Comment se protéger de l’inflation en 2022 ?

Même s’il n’est pas possible d’agir sur l’évolution de l’inflation, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour protéger votre budget et votre argent face à ces hausses de prix. Voyons des conseils pratiques et efficaces pour lutter contre l’inflation. Les causes de l’inflation et son impact sur un budget familial ont déjà été abordées dans cet article Quel impact le taux d’inflation a t’il sur votre budget ? Aujourd’hui, on va se concentrer sur les mesures à prendre pour se protéger de l’inflation en 2022 ! Les catégories logement, alimentation et auto vont être directement impactés par l’inflation. Ce sont les trois postes de dépenses les plus importants dans un budget familial, on va donc se concentrer sur ces 3 catégories, en priorité.

Comment combattre l’inflation 2022 sur l’alimentation ?

Dès le mois de mars, les distributeurs ont prévenu : le prix des produits alimentaires va augmenter d’environ +3 % en France en 2022. C’est une première depuis 8 ans ! D’habitude, on était plutôt entre 0,1 et 0,3% de hausse. Chaque année, les distributeurs négocient les prix avec les industriels pour l’année à venir. Ces discussions se sont terminées le 1er mars 2022. Pour répercuter l’inflation qui pèse sur les matières premières agricoles et les coûts industriels (énergie, emballages, transport), les industriels ont dont négocié une hausse des prix.  Pour l’instant, cette hausse de prix ne tient pas encore compte de la hausse des prix de l’énergie et des céréales du fait de la situation en Ukraine. Il est fort probable qu’une deuxième augmentation se produise, en cours d’année.

Pour vous aider à protéger votre budget courses de l’inflation, il y avait tellement à dire, que j’ai préféré vous faire un article entièrement consacré à ce sujet : Augmentation des prix de l’alimentation | 6 solutions pour économiser

J’ai ajouté un nouvel article, mis à jour chaque semaine, qui permet de retrouver tous les bons plans du moment sur les courses. Ajoutez-le à vos favoris et n’hésitez pas à le consulter régulièrement : Bons Plans Courses et Supermarchés

Comment lutter contre l’inflation sur le marché de l’énergie ?

C’est le prix de l’énergie qui a le plus explosé ces derniers mois. La facture de chauffage et d’électricité sont directement impactées par ces hausses du prix de l’énergie. Selon une première évaluation de l’assureur-crédit Euler Hermes, citée par l’AFP, les dépenses énergétiques des Français pourraient augmenter de 400€ cette année !  Il s’agit pour l’instant, d’une première évaluation provisoire. En fonction de votre consommation et de votre fournisseur l’inflation pourrait se faire ressentir bien plus fortement.

Economiser l’électricité

Pour économiser l’électricité, il faut appliquer tous les conseils d’économies d’énergie comme éteindre systématiquement la lumière en sortant d’une pièce ou bien remplir ses machines avant de les faire tourner (lave linge, sèche linge et lave vaisselle). Ensuite, le matériel télévisuel, bureautique, audiovisuel et informatique représente jusqu’à 14% de nos factures d’électricité ! La veille de ces appareils est parfois plus coûteuse en électricité, sur une année, que leur mise en fonction ! Il semble donc nécessaire de cibler les appareils les plus gourmands et de les débrancher systématiquement après usage. Mais il est aussi possible, dès l’achat, de choisir des produits moins gourmands en énergie, les appareils de catégories A+++ consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité ! Vous trouverez d’autres conseils dans l’article : Comment réduire sa facture d’électricité ? | Jusqu’à -50% | 10 conseils

Economiser le chauffage

Le chauffage et l’eau chaude représentent 75% des dépenses énergétiques d’un ménage ! Première habitude très efficace, baisser le chauffage de 20°C à 19°C représente une économie de 7% pour un petit degré ! Adaptez la température en fonction des pièces et de vos habitudes de vie. La programmation du chauffage via un thermostat, permet de réduire sa facture d’énergie de 5 à 15%.

Par contre, tous les petits courants d’air, même minimes peuvent réduire vos efforts à néant. Même si vous ne pouvez pas forcément faire des travaux de rénovation énergétique, il est possible de mettre des rideaux thermiques et de les fermer ses volets et rideaux le soir, de poser des joints sur les seuils de portes et les encadrements de fenêtres ou d’installer des boudins de porte par exemple. Ces simples habitudes pourront vous faire économiser 10% d’énergie supplémentaire ! D’autres conseils dans l’article dédié, Comment faire des économies de chauffage ?

