Comment réussir sa location de voiture

En vacances, il est souvent nécessaire d’envisager une location de voiture pour pouvoir  se déplacer à sa guise. Comment réussir sa location de voiture ? Pour éviter les mauvaises surprises et diminuer le montant de la facture voici 8 conseils pratiques de la réservation à la restitution des clés !

 💡 Pour économiser sur vos trajets, consultez notre article : Comment économiser sur la route des vacances ?

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage !

1.Evaluer son projet avec précision

Avant d’envisager la location, il faut évaluer ses besoins :

  • Durée de la location
  • Distance à parcourir et état des routes de la destination
  • Nombre de personnes à transporter
  • Type de personnes transportées (enfants, personnes âgées, matériel,…)

Une fois vos besoins déterminés, il va falloir choisir le véhicule adapté. Les loueurs proposent souvent une offre de véhicules très diversifiée (citadine, berline, cabriolet, monospace, utilitaire,…).

Une petite voiture sera parfaite pour des trajets courts et conviendra aux budgets modérés. Une voiture moyenne sera utile pour les familles ayant quelques bagages ou des sièges auto à installer à l’arrière du véhicule. Concernant la distance à parcourir, il est important de choisir un forfait au plus près de ses besoins car les kilomètres supplémentaires sont facturés au prix fort.

Une voiture manuelle sera souvent moins coûteuse qu’une automatique.

2. Choisir le loueur avec soin

Les agences spécialisées

Des agences de location de voitures sont installées dans toutes les gares et aéroports importants de France. C’est des professionnels de la location qui proposent souvent un choix de véhicules important. Les loueurs expérimentés et réputés proposent généralement un service client de qualité.

En réservant en ligne, le tarif est plus avantageux que directement en agence.  Chaque loueur propose des promotions ponctuelles qui peuvent s’avérer très intéressantes.

Le meilleur moyen d’obtenir le meilleur prix est de comparer.

LILIGO

GO VOYAGES

E DREAMS

Une agence en ville proposera souvent les mêmes véhicules qu’à l’aéroport mais pour un tarif 30% moins cher. Toutes les grandes villes, proposent des navettes entre l’aéroport et le centre ville. Il n’est donc pas difficile de récupérer son véhicule en ville.

Les sites non européens

Si vous cherchez comment réussir sa location de voiture, vous avez peut être déjà entendu parler de cette astuce. En janvier 2019, le site Que Choisir, a montré que la version américaine des sites de location de voiture étaient moins chers. Mais attention, n’en concluez pas trop vite que c’est un bon moyen de faire des économies ! Il y a un détail à ne pas négliger. C’est que le contrat de location sera régit par le droit américain qui n’intègre pas les mêmes garanties que le droit français ! Donc, en payant moins cher, vous risquez aussi d’être moins bien couverts en cas de sinistre.

Les particuliers

Depuis plusieurs années, la location de voiture entre particuliers s’est généralisée. Les propriétaires peuvent mettre leur voiture en location par le biais d’un site moyennant une commission. Cette formule permet de louer une voiture jusqu’à 50% moins cher qu’en agence spécialisée.

3. Réserver au bon moment

Comment réussir sa location de voiture ? En réservant en avance ! Réserver au dernier moment est vraiment l’erreur à ne pas commettre. Dans les dernières 48h avant la location les prix grimpent sur certains modèles. L’idéal est de réserver son véhicule au moins 30 jours à l’avance. 

Si vous louez à l’étranger, il est bien plus confortable de comparer les prix à l’avance sur internet qu’après 10h de vol face à des interlocuteurs qui parlent un anglais approximatif.

Le meilleur moyen d’obtenir une location de voiture au meilleur prix est de réserver en avance.

4. Avant la location de voiture

Avant de conclure le contrat de location il faut absolument le lire attentivement. Les points importants sont :

  • le prix
  • les conditions de location : âge du conducteur, prix du conducteur supplémentaire, les obligations, le nombre d’années de permis de conduire demandée, les conditions de restitution, le montant du dépôt de garantie,…
  • le nombre de kilomètres compris dans le forfait et le prix du kilomètre supplémentaire
  • les assurances proposées

Posez ensuite toutes les questions importantes pour vous. Comme par exemple, les horaires d’ouverture de l’agence pour ne pas se retrouver devant une porte close en cas de retard,…Autre détail qui peut faire la différence, la présence d’un parking au sein de l’aéroport ou de la gare pour récupérer et restituer le véhicule. Sinon, vous devrez appeler le loueur ou rallier l’agence en bus pour récupéré le véhicule, ce qui peut s’avérer peu pratique voire compliqué pour des départ de nuit ou tôt le matin.

En payant le montant de la location de voiture avec une carte bancaire haut de gamme (Gold MasterCard ou Visa premier par exemple), des services d’assurances supplémentaires peuvent être automatiquement inclus. Lisez votre contrat de carte bancaire consciencieusement plutôt que d’augmenter la facture de la location de voiture avec des assurances facultatives qui feront doublon. Consultez l’article dépenser moins pour ses assurances pour éviter de payer deux fois pour la même garantie !

5. Au moment de récupérer les clés

Avant de signer le contrat en agence, il faut vérifier l’état du véhicule loué.

