0,00€

Votre panier est vide.

AccueilLoisirs

Loisirs

Sorties en famille ou entre amis et biens culturels

Comment dépenser moins pour ses sorties ?

Que faire le dimanche ? 42 Idées d’activités pour s’amuser sans argent !

Est-il possible de passer un bon week end sans d'argent ? Certains se fixent des challenges comme "le mois sans dépense" où traversent des difficultés financières qui les empêchent de financer des loisirs coûteux....

Des sorties gratuites

Expositions, concerts, théâtre, festivals,…des milliers d’événements gratuits sont organisés tout au long de l’année dans toute la France !

Pour certaines sorties, des prix réduits pour certaines publics (chômeurs, retraités, jeunes,…) permettent d’accéder à des évènements sans se ruiner.

Occuper les enfants

Des idées d'activités amusantes et peu coûteuses pour passer des vacances scolaires mémorables !

Comment moins dépenser pour les loisirs ?

Achat d’une guitare, cours de cuisine, abonnements, …etc les dépenses liées aux loisirs ne manquent pas. En plus, quand le passe temps devient une véritable passion, il est plus difficile de résister. S’offrir un grand classique de la littérature, acheter le dernier album de son groupe préféré, passer de bonnes soirées entre amis, pour toutes ses choses, il est possible de se faire plaisir sans se ruiner !
Pour financer ses loisirs tout au long de l’année avec un budget limité, il faut déjà commencer par réfléchir à ses priorités. Payer des cours de cuisine à crédit ou sur son découvert, n’est jamais une bonne décision financière. Il faut d’abord commencer par assainir ses finances avant d’engager des frais liés à ses divertissements.

Ensuite, les achats de biens culturels doivent être adaptés au budget disponible. Une catégorie dédiée avec un montant mensuel ou annuel consacré aux divertissements doit être prévu dans le budget familial. Enfin, certains objectifs financiers comme l’épargne de précaution (pour faire face aux urgences) sont prioritaires sur l’achat d’une nouvelle guitare. Il en va de sa sérénité financière à long terme.

Alors comment s’amuser et s’acheter des biens culturels sans abuser ? Si vous n’avez pas l’argent à votre disposition pour cet achat qui vous tient tellement à cœur, épargnez. Mettez de côté chaque mois, votre budget loisirs jusqu’à parvenir à réunir la somme nécessaire pour cet achat. Aujourd’hui, le marché de l’occasion et de la location se développent. Un bon moyen de tester une nouvelle activité sans engager de grosses dépenses. Il existe aussi des dizaines de bons plans et d’alternatives, en fonction du loisir qui vous intéresse, pour en profiter à moindre coût.

Et si vous êtes vraiment doué pour la pratique de votre passe temps préféré pourquoi ne pas donner des cours ou échanger des services pour en tirer profit ? Même si ça ne devient pas votre métier, c’est un moyen comme un autre de financer l’achat de ce nouvel équipement, sans toucher un centime du budget familial.

Netflix, Disney+, Canal+, Amazon Prime…| 15 astuces incroyables pour économiser !

En septembre 2014, Netflix investissait le marché français en proposant son service de vidéo à la demande. Le géant américain a poussé les services de vidéo à la Demande VOD français à revoir leurs...

Du choix à moindre coût

Aujourd’hui, il est possible d’emprunter des livres, des magazines, des cd, des films gratuitement dans une bibliothèque. Ou alors de se constituer une bibliothèque numérique à moindre coût.

Si vous tenez absolument à collectionner ces biens culturels sur une belle étagère, pensez à l’achat d’occasion ! Et surtout à la revente pour financer de nouvelles acquisitions, si vous ne les consultez plus.

Faites le tour des lieux et des activités accessibles gratuitement dans votre région, comme les parcs, les lacs ou les festivals. Annulez les abonnements aux services que vous n’utilisez pas. Prenez le temps de vous détendre et de passer de bons moments en famille ou entre amis, sans laisser vos divertissements s’amuser avec votre budget ou vous priver de votre sérénité financière et de votre avenir.

Signature-coach-budgetaire-Amelie-L.