Changer de fournisseur

Maintenant, que nous avons vu les gestes simples qui permettent (s’ils deviennent des habitudes!) de réduire sa facture d’électricité et de chauffage, parlons du fournisseur d’énergie. Depuis l’ouverture à la concurrence en juillet 2007, de nouveaux fournisseurs sont peu à peu apparus sur le marché et se livrent une véritable guerre des prix.

Certains fournisseurs n’hésitent pas à multiplier les promotions pour attirer de nouveaux clients. Il faut déterminer le fournisseur le moins cher en fonction de sa consommation grâce à un comparateur fiable et indépendant (tout est expliqué dans cet article : Comment trouver un fournisseur moins cher ? Mode d’emploi). Personnellement, je fais un comparatif une fois par an et je change dès que je trouve moins cher ! J’ai déjà économisé plusieurs centaines d’euros sur ma facture d’électricité grâce à cette méthode ! Découvrez dans cet article, quel fournisseur j’ai choisi : J’ai changé de fournisseur d’électricité, je vous raconte tout !

Déménager ou rénover

Hausse du montant du loyer, explosion de la facture de chauffage à cause d’une mauvaise isolation, logement trop grand à chauffer, vieille chaudière peu efficace …sont autant de causes possibles d’une augmentation massive du coût du logement dans un budget familial. Personne n’aime déménager, surtout quand il se sent bien dans son logement actuel.

Déménager pour un logement plus petit faire des travaux de rénovation énergétique dans son logement peut alors être la meilleure décision pour ses finances personnelles ! En s’assurant que le coût du logement ne dépasse pas ce que les revenus peuvent supporter, il y a aura suffisamment de place dans le budget, pour continuer à vivre « normalement ».

Comment se protéger de l’inflation de l’essence ?

Au-delà du prix de l’énergie, on assiste actuellement à une hausse massive des prix sur l’essence ! Le prix a atteint la barre symbolique des 2€ le litre pendant quelques jours.

Choisir la bonne station

Le premier conseil est simple mais terriblement efficace. Vous l’avez sans doute remarqué, mais d’une station essence à l’autre les prix des carburants varient. Il est donc pertinent de comparer les prix pour aller à la station la moins chère. Comment procéder ? Prenez votre voiture et faites le tour des stations dans un rayon de 50 km puis relever les prix dans un petit carnet…mais non je plaisante 😅! Rendez-vous sur ce comparateur en ligne qui répertorie le prix de tous les carburants dans toute la France ! Sans oublier, de s’informer autour de chez soi, sur les promotions proposées par différentes enseignes, qui permettent de profiter de carburant à prix cassé.

Limiter la consommation inutile

La consommation de carburant est plus importante sur le premier kilomètre d’environ 50%. Alors, pourquoi ne pas opter pour un moyen de transport alternatif ? Par exemple, le vélo, les transports en commun ou la marche à pied pour les petits trajets. Il convient également de limiter les déplacements inutiles ou de faire du covoiturage, quand cela est possible.

Bien sûr, au niveau de la conduite, il faut adopter de tout urgence, les gestes d’éco conduite qui réduisent la consommation de carburant de près de 15% en moyenne ! Imaginez réduire votre budget essence de 15% tous les mois simplement en changeant quelques habitudes. Sans oublier, sur les voitures les plus récentes d’utiliser tous les équipements qui permettent de faire des économies : régulateur de vitesse, start and go,…etc. D’autres conseils pratiques sont disponibles dans cet article : Comment payer son essence moins chère ? 12 conseils + pdf à télécharger

Changer de voiture

C’est souvent au moment de l’achat de la voiture, qu’il est possible d’avoir le plus gros impact sur sa future consommation d’essence. Déjà, en optant pour une voiture qui utilise un autre carburant que l’essence ou le diesel, comme les voitures électriques, hybrides, à l’éthanol au GPL ou même hydrogène. Découvrez un comparatif détaillé dans cet article : Biocarburant, GPL…| La solution miracle face aux prix de l’essence ? D’ailleurs, l’Etat souhaite accélérer le renouvellement du parc automobile ancien et polluant. La plupart des aides financières pour acheter une voiture répondent à cet objectif. Les aides nationales et locales se cumulent et permettent à certains de bénéficier d’une aide totale de plusieurs milliers d’euros, renseignez-vous, au moment de changer de voiture !

3 conseils pour se protéger de l’inflation dans tous les domaines

Dépenser moins

C’est mathématique, si les prix augmentent, chaque dépense coûte plus cher et il reste donc moins d’agent pour ses achats. Les catégories de dépenses mentionnées dans cet article (alimentation, énergie, essence) sont souvent inévitables. Le montant consacré à ses catégories étant plus important, il faudra donc surement ajuster ses dépenses dans d’autres domaines. Demandez-vous : où est ce que je peux réduire mes dépenses et faire quelques sacrifices ? 

Gagner plus

Augmenter ses revenus est un autre moyen efficace de lutter contre l’inflation. Déjà, il faut s’informer sur toutes les aides financières qui permettent de lutter contre l’inflation : chèque énergie, aides à la rénovation énergétique, aides à l’achat d’une voiture, …etc. Ensuite, il est possible d’entreprendre une activité d’auto entrepreneur en plus de son activité salarié, demander une augmentation ou louer ses biens pour augmenter son revenu mensuel.

Gérer son budget

Il est plus que jamais nécessaire d’apprendre à gérer son budget efficacement pour lutter contre l’inflation. Pour vous y aider, suivez les conseils de nos articles dédiés, prenez le temps de trouver un outil de budgétisation vraiment efficace et n’hésitez pas à demander de l’aide pour être accompagné et faire les bons choix ! En période d’incertitude, il est également indispensable d’avoir une épargne de précaution pour faire face aux dépenses imprévues ou aux augmentations dues à l’inflation qu’il n’est pas toujours possible d’anticiper.

Fiche offerte aux abonnés à la newsletter mi mars !

📥 Pour mieux gérer leur budget, moins dépenser et profiter plus, des fiches outils pratiques sont offertes aux abonnés à la newsletter chaque semaine.

Depuis plusieurs semaines, ils reçoivent des conseils pratiques et des fiches pour préparer leur budget à l’inflation.

Découvrez tous les avantages réservés aux membres et inscrivez vous !

La mauvaise idée pour se protéger de l’inflation !

Vous connaissez les « Acheter maintenant, payer plus tard » ou « Paiement en plusieurs fois, sans frais » ou « Mini Crédit spécial inflation » ? Pour les gros achats de plus en plus de consommateurs optent pour une facilité de paiement. On pourrait se dire que la répartition des paiements peut être un moyen efficace de lutter contre l’inflation. Après tout, payer plus tard ou en plusieurs fois ce n’est pas si grave ? Faux !

Déjà, si tous les magasins proposent cette facilité de paiement, c’est tout simplement parce qu’elle leur permet d’augmenter leurs ventes. 36 % des clients admettent que le « acheter maintenant, payer plus tard » les pousse à dépenser plus qu’ils ne peuvent se permettre*!

Voici quelques questions à se poser avant de se lancer : 

  • Est-ce que j’aurais acheté cet article si le paiement en plusieurs fois sans frais n’était pas proposé ? Cette facilité de paiement peut pousser à multiplier des dépenses qui pourraient être évitées ou reportées. 
  • Est-ce que j’ai vérifié que je pourrais faire face aux montants des remboursements ? 
  • Est-ce qu’un paiement en plusieurs fois sans frais est vraiment le crédit le plus adapté à mes besoins ? 

Si vous répondez non, à l’une de ces questions, c’est que le paiement en plusieurs fois, n’est pas la bonne solution pour vous.

Ensuite, beaucoup de familles souscrivent à des options sans même se rendre compte qu’il s’agit purement et simplement d’une dette. Depuis le début de la pandémie et avec l’inflation actuelle, de plus en plus de familles rencontrent des problèmes d’endettement, y compris des problèmes pour rembourser des achats en plusieurs fois. Tôt ou tard les mensualités à rembourser sont prélevées et s’accumulent. En plus, contrairement à un crédit classique, la capacité de remboursement de l’emprunteur n’est pas évaluée précisément. C’est donc à vous, de vous assurer que vous pourrez rembourser chaque achat en temps et en heure. Sinon, gare aux frais et pénalités de recouvrement !

💬 Et vous, avez-vous commencé à ressentir l’inflation dans votre budget ? Si oui, selon vous, comment ajuster son budget pour se protéger contre l’inflation ?

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire