La plage est souvent l’alliée de vacances au soleil réussies. Pour bronzer sans trop dépenser il vaut mieux s’équiper avant de se lancer sur l’autoroute du soleil. Voici la check-list des indispensables pour la plage, des conseils pratiques et un petit point sur vos droits. Cet article fait partie de mes 17 conseils pour dépenser moins PENDANT les vacances.
La check list pour la plage
Pour la plage, un minimum d’équipement est nécessaire pour passer un agréable moment. Quand des enfants viennent agrandir la famille la liste peut vite s’allonger. Les villes balnéaires ont bien compris que les touristes arrivent parfois sous équipés. Si vous arrivez sans tout le matériel nécessaire vous risquez donc de craquer sur certains objets proposés dans les échoppes éphémères au bord des plages. Sans oublier, les marchands ambulants de beignets et glaces qui viendront vous narguer toutes les 15 minutes. Si vous voulez passer un bon été, sans vider votre porte-monnaie, il vaut mieux partir équiper. Transformez votre bout de sable, en véritable plage privée 😎.
Les indispensables
La serviette de plage
Il en faut une par personne pour jouer, se sécher et s’étendre. Les serviettes microfibres sont peu volumineuses et sèchent facilement et rapidement. Elles sont donc toutes indiquées pour éviter d’avoir un sac qui déborde. Mais elles sont, souvent teintées en une seule couleur flashy.
Pas forcément au goût des ados ou des enfants ! ⚠ Alerte tentation : Tous les magasins de plage, mettront sous leurs yeux tous les jours des serviettes plus originales (personnage disney, message humoristique, motifs…). Pour éviter un achat au prix fort, pourquoi ne pas l’acheter en avance au meilleur prix ? Voire même, se ravitailler directement à la source chez le grossiste chinois AliExpress ?
Des transats inclinables
Ils seront particulièrement utiles pour lire ou bronzer comme sur une plage privée. Un transat inclinable coûte 10€, une location de transat pour une journée sur une plage privée souvent bien plus. Alors vous préférez quoi ?
Une protection contre le soleil
C’est indispensable pour protéger la peau et éviter les coups de soleil nocifs. 🌞 Voici l’équipement de base pour bronzer sans danger :
- Tente anti UV pour les bébés et les enfants ou un parasol
- De la crème solaire
- Vêtements anti UV
- Chapeau
- Lunettes de soleil
Des loisirs ou jeux de plage
Le choix en matière de loisirs de plage ne manque pas ! ⚠ Alerte Tentation : Les magasins de plage proposent une offre très diversifiée de jeux de plage, sans oublier les loueurs de pédalos et paddles. Si vous souhaitez décompresser de longues heures sur la plage sans vider votre compte en banque, il vaut mieux éviter que vos enfants s’ennuient. Voici une petite sélection :
- Jeux gonflables pour voguer sur l’eau (si vous avez craqué sur un gros modèle n’hésitez pas à aller le gonfler dans une station de gonflage des pneus, rapidité assurée !) Les paddles et autres pédalos n’ont qu’a bien se tenir 😉 ! Pour éviter, de devoir réinvestir sur place, je vous conseille vivement de prendre un petit modèle de secours juste au cas où…
- Jeux de balles : raquettes, ballon de volley…
- Jeux de sable : pelle, râteau, pistolet à eau…
- Lecture ou mots croisés : n’hésitez pas à vous rendre chez Noz ou d’autres déstockeurs pour trouver des lots de magazines passés de date pour quelques centimes.

Pour que les quelques mètres à parcourir entre le parking et la plage ne se transforme pas en déménagement, variez les plaisirs. Prenez les matelas pneumatiques le lundi, les jeux de ballons le mardi, les jeux de sable le mercredi…
Ravitaillement
⚠ Alerte tentation : les marchands ambulants de beignets et de glace vont arpenter la plage toute l’après midi sous les yeux de votre tribu avec des beignets, chouchous et glaces ! Même si un petit beignet ça fait plaisir, si vous craquez tous les jours, à la fin des vacances vos petits plaisirs sucrés vont représenter une coquette somme. Alors, direction le supermarché pour faire le plein et ravir petits et grands. Il faut au minimum :
- Eau : il vous en faudra beaucoup ! Pour éviter le poids des packs de glace et d’avoir de l’eau chaude en fin de journée, mettez des petites bouteilles congelées dans votre glacière.
- Repas/Goûter léger et frais : une pastèque ou un melon bien frais c’est délicieux, mais si vous sentez votre détermination faiblir à chaque fois que vous voyez les beignets passés sous votre nez, achetez-en au supermarché, ils vous coûteront beaucoup moins cher !
- Glacière : Il faut un modèle bien isolant mais pas trop lourd.
Faites le plein de bons conseils pour vos frais alimentaires en vacances en lisant l’article : Manger pas cher en voyage, astuces et bons plans !!

Vous vous dites que cette liste est trop longue ? Pourtant, ce sont toutes les tentations que vous aurez sous les yeux durant vos vacances. Les vacanciers autour de vous seront équipés et les magasins au bord de la plage devant lesquels vous passerez chaque soir, proposeront tout ce matériel. Quelle stratégie allez-vous adopter : Résistance frustrante ou Prévoyance intelligente ?
Les facultatifs bien utiles
Après les incontournables mentionnés ci-dessus, parlons des objets facultatifs mais bien utiles.
- Un moyen de protection pour son argent et ses clés. Maintenant, des téléphones valent plusieurs centaines d’euros nous accompagnent partout. Pour éviter de se les faire dérober, de les abîmer à cause du sable ou de l’eau, il vaut mieux les laisser en lieu sûr avant de partir à la plage. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone, rangez-le soigneusement dans un endroit difficilement accessible.
- Un sac plastique pour le maillot mouillé
- Un brumisateur (pour éviter la peau du visage qui tire après un bain de mer et pour rafraîchir les petits)

Réponses à vos questions sur la baignade
Des jeux gonflables ou des brassards c’est pareil, non ?
Non, c’est très différent. Les bouées rondes sont déconseillées et dangereuses car l’enfant peut glisser et dans la panique être incapable de rattraper l’objet gonflables. Avant 6 ans, un enfant doit être continuellement sous surveillance et être équipé de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1). Après, apprenez-lui à nager le plus tôt possible.
Faut-il vraiment attendre 3 heures après le repas pour se baigner ?
Oui et non. Après le repas, la température du corps augmente et une eau froide peut causer une hydrocution. Le corps augmente aussi sa température après une longue exposition au soleil. Donc, après le repas ou un bain de soleil, soyez prudents. Il ne faut pas plonger la tête la première ou rentrer dans l’eau trop vite.
Au secours une brûlure de méduse, que faire ?
Premièrement, il ne faut pas gratter la zone au contact des filaments. Ensuite, rincer la brûlure à l’eau de mer. Le vinaire et l’urine ne sont absolument pas efficaces. Allez plutôt dans un poste de secours ou à la pharmacie pour appliquer un antiseptique.
Comment sécuriser une baignade dans un milieu naturel ?
Il y a quelques précautions à prendre avant de se baigner dans un lac, une rivière ou tout autre plan d’eau naturel. D’abord éviter de se baigner pendant et après de fortes pluies. Il faut se méfier de la force du courant dans une rivière et bien évaluer la situation avant de se lancer. Prendre une douche après la baignade. Vérifiez si un barrage hydro électrique n’est pas en amont car cela pourrait entraîner une brusque montée des eaux. Il peut être utile de s’équiper de sandales pour éviter de marcher au fond car des détritus charriés par la rivière peuvent s’y trouver.
Vos droits à la plage
Les plages privées
Certaines plages peuvent être concédées par l’Etat à des plagistes. Dans ces zones, vous n’êtes pas autorisés à vous installer. A moins de louer un matelas ou une chaise longue à la journée. Par contre, vous êtes autorisé à circuler le long du rivage ou vous baigner. D’ailleurs, ils sont obligés de laisser une banque de passage de 3 mètres en bordure d’eau ouverte à tous.
Les plages non surveillées
Le maire est responsable de la sécurité des baigneurs sur les plages fréquentées dans la limite de 300 m à partir du rivage. Pour les autres, il doit tout de même signaler par des panneaux les dangers. Vous pouvez donc prendre connaissance des risques grâce à la signalisation mais vous vous y baigner à vos risques et périls.
Le drapeau rouge
Si le drapeau rouge est installé sur une plage surveillée vous risquez d’être verbalisé si vous tentez une baignade. Dans les faits les maitres-nageurs vont surtout vous encourager à sortir mais ne sont pas habilités à vous verbalisés. Seuls les policiers municipaux peuvent le faire.
Les souvenirs : coquillages, sable…
Cueillir des plantes dans les dunes expose à une amende pouvant atteindre 150 000€ maximum. Plutôt dissuasif n’est-ce pas ? Le code de l’environnement considère le prélèvement de sable ou de galets comme une atteinte au domaine public maritime. Et la loi n’est pas moins restrictive à l’étranger !
La qualité de l’eau
Chaque année entre le 15 juin et le 15 septembre, tous les plans d’eau et piscines sont contrôlées par l’ARS. Les résultats doivent être affichés tout l’été sur les lieux de baignade et en mairie. Vous pouvez consulter ces données sur baignade.sante.gouv.fr. En France la qualité de l’eau est plutôt bonne puisque selon un rapport européen, en 2018 78.8% des sites français ont une eau d’excellente qualité.
Les animaux de compagnie
Les animaux de compagnie sont souvent interdits sur les plages mêmes tenus en laisse. Pour s’en assurer, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme. Certains permettent aux animaux d’accéder aux plages à certaines heures de la journée par arrêté municipal. Vous risquez une amende en cas de non-respect de ces règles. Pour en savoir plus consultez notre article : Partir avec son chien ou son chat en vacances.
💬 Une astuce à partager, une question à poser ? N’hésitez pas à commenter cet article !