Quel jus de fruit choisir ? Comparatif pour faire le bon choix !

Email Hebdomadaire Gratuit pour économiser de l'argent !

🚀 Rejoignez + de 10 000 abonnés et recevez chaque semaine, des conseils exclusifs pour mieux gérer son budget !

- Advertisement -

Les français sont de gros consommateurs de jus de fruits. Mais dans ce rayon, on trouve de tous, du jus à base de concentré au smoothie en passant par le nectar. Quel jus de fruit choisir ? Un verre de jus de fruit remplace-t-il un fruit ? Comment dépenser moins et consommer mieux dans le rayon jus de fruits ?

La consommation de Jus de Fruits en France

Selon l’union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, la consommation par an et par habitant est de 22 L en France. La consommation française représente aujourd’hui 1,5 milliard de litres, ce qui fait de notre marché le second d’Europe derrière le marché allemand (2,4 milliards de litres).

C’est le pur jus qui domine le marché avec 61% des ventes devant les jus à base de concentrés. Les grandes et moyennes surfaces restent les premiers vendeurs de jus en France avec 2/3 des ventes.

Le parfum préféré des français est l’orange (44%) suivi du multi fruits (24%) et de la pomme (12%). Six jus vendus sur 10 sont des format 1L. Ces dernières années, ce sont les ventes de jus bio qui ont connus la plus forte hausse passant de 2.7% en 2010 à 6.4% en 2016. Alors, quel jus de fruit choisir ?

Les différents types de jus de fruits

Les 100% purs jus

Les 100% purs jus de fruits sont obtenus par simple pression des fruits. Leur conservation est garantie par la pasteurisation. Ils sont purs quand aucun additif ou ingrédient n’est ajouté. Si ces jus sont conditionnés à froid ils sont qualifiés de « réfrigérés ». Ces purs jus réfrigérés sont ceux qui se rapprochent le plus des jus maison mais ce sont aussi les plus chers.

Les jus à base de concentré

Les jus à base de concentrés sont obtenus différemment. Après le pressage, une partie de l’eau contenu dans le jus de fruit est évaporée par chauffage. Le jus de fruits concentré est conservé et transporté à -18°C.

Avant le conditionnement, de l’eau est rajouté au jus concentré pour lui redonner un aspect de jus. Les arômes, pulpes et cellules que le jus a perdus lors du processus de fabrication peuvent être réincorporés. Du sucre peut également être ajouté. La conservation est assurée par pasteurisation.

Les nectars

Quel jus de fruit choisir ? Comparatif pour faire le bon choix ! Quel jus de fruit choisir ?

Les nectars sont élaborés en mélangeant des jus, des purées de fruits ou des jus acides et de l’eau. Du sucre et des édulcorants peuvent aussi être ajoutés. Seul un nombre restreint d’additif peut être ajouté au jus de fruits final.

En optant pour les nectars, on s’éloigne vraiment du fruit entier. Pour en savoir plus sur les arômes n’hésitez pas à lire l’article : Les additifs alimentaires à éviter – Fiche pratique et exemples concrets !

Les smoothies

Les smoothies sont les petits nouveaux du rayon. Ils ne sont pas très réglementés contrairement aux jus de fruits. Il existe donc le meilleur et le pire en rayon. Certains smoothies sont composés uniquement de fruits mixés mis en bouteille sans additif, conservateur, sucre ou eau ajoutés. Mais ce n’est pas le cas de tous les produits, alors un conseil, lisez bien les étiquettes.

Comprendre l’étiquette des jus de fruits

A teneur garantie en vitamines et minéraux

La fabrication et l’entreposage peut faire perdre sa teneur en vitamines au jus de fruits. Du coup, certains fabricants ajoutent des vitamines et/ou des minéraux au produit fini.

Naturellement riche en…

Pour pouvoir apposer cette mention sur l’emballage, il faut que le produit contienne naturellement plus de 15% des apports journaliers recommandé du nutriment mentionné.

Sans sucre ajouté

Les jus à base de concentré peuvent contenir du sucre ajouté au moment de la fabrication. Il est donc important de bien lire l’étiquette. Cette mention ne concerne pas les purs jus puisqu’ils sont forcément sans sucre ajouté.

A faible teneur en calories

Cette mention est surtout présente sur les nectars pour lesquels les sucres sont remplacés partiellement ou totalement par des édulcorants.

Flash pasteurisé

La majorité des jus commercialisés au rayon frais sont soumis à une pasteurisation plus douce. Ils sont alors appelés jus réfrigérés mais ne peuvent plus être appelés jus frais.

Fraîchement pressé

Les jus fraîchement pressés, sont censés mieux préserver les caractéristiques nutritionnelles et gustatives des jus. Ils sont disponibles au rayon frais des grandes surfaces. Ils ne peuvent être appelés jus frais.

Frais

La mention jus frais est réservée aux jus n’ayant subi aucun traitement de stabilisation microbiologique et sont vendus en rayon frais des grandes surfaces.

Quel jus de fruit choisir ?

Recommandations pour bien choisir son jus de fruit

Les jus de fruits ne peuvent être conservés au réfrigérateur que quelques jours après ouverture. Pour éviter le gaspillage préférez donc, les petites briques aux grandes bouteilles si vous êtes seuls. Si vous avez une grande famille, les grands conditionnements vous conviendront surement mieux. Évitez tout de même d’en donner régulièrement aux enfants.

Quel jus de fruit choisir ? Comparatif pour faire le bon choix ! Quel jus de fruit choisir ?

Les jus de fruits pressés frais 100% pur jus sont les plus qualitatifs. Les smoothies avec des fruits entiers pressés sans ajout de sucre ou d’autres additifs restent aussi une bonne alternative. A l’inverse, il faut absolument éviter les produits avec du sucre ou des édulcorants ajoutés. Ils n’ont rien à voir avec des fruits sur le plan nutritionnel.

Les jus de fruits n’ont pas les vertus des fruits entiers. Ils ne contiennent pas de fibres sauf certains smoothies fabriqués à partir de fruits entiers. Des études montrent que la consommation régulière de jus de fruits augmente le risque d’obésité et de caries dentaires et élever le taux de triglycérides. Il faut donc limiter leur consommation.

La teneur en sucre des jus de fruits est importante. Pour 250 ml, le jus de pommes contient 5.5 morceaux de sucres, le jus de raisin 7.5 et le jus d’orange 5. Pour éviter les jus trop sucrés, tentez les jus de légumes qui sont excellents pour la santé. A faire goûter aux enfants pour varier de temps en temps !

Comparatif des jus de fruits

Voici quelques jus de fruits disponibles dans les rayons. Cette sélection a juste pour but de vous donner quelques indications. Bien sûr elle n’est pas exhaustive et propose juste quelques références. Parfois, un ou plusieurs produits de la marque sont bons ou à éviter.  Si un produit est présenté ci-dessous, il ne faut donc pas en déduire que tous les produits de la marque sont bons ou mauvais. Dans tous les cas, lisez les étiquettes pour chaque produit.

Les jus de fruits à privilégier

jus de fruits tropicanajus de fruits jokerpur jus carrefourpur jus de pommes paquito
Ce jus d’orange est 100% pur jus et n’a subi qu’une flash pasteurisation. Il ne contient aucun additif.Le pur jus joker est composé à 100% d’oranges pressées. Il ne contient aucun additif.Le pur jus d’oranges carrefour est un 100% pur jus sans aucun ajout d’additifs ou de sucre. Il a une bonne teneur en vitamine C.Le pur jus de pommes Paquito (intermarché) est 100% pur Jus. Il est moins sucré que ceux des grandes marques.

Les jus de fruits à éviter

JUS DE POMMES PRESSADEjus caprisuninnocent smoothie quel jus de fruits choisir ? jus sunny
Ce jus de pommes bio est assez surprenant. Il contient 50% de fruits et 50% d’eau et de sucre ! Prenez plutôt un vrai jus de pommes bio en rayon et coupez le vous-même à l’eau, vous éviterez ainsi l’additif et l’ajout de sucre.Ce jus contient du sucre, beaucoup de sucre et 12% de fruits seulement (orange 7%, citron, citron vert) ! Pour raviver le goût d’orange, de l’arôme naturel d’orange est ajouté avec un autre additif.Le « Super smoothie antioxydant » d’Innocent est composé de kiwi, de citron vert et de graine de lin. Jusque-là, rien d’inquiétant. Le magazine 60 millions de consommateurs révèle qu’un verre de 250 ml de cette boisson contiendrait 27,5 grammes de sucres, c’est plus que le coca cola.Voici la composition de ce produit : eau, sucre, jus de fruits à base de concentrés 5 % (orange, mandarine), acidifiant : acide citrique, vitamines (C, E, pro-A), stabilisant : gomme d’acacia, épaississant : gomme guar, arôme naturel d’orange avec autres arômes naturels. Seulement 5% de fruits avec 4 additifs dont un épaississant et un émulsifiant !!

Le jus de fruits fait maison

Vous l’aurez compris pour consommer des jus frais de qualité deux options s’offrent à vous : choisir en rayon surtout les purs jus et accepter de les payer plus chers ou presser ses jus soi-même. Pour trouver des fruits à presser pas trop chers, je vous conseille de respecter la saisonnalité.

Au minimum, vous aurez besoin d’un presse agrumes. Si vous êtes un gros consommateur de jus d’orange ou que vous avez une famille nombreuse, optez pour le presse agrumes électrique. Si vous aimez les jus multifruits et de légumes, le prix des extracteurs de jus à bien baissé ces derniers mois.

Enfin, peu importe la méthode, le mieux reste de consommer des fruits frais sans les presser ou en extraire le jus pour conserver toutes les fibres. Donc, si vos moyens sont vraiment limités zappez le rayon jus de fruits et achetez plutôt des fruits frais de saison.

💬 Selon vous, quel jus de fruit choisir ? Quelle est votre consommation de jus de fruits ? Avez-vous déjà tenté le fait maison ? 

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

10 conseils pour contourner la fin des promotions | Loi Descrozaille

La loi Descrozaille ou Egalim III, entrée en vigeur...

Déposez votre dossier social étudiant avant le 31 mai 2024 !

Pour les étudiants c'est le moment de remplir son...

12 Conseils pour trouver un garage automobile pas cher

Vous est-il déjà arrivé de ressentir de l'anxiété au...

L’intelligence artificielle dans la Finance | Opportunité ou Préoccupation ?

Depuis le lancement de ChatGPT gratuitement en novembre 2022,...

Comment gérer son stock alimentaire pour économiser ?

Des placards de cuisine remplis à ras bord de...

Voiture neuve pas cher | 45 modèles + 7 conseils !

L’année 2024 débute bien pour le marché automobile !...
Bons plans à ne pas manquer

Offre de remboursement Président Galbani Bridélice | 2.50€ remboursé !

Voici une offre de Remboursement Président Galbani Bridélice parfaite...

Offre de remboursement Arkopharma Arkorelax | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Arkopharma Arkorelax pour tout...

Offre de remboursement Stoeffler | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Stoeffler pour l'achat d'un...

Woolsocks | L’appli qui permet de gagner de l’argent facilement

L'application Woolsocks est une application mobile qui promet de...

Disney+ à 1.99€ seulement, pendant 1 mois ! [Terminé]

Si vous êtes un amoureux de l'univers de Disney...

Cadeaux magazines Mars 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...
Amélie L.
Amélie L.
Après un diplôme universitaire en économie et droit, Amélie L. travaille d’abord en tant que conseillère bancaire, puis devient professeur d'économie-gestion pour l’Éducation Nationale. En 2017, elle crée le site "Dépenser Moins et Profiter Plus" pour partager des méthodes efficaces pour gérer son budget et économiser de l’argent. En 2020, après avoir rédigé plus de 500 articles sur les finances personnelles, Amélie L. devient l’auteure du livre "Les fins de mois difficiles, c'est fini !" publié par l’éditeur Jouvence. En plus d’une veille continue sur ses sujets d’expertise, Amélie L. s’est engagée dans un processus continu de formation. En 2021, elle poursuit sa formation universitaire initiale en économie et obtient une spécialisation de Coach Financier dans une université américaine. Elle est également certifiée en Analyse Transactionnelle et en Communication Non Violente. Elle met aujourd’hui son expertise et ses conseils fiables et personnalisés au service des particuliers, pour les accompagner vers la réalisation de leurs objectifs financiers. Vous trouverez plus de détails sur son parcours sur la page "À propos" du site. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Elle se fera un plaisir de vous répondre.

10 conseils pour payer ses fruits et légumes moins cher !

D'un côté, il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. De l'autre, les prix des fruits et légumes semblent toujours en...

Comment s’informer sur le rappel de produit dangereux ?

De nombreux produits sont régulièrement retirés de la vente, après avoir été commercialisés. Certains produits alimentaires faisant l’objet d’un rappel produit font parfois l’objet...

Mon avis négatif sur Yuka l’application pour manger mieux

Yuka est une application mobile qui permet de déterminer la qualité des aliments et des cosmétiques en scannant leur code barre. Elle s'est hissée...

Nourriture pour chat pas cher | Conseils, Bons plans et Recettes !

Le prix de la nourriture pour chat a considérablement augmenté avec l'inflation. Et malheureusement, cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement ou de...

Cuisine Fait Maison : Est-ce vraiment moins cher ?

La cuisine fait maison, c'est moins de gras, moins de sucre, moins de produits chimiques, on est bien d'accord. Mais, est ce que c'est...

Panier anti gaspi | Too good to go et Phenix | Vraiment une bonne affaire ?

Les applications comme Too good to go ou Phenix vous permettent d'acheter des produits alimentaires vendus 2 à 3 fois plus chers, 10 minutes...

Le but de notre site est de fournir les meilleurs guides, conseils, outils et techniques pour gérer son budget, économiser de l'argent et profiter de bons plans.

Les informations mises à disposition, ne constituent pas des conseils financiers, faites toujours vos propres recherches pour vous assurer qu'elles conviennent à votre situation personnelle.

 

Nous établissons souvent des liens vers d'autres sites Web, mais nous ne sommes pas responsables de leur contenu. Lorsque vous cliquez sur un lien, DMEPP perçoit parfois une rémunération mais cela n'affecte en rien les décisions de publication. DMEPP reste entièrement indépendant de toute considération commerciale, sur le plan rédactionnel.

Le site est gratuit et son contenu est toujours guidé uniquement par des recherches permettant de déterminer le meilleur moyen de dépenser moins et profiter plus de la vie. L’objectif premier est de donner la priorité à l’intérêt de nos lecteurs.