kakeibo

Au Japon, beaucoup de femmes tiennent un kakeibo, c’est-à-dire un livre de comptes de la famille. Elles y consignent chaque jour, avec beaucoup de discipline, dépenses et rentrée d’argent. Le kakeibo ou kakebo s’adresse à toutes les familles qui veulent en finir avec le stress et les mauvaises surprises en fin de mois. Si les tableurs et autres logiciels de gestion vous laissent perplexes, le kakeibo inventé en 1904 par Motoko Hani1, pourra répondre à vos besoins.

Principes et Fonctionnement du Kakeibo

 💡 J’ai créé pour vous un Kakeibo pdf à imprimer, non daté donc réutilisable à l’infini, les photos qui illustrent cet article sont basées sur ce modèle.

Des catégories de dépenses claires

Dans un kakeibo les dépenses sont réparties en 4 catégories :

  • Vital : Toutes les dépenses essentielles ou de première nécessité pour votre famille comme les achats alimentaires, la pharmacie,…etc.
  • Shopping : les achats optionnels comme les produits de  beauté ou la décoration par exemple.
  • Loisirs : Toutes les sorties et les dépenses liées au temps libre et à la culture telles que les livres, la musique, les restaurants, …etc.
  • Extras : Toutes les dépenses restantes souvent inédites et/ou imprévues.

Si vous hésitez entre une catégorie ou une autre au moment de classer une dépense, faites ce qui est le plus évident pour vous en fonction de votre situation. Les catégories doivent refléter vos habitudes de consommation.

En début de mois

Au début du mois, notez vos revenus et vos dépenses fixes afin d’évaluer le solde dont vous allez disposer. Une fois, le total de vos revenus et de vos dépenses fixes calculé, vous allez déterminer le montant à économiser.

Cette méthode place vraiment l’épargne au centre de votre budget. Une fois le montant de l’épargne décidé, établissez le reste de votre budget mensuel. Vous pouvez bien sûr utiliser les conseils du site pour dépenser moins  afin d’augmenter votre épargne ou le solde disponible pour vos loisirs par exemple.

Enfin, fixez vous un objectif pour le mois et déterminez quelles décisions vont vous permettre de réussir.

pub

kakeibo début du mois

Tout au long du mois

Le principe de base pour réussir avec un kakebo, c’est la discipline et l’habitude. Pour que le kakeibo puisse vous démontrer tout son potentiel, il est essentiel de noter régulièrement ses dépenses. Gardez vos tickets de caisse pour reporter le montant de vos dépenses avec précision .

L’idéal est de noter ses dépenses tous les jours. Dans l’absolu si vous manquez de temps, vous pouvez le faire au minimum 2 fois par semaine pour éviter les oublis.

Noter ses dépenses au jour le jour est au cœur de la méthode Kakeibo. Sur le kakebo pdf imprimable que j’ai créé, la semaine est représentée sur deux pages. Chaque jour est représenté dans une colonne. Tout au long de la journée, écrivez le montant de vos dépenses en les classant directement dans la bonne catégorie. En fin de journée, calculez le montant total des dépenses. A la fin de la semaine, faites également le total des dépenses par catégories.

Le fait d’utiliser de l’argent liquide est encore plus impactant et permet de visualiser son porte monnaie en train de se vider. Vous pouvez aussi continuer les paiements par CB si c’est plus simple pour vous, mais sachez que c’est généralement moins efficace.

fonctionnement kakeibo au quotidien

A la fin du mois

A la fin du mois mois, c’est le moment du bilan mensuel. L’objectif est de vérifier si vous avez respecté le budget établit en début de mois.

Tout d’abord, calculez le total de vos dépenses pour chaque catégorie en additionnant les totaux de chaque semaine. Grâce à cette méthode, suivez vos dépenses mensuelles par catégories et prenez conscience de leur impact sur votre budget.

Remplissez la roue des dépenses en attribuant une couleur à chaque catégorie et en lui accordant plus ou moins de place selon le montant des dépenses. C’est un moyen de visualiser rapidement le « poids » de chaque dépense dans votre budget, pour déterminer où vous devez agir en priorité.

Enfin, calculez votre épargne puis procédez à un rapide bilan :

  • Avez-vous atteint votre objectif d’épargne ?
  • Quels décisions vous ont permis d’atteindre votre objectif ?
  • Dans quelles domaines avez vous trop dépensé ?
  • Comment pouvez-vous prendre de meilleures décisions le mois prochain ?

Si le bilan est positif, félicitations ! Vous avez placé l’épargne au centre de votre budget et vous avez pris de bonnes décisions. Si le bilan est plutôt négatif, votre kakeibo vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires sous les yeux, pour comprendre ce qui a posé problème au cours du mois et éviter de reproduire.

Une fois, le bilan terminé, calculez votre nouveau solde de compte.

kakeibo à la fin du mois

A la fin de l’année

Le moment est venu de faire un bilan annuel de vos dépenses, votre épargne et des objectifs financiers que vous vous étiez fixés. L’objectif est de souligner ce qui a bien fonctionné pour le reproduire et de déterminé les erreurs à ne pas reproduire.

Voici les questions à se poser :

  • Quel mois a été le plus difficile ? Pourquoi ? Voici quelques exemples : Il y a eu beaucoup de dépenses imprévues. Le kakebo a été un peu négligé donc le budget en a pâti, des dépenses particulières comme les vacances n’ont pas été assez anticipées, etc.
  • Quel mois a été particulièrement réussi ? Pourquoi ? Voici quelques exemples : Vous avez réussi à épargner plus que prévu grâce à des remboursements. La tenue du kakebo avec régularité a permis de combler le découvert, etc.
  • Dans quelle catégorie dépensez vous le plus ? Est ce une découverte pour vous ? Trouvez vous la répartition de vos dépenses adaptée ? Que souhaitez vous améliorer ? Y a t’il des dépenses que vous pourriez supprimer ou réduire l’an prochain ? Si oui, comment allez vous procéder ?
  • Combien avez vous épargné cette année ? Est ce suffisant pour réaliser vos projets ? Quels sont vos projets pour l’année à venir ? De combien d’argent allez vous avoir besoin pour les mener à bien ?

kakeibo bilan annuel

L’objectif de ce bilan annuel est de comprendre l’impact de chaque catégorie de dépense dans son budget.

Un moyen efficace pour réfléchir à son mode de vie et ses objectifs puis faire les changements nécessaires pour « investir » dans les projets qui comptent vraiment.

Découvrir le Kakeibo à imprimer

Si vous souhaitez travailler sur une catégorie de dépense en particulier, n’hésitez pas à compléter votre kakebo 2020 avec les kit logement et économies d’énergie, auto ou alimentation de l’agenda du budget.

Les avantages du Kakeibo

Voici de bonnes raisons d’utiliser un Kakeibo :

  • Simplicité et régularité : c’est un outil pratique pour mettre de l’ordre dans vos dépenses de façon simple et systématique
  • Contrôle : Il vous aidera à contrôler les dépenses quotidiennes et à les classer par ordre d’importance. Il est également adapté aux revenus variables. En effet, chaque mois ce sont vos revenus qui déterminent le calcul du reste de votre budget.
  • Epargne : Il vous aidera à économiser de 20% à 30% de vos revenus en plaçant l’épargne au centre de votre budget.
  • Prise de conscience : Le fait de noter à la main, noir sur blanc, toutes les dépenses déclenche une prise de conscience qui vous aidera à renoncer aux achats inutiles.

Les limites du Kakeibo

Le Kakeibo présente une limite (commune à beaucoup d’autres méthodes d’ailleurs), c’est que son succès repose sur votre auto discipline. Si vous ne notez pas vos dépenses régulièrement, votre budget sera faussé. Il est donc essentiel de se lancer dans l’aventure du livre de comptes japonais en étant déterminé à noter ses dépenses avec régularité.

En conclusion

Tenir un Kakeibo vous permettra de mieux comprendre et identifier vos habitudes de consommation. Il sera également un outil précieux pour réguler vos dépenses et vous aider à planifier sereinement vos envies et coups de cœur. Enfin, le Kakeibo est un livre de compte japonais, très utile pour gagner en sérénité : avec lui vous reprendrez le pouvoir sur vos finances, vous dépenserez moins par frustration, vous concrétiserez vos projets.

 ➡ Et vous, avez vous déjà utilisé un Kakeibo ? Qu’avez vous pensé de cette méthode ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.