. Pour trouver des fruits à presser pas trop chers, je vous conseille de respecter la saisonnalité.

Au minimum, vous aurez besoin d’un presse agrumes. Si vous êtes un gros consommateur de jus d’orange ou que vous avez une famille nombreuse, optez pour le presse agrumes électrique. Si vous aimez les jus multifruits et de légumes, le prix des extracteurs de jus à bien baissé ces derniers mois.

Voici quelques produits et leur prix pour vous donner une idée trouvés sur Amazon.

Enfin, peu importe la méthode, le mieux reste de consommer des fruits frais sans les presser ou en extraire le jus pour conserver toutes les fibres. Donc, si vos moyens sont vraiment limités zappez le rayon jus de fruits et achetez plutôt des fruits frais de saison.

:arrow: Selon vous, quel jus de fruit choisir ? Quelle est votre consommation de jus de fruits ? Avez vous déjà tenté le fait maison ? 

Si vous aimez, cliquez et partagez cet article 😉

Améliehttps://dmepp.com
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter. Envoyée chaque semaine à 17h. Pas de spams.

Rejoignez nous

1,439FansJ'aime
3,465SuiveursSuivre
12,541SuiveursSuivre

Vos articles préférés

Bons plans bacheliers 2019 à ne pas louper ! Primes, aides, réductions…

Les épreuves du Bac 2019, ont démarré le 17 juin. Le bac peut rapporter gros aux bacheliers les plus malins. En effet, les banques...

Comment emprunter de l’argent facilement au meilleur taux ?

Souscrire un crédit est parfois utile, mais comme tout contrat, cela vous engage. Le coût d'un crédit et le poids des mensualités futures sur...

Comment reconnaître les arnaques sur internet ?

Pour faire des achats sur Internet, il est devenu simple et rapide dégainer sa carte bancaire. Mais pas si vite ! Les arnaques sur...

Rejoignez moi sur instagram