Comment réussir sa location de voiture
pub

En vacances, il est souvent nécessaire d’envisager une location de voiture pour pouvoir  se déplacer à sa guise. Comment réussir sa location de voiture ? Pour éviter les mauvaises surprises et diminuer le montant de la facture voici 8 conseils pratiques de la réservation à la restitution des clés !

 💡 Pour économiser sur vos trajets, consultez notre article : Comment économiser sur la route des vacances ?

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage !

1.Evaluer son projet avec précision

Avant d’envisager la location, il faut évaluer ses besoins :

  • Durée de la location
  • Distance à parcourir et état des routes de la destination
  • Nombre de personnes à transporter
  • Type de personnes transportées (enfants, personnes âgées, matériel,…)

Une fois vos besoins déterminés, il va falloir choisir le véhicule adapté. Les loueurs proposent souvent une offre de véhicules très diversifiée (citadine, berline, cabriolet, monospace, utilitaire,…).

Une petite voiture sera parfaite pour des trajets courts et conviendra aux budgets modérés. Une voiture moyenne sera utile pour les familles ayant quelques bagages ou des sièges auto à installer à l’arrière du véhicule. Concernant la distance à parcourir, il est important de choisir un forfait au plus près de ses besoins car les kilomètres supplémentaires sont facturés au prix fort.

pub

Une voiture manuelle sera souvent moins coûteuse qu’une automatique.

2. Choisir le loueur avec soin

Les agences spécialisées

Des agences de location de voitures sont installées dans toutes les gares et aéroports importants de France. C’est des professionnels de la location qui proposent souvent un choix de véhicules important. Les loueurs expérimentés et réputés proposent généralement un service client de qualité.

En réservant en ligne, le tarif est plus avantageux que directement en agence.  Chaque loueur propose des promotions ponctuelles qui peuvent s’avérer très intéressantes.

Le meilleur moyen d’obtenir le meilleur prix est de comparer.

LILIGO

GO VOYAGES

E DREAMS

Une agence en ville proposera souvent les mêmes véhicules qu’à l’aéroport mais pour un tarif 30% moins cher. Toutes les grandes villes, proposent des navettes entre l’aéroport et le centre ville. Il n’est donc pas difficile de récupérer son véhicule en ville.

Les sites non européens

Si vous cherchez comment réussir sa location de voiture, vous avez peut être déjà entendu parler de cette astuce. En janvier 2019, le site Que Choisir, a montré que la version américaine des sites de location de voiture étaient moins chers. Mais attention, n’en concluez pas trop vite que c’est un bon moyen de faire des économies ! Il y a un détail à ne pas négliger. C’est que le contrat de location sera régit par le droit américain qui n’intègre pas les mêmes garanties que le droit français ! Donc, en payant moins cher, vous risquez aussi d’être moins bien couverts en cas de sinistre.

Les particuliers

Depuis plusieurs années, la location de voiture entre particuliers s’est généralisée. Les propriétaires peuvent mettre leur voiture en location par le biais d’un site moyennant une commission. Cette formule permet de louer une voiture jusqu’à 50% moins cher qu’en agence spécialisée.

3. Réserver au bon moment

Comment réussir sa location de voiture ? En réservant en avance ! Réserver au dernier moment est vraiment l’erreur à ne pas commettre. Dans les dernières 48h avant la location les prix grimpent sur certains modèles. L’idéal est de réserver son véhicule au moins 30 jours à l’avance. 

Si vous louez à l’étranger, il est bien plus confortable de comparer les prix à l’avance sur internet qu’après 10h de vol face à des interlocuteurs qui parlent un anglais approximatif.

Le meilleur moyen d’obtenir une location de voiture au meilleur prix est de réserver en avance.

4. Avant la location de voiture

Avant de conclure le contrat de location il faut absolument le lire attentivement. Les points importants sont :

  • le prix
  • les conditions de location : âge du conducteur, prix du conducteur supplémentaire, les obligations, le nombre d’années de permis de conduire demandée, les conditions de restitution, le montant du dépôt de garantie,…
  • le nombre de kilomètres compris dans le forfait et le prix du kilomètre supplémentaire
  • les assura