Si le modèle réservé n’est pas disponible deux solutions s’offrent à vous :

  • vous faire rembourser
  • obtenir un autre modèle :
    • s’il est de classe supérieure : sans majoration de la part du loueur
    • s’il est de classe inférieure : avec un remboursement de la différence

Souvent, vous signez le contrat, on vous donne les clés et vous retrouvez le véhicule sur un parking. Mais dans les faits, le contrat signé doit indiquer toutes les rayures et éventuels problèmes constatés sur le véhicule. Si des rayures ne sont pas mentionnées et que vous signez le contrat, vous portez la responsabilité de tous les dommages non mentionnés dans le contrat.

Il est donc vivement conseillé de faire un tour du véhicule pointilleux avant de signer le contrat ou de retourner immédiatement voir le loueur pour qu’il fasse figurer le problème dans le contrat. Il faut également comparer le nombre de kilomètres indiqués sur le contrat et sur le compteur et le niveau de carburant. Même si le loueur mentionne les rayures ou d’autres problèmes du véhicule sur le contrat, n’hésitez pas le jour même à prendre des photos avec votre téléphone.

Inutile de prendre des options supplémentaires. Votre smartphone fait GPS ? Alors utilisez le ! Dans l’article Que ne faut il pas oublier dans sa valise ? La liste complète ! vous trouverez des applications à télécharger dont des cartes et un GPS disponible même hors connexion ! Acheter un rehausseur coûte souvent moins cher que de le louer en même temps que votre véhicule.

6. Pendant la location de voiture

Chaque véhicule est différent à conduire. Prenez donc le temps de vous habituer à votre voiture de location. Prenez le temps de vous installer confortablement avant le départ :

  • régler son siège
  • régler les rétroviseurs
  • vérifier l’efficacité de la pédale de frein
  • repérer la position des manettes
  • s’assurer de bien connaître le type de carburant nécessaire

Le loueur doit veiller à proposer une véhicule qui fonctionne correctement. L’entretien courant, comme le niveau d’huile et la pression des pneus vous revient. 

Si en cours d’utilisation la voiture présente des dysfonctionnements mécaniques, le loueur est responsable. En cas de panne, il faut contacter le loueur pour connaître les démarches à suivre.

Pour limiter les frais de carburant, il vaut mieux adopter les gestes de l’éco conduite même en vacances ! 

7. A la restitution du véhicule

Au moment de rendre le véhicule il faut respecter quelques règles. La voiture est restituée avec le plein de carburant. Si ce n’est pas le cas, le loueur facturera l’essence bien plus cher que les stations services. La voiture doit aussi être rendue propre. Certaines clauses peuvent vous interdire de fumer dans le véhicule sous peine de devoir payer un nettoyage à l’arrivée. Il faut respecter l’horaire convenu avec le loueur sous peine de devoir payer un supplément.

8.Conduire à l’étranger

Pour conduire à l’étranger en toute sécurité et en toute légalité, il faut prendre en compte les règles de chaque pays.

Si vous comptez traverser des frontières avec le véhicule, dans un premier temps, vérifiez que le loueur le permet. Sinon, vous ne serez pas assuré dans l’autre pays. Certains loueurs ajoutent des restrictions aux contrats comme par exemple, l’interdiction de prendre un ferry pour aller sur une île. Vérifiez en détail votre contrat.

Dans un second temps, vérifiez quels sont les documents nécessaires pour conduire dans votre destination. Le permis de conduire français est valable dans toute l’Union Européenne. Hors d’Europe, seuls certains pays exigent un permis international comme l’Australie, le Canada ou la Thaïlande par exemple. Pour l’obtenir il suffit de remplir le formulaire téléchargeable ci dessous, et de le déposer en préfecture. Ce document est gratuit et valable 3 ans.

Pour être sûr d’avoir bien préparer vos papiers de voyage, consultez cet article Les papiers indispensables pour voyager : Visa, Passeport, Permis, Santé

En Europe chaque pays à son propre code de la route, mais huit infractions vous vaudrons une amende même si elles sont commises ailleurs en Europe. Il s’agit de l’excès de vitesse, le non port de ceinture, le franchissement de feu rouge, la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de drogue, le non port du casque, la circulation sur une voie interdite et l’usage du portable en conduisant. Vous recevrez l’amende chez vous mais vous ne perdrez pas de points sur votre permis.

Le Tarif Tout Compris

Les cinq leaders du secteur de la location auto en Europe se sont engagés auprès de la Commission Européenne à modifier la présentation du prix de leurs locations pour la rendre plus transparente. Le prix total devrait donc inclure tous les prix, y compris les suppléments jeune conducteur ou aller simple par exemple. Les conditions générales seront également traduites dans la langue du client. Ils devrait tous avoir remplis leurs engagements d‘ici le premier trimestre 2020.

Maintenant que vous savez comment réussir sa location de voiture, vous êtes prêts à louer votre véhicule ! C’est parti !

Location de voiture

Et selon vous, comment réussir sa location de voiture ?

Si vous êtes en train d’organiser votre séjour, consultez mon article 17 conseils pour dépenser moins PENDANT les vacances

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite