10 conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire est une des méthodes les plus efficaces pour éviter de jeter son argent à la poubelle.

En France, 20 à 30 kilos de nourriture consommable ou encore emballée sont jetés, ce qui représente un budget de 400€ pour un foyer de 4 personnes 💸 !

Lutter contre le gaspillage alimentaire

1/Planifier ses repas

Faire des menus pour planifier ses repas hebdomadaires permet d’évaluer la quantité d’aliments à acheter. Pour concocter un menu adapté aux besoins de votre famille, il suffit de suivre la méthode facile décrite dans cet article Établir des menus. N’hésitez pas à consulter les catalogues promotionnels de vos supermarchés pour inclure les promotions du moment dans vos menus et économiser encore plus. Mais attention certaines promotions qui poussent à acheter de grandes quantités peuvent contribuer au gaspillage. Les 10 petits pains offerts pour l’achat de 20 autres finissent souvent à la poubelle !

2/Gérer les stocks

Faire un stock de lessive quand il y a une promotion c’est une bonne astuce ! Mais faire des stocks de nourriture nécessite un minimum de gestion. Il faut organiser un roulement dans vos placards et votre frigo. La règle peut se résumer ainsi : Premier arrivé, premier consommé ! Dans le frigo, placez les produits les plus anciens devant et les petits nouveaux derrière. Au congélateur, la date doit apparaître sur chaque aliment. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est simplement des bonnes habitudes à prendre.

Téléchargez immédiatement et gratuitement 5 pages pour gérer vos stocks et éviter le gaspillage alimentaire dans notre bibliothèque !

Télécharger les outils de gestion de stock

3/Bien conserver les aliments

Il existe plusieurs manières de conserver les aliments. Au delà de la conservation au frais au réfrigérateur et au congélateur, il existe la conservation par stérilisation et le séchage. En cas d’achat en gros ou de belle récolte au jardin, il peut être utile de diversifier les modes de conservation. Pour en savoir plus, lisez l’article L’art de conserver les aliments.

4/Sauver les plats ratés

Certains aliments sont jetés uniquement parce que la recette n’est pas pleinement réussie ! Un gâteau trop cuit, un plat trop épicé, des grumeaux, une sauce trop liquide : les loupés ne manquent pas. Pourtant, les astuces toutes simples répertoriées dans l’article Des astuces pour sauver les petits plats ratés peuvent vous éviter de tout jeter !

5/Cuisiner les restes

En une génération le temps consacré à cuisiner à chuter de 25% ! On a de moins en moins envie de se mettre aux fourneaux pour inventer une nouvelle recette ou une énième manière d’accommoder les restes. Pourtant, des recettes simples et savoureuses existent ! Les restes peuvent se transformer en cake, en salade composées ou en soupe. Ajoutés à une omelette ou une quiche ils seront souvent très savoureux. Retrouvez dans cet article plein d’inspiration pour Cuisiner les restes.

6/ Doser les portions

Le bon dosage des portions commence avant même la cuisson. Il existe des outils bien utiles et rapidement rentabilisés pour être sûr de mettre la bonne quantité de pâtes ou de féculents dans votre casserole. Au moment de servir les membres de la famille, il vaut mieux proposer des petites portions et faire un deuxième service. Récupérer les restes dans un plat est plus simple et hygiénique que récupérer le contenu de chaque assiette. Des tableaux complets pour doser vos portions au plus juste vous attendent juste ici : Comment prévoir les bonnes quantités pour économiser ?

7/ Le piège des dates de péremption

Vous ne connaissez pas la différence entre DLC et DLUO ? Vous pensez intoxication alimentaire dès que la date de péremption est dépassée ? Lisez tout de suite l’article Périmés mais mangeables  vous allez être surpris !

8/Cuisiner les aliments à 100%

La poubelle est remplie de produits considérés comme non comestibles pourtant les peaux d’oranges et de bananes, les pelures de pommes de terre et les fanes de carottes peuvent vous permettre de concocter des recettes délicieuses. Idées recettes dans l’article Utiliser les pelures, pépins, trognons, fanes, reliquats, cosses…

9/Donner pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Si vous avez trop de restes, plutôt que d’en manger toute la semaine, pourquoi ne pas en faire don ? Laissez un petit message à votre entourage pour savoir qui a besoin d’un repas tout prêt. N’hésitez pas aussi à partager vos restes avec vos voisins ou vos collègues, une bonne occasion de créer des liens.

10/Composter

Un aliment n’est vraiment plus consommable ? Nourrissez votre potager plutôt que d’acheter des engrais en jardinerie. Pour savoir quels aliments nourrissent votre compost, lisez l’article Nourrir son sol et ses plantes sans rien dépenser.

🍲 Quelques outils bien utiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire 🍝

Doseur à Spaghetti pour mesurer Facilement les portions

Ne jetez plus votre demi oignon oublié dans le frigo
Couvercle pour conserver les fruits et légumes coupés

➡ Avez vous une autre astuce pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Si oui, n’hésitez pas à la partager en commentaire  😉 

Si vous aimez, cliquez et partagez cet article 😉

Améliehttps://dmepp.com
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

6 Commentaires

  1. […] Personnellement, j’ai opté pour des bocaux en verre et un stylo blanc qui écrit sur tous les supports. Comme ça, je nettoie les pots après usage et ils peuvent être réutilisés à l’infini. Le stylo est effaçable d’un simple coup d’éponge ce qui me permet d’indiquer le contenu directement sur le bocal. Le fait d’avoir opté pour un seul type de contenant unifie la vision du placard. La transparence permet de bien voir les aliments et d’éviter les petites boîtes oubliées au fond du placard. C’est un moyen supplémentaire d’éviter le gaspillage alimentaire. […]

  2. Coucou, je voulais justement parler de l’application Too good to go dans un prochain article. Je viens de lire le tien est il est top, merci d’avoir partagé le lien 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter. Envoyée chaque semaine à 17h. Pas de spams.

Rejoignez nous

1,435FansJ'aime
3,104SuiveursSuivre
12,541SuiveursSuivre

Vos articles préférés

Comment organiser une fête pour enfants sans se ruiner ?

Vous vous souvenez des fêtes organisés par nos parents ? Quelques ballons assortis, un gâteau, une ou deux banderoles et on était ravis !...

Les arnaques des emballages alimentaires, déjouez les pièges !

Quand on choisit un produit en rayon, on regarde de près le prix et les ingrédients contenus dans le produit. Mais vérifiez vous la...

Quel supermarché est le moins cher ? Un moyen simple d’être sûr !

Quel supermarché est le moins cher ? Où faut il faire ses courses pour dépenser moins ? Face à une promo, comment savoir